Actualités amusantes... Ou pas [V.4].

Statut
Ce sujet est fermé.
Tu rigoles, n'empêche que garder le puit de lumière provoqué par l'effondrement de la voute à la croisée des transepts, si c'est structurellement possible (techniquement je n'en doute pas) ça aurait de la gueule !

En effet, c'est une des modernités à la mode ! :D

Par contre, cela semble techniquement impossible : l'art roman se caractérisait du fait que le poids de la construction et du toit était supporté par les murs, lesquels devaient donc être très épais et ne supportaient que de petites ouvertures (on peut encore voir des couvertures en lauzes sur ces constructions : le poids à supporter est phénoménal).

Le "génie" de l'art gothique a été de trouver le moyen d'apporter la lumière à l'intérieur de la construction. Pour ce faire, deux solutions ont été mises en œuvre : les arcs boutants destinés à contenir la poussée latérale due au poids de la couverture et, surtout l'invention de l'arc brisé permettant la "clef de voute" qui répartit la charge.
La croisée du transept de ND est appuyée sur quatre énormes piliers. C'est la raison qui a fait que Viollet le Duc a implanté à cet endroit la flèche, laquelle en s'effondrant a brisé cette croisée du transept, créant ce "puit de lumière" qui fait tant rêver...
Des piliers donc suffisent pour contrôler la charge sur le plan vertical.

Tout ceci a permis d'alléger considérablement les parois (il n'y a plus de fonction mécanique) conduisant à la création de "puits de lumière" de l'époque, tels les rosaces et les vitraux !

Extraordinaire d'avoir pu faire tous les calculs de forces à la main, sur des parchemins !
 
Dernière édition:

Entre l’intelligence artificielle et la connerie naturelle, cette dernière l’emportera toujours, disait Terry Pratchett. :meh:

Les accidents ça n’existe pas. C’est l’excuse qu’on se sert pour camoufler la négligence. Une catastrophe est souvent une somme de négligences.

https://www.lepoint.fr/societe/notr...ement-sur-les-toits-24-04-2019-2309250_23.php

Une belle sécurité en vérité : les employés de l’entreprise Le Bras frères aka « toutes les conditions de sécurité étaient remplies » qui fumaient sur l’échafaudage et dont les mégots le parsemaient encore après le drame ; les installations électriques « sauvages » dans les voutes, où il ne devait y avoir aucune installation électrique, pour faire sonner des cloches ; la ronde de veille 24/24, assurée non par deux personnels qualifiés mais par un quidam en service de 8h à 23h qui visiblement ne savait même pas se reconnaître dans les lieux à surveiller ; une alerte donnée en réalité au moment ou toute la ville pouvait voir sa cathédrale en flammes.

Quoiqu’elle raconte, l’entreprise Le Bras a menti sur les conditions du chantier et sa parole est aujourd’hui nulle.

Idem pour les deux architectes responsables de la cathédrale, l’ancien et son successeur, tous deux prompts en déclarations dans la presse et sur les plateaux de télévision. Nous sommes maintenant curieux de leurs explication sur ses installations électriques sauvages qui n’ont pu être réalisées sans qu’ils en aient connaissant à un moment donné.
 
  • J’aime
Réactions: Gwen
  • J’aime
Réactions: Gwen
Je meurs de rire.
Faire payer 18% plus cher aux hommes est et restera une mesure discriminatoire.
Réactions de l'homme que je suis (ou pense être) :
1-Je ne suis visiblement pas bienvenu dans ce rade.
2-Je ne vois pas ce que je fous dans ce rade, alors qu'à côté je payerais mon demi moins cher
3-Je me tire

Tentative d'explication du journal concernant la discrimination manifeste en matière de rémunération :
"Comme l’explique The Daily Wire, l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes ne s’explique pas par le seul phénomène de discrimination, mais par les choix que les hommes et les femmes font au cours de leur carrière. Les femmes tendent à se diriger vers des métiers moins bien payés que les hommes, ou des fonctions qui offrent davantage de flexibilité, mais qui induisent moins d’heures travaillées."
C'est moi ou le mec qui a écrit ça est particulièrement un âne ?
 
  • J’aime
Réactions: TimeCapsule
Je meurs de rire.
Faire payer 18% plus cher aux hommes est et restera une mesure discriminatoire.
Réactions de l'homme que je suis (ou pense être) :
1-Je ne suis visiblement pas bienvenu dans ce rade.
2-Je ne vois pas ce que je fous dans ce rade, alors qu'à côté je payerais mon demi moins cher
3-Je me tire

Tentative d'explication du journal concernant la discrimination manifeste en matière de rémunération :
"Comme l’explique The Daily Wire, l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes ne s’explique pas par le seul phénomène de discrimination, mais par les choix que les hommes et les femmes font au cours de leur carrière. Les femmes tendent à se diriger vers des métiers moins bien payés que les hommes, ou des fonctions qui offrent davantage de flexibilité, mais qui induisent moins d’heures travaillées."
C'est moi ou le mec qui a écrit ça est particulièrement un âne ?

D'acccord sur la 1ère moitié.
Pas sur la 2ème, le type n'est pas un âne, il a juste un peu ébrêché, sans se donner la peine de creuser dans l'argumentaire, le cliché de "l'iniquité" des écarts de salaires entre hommes et femmes.
 
Pas sur la 2ème, le type n'est pas un âne, il a juste un peu ébrêché, sans se donner la peine de creuser dans l'argumentaire, le cliché de "l'iniquité" des écarts de salaires entre hommes et femmes.
Je t'entends.
Par précaution, j'ai lu le papier original, histoire de vérifier que ses propos n'étaient pas tronqués par la traduction.
C'est une journaliste, en fait.
Il n'y a rien de plus que ce qui est dit.
Sans se donner la peine de creuser l'argumentaire, dis-tu.
Mais n'est-ce point le minimum que l'on demande à un journaliste ?
M'enfin, j'imagine qu'on n'a pas toujours le temps.
 
Je t'entends.
Par précaution, j'ai lu le papier original, histoire de vérifier que ses propos n'étaient pas tronqués par la traduction.
C'est une journaliste, en fait.
Il n'y a rien de plus que ce qui est dit.
Sans se donner la peine de creuser l'argumentaire, dis-tu.
Mais n'est-ce point le minimum que l'on demande à un journaliste ?
M'enfin, j'imagine qu'on n'a pas toujours le temps.

Malheureusement les journalistes n'ont le plus souvent plus les moyens de faire leur travail (sérieusement), et depuis une bonne vingtaine d'années.
Cf le livre de C. Ruffin, Les petits soldats du journalisme, ou aux Etats Unis Blacklist de K. Borjesson.
Et puis ils n'assument pas leur parti-pris. L'info n'est jamais neutre, sa hiérarchisation - de la Une à l'articulet paumé dans un coin du canard, n'est pas neutre non plus.

Pour en revenir au sujet égalité salariale hommes/femmes, voici une interview par Cathy Newman sur Channel 4 du Pr Jordan Peterson, clinicien et professeur de psychologie.
Il y a maintenant une version sous-titrée en français. Le sujet arrive rapidement sur la table, au bout de 3mn :
 
Statut
Ce sujet est fermé.