Alternatives Ms Office...

Luc G a dit:
... J'utilise appleworks couramment sous OSX et je ne le trouve pas lent. ... Donc, c'est un problème particulier qui te ralentit.

>>> je me demande si ce n'est pas un problème de mémoire. Je ne sais pas comment on peut aumenter la mémoire d'une applicatiàon sous Mac OS X. Avec les systèmes précédents, je l'aurais fait. Toutefois qu'il s'agisse d'un fichier d'une page ou de 50 pages, c'est qui!fquif au point de vue lenteur ... alors c'est peut-être autrechose

... Il me semble avoir vu quelque part qu'il pouvait y avoir un problème avec les documents récents d'apple works. Vérifie déjà dans les préférences fichiers si tu n'en gardes pas trop.

>>> trop de quoi ? de fichiers ? dans les préférences, je ne vois pas bien quoi changer, en dehors dfe la mémoire des derniers fichiers ...

... Ensuite, peut-être effacer les prefs si ça coince encore.

>>> mais lesqiuelles ?

... En tous cas, appleworks n'est pas fondamentalement en cause question vitesse (même si par certains côtés, j'aimais autant l'interface des vieilles versions : je pratique la bête depuis la V1
laugh.gif
et je n'ai aucune envie d'en changer).

Donc, ne jette pas le bébé avec l'eau du bain, le pb doit être lié à un détail, reste à trouver lequel
zen.gif

>>> c'est ce que je me dis depuis 2 mois mais ça devient pénible !

merci quand même pour les infos
A +
EB
wink.gif
 
Moi aussi, j'ai essayé de m'amuser avec Open Office. C'est vraiment très bien!

J'ai voulu faire un dessin vectoriel. Et ensuite l'exporter en JPEG, GIF, BMP, TIFF ou autre. Mais comment regler la résolution? J'ai fait un grand dessin (qui fait 40cm de largeur, disons. Et ca me l'exporte vers un GIF qui fait 12ko. Alros forcément, le texte que j'ai écrit (en taille de police 8 ou 10) est illisible.

La résolution est-elle inversement proportionnelle à la taille du document? Ou bien y'a un reglage que j'ai pas trouvé?
 
Bonjour a dit:
OK, j'ai lu, l'installation semble compliquée (on n'a rien sans rien !)mais ça coûte combien ?

EB

crazy.gif
C'est tout simplement gratuit. Mais comme tu as l'air d'un habitué du WYSIWYG, je ne te conseille pas vraiment latex, car le WYSIWYG, tu peux l'oublier, à moins que tu ne travailles avec LyX ... Mais il faudra quand même passer par l'installe de teTex (les infos données ci-dessus ne sont plus à jour, il faudrait toujours se référer à la page du père de TexShop et directement se rendre à la section Installing teTeX/TeXLive ).

++
 
Einbert a dit:
crazy.gif
C'est tout simplement gratuit. Mais comme tu as l'air d'un habitué du WYSIWYG, je ne te conseille pas vraiment latex, car le WYSIWYG, tu peux l'oublier, à moins que tu ne travailles avec LyX ...
++

>>> Non, à vrai dire, j'étais un habitué de ClarisWorks. Et en 2 mois, je suis dégoûté d'AppleWorks.
Donc je n'ai pas d'a priori ...

A +
EB
 
<blockquote><font class="small"> Bonjour:</font><hr /> Non, à vrai dire, j'étais un habitué de ClarisWorks. Et en 2 mois, je suis dégoûté d'AppleWorks.

[/QUOTE]
D'accord avec toi, AppleWorks c'est sacrément p:eek:urri...
L'application n'a pas évoluée depuis le système 9...
Ce n'est pas une application "native", mais une vielle m
sleep.gif
rde carbonisée...
Exemple: l'affichage utilise QuickDraw (antiquité) et pas Quartz (moderne).
Dommage ce serait pas mal quand même du véritable dessin vectoriel non?

Déjà sous OS 9 ClarisWorks c'était pas super-super, mais alors là zéro évolution...
Je m'attendais à mieux de la part d'Apple...
crazy.gif
(j'adore cet argument là!
laugh.gif
)
D'après les dernières rumeurs, une nouvelle version d'AppleWorks serait prévue pour le troisième trimestre 2006...
laugh.gif


PS: Je présente mes excuses à tous les adorateurs d'AppleWorks qui trouveront sûrement ces arguments un peu faiblards...
zen.gif
 
D'accord avec toi, AppleWorks c'est sacrément p:eek:urri...
L'application n'a pas évoluée depuis le système 9...
Sans liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur, disait Beaumarchais ... (oui, je sais, c'est un peu ringard
king.gif
) mais on s'en fout, c'est quand même vrai.

Donc pour les adorateurs
zen.gif
d'AppleWorks, tant pis. (j'savais pas qu'ça existait)
D'autant plus que je n'ai pas de parti pris : j'ai utilisé quasivement exclusivement ClarisWorks pendant 10 ans ...

Je m'attendais à mieux de la part d'Apple...
C'est p't-être pour pas gêner Bilou ?
tongue.gif


merci quand même pour cet avis. Mais ça m'embête de changer : j'hésite entre OpenOffice et l'incontournable Bilou ...
modo.gif


A+
EB
frown.gif
 
Salut tout le monde,

je réagis parce que je vois que peu de personnes utilisent régulièrement OpenOffice ou l'ont même simplement utilisé. Personellement, j'ai un iBook G3 800, et j'utilise régulièrement OpenOffice, notamment pour faire mes comptes avec l'équivalent d'Excel qui 'appelle Calc, si je ne me trompe pas. Certes, il faut installer X11 sous Jaguar, mais cela en vaut vraiment le coup. Pour moi, OpenOffice est une suite bureautique vraiment plus que prometteuse (Neooffice/J est un simple portage d'Openoffice sous Java ; pour l'avoir esseyé, il y a environ 8 mois, je préfère de beaucoup OpenOffice).

Voilà maintenant des commentaires détaillés :

Les points positifs :

- compatibilité avec MS Office excellente. De tous les logiciels que j'ai vu, c'est celui qui a de loin la meilleure compatibilité avec le format prioritaire de microsoft et dieu sait que j'ai pu faire des test avec des documents word ou Excel complexes
- pour être compatible avec Office, il faut forcément aussi avoir les mêmes fonctionalités. La aussi Openoffice est très bon, je dirais que plus de 90% des fonctions d'office sont présentes dans Openoffice
- le prix : c'est gratuit (et sans avoir à tricher)
- export en PDF possible depuis OpenOffice (oui je sais, avec Mac OS X on peut ......)
- des fonctionalités inédites et très pratiques comme par exemple "l'auto-completion" des mots quant on tape, en fonction des mots qu'on a déjà tapé (enfin j'me comprend)
- une suite bureautique présente sous différents Unix (dont Mac OS X et Linux) mais aussi sous windows et qui ne repose pas sur des standards prioritaires (OpenOffice est compatible MS Office, mais utilise aussi ses propres formats de fichiers, basés sur du xml, si je ne me trompe : vive la portabilité !!

Les choses à améliorer :

- pour l'instant, l'interface graphique d'Openoffice est assez mal adapté à Mac OS X et ressemble plutôt à un MS Office sous Windows 98. Mais ça viendra (sur ce point là, disons que NeoOffice/J est légéremen mieux réussi, mais j'avais trouvé l'interface vraiment peu réactive
- je n'ai pas encore trouvé comment utiliser toutes mes polices de Jaguar sous X11
- le module de présentation (l'équivalent de PowerPoint) ne fonctionne pas véritablement en plein écran (la barre de menu de X11 est toujours présente) mais c'est un problème qui a peut être été résolu avec Panther
- le fait de devoir passer par X11, mais il existe une application Applescript pour lancer tout seul Openoffice (je serais curieux de voir comment ça fonctionne sous panther)

Voilà ce qui me passait par la tête concernant Openoffice. En gros, le principal problème d'OpenOffice pour le moment reste son manque d'intégration avec Mac OS X. Si aujourd'hui ça vous pose problème, alors acceptez de payer de grosses centaines d'euro pour avoir MS Office. Sinon, faites le pas, vous ne serez pas décu :

Dans tous les cas, je crois que MS aura vraiment de très gros soucis à se faire quand une version d'OpenOffice sera disponible en natif sur notre plateforme. Alors si vous e faites pas le pas aujourd'hui, pensez à retester Openoffice dans un ou deux ans.

P.S : ça prend un peu de temps au démarrage avec X11 mais c'est tout à fait honnête avec mon G3 800 386 ram OS X 1.2
 
bebaile a dit:
...Neooffice/J est un simple portage d'Openoffice sous Java ; pour l'avoir esseyé, il y a environ 8 mois, je préfère de beaucoup OpenOffice...
Tu as raison mais pour des petites config et ceux qui ont peur de X1, NeoOffice est plus simple à installer et avec la dernière version de Java cela va...
Perso, je préfère attendre la version Aqua d'OpenOffice...
 
Il y a aussi Koffice , la suite de KDE , à voir...


golf a dit:
Perso, je préfère attendre la version Aqua d'OpenOffice...
Pareil... (j'ai hâte!)
cool.gif
 
Oui, on verra mais au vu des captures d'écran d'office 2004, en terme d'interface-interactivité, je préfère M$ (Aïe, pas taper, je suis encore sous XP)
sleep.gif
 
bebaile a dit:
Les choses à améliorer :

-...
Bon, c'est peut-être pas améliorable pour l'instant, mais un petit soucis avec OpenOffice, c'est qu'il faut faire les raccourcis avec "ctrl" à la place de "pomme".
wink.gif

Autrement, c'est classe! Je l'utilise depuis la semaine dernière pour faire du dessin vectoriel, et difficile de trouver aussi puissant pour aussi peu cher!
up.gif
 
D'après le site openoffice.org, le version "aqua" n'est pas à l'ordre du jour (à cause d'Apple ce me semble) et ne le sera qu'au premier trimestre 2006 !!! (on l'aura avant longhorn quoi...)
 
Bonjour,

Etant donné que j'ai une quizaine de G5 à acheter , je vais donc migrer une bonne partie de mon parc OS9 en OsX. J'ai un peu testé Open Office sur un G4 birpo sous panther et X1 bien sur. Et vu le prix qu'il me faut débourser pour acheter 15 Office:Mac 2004 à environ 500 euros par poste, je me pose rééllement la question, OPEN OFFICE est il :

- agréable à utiliser tous les jours ?
- plante t'il ?
- en utilisation PAO, office est surtout utilisé sur le mac pour ouvrir des fichiers clients recus par emails, est-ce facile à ouvrir les fichiers Excel et Word des clients afin de faire des copier coller dans Xpress ou Illustrator par exemple ?

Bref si vous connaissez open office sur mac, pouvez vous me laissez vos impressions svp.

Ps modo : j'ai utilisé la fonction chercher mais j'ai pas trouvé de posts interessants.
 
Merci , sympa le lien,

il me restera pas de G5 non, mais un Centris ou 7600 oui ! :D
Je peux vendre un G3 beige desktop si tu veux :p

Think Free Office à l'air pas mal mais mes utilisateurs veulent des logiciels en Francais.
Et Open Office est en francais.

C'est pkoi j'aimerais avoir l'avis de qqun qui l'utilise un peu.
 
Ne pas oublier NeoOffice/J qui fonctionne très bien... En version française...
Version Java d'OO, donc un peut lent à l'ouverture, cette version d'Office s'avère rapide et puissante à l'usage...
 
Je me permets de citer Fred78 dans un post précédant, il formule ses commentaires sur Open Office ;)



fred78 a dit:
J'utilise OpenOffice (d'abord StarOffice) depuis 5 ans sur PC et je l'ai testé sur mac.
- Fonctionnellement, c'est comme Office (ya bien sur des plus et des moins mais globalement, ça se vaut).
- Au niveau ergonomie, je reconnais que Office fait un peu mieux en moyenne. Cependant, la version 2 (celle qui sera aquaisée l'an prochain) fera de grosses avancées dans ce domaine.
- Au niveau du support des documents Office, c'est le top (index, liens entêtes, pieds de page, dessins, etc). L'export PDF permet de ne pas avoir de souci pour la plupart des envois mail (avec la V2, on aura même la reprise des liens et plein d'options dans les pdf).
- Pour le mac, il est vrai que X11 ne simplifie pas l'install ni l'intégration. Mais ce qu'à dit Balooners est faux : avec l'installeur fourni (très gros) X11 et tous les fichiers requis sont inclus.
- Pour ceux que X11 fait fuir, essayez NeoOffice/J. C'est une version spéciale qui utilise Java pour le rendu au lieu de X11. L'intégration au système est bien meilleure. Le look est pas top mais les fonctions y sont (elle est cependant basée sur la 1.0 et non sur la 1.1).

A ce propos, passez dans le menu Outils/Options puis rubrique Apparence. Vous pourrez choisir unn thème "Mac" qui donnera un air de OS9 à votre OpenOffice.
- Par rapport à RagTime, Mellel et autres, je veux juste dire qu'OpenOffice fait un malheur dans les écoles et les administrations et que cette suite est en train de devenir un vrai standard multiplateforme. Mais contrairement à MSOffice, ses formats de fichiers sont documentés (et spécifiée comme un vrai standard) et ell est (et restera) gratuite.

Fred