Allez-vous acheter le Macbook Air ?

Allez-vous acheter le Macbook Air ?

• Total voters
    411
Il ne faut pas tout confondre !!!
Il est clair que si tu achètes plus, tu dépenses plus.
Mais si tu raisonnes à produit équivalent ? Je ne suis pas sûr qu'un écran plat de 127cm il y a 3 ans coûtait le même prix qu'aujourd'hui, idem pour un APN 8Mp, idem pour un portable dernier cri il y a 10 ans.
Même un abonnement de portable aujourd'hui est moins cher !!! il y a 15 ans, mon abonnement portable pour la région PACA seulement et sans les communications me coûtait plus cher que l'abonnement de base Orange de mon iPhone aujourd'hui. ;)

Mais bon, chacun sa vision des choses. ;);)

Oui, mais comme ca change plus vite, on renouvelle plus rapidement... ;) Enfin bon, tu as raison, on ne polluera pas le fil avec ces considerations bassement mercantiles.

Je pense que ce produit est ciblé pour un public nanti qui aime les beaux objets ou qui a la nécéssité de posséder de beaux objets (un dirigeant par exemple) et ne se soucie pas trop de la technique qu'il embarque puisque de toute façon il lui permettra de faire tout ce qu'il souhaite et sait faire...
Ça ne veut rien dire, "public de nanti".
Chacun fait ses choix d'achats, en fonction de ses centres d'intérêt.
Certes, un smicard aura du mal à se le payer, mais un smicard par définition, a malheureusement du mal à se payer quoique ce soit.

Après, quand on gagne un peu plus qu'un smicard, on a des choix à faire : acheter des fringues, acheter une voiture, sortir au restaurant, avoir un plus grand appart, etc... ou : se payer un ordinateur.
C'est trop facile de dire : celui qui va se payer un MacBook Air, c'est un nanti.

Par exemple, en ce qui me concerne, je pourrais si je le voulais, d'ici quelques mois en mettant un peu de côté, m'acheter un MBA. Par contre, ça retarderait l'achat d'un téléviseur que je n'ai toujours pas (je n'ai qu'une télé 36cm cathodique qui a 15 ans, mais bon, je ne suis pas pressé), et encore plus l'achat d'une voiture, même d'occasion (je risque ma vie actuellement en scooter :rateau: ), bien plus coûteuse qu'un MBA.
C'est une question de choix.
Je n'ai pas de voiture, pas de TV, peu de fringues neufs, etc., mais je suis potentiellement acheteur du MBA. Suis-je un nanti ?

Celui qui a les moyens de s'acheter une voiture, du coup, il ne lui reste peut-être plus de sous pour s'acheter un MBA, mais en définitive, il gagne davantage que celui qui a les moyens de se payer un MBA, mais qui n'a pas de voiture.
C'est juste un exemple un peu schématique, pour essayer de chasser quelques idées reçues...

Arf mon "nanti" en a agacé plus d'un :rateau:

J'ai dit que le produit cible un public nanti, ça ne veut pas dire que forcément seul les nantis se l'offriront, mais que Apple l'a pensé et positionné principalement pour eux.

Le MBA est un produit de luxe, il en a en tout cas les principales caractéristiques : un prix élevé, un design exceptionnel, et des fonctionnalités pas ébouriffantes...

La seule "fonctionalité" qu'il apporte réellement par rapport à la gamme classique est sa transportabilité améliorée : honnêtement, quel pourcentage de la population a absolument besoin de ce gain et est prêt à y mettre le prix tout en sacrifiant pas mal de fonctionnalités (puissance, i/o,...) ? Quelques un sans doute, mais si Apple ne ciblait que cette clientèle son action aurait encore plus chuté...

Sans compter que celui qui recherche absolument la portabilité aura pas mal d'autres opportunités encore plus légères et moins encombrantes encore chez les concurrents, Apple n'a apparement tout misé la-dessus et a donc même sacrifié un peu de cet unique atout fonctionnel au profit du design et du confort (encore caratéristiques du produit de luxe)...

Donc on peut dire que la majorité de ceux qui achèteront ce MBA le feront par envie plus que par besoin. C'est pour ça que je le considère comme un objet de luxe, et à qui s'adresse principalement un produit de luxe ? "Un public nanti qui aime les beaux objets ou qui a la nécéssité d'en posséder" comme je le disais dans mon 1er post.

Ceci n'est pas un défaut, c'est juste un positionement comme un autre.

... et personellement ce MBA me plait à priori, mais j'attends de le voir de visu pour me faire un avis définitif.

Merci Fredintosh,
pour cet apport de fraîcheur dans la discussion! Peut être parce que moi aussi ai une TV 36 cm, pas de voiture, et je pourrais continuer, locataire dans un 20 mètres carré depuis onze ans, ce qui ne m'empêche pas de savoir intérieurement que je pourrais aussi faire le choix du Mac Book Air. Dans mon cas cela reviendrait à privilégier l'écriture de scénario en tout lieu plutôt que le montage vidéo pour lequel je devrais plutôt continuer à passer par un professionnel...

Cordialement,
un autre nanti qui s'ignore...

Ça ne veut rien dire, "public de nanti".
(...)
C'est une question de choix.
Assez d'accord avec ce que tu dis.

Mais ça ne doit pas empêcher de parler de coût.
le MBA est un appareil relativement coûteux, choix ou pas: il faut avoir les moyens de se payer un tel objet dont l'usage est pas mal spécifique. Tout comme l'ultra portable que je me suis offert il y a quelques années et qui coûtait >2500 euros.

Je ne sais pas si je suis nanti (je gagne plus que le SMIC), mais je n'ai pas peur (ni honte) de dire que je peux me payer ce genre de matos si j'en ai besoin, ou même si j'en ai envie.

Bjeko a dit:
Le MBA est un produit de luxe, il en a en tout cas les principales caractéristiques : un prix élevé, un design exceptionnel, et des fonctionalités pas ébouriffantes...
Là je suis pas d'accord. Il est coûteux mais pas trop cher : tu le compares à quoi ?
Le MBA n'est pas un successeur du MB ou du MBP, c'est une autre machine : un ultra portable sauce Apple. Comparé aux autres ultraportables sérieux (exit l'EEE) il n'est pas trop cher : il est moins cher que mon ultra portable actuel (ou que son remplaçant, le TZ).
Idem pour les performances : il est largement à la hauteur de la concurrence en ultra portable, voire meilleur (13" et vrai clavier, 2go de ram,...).

Un ultra portable, il faut en avoir besoin : c'est pas un studio photo/vidéo portatif, ni une bibliothèque de tous nos fichiers numériques. C'est un outil de travail mobile et pas encombrant. Depuis quelques jours, c'est sûrement le plus beau qui soit.

Apple a fait fort, hélas je suis bloqué par la batterie (et l'absence d'Ethernet je trouve ça nul).

Toujours pas le prix du cpu personalisé qui y a dans c'te bête ? parce que je me demande pourquoi Ottelini souriait tant :D

Là je suis pas d'accord. Il est coûteux mais pas trop cher : tu le compares à quoi ?

C'est un produit cher en général, de même qu' une Porsche est un produit cher, même si moins qu'une Ferrari par exemple. Et les gens fauchés qui ont une Porsche, ...ou un ultra-portable, ne sont pas nombreux, même s'ils existent.

Par définition la cible de ce produit sont les gens les plus aisés. Ensuite évidemment par rayonnement tout produit touche un public plus large que sa cible principale.
ça n'est ensuite qu'une question de degré et de compromis pour chacun... mais le fait est qu'il reste un produit de luxe dans le monde de l'informatique.

Ceci dit il n'y a pas de quoi s'étonner : c'est le positionement d'Apple en général qui veut ça, et je le répète ça n'est pas un mal, d'autant que comme tu le dis, la gamme s'élargit, donc personne ne perd rien.

En dehors du fait que je ne vois pas l'intérêt de ce produit personnellement, il est censé préfigurer les prochaines évolutions des MB et MBP...
Le nouveau trackpad en particulier. Et là, autant reprendre l'idée de l'iphone et d'avoir un écran tactile m'aurait bluffé, autant le trackpad tel que proposé me semble un gadget parfaitement inutile.
Quant à la keynote, elle était tellement mauvaise et sans intérêt que l'on peut s'attendre à quelque chose d'intéressant dans les semaines à venir. C'est devenu le style du gourou. Quand c'est officiel, je fais le minimum, et poff, d'un coup, je vous sors une surprise du chapeau.

En dehors du fait que je ne vois pas l'intérêt de ce produit personnellement, il est censé préfigurer les prochaines évolutions des MB et MBP...
Le nouveau trackpad en particulier. Et là, autant reprendre l'idée de l'iphone et d'avoir un écran tactile m'aurait bluffé, autant le trackpad tel que proposé me semble un gadget parfaitement inutile.
Quant à la keynote, elle était tellement mauvaise et sans intérêt que l'on peut s'attendre à quelque chose d'intéressant dans les semaines à venir. C'est devenu le style du gourou. Quand c'est officiel, je fais le minimum, et poff, d'un coup, je vous sors une surprise du chapeau.

Une des voies possibles, oui. De la a parler de standardisation... On verra les reactions sur le long terme des Macusers : in fine ce sont nous qui auront le dernier mot ;)

Ah bon ? J'avais plutot l'impression qu'il baissait a cause de ca : il faut maintenant avoir un abonnement de portable, un ordinateur a la maison, voire meme un laptop perso...

Et tout ça est prélevé quand ??? en début de mois, quand les ménages ont encore des sous... reste plus grand chose pour remplir les paniers des ménagères ensuite...
Bon on s'égare un peu ? on a le droit ? :rose:

Il ne faut pas tout confondre !!!
Il est clair que si tu achètes plus, tu dépenses plus.
Mais si tu raisonnes à produit équivalent ? Je ne suis pas sûr qu'un écran plat de 127cm il y a 3 ans coûtait le même prix qu'aujourd'hui, idem pour un APN 8Mp, idem pour un portable dernier cri il y a 10 ans.
Même un abonnement de portable aujourd'hui est moins cher !!! il y a 15 ans, mon abonnement portable pour la région PACA seulement et sans les communications me coûtait plus cher que l'abonnement de base Orange de mon iPhone aujourd'hui. ;)

Mais bon, chacun sa vision des choses. ;);)

En calculant comme ça oui, le matériel hifi est moins cher qu'il y a XXX années, et baisse constamment. En revanche, et c'est ça qui nous malmène, (à mon avis) c'est le besoin qu'on se crée coûte que coûte... et c'est bien le terme, en voulant le truc du voisin, le truc vu à la TV le truc qui vient de sortir, et dont on utilise combien de % ? VLeroy à dit sur ce fil : on est des veaux... je dirais plutôt des moutons...

cela a été évoqué plus haut je crois, mais effectivement quid du target mode sans le firewire ?
via remote disc ? :mouais:
via usb ??? :heu:
j'utilise parfois le target mode entre mes 2 macs comment faire avec le MBA ? :confused:

J'avoue ne pas comprendre certaines réactions de ce fil.

Si on excepte le MBA à disque SSD, qui est plutôt du domaine du démonstrateur technologique du fait du prix encore très élevé du "Solid State", le MBA "de base" est 10% moins cher que le moins cher des MacBookPro, exactement au même prix que le iBook G3 466 à son lancement en 2000, et il est presque le moins cher des 10 portables de même catégorie comparés par MacG (les seuls qui font mieux sont le Asus, qui n'a rien à voir, et le remarquable Dell XPS1130, que j'aurais choisi si il avait tourné sous Mac OS).

En quoi ce MBA est-il une machine de nantis, de luxe, une Porsche, etc... ?

On peut discuter certains choix techniques, ou regretter le taux de change Euro/$ abusif, mais le positionnement prix, en entrée de gamme "Pro" me parait logique, et le MBA me semble plus intéressant qu'un MacBookPro 12 pouces qui aurait gardé son lecteur DVD et ses 2,5kg...

Enfin, pour les moins nantis, reste la solution d'acheter comme moi son MacBookPro en Corée, où le MBA est à 1437 Euros TTC - 1306 Euros en duty free !) :up:

J'avoue ne pas comprendre certaines réactions de ce fil.

Si on excepte le MBA à disque SSD, qui est plutôt du domaine du démonstrateur technologique du fait du prix encore très élevé du "Solid State", le MBA "de base" est 10% moins cher que le moins cher des MacBookPro, exactement au même prix que le iBook G3 466 à son lancement en 2000, et il est presque le moins cher des 10 portables de même catégorie comparés par MacG (les seuls qui font mieux sont le Asus, qui n'a rien à voir, et le remarquable Dell XPS1130, que j'aurais choisi si il avait tourné sous Mac OS).

En quoi ce MBA est-il une machine de nantis, de luxe, une Porsche, etc... ?

On peut discuter certains choix techniques, ou regretter le taux de change Euro/$ abusif, mais le positionnement prix, en entrée de gamme "Pro" me parait logique, et le MBA me semble plus intéressant qu'un MacBookPro 12 pouces qui aurait gardé son lecteur DVD et ses 2,5kg...

Enfin, pour les moins nantis, reste la solution d'acheter comme moi son MacBookPro en Corée, où le MBA est à 1437 Euros TTC - 1306 Euros en duty free !) :up:

Ben oui : un beau produit innovant et pas si cher que ca. Et puis, c'est comme tout, certains amortissent leurs investissements plus vite que d'autres...