A
Anonyme
Invité
Dommage, il aurait peut-être préféré qu'on lui glisse ailleurs ....... :siffle:
Ah je te connaissais pas dans ce registre gras du bide mon cher. :rolleyes:
Jules Ferry, le 28 juillet 1885, a prononcé devant les députés un discours publié au Journal Officiel. En voici quelques extraits.
"La première forme de la colonisation, c'est celle qui offre un asile et du travail au surcroît de population des pays pauvres ou de ceux qui renferment une population exubérante.
...
Mais il y a une autre forme de colonisation, c'est celle qui s'adapte aux peuples qui ont, ou bien un excédent de capitaux, ou bien un excédent de produits.
... Les colonies sont pour les pays riches un placement de capitaux des plus avantageux.
... Dans la crise que traversent toutes les industries européennes, la fondation d'une colonie, c'est la création d'un débouché.
...
Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai! Il faut dire ouvertement qu'en effet les races supérieures ont un droit vis à vis des races inférieures ... [Remous sur plusieurs bancs à l'extrême gauche] parce qu'il y a un devoir pour elles. Elles ont un devoir de civiliser les races inférieures."
C'est la même logique qui engendre les procès contre 'Tintin au congo'. Faire l'apologie de la colonisation était très bien vu à l'époque de Jules Ferry et s'en offusquer aujourd'hui sans remettre les choses dans leur contexte est limite malhonnète.Ah que c'est beau les syllogismes (anachroniques) des vieux réacs... :rolleyes:
Et puis je crois qu'on dévie du fil.
... Donc l'école publique et républicaine pour tous c'est de la merde... CQFD
Ah que c'est beau les syllogismes (anachroniques) des vieux réacs... :rolleyes:
C'est la même logique qui engendre les procès contre 'Tintin au congo'. Faire l'apologie de la colonisation était très bien vu à l'époque de Jules Ferry et s'en offusquer aujourd'hui sans remettre les choses dans leur contexte est limite malhonnète.
Par contre beaucoup plus récemment et sous une certaine présidence recemment terminée il me semble avoir entendu parler également des bienfaits de la colonisation, y compris dans un projet de loi soumis à l'assemblée nationale. Me trompé-je ?
Mais effectivement on dévie du fil
:zen:
Ce que vous appelez syllogisme est composé uniquement d'une conclusion illogique que vous fabriquez vous-même.... Donc l'école publique et républicaine pour tous c'est de la merde... CQFD
Ah que c'est beau les syllogismes (anachroniques) des vieux réacs... :rolleyes:
Ce que vous appelez syllogisme est composé uniquement d'une conclusion illogique que vous fabriquez vous-même.
Hommage rendu ce jour, ce n'est pas une actualité ?
C'est la même logique qui engendre les procès contre 'Tintin au congo'. Faire l'apologie de la colonisation était très bien vu à l'époque de Jules Ferry et s'en offusquer aujourd'hui sans remettre les choses dans leur contexte est limite malhonnète.
Par contre beaucoup plus récemment et sous une certaine présidence recemment terminée il me semble avoir entendu parler également des bienfaits de la colonisation, y compris dans un projet de loi soumis à l'assemblée nationale. Me trompé-je ?
Mais effectivement on dévie du fil
:zen:
Sans compter que ça fait des années que des établissements scolaires portent le nom de Jules Ferry sans que personne ne s'en émeuve ou songe même à les rebaptiser.
Sans compter que ça fait des années que des établissements scolaires portent le nom de Jules Ferry sans que personne ne s'en émeuve ou songe même à les rebaptiser.
Mon dieu, Seine et Marne :afraid: :afraid: Pourquoi pas la Picardie tant que tu y es !