Toujours autant d'actualité, 2 passages sur la médecine de l'excellent petit film de Coline Serreau "la crise".
[DM]xn914l[/DM]
[DM]x5kx9h[/DM]
La médecine générale en France est à chier, tout juste bonne à gaver la France de benzo, de médoc inutiles voir nuisibles, pire encore, de médocs qu'on leur a eux-même vendu. Symptômes > expérience ou vidal > médicament, basta. La cause ? QUelle cause ? On s'en fout tant que les symptômes disparaissent (pour revenir plus tard en plus grave évidemment).
Parfois, j'ai l'impression de vivre dans ce film.
Je ne sais pas ce qu'il en est de cette histoire sur la médecine chinoise, mais on devrait s'en inspirer.
Oui, la médecine française est à chier. Des médecins qui n'ont jamais été formé à la prévention, ni à la nutrition, osent expliquer aux gens comment ils doivent manger (ah ! Mme Trucmuche ! pas plus de cinq ufs par semaine, sinon vous allez vous tuer ! Qu'ils leur fasse renoncer à leurs viandes en sauces, et on en reparlera, par exemple).Combien de gens drogués aux anti-inflammatoires sans jamais avoir vu un kiné (et combien de clients de kiné à qui celui-ci n'a jamais essayé d'expliquer comment régler chez eux un déséquilibre musculaire faites du sport, bordel ! et pas n'importe comment).Combien de gens drogués aux antidépresseurs sans avoir vu l'ombre d'un psy (chologue, pas chiatre). Combien de gens sur le carreau et qui "avaient des problèmes personnels" alors que c'est leur patron qu'il faudrait interroger pour connaître l'origine de leur dépression (et lui aussi qu'il faudrait "soigner", et de toute urgence). Qu'on parle des médicaments "de confort" déremboursés alors que, quant à eux, ils avaient peut-être un petit effet préventif.
Définition d'un médicament en France : une merde qui vous rend presque aussi malade que ce pour quoi vous êtes venu consulter, sinon c'est pas un truc sérieux.
Plus de quarante ans que je suis sur cette terre et j'en suis toujours arrivé à la même conclusion : si vous voulez rester en bonne santé, il faut éviter de tomber malade et pas attendre que ça vous tombe sur la gueule en faisant tout pour que ce jour arrive. Malheureusement, ça, les médecins s'en tapent.
Petit problème qui me dérange en particulier : comment un gars qui bosse douze heures par jour pourrait-il trouver le temps de se former, ou même de se reposer pour être plus performant, tout simplement. Or, des médecins l'ont bien montré : on file des primes à ceux qui font un maximum de consultations ! On file des primes à ceux qui bossent le moins bien donc ! Vous vous rendez compte ?!?
Il faudrait en arriver à faire des cabinets de médecins, où s'associeraient des gens qui ont à peu près la même vision de la médecine, et où les médecins "tourneraient" au lieu de faire du 9h-21h tous les jours
.
Y'a du boulot.