A moi la Bretagne !

La flamiche au Maroilles çà m'évoque beaucoup plus la Thiérache que l'Amiénois. J'ai un peu traîné mes guêtres par là-bas, à Maroilles même d'ailleurs, qui est dans le Nord et non l'Aisne. Il y a aussi l'épouvantable boulette d'Avesnes (Avesnes-sur-Helpe, où j'ai obtenu mon permis de conduire... çà s'invente pas :rolleyes: ). Je suis pas fana de tous ses fromages de plaine, gras. J'ai une très nette attirance pour les fromages montagnards et notamment jurassien. Mais nous autres, "Breizh Bugale" (enfants de Bretagne) n'avons aucun fromage local, alors.... :cool:

la flamiche est plus de la somme alors que la tarte aux maroilles est plus de la thiérache effectivement mais la thiérache, le nord, le pas-de-calais et une partie actuelle de la wallonie font partie du même monde linguistique : les langues picardes ;)

jul29 a dit:
Mais nous autres, "Breizh Bugale" (enfants de Bretagne) n'avons aucun fromage local, alors.... :cool:

P'têt ben, mais on a de quoi accompagner ceux d'importation, ça compense ! ;)

:D

PonkHead a dit:
Au bûcher l'hérétique !!!!!!!

*** Rappel didactique : il y a la crèpe (sucrée) et la galette (salée) - la pate n'est pas la même. ***

Tous les VRAIS bretons que je connais te trancherais les gonades au vieux canif rouillé pour avoir osé suggérer de mettre du salé dans une crèpe...

Je dois être hérétique aussi car j'aime faire des crêpes de froment et les manger avec des oeufs/fromage/jambon..... Mais suis une adepte pour sucré/salé (enfin pas tout le temps mais souvent).

:coucou:

Momo-du-56 a dit:
Je dois être hérétique aussi car j'aime faire des crêpes de froment et les manger avec des oeufs/fromage/jambon..... Mais suis une adepte pour sucré/salé (enfin pas tout le temps mais souvent).

:coucou:
Moi aussi, mais c'est surtout par flemme de faire deux pâtes et comme je ne suis pas breton d'origine ça me choque pas le moins du monde :p

D'ailleurs, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre crêpes et galettes ? Moi je croyais que c'était une question de farine mais il paraît que c'est pas ça :heu:

Ca dépend des régions et des personnes.
Dans le fil plus haut, il est dit que crêpe = froment et galette = blé noir (sarrazin).
Mais il peut y avoir des gens qui font des galettes (cêpes épaisses faites à la poêle et non au billig) de froment, l'orthodoxie sur le sujet est mouvante.
Rien de sûr pour moi, en l'occurence ;) :D

En tant qu'hérétique, je mangerais bien une galette de blé noir au poulet à la crème et à l'ananas, tiens :love:

Je ne sais pas pour les crêpes, mais les deux farines peuvent être mélangées pour faire des nouilles (c'est pas mauvais, j'en ai mangé dimanche dernier, 80% froment, 20% blé noir).
Sinon les japonais font des nouilles de froment ou de blé noir (soba et oudon) quasi-quotidiennement :)

... mais comme la farine de blé noir (ainsi que la nouille issue de cette farine) ne se conserve que très peu de temps, c'est difficile à trouver ici :(

En fait, la différence entre le blé noir (dit sarasin) et le froment est que le premier ne panifie pas, car il ne possède pas de gluten, alors que le froment (en fait le blé tendre) panifie en raison de la présence de gluten. Le sarrasin (fagopyrum esculentum) n'est pas une céréale mais une plante à fleurs blanches de la famille des polygonacées. Il s'agit de petites graines noires en forme de diamant. Il a été en fait introduit entre le XVème et le XVIème siècle en Europe car il provient d'Asie, d'où certainement son nom. C'est une plante des terres pauvres et acides, là où le blé ne pousse pas.

Les bretons de MacG (de Bretagne et d'ailleurs, de naissance ou de coeur)
coeur.gif
: Les bretons de coeur(s'ajoutent ceux qui le souhaitent)
  • macmarco (35)
  • chagregel (35)
  • guytantakul (29)
  • alan.a (76)
  • derennes (35)
  • aricosec
  • MrStone
    coeur.gif
  • nato kino
    coeur.gif
  • zed
  • Gilbertus
    coeur.gif
  • IceandFire (76)
  • Grug
  • davidcaro2
  • Thebig
    coeur.gif
  • bah touba...
  • lalouna
    coeur.gif
  • Bassman
  • Lizandre
    coeur.gif
  • Goro
  • Tangi (75)
    coeur.gif
  • Goul
    coeur.gif
  • Semac (35)
    coeur.gif
  • Fat Boss Slim (35)
  • Diablovic
  • Ederntal (35/56)
  • iTof
  • ginette107
    coeur.gif
  • Goulven (56)
    coeur.gif
  • La femme de Goulven (29)
  • Claude number X (29)
  • golf
  • Talchan
  • Pink Turtle
  • Dedalus
    coeur.gif
  • iFRS
  • imaout (29)
  • tedy
    coeur.gif
  • Franckie
  • asybonanga
  • Franswa (56/44)
  • jeep2nine (29)
  • Pascal 77 (56/77)
  • PoorMonsteR
    coeur.gif
  • ZRXolivier
  • nico_linux (75/31)
  • jul29 (29/92)
  • pithiviers (29)
  • NED (29)
  • Mops Argo (56)
  • foux (35)
  • jugnin (35)
  • BoederMac (22)
  • Momo-du-56 (56)
    coeur.gif
  • valoriel (56) exilé à Paris :hein:
  • Toumaï (56/77/Tchad)
    coeur.gif
  • GlobalCut (56)
    bzh.gif
    :love:
  • Melounette (29)
  • Human-Fly (29/78)
    coeur.gif
  • arnaud.II (29->35->92->06)
  • Sloughi (17)
  • Darkounet (3-5 reprezent :o)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

SVP, citez en ne supprimant que les balises [QUOTE ][/QUOTE ]et en laissant cette mention.
Rajoutez votre/vos département(s) de résidence(s) si ce n'est déjà fait.

rouge.gif

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

NED a dit:
Et bin ça met tout le monde d'accord !
:rolleyes: :up:

... et tout le monde peut aller manger chez tout le monde !!!

On commence chez qui ????? :D :D :D

Momo-du-56 a dit:
... et tout le monde peut aller manger chez tout le monde !!!

On commence chez qui ????? :D :D :D

content de ne pas habiter officiellement en bretagne moi... Vives Nantes !!! :D :D :D

ps : de toute façon, à plus de 3 chez moi... :siffle:

mais faites attention, yaura ptêt AES du coté du Golfe cet été... :siffle:

[MGZ] alèm a dit:
content de ne pas habiter officiellement en bretagne moi... Vives Nantes !!! :D :D :D

P'tain si ma copine qui demeure à Nantes t'entendait :afraid: Elle qui se bat pour la réinsertion de Nantes en Bretagne et non en Pays de Loire (ce en quoi elle a entièrement raison d'ailleurs -et je suis très objective puisque je ne suis pas bretonne-).

Soit dit en passant Nantes est une ville que j'adore et j'aime y faire un saut de temps en temps.

Bon, alors, elle se passera où notre "crêpes party" ?? :siffle: :siffle: :rolleyes:

Momo-du-56 a dit:
P'tain si ma copine qui demeure à Nantes t'entendait :afraid: Elle qui se bat pour la réinsertion de Nantes en Bretagne et non en Pays de Loire (ce en quoi elle a entièrement raison d'ailleurs -et je suis très objective puisque je ne suis pas bretonne-).

Soit dit en passant Nantes est une ville que j'adore et j'aime y faire un saut de temps en temps.

Bon, alors, elle se passera où notre "crêpes party" ?? :siffle: :siffle: :rolleyes:

ah bah, à nantes, ya des Vendéens et des Bretons... pis ça arrange tout le monde que Nantes ne soit pas en Bretagne, Rennes pour la concurrence, les bretons pour une part de leur fierté perdue à cause de Pétain et les Pays de Loire qui ont une locomotive...

'fin bref, on dit bien que Chateau-Thierry est en Picardie... si ça fait plaisir à quelques-uns, c'est bien là le principal... :D

UN P'TIT BEURRE DES TOYOUX, UN P'TIT BEURRE DES TOYOUX !!!!!

BISES ET PROFITE BIEN DE TA JOURNEE !!!!!