Allez-vous acheter le Macbook Air ?

Allez-vous acheter le Macbook Air ?

• Total voters
    411
Et puis le plastique blanc est salissant à la longue... et fait quand même un peu cheap parfois... :)

délire (ou pas?) sur macbe.com :D

On peut à ce titre imaginer une conversation imaginaire entre Steve Jobs et le chef de projet du MacBook Air :

- « Steve, on arrive pas à créer un ultraportable différent de la concurrence »
- « Hmm, combien de ports USB vous avez mis ? »
- « Ben 4, c’est un minimum »
- « N’en mettez qu’un. Il a un port Ethernet ? »
- « Oui »
- « Retirez-le aussi et le Firewire tant qu’on y est, ça c’est innovant et ça montre que nous ne sommes pas attachés à la tradition »
- « … Euh t’es sur ? Enfin remarque, au moins on va pouvoir baisser le prix Steve »
- « Malheureux, tu veux que je te vire ? Justement faut le vendre plus cher encore et proposer en option les trucs qu’on a retiré ».

• J’aime
Réactions: kitetrip
délire (ou pas?) sur macbe.com :D

On peut à ce titre imaginer une conversation imaginaire entre Steve Jobs et le chef de projet du MacBook Air :

- « Steve, on arrive pas à créer un ultraportable différent de la concurrence »
- « Hmm, combien de ports USB vous avez mis ? »
- « Ben 4, c’est un minimum »
- « N’en mettez qu’un. Il a un port Ethernet ? »
- « Oui »
- « Retirez-le aussi et le Firewire tant qu’on y est, ça c’est innovant et ça montre que nous ne sommes pas attachés à la tradition »
- « … Euh t’es sur ? Enfin remarque, au moins on va pouvoir baisser le prix Steve »
- « Malheureux, tu veux que je te vire ? Justement faut le vendre plus cher encore et proposer en option les trucs qu’on a retiré ».

C'est con... c'est très con ...

Ouais, moi j'ai hâte qu'il soit dispo à la FNAC pour aller tâter la bête! QUoique j'ai peur de craquer rapidement après...:)
Et il faut encore que je revende mon portable avant...
Mais bon, la coup de la batterie, c'est vrai que ça m'ennuie un peu. Et comme il est quand même 400 grammes plus lourd que mon Tosh...
Mais quand même, le plaisir d'avoir un ultra, mais sur MacOS et non sur Vista, de pouvoir booter en 30 secondes...

À moi de répondre à la question posée :) J'ai voté "C'est un complément parfait à mon ordinateur de bureau" parce que ça résume bien l'usage que j'ai de mon portable Apple (pour l'instant j'ai un MacBook Core 2 Duo à 2 GHz). Gagner 1 cm et 900 grammes dans mon sac, je suis réellement preneur, car j'ai toujours mon portable avec moi, dans un petit cartable "1 soufflet". À la maison, je synchronise sur mon iMac 24".

Je suis en accord total avec les choix d'Apple : j'ai dû utiliser le SuperDrive de mon MacBook une fois en 1 an complet (je fais les sauvegardes avec l'iMac), les connecteurs Firewire et ethernet vont prendre la poussière dès que je serais passé au Wifi N (plus besoin de brancher de DD externe avec Time Capsule), les ports USB quand je branche une clef je réfléchis quel port j'ai utilisé la fois d'avant, pour ne pas toujours user le même - la preuve qu'il y en a un de trop ! L'entrée ligne je ne sais même pas si elle marche, en revanche la sortie Mini-DVI et la sortie son sont des essentiels pour moi. Le disque de 64 Go est suffisant pour moi, dans l'état actuel si j'avais un tel disque dans mon MacBook il me resterait 11 Go de libre.

Il y a néanmoins quelques petites choses qui me chiffonnent avec ce MacBook Air. Tout d'abord, le clavier en noir : pourquoi ce changement ? Ça va faire drôle à côté du clavier de l'iMac alu aux touches blanches... Quoique il n'est pas destiné à rester simplement à côté. Juste pour dire qu'un clavier alu comme sur les MacBook Pro m'aurait moins choqué (mais il faut attendre de le voir en vrai, si cela se trouve c'est plus beau en noir qu'en gris, et de toute façon, il nous faut faire notre deuil du gris, on peut parier que les MacBook Pro vont adopter ce noir très bientôt).

Ensuite, pour le disque interne. Je pense que Apple arrive trop en avance, disons 6 mois d'avance, les disques SSD sont trop chers, et les disques durs 1,8" sont encore trop lents, du coup ce MacBook Air oscille temporairement entre un modèle au disque dur lent et un autre modèle tout à fait apte à traverser les années sans prendre une ride, mais exagérément onéreux.

Cerise sur le gâteau, à peine annoncé, le processeur Core 2 Duo contenu inside est déjà prévu pour être remplacé, par les Penryns mobiles, dont certains sont déjà prévu en "reduced form factor", si je ne me trompe pas. Certes Apple utilise avant tout le monde un processeur de format réduit, et de voltage standard - donc pas un bas voltage comme dans les autres ultraportables - une petite préparation spéciale que Intel ne va peut être pas leur faire tous les 4 matins, mais quelle va être la durée de vie de ce processeur dans cette machine ? 6 mois ?!

J'ai l'impression que Apple a fait un joli coup, avec une nouvelle machine puissante et séduisante, un peu comme lors de la sortie du MacBook Core Duo de première génération ; mais ensuite, assez rapidement (6 mois), le Core Duo a été remplacé par un Core 2 Duo bien plus puissant et chauffant moins. Dans 6 mois, le MacBook Air aura peut être un Penryn, lui aussi plus puissant et chauffant moins, et les disques flash auront vu leur prix divisé par deux... N'est-il pas urgent d'attendre ?!

Une inconnue à l'heure actuelle, et la température et le bruit : ce portable chauffe-t-il ? Avec un aussi petit espace pour le processeur, si on doit subir le ventilateur en permanence, ou même un wine prononcé, moi je reste sur MacBook. Le silence est primordial dans l'utilisation de la machine (imaginez une prise de note lors d'un conseil de classe, il y a de grands moments de silence, cela nécessite une machine parfaitement silencieuse et un clavier à la frappe silencieuse).

L'autre inconnue est que je ne sais pas si j'arriverais à résister si je le vois à la Fnac dans 1 mois ! Pensez bien que cela fait 2 ans que j'attends un ultraportable dans cette gamme de poids et d'autonomie. En tout cas, tôt ou tard, je l'achèterais.

Désolé si j'ai été un peu long :rose:

La suppression du Fire Wire et un seul USB se justifient: c n'est pas pour rien qu'il est appelé "Air" : avec le Wifi et Time Capsule, le bluetooth et les claviers, souris sans fil (j'en ai et on a beau dire, c'est plaisant quand on installe son Mac sur écran externe d'avoir ça en moins à Brancher). Cette machine préfigure le futur, une de ses réelles faiblesses est le disque 4200 et c'est pour ça que je garde mon Macbook et que je l'achèterai dans un an ou deux quand les SSD seront démocratisés (si je tiens, car je n'ai pas vu la bête en vrai encore :rateau: )

• J’aime
Réactions: pim
Bonne analyse pim ! Vu sous cet angle, c'est vrai que la révision B fait déjà envie ! En effet, autant éviter d'essuyer les plâtres d'une forte décote en raison d'un changement presque immédiat de processeur et de connectique (feu MB Pro rév. A). De plus, si le design de la carte-mère présente une faiblesse, comme c'est souvent le cas en rév. A, autant l'apprendre par le net que par le SAV. ;)

Pour le disque, il faudra que le SSD soit réellement démocratisé cette année... Est-ce vraiment possible ?

Tous les produits de la Pomme ne sont pas non plus des attrape-couillons...

Je ne te le fais pas dire... ou alors nous sommes tous débiles, ou masos.... Je pense être ni l'un ni l'autre, et pourtant je ne troquerais pas mes Macs contre tous les barils de PC ... même si tout n'est pas parfait dans le monde Apple...

Bonne analyse pim !

Merci :zen:

De plus, si le design de la carte-mère présente une faiblesse, comme c'est souvent le cas en rév. A, autant l'apprendre par le net que par le SAV. ;)

Je crois assez peu au mythe de la révision A. Chaque révision est une révision A, chaque révision peut amener son lot de problèmes !

En revanche, je crois qu'un acheteur de ce MacBook Air a tout intérêt à investir pas mal : processeur 1,8 GHz, disque SSD. Ainsi doté, la machine est plus homogène, et pourra durer longtemps sans rougir devant la Rév. B, qui incorporera très certainement un disque SSD dès le premier niveau.

La suppression du Fire Wire et un seul USB se justifient: c n'est pas pour rien qu'il est appelé "Air" : avec le Wifi et Time Capsule, le bluetooth et les claviers, souris sans fil (j'en ai et on a beau dire, c'est plaisant quand on installe son Mac sur écran externe d'avoir ça en moins à Brancher). Cette machine préfigure le futur, une de ses réelles faiblesses est le disque 4200 et c'est pour ça que je garde mon Macbook et que je l'achèterai dans un an ou deux quand les SSD seront démocratisés (si je tiens, car je n'ai pas vu la bête en vrai encore :rateau: )

Bien sur. on vise l'encombrement minimum. Pour le DD, en meme temps, on peut bosser avec un 4200 tpm : faut juste pas etre trop presse. A priori les SSD debarqueront vraiment cette annee, mais ce sera sans doute pour avoir de grosses capacites (technologie MLC) plutot que de grosses performances (SLC).

Je crois assez peu au mythe de la révision A. Chaque révision est une révision A, chaque révision peut amener son lot de problèmes !

En revanche, je crois qu'un acheteur de ce MacBook Air a tout intérêt à investir pas mal : processeur 1,8 GHz, disque SSD. Ainsi doté, la machine est plus homogène, et pourra durer longtemps sans rougir devant la Rév. B, qui incorporera très certainement un disque SSD dès le premier niveau.
Pour le MB et le MB Pro, la révision A, ce n'est pas un mythe. Dans un cas, les plastiques et l'alimentation du processeur ont fait couler beaucoup d'encre. Dans l'autre, la première révision s'est révélée express avec une durée de vie pour le moins raccourcie.

Pour ce qui est d'investir, ce sera en pure perte. L'amortissement risque d'être plus que conséquent la première année - SSD oblige.

C'est vrai qu'un 5400 rpm aurait été mieux, mais bon, faut voir...j'ai eu un Asus U1F avec un 4200, et il était pas atrocement lent...et pourtant il était sur Vista...
Il était certes un plus rapide sur Linux...
Donc attendons de voir. C'est vrai que je me demande comment Leopard va se comporter avec un 4200...

C'est vrai qu'un 5400 rpm aurait été mieux, mais bon, faut voir...j'ai eu un Asus U1F avec un 4200, et il était pas atrocement lent...et pourtant il était sur Vista...
Il était certes un plus rapide sur Linux...
Donc attendons de voir. C'est vrai que je me demande comment Leopard va se comporter avec un 4200...

4200, 5400 ou 7200 tpm, ca joue pour les temps d'acces, autrement dit quand on piche des donnees placees aleatoirement sur le disque. Ce qui compte le plus, c'est que le disque est un 1.8", contrairement aux 2.5" des MB/MBP/Mini et aux 3.5" des iMac/MP : la densite de donnees est beaucoup plus faibles, donc les tetes du disque bougent beaucoup plus souvent. Mais je pense quand meme que Leopard se comporte bien : on ne parle pas d'heberger une base de donnees SQL sur un MBA ;)

Tous les produits de la Pomme ne sont pas non plus des attrape-couillons...

Non en dehors de la Pippin, de l'Apple TV et du MBA, les produits Apple sont bons. ;)