Oui, mais ceux là vivent sous 1G, à 2,2G, leur sang, qui ne pèse, lui, pas plus lourd que celui d'un individu de 80 Kg sur terre sera 2,2 fois plus lourd à faire remonter des pieds là bas, physiologiquement parlant, ça risque de faire une sacré différence !
Pour préciser : pour un individu normal, sur terre, le cur pompe au moins 8 tonnes de sang par jour (en tenant compte d'un rythme cardiaque normal de 70 pulsations, avec quelques pointes dues à quelques efforts journaliers). Sur une planète à forte gravité comme celle ci (2,2G), admettons que son rythme monterait à au moins 100 au repos (ben oui, le moindre effort à fournir sera 2,2 fois plus coûteux), avec des pointes à 125/130 lors d'efforts, son cur devrait alors pomper quotidiennement au minimum (individu en très bonne condition) 25-26 tonnes de sang, soit plus du triple. Je doute qu'il puisse résister longtemps à ce rythme ! :siffle:
Et encore là s'agit-il d'un calcul simpliste ne prenant pas d'autres éléments en compte, pour peux que l'athmosphère soit moins riche en oxygène, par exemple, alors, je ne te dis pas. Non, je pense qu'au delà de 1,2-1,3G, une planète ne sera pas habitable pour l'homme, même si les autres conditions sont réunies.