Allez-vous acheter le Macbook Air ?

Allez-vous acheter le Macbook Air ?


  • Total voters
    411
N'empêche, le "débat pour / contre" le MacBook Air me rappelle une longue conversation que j'ai eu il y a quelques années...

C'était au sujet d'une belle montre automatique, avec un calibre soigné - du "bel ouvrage" - dont mon interlocuteur ne voyait pas l'intérêt face à une Casio G-Shock qui indiquait l'heure "tout pareil", mais en plus chronomètre, cycle lunaires, podomètre, température etc... pour beaucoup moins cher.

Finalement, cette discussion est devenue très vite stérile, et j'ai parfois le sentiment que c'est un peu la même chose au niveau du MacBook Air...

Cet ordinateur ne vise pas tout le monde, mais pourtant, tout le monde en parle : bravo la Pomme !!! :love: :up: :D
 
Pas mal la comparaison ... Personnellement, si je le pouvais, ce serait Grand Seiko Spring Drive ET Casio G-Shock (une MR-G me conviendrait).

Donc : je prendrais bien un MBP ET un MBA.
 
  • J’aime
Réactions: nicoplanet
Pas mal la comparaison ... Personnellement, si je le pouvais, ce serait Grand Seiko Spring Drive ET Casio G-Shock (une MR-G me conviendrait).

Donc : je prendrais bien un MBP ET un MBA.
Héhé, un connaisseur... :p
Tu as raison, si je pouvais, ça serai aussi les deux, MBA et MBP : ... cependant, je serai curieux de voir lequel des deux j'utiliserai le plus ! :love: (pour les montres, par contre, j'ai déjà une idée....)
 
  • J’aime
Réactions: bompi
N'empêche, le "débat pour / contre" le MacBook Air me rappelle une longue conversation que j'ai eu il y a quelques années...

C'était au sujet d'une belle montre automatique, avec un calibre soigné - du "bel ouvrage" - dont mon interlocuteur ne voyait pas l'intérêt face à une Casio G-Shock qui indiquait l'heure "tout pareil", mais en plus chronomètre, cycle lunaires, podomètre, température etc... pour beaucoup moins cher.

Finalement, cette discussion est devenue très vite stérile, et j'ai parfois le sentiment que c'est un peu la même chose au niveau du MacBook Air...

Cet ordinateur ne vise pas tout le monde, mais pourtant, tout le monde en parle : bravo la Pomme !!! :love: :up: :D

Tout ça est très bien dit !!! :up::up::up:

ps: Pour ma part, je préfère un petite Bell & Ross !!!
 
  • J’aime
Réactions: bompi et nicoplanet
Pas besoin de rentrer dans des débats sans fin. Il est facile de concevoir qu'il existe beaucoup de personnes qui ont envie d'une machine nomade en plus de leur machine de bureau. Comme ils utilisent de préférence Mac, ils se tournent vers leur gamme de portable. Ils ne sont pas étudiant, pas pro. Leur utilisation, le surf à 90% et les mails à 9% reste des miettes pour une petite rigolade avec Photobooth !! ;)
Donc quand on regarde la gamme, le MBA se détache réellement du lot !!! un joli look, ultra légers j'achète !!! ;) (pour le prix, c'est une autre histoire, 1500euros ne représente pas la même chose si c'est le salaire mensuel ou celui du week end !!)

J'aime bien ton analyse.
Je suis très étonnée en fait que ce fil tienne toujours, le sujet, par ailleurs intéressant a suscité beaucoup de réactions, certaines très épidermiques d'ailleurs, ce qui prouve selon moi, qu'Apple ne touche pas qu'à l'aspect technique, mais aussi au domaine de l'affect ... En revanche, il me semble que tous les aspects, tous les points de vue ont été abordés... et qu'on tourne en rond. Bizarre d'ailleurs que je continue à le suivre ...:confused::confused::confused: c'est grave doc ?
 
Bizarre d'ailleurs que je continue à le suivre ...:confused::confused::confused: c'est grave doc ?
En guise de prescription : un MacBook Air à prendre dans les 3 mois, avec un renouvellement tous les deux ans en cas de reprise des symptômes. :rateau: :rateau: :rateau:
 
En guise de prescription : un MacBook Air à prendre dans les 3 mois, avec un renouvellement tous les deux ans en cas de reprise des symptômes. :rateau: :rateau: :rateau:

En même temps, si c'est remboursé par la sécu ... ça s' refuse pas ...:up:
 
Un article très intéressant du fameux site "Daring Fireball", en plein dans le thème de ce topic !

Bonne lecture ! :up:

PS : C'est en anglais (si quelqu'un veux traduire ? Moi j'ai la flemme...)
 
Pas mal la comparaison ... Personnellement, si je le pouvais, ce serait Grand Seiko Spring Drive ET Casio G-Shock (une MR-G me conviendrait).

Donc : je prendrais bien un MBP ET un MBA.

c'est vrai que vu comme ça, y a plus rien à dire ;) :D
 
aujourd'hui j'ai eu en main le MBA, j'ai été confronté à la réalité de l'objet …
il est magnifique, il donne un sentiment de légèreté et de solidité impressionnant ! Il n'est pas si léger que ça :D, et l'unique port usb fait quand même un peu flippé :rolleyes: .
j'attends la deuxième, allez, la troisième génération … ;)
 
aujourd'hui j'ai eu en main le MBA, j'ai été confronté à la réalité de l'objet …
il est magnifique, il donne un sentiment de légèreté et de solidité impressionnant !
Pareil, après un mois d'attente, j'ai enfin pu mettre la main sur ce MacBook Air aujourd'hui ! (BIMP, Lyon)
Tout comme toi, quand on le vois posé, on se dit d'abord : ben "il est pas si petit que ça" ce MacBook : ensuite, on le prend en main, et la effectivement, la légereté se fait sentir :rolleyes:

Il y a une vrai harmonie - qui n'est pas évidente au premier abord - entre la forme, le poids et la finesse générale.... une vraie réussite ! C'est dans la réalité que l'objet devient encore plus attractif.

Il semble également parfaitement robuste (la trappe, pour laquelle j'avais quelques craintes...) et ne "craque" pas comme certains PowerBook / MacBook Pro...

Niveau utilisation, j'ai eu le modèle de base entre les mains : bon, ça ne chauffe pas trop, et c'est moins catastrophique que ce à quoi je m'attendais pour le disque dur. Néanmoins, si MacBook Air je prends, SSD il sera ! :love:

Bref, reste plus qu'a attendre encore 1 ou 2 mois pour voir les feedbacks d'utilisateurs et laisser arriver les nouveaux MacBook Pro et je me déciderai....


En tout cas, la balance penche pour l'instant beaucoup du côté du MacBook Air :up: :zen: :love: (bizarre pourtant, vu son poids...)
 
  • J’aime
Réactions: pim
Petite digression et petite analyse, sûrement "très subjective": je regardais ce qui se fait du côté de Dell, concurrent d'Apple sur le marché grand-public... voici deux machines équivalentes :

MacBook Air 1.8Ghz SSD et Dell 1.83Ghz XPS M1330 SSD.

Ce sont des machines assez proches :
CPU : 1.8Ghz / 1.83Ghz
RAM : 2GB
SSD : 64Go
CG : GMA X3100
Ecran LED 13,3'
Fullsize Keyboard !
Lecteur DVD±RW Slot-loading
Autonomie en bureautique : dans les 5 heures... (avec une batterie 9 cellules pour le Dell = plus lourd)
Tous deux sont "ultra-fins"... hum !:rateau:

Et tout deux se veulent "esthétiques"....

Reviewer BestofMicro a dit:
"La finition est à la hauteur d’un haut de gamme. Les matériaux utilisés sont agréables à la vue comme au touché à l’image du revêtement de la coque interne, une imitation de métal brossé du meilleur goût."
:rateau: :D

J'ai simulé une commande sur les deux sites, et voici ce que j'obtiens :

Apple MacBook Air (Store Education) : 2777 euros
Dell XPS M1330 : 2330 euros

Soit environ 450 euros d'écart entre les deux appareils... ;)

Diantre, y a-t-il quelconque argument en faveur du MacBook Air dans cette situation ? Qui se paye le luxe de n'avoir qu'un port USB et pas d'ethernet (intégré) ? :mouais:

Nous avons :

1) un ordinateur fin ! Le Dell varie entre 0.87" - 1.33 là ou le Mac ne fait que 0.16" - 0.76"
Cette réduction de plus de 50% par rapport au Dell explique la disparition d'une (grande !) partie de la connectique et de l'ethernet "intégré".... C'est un choix, mais le Mac est fin "pour de vrai".

Le Dell en revanche peut tenter de rivaliser (sans succès) avec le MacBook traditionnel... héhé ! :sleep:

2) un ordinateur plus léger ! Le Dell pèse 1.8Kg au bas mot (avec la batterie 6 cellules), mais se rapproche probablement beaucoup des 2 / 2.2Kg avec la batterie 9 cellules... La MacBook Air, avec sa batterie non amovible, pèse 1,3Kg (35% plus léger...) pour une autonomie similaire.

3) De l'aluminium, du vrai ! (pas d'imitation de métal brossé ici :p)... On peut plutôt parler d'un design harmonieux et très (très) intégré. Bien sûr, certains pourront préférer le look du Dell, tout ça étant histoire de goût... :eek:

4) Les raffinements propres aux portables Apple : MagSafe, clavier rétro-éclairé, trackpad multi-touch...

5) L'offre logicielle : bien évidement, Mac OSX, mais également la suite iLife intégré...

Finalement, quand je vois ce genre de choses, je me dis qu'il n'est pas si cher que ça ce MacBook Air, mais qu'il est plutôt très cohérent avec la tarification habituelle des machines Apple (MacBook /Pro), par rapport aux équivalents Dell et autres fabriquants...

Bref, ces 450 euros, c'est le prix de la légèreté (35%), de la finesse (plus de 50%), et de l'esthétique... qui sont sans commune mesure entre les deux machines. Quand à la suprématie de Mac OS X sur Windows Vista, je ne pense pas qu'elle soit à démontrer sur ce forum (...300% ? :D ), mais elle doit être pour beaucoup dans l'équation de ceux qui feront le choix du Mac.



Cela dit, les personnes ayant régulièrement besoin d'une importante connectique devront soit se tourner vers le Dell, soit vers son véritable concurrent chez Apple : le MacBook "classic" !:up:

mbatu9.jpg
m1330ri5.jpg
 
  • J’aime
Réactions: anthoprotic
Pardon si ma question est un peu bête mais c'est quoi l'intérêt du MBA par rapport MB classique ?
Le MB est quand même pas si encombrant que ça, non ?
 
  • J’aime
Réactions: pim
Pardon si ma question est un peu bête mais c'est quoi l'intérêt du MBA par rapport MB classique ?
Le MB est quand même pas si encombrant que ça, non ?

le poids
l'écran
l'autonomie
le look
la finition
.. la frime ;)
 
C'est le côté "héroïque" d'Apple : ils veulent montrer qu'ils sont plus malins que les autres, en design comme en ingénierie.

Disons que l'intérêt est réellement qu'il est léger et très fin donc on peut le glisser dans sa mallette ou son cartable sans être trop encombré. Cela peut être bien pour ceux qui ne sont pas intéressés par les ordinateurs et qui sont parfois obligés d'en utiliser un (exemple : les commerciaux).

D'un autre côté, se demander si un tel produit à un intérêt est presque s'interroger sur le bien-fondé de la société de consommation ... ;) [combien de produits ont-ils vraiment un intérêt ?]

En clair, je pense qu'un MB ou un MBP font largement l'affaire dans la grande majorité des cas. Et je ne suis d'ailleurs pas très confiant sur l'avenir du MBA. Et pourtant, Apple y croit dur au vu de la campagne de pub, comme on n'en avait pas vu depuis longtemps.
 
En clair, je pense qu'un MB ou un MBP font largement l'affaire dans la grande majorité des cas. Et je ne suis d'ailleurs pas très confiant sur l'avenir du MBA. Et pourtant, Apple y croit dur au vu de la campagne de pub, comme on n'en avait pas vu depuis longtemps.
ce qui m'étonne c'est l'intérêt qu'il semble susciter chez des non maceux autour de moi: des gens qui se fichent de Apple comme de leur première chemise.
 
Petite digression et petite analyse, sûrement "très subjective": je regardais ce qui se fait du côté de Dell, concurrent d'Apple sur le marché grand-public... voici deux machines équivalentes :

MacBook Air 1.8Ghz SSD et Dell 1.83Ghz XPS M1330 SSD.

Ce Dell est un produit remarquable, tu as raison de le souligner, et pour ma part si il y avait Mac OS dessus c'est sûrement ce que j'aurais acheté... :D
 
  • J’aime
Réactions: David_b
ce qui m'étonne c'est l'intérêt qu'il semble susciter chez des non maceux autour de moi: des gens qui se fichent de Apple comme de leur première chemise.


Ben non, faut pas être étonné, c'est que la campagne de pub est bien menée ... voila ... c'est tout ...