Alternatives Ms Office...

eggman a dit:
Oui, j'avais remarqué cette option, mais c'est en effet assez ennuyant à faire. N'y a-t-il pas un moyen direct pour dire au logiciel de positionner le texte vis à vis le centre d'une image plutôt qu'en bas?

Je suppose que ce sera dans une sous-version suivante : il n'y a pas de problème de fond, c'est juste un truc d'interface. Actuellement, on déplace l'image d'un point à la fois vers le haut et le bas, il suffirait qu'on puisse dire de combien de points on veut se déplacer (comme on le fait dans appleworks, en gros) et qu'il effectue le travail correspondant.

Je n'ai pas vu la possibilité non plus dans le dictionnaire applescript
 
  • J’aime
Réactions: eggman
Pour info, NeoOffice/J 1.1 beta est sorti

Elle comprend notamment :

- les fonctionnalités de OpenOffice.org 1.1.3
- menus Aqua
- support de la roulette des souris
- le glisser/déplacer

Fred


sample.jpg
 
Beaucoup de ceux qui cherchent une alternative à Office utilisent essentiellement Word, aussi je suis un peu étonné de voir que personne ne parle d'AbiWord
, qui me paraît de loin la meilleure solution de remplacement gratuite à Microsoft Word. Et puis l'interface et quand même moin beurk que NeoOffice ou OpenOffice :)

 
Il a dit juste Word pour que son argument tienne. La différence essentielle est surtout:

  • la qualité des filtres (OOo a ce qui se fait de mieux),
  • les fonctionnalités (OOo est équivalent à MSO),
  • le parc déployé (OOo est en train de devenir un standard dans l'administration),
  • Le format de fichier d'OOo est en cours de standardisation.
Alors oui, le portage Mac d'AbiWord est finalisé alors que celui d'OOo est encore "boîteux",
c'est plus lent qu'Abiword, et tout et tout, mais c'est une solution d'avenir
 
tony a dit:
Bonjour,

Etant donné que j'ai une quizaine de G5 à acheter , je vais donc migrer une bonne partie de mon parc OS9 en OsX. J'ai un peu testé Open Office sur un G4 birpo sous panther et X1 bien sur. Et vu le prix qu'il me faut débourser pour acheter 15 Office:Mac 2004 à environ 500 euros par poste, je me pose rééllement la question, OPEN OFFICE est il :

- agréable à utiliser tous les jours ?
- plante t'il ?
- en utilisation PAO, office est surtout utilisé sur le mac pour ouvrir des fichiers clients recus par emails, est-ce facile à ouvrir les fichiers Excel et Word des clients afin de faire des copier coller dans Xpress ou Illustrator par exemple ?

Bref si vous connaissez open office sur mac, pouvez vous me laissez vos impressions svp.

Ps modo : j'ai utilisé la fonction chercher mais j'ai pas trouvé de posts interessants.
----------
Bonjour, après une vingtaine d'années d'utilisation de XL+Word, ou "Office", j'ai décidé (ma retraite ne me permettant plus de me payer les M-à-J couteuses de monsieur Bill à qui j'ai fait suffisamment de cadeaux depuis 1985) de passer à OpenOffice. Je fais la même chose que sous MSOffice, un peu moins facilement lors des premiers essais, compte tenu d'une interface très Wn et assez austère, mais sans aucun problème au bout de deux mois. L'aide est très complète et permet de se sortir de toutes les difficultés. J'ai téléchargé la version française, ainsi que le dictionnaire, qui fonctionne du reste très bien.
Seuls bémols : l'interface, aussi peu Mac que possible, et l'ouverture de l'appli qui me semble un peu longue. (Je suis sur Power Mac G4-500/Ram 256, OS 10-3-7)
Donc, je ne peux que le conseiller. J'aurai une question sur l'import TXT dans une autre rubrique.
 
J'ai un peu fait joujou avec openoffice et neooffice.

Côté traitement de texte, ma position est un peu "spéciale" : c'est quasiment aussi bien que word, problème, pour moi, ça veut dire, c'est presque aussi mauvais que word. Il se trouve que je ne supporte pas la lourdeur de l'interface de word et que open/neo/office suivent leur malheureux modèle.

OpenOffice a par ailleurs, dans sa version mac actuelle, un gros défaut : il ne gère pas de façon simple les polices du mac, ce qui est quand même un peu pénible. NeoOffice, un peu plus lent, n'a pas ce problème. Ceci dit, du point de vue tdt, open/neo/office s'en sortent bien pour ceux qui aiment la démarche word. La compatibilité est bonne mais toujours pas parfaite.

Pour excel, il y a à mon goût un gros problème : c'est lent (au moins les graphes) que ça n'en peut plus sur un emac. Je vais nettement plus vite avec appleworks sur un centris 650 (bientôt 12 ans), j'avoue que là ça m'interpelle un peu quand même !

Au bilan, on peut très bien bosser avec ces produits, mais de préférence quand on ne doit pas manipuler de gros tableaux et quand on ne doit pas sans cesse échanger des documents en les modifiant avec des fondus d'office microsoft.

Au bilan, l'impression est mitigée : dans les cas où open/neo/office est le plus efficace, appleworks s'en sort plutôt pas mal aussi et c'est quand même plus simple. Open/neo/office est surtout intéressant pour les boîtes à parc mixte mac/pc qui veulent utiliser un produit identique essentiellement en interne.

La version 2 d'openoffice devrait améliorer les choses. Je m'en servirai sûrement mais si iwork se voit compléter d'un tableur, je pense que c'est plutôt vers ça que j'irais.
 
Bien.

Nous n'avons pas longtemps à attendre une nouvelle alternative : iWork avec un txt à découvrir : Pages ;)
En souhaitant que rapidement un tableur vienne compléter :)
 
eggman a dit:
Suite au test disponible sur MacGeneration, j'ai décidé de donner sa chance à Nisus Writer. Toutefois, j'utilise personnellement un traitement de texte pour rédiger des document mathématiques. Il me faut donc un moyen simple pour inclure des équations faites avec MathType. Dans Word, tout est beau, c'est fait automatiquement.

What :hein: ? Les équations sous word sont un des trucs les plus laids que j'ai jamais vus :eek: ! Quand on veut faire un peu de traitement de texte de base (genre lettre), je comprends qu'on utilise word, d'ailleurs je le fais (mais je sens que je vais passer à OpenOffice, ou NeoOffice, ou un truc du genre). Mais pour les rapports scientifique, TeX, LaTex et autres sont indispensables. Déjà, ça ne plante pas, même avec plein d'équations et plein d'images. Ensuite, les équations sont plus belles. D'accord, c'est galère pour les tableaux, mais TeXshop a une fenêtre matrix qui aide beaucoup pour ça. Et il faut un peu de pratique pour faire ce qu'on veut avec. Mais franchement, on s'y met vite : même moi, j'ai pu rédiger ma thèse avec! Et TeXshop, c'est gratuit. ;)

Clar.
 
OpenOffice Aqua "abandonné" [Dim 09:12 - CP]
News MacGé a dit:
Dans une mise à jour qui date du début de la semaine, Edward Peterlin de OpenOffice.org fait le point sur le développement de la version Aqua de OOo pour Mac OS X. Comme il l?explique, quasiment aucun travail n?a été fait depuis le lancement du projet depuis mi-2003 et tous les efforts se sont concentrés sur le développement de la version X11 du logiciel alors que, du côté du développement d?une version native, c?est sur NeoOffice/J (d?ailleurs mis à jour en fin d?année dernière) que l?accent a été mis. Il fait peu de doute sur l?avenir du développement de OOo Aqua mais, si vous voulez en savoir plus, dirigez-vous sur cette page (en anglais) qui vous explique plus en détail le processus de développement de ce logiciel sur notre plateforme. Dans sa conclusion, Peterlin nous met l?eau à la bouche en expliquant que la version 2.0 est sur le point de sortir.