[Apple Watch] Vos impressions des la réceptions

  • Créateur du sujet Membre supprimé 1099458
  • Date de début
Ah ces jeunes... Trop impatients de tout faire, ils ne font finalement pas grand chose... [emoji13]

Il suffit d'aller sur un site de ce genre là :

http://www.hostingpics.net

De cliquer sur charger l'image, de sélectionner la bonne dans la fenêtre qui s'ouvre et de valider... Ça donne sur la page suivante un lien à insérer dans les commentaires ici. Ça prend moins de 10s par image... [emoji57]
Oui mais la photo est sur l'iPhone donc ça rend la procédure encore moins marrante ^^

Alors, qui a essayé le réveil à l'applewatch ?
Moi, et ça réveil plutôt bien, sans faire sursauter ou ce genre de chose, tout en douceur
 
fleche_v.png
Vignette forum (1)
point_in.gif
 
Bonjour à tous,

J'ai donc reçu pour ma part une Apple Watch (acier) avec bracelet sport blanc en version 38mm. Il ne s'agit pas de ma Watch mais celle de ma femme, à laquelle nous ajouterons un bracelet en boucle moderne quand ils seront dispo. Nous avons sélectionné ce bracelet en premier pour elle car d'une part ce bracelet était nécessaire, d'autre part nous nous attendions à des prises de commande plus difficiles pour le modèle boucle moderne, et surtout nous nagions complètement dans les tailles à choisir pour la boucle moderne, et il nous a fallu un passage en Apple Store pour y voir plus clair.

Pour ma part j'attends ma version 42 acier noir à maillons, promise avant fin mai pour l'instant.

Ma femme m'a prêté sa Watch quelques jours pour que je puisse la tester un peu, j'en profite pour vous livrer mes premières impressions.

Packaging & Recharge

Le sens du détail d'Apple, encore et toujours, jusqu'au scotch du carton de transport cette fois, cela donne toujours un sentiment particulier. Je trouve par contre qu'ils ont trop multiplié les plastiques en tous genres, ça me semble pire que sur les autres produits.

Il est vraiment dommage que la boite ne puisse être utilisée de base comme base de charge. Tout est presque là et ce serait vraiment plus pratique.
Si le câble est long, je le trouve trop long. Apple m'énerve sur ces choses là. Ca nous livre des câbles Lightning minuscules alors qu'on aurai besoin de câbles long car les produits sont utilisables en charge, et pour un produit à utiliser plutôt quand il n'est pas en charge on a 20 mètres de câble (j'exagère un peu).

Le bruit e l'aimant quand il se clip sur la Watch pour la recharge est très doux, c'est comme si des contre aimants venaient ralentir l'approche du galet de recharge, c'est très agréable. Par contre on doute un peu au final de la bonne attache du galet.

Installation

La procédure via la caméra de l'iphone n'a pas marché la première fois, l'écran de la Watch étant resté noir sans l'animation qui permet au téléphone de s'assurer qu'il s'agit de cette Watch là. Après avoir joué avec puis l'avoir réinitialisé plus tard, la procédure a bien marché la 2e fois. Une mise à jour logiciel lors de la première configuration très certainement.

Je me suis retrouvé un peu perdu les premières minutes face à ce qui ressemble être une montagne de choses à paramétrer, mais en fait le fonctionnement de la Watch prend tout en charge pour nous (presque), il est très intelligent d'avoir par défaut une duplication des réglages de l'iphone quand aux notifications, gestion des calendriers et autres.

La première initialisation s'est avérée aussi plus longue avec 2 redémarrage de la Watch après, la 2e initialisation a été plus courte. Je pense que l'appli a opéré une mise à jour.

Utilisation

J'ai eu un peu de mal à me repérer dans la Watch au début. Je trouve les Coups d'oeil mal placés. Au lieu de devoir glisser vers le haut pour les avoir, pourquoi ne pas simplement les avoir en continuité de la montre ? ce serait beaucoup plus rapide d'accès. J'ai rapidement désactivé sur la montre les notifications de l'appli forum de MacG ;)

Je trouve l'utilisation d'app tierces intéressantes mais pas encore vraiment mûre et pertinente. Ainsi j'avais beaucoup d'espoirs sur l'utilisation de Transit sur ma Watch ainsi que d'iPhigenie. J'ai pu tester les 2 en prévoyant une rando semi-urbaine dans la capitale du Sud-Ouest qui est couverte par Transit et qui offre quelques GR.
Sur ces 2 points les appli ne sont pas encore fiables ou utiles (je pense aussi à des bugs entre la communication iPhone / Apple Watch), ce qui est un peu naturel en raison de la jeunesse du produit.
Ainsi Transit au départ a bien été capable de m'indiquer, en sortant du métro, que mon Tram partait dans 4 min, par contre à la fin de la rando, il restait bloqué sur sa dernière utilisation et j'ai finis par sortir mon iPhone pour voir mon prochain bus.
Quand à iPhigenie je n'en vois pas trop l'intérêt sur la Watch pour l'instant, il était plus simple de sortir l'iphone.

L'app Activité a été très bien par contre pour le résumé du parcours, j'utilise une trace iPhigenie d'habitude pour ça (et je continuerai pour avoir la possibilité de gétagguer mes photos prises avec mon reflex), mais en dehors de la trace, elle m'a donné quelques infos utiles comme la distance, etc.

A la maison l'app Remote est assez utile, ainsi que la Philips Hue.

D'une manière générale le lancement des app tierces est trop long mais aussi trop fastidieux. Devoir passer par le carrousel est une perte de temps souvent, quand en plus il faut se manger un temps de chargement de plusieurs secondes pour l'app, c'est pénible.

Je préfèrerai que sur un cadrant de montre : swipe vers le bas -> notifications, swipe vers la gauche -> coups d'oeils, swipe vers le haut : 4 applis en accès rapide, ce serait plus efficace.

Enfin j'ai tenté de dormir avec cette nuit, je devais me lever tôt pour aller bosser ce dimanche. J'avais mis une alarme sur mon iPhone, et j'ai eu la surprise d'avoir la Watch qui tapotait sur mon poignet pendant que mon iPhone sonnait, la Watch me proposant même un Snooze (Rappel). Très agréable au niveau du ressentit.

Batterie

Agréablement surpris pour l'instant de la tenue de la batterie de la Watch, moins heureux de celle de l'iPhone d'un coup. J'ai usé cela dit de services nécessitant le GPS et étant assez peu économes le concernant, après avoir viré tout cela des coups d'oeil, ça va nettement mieux. La Watch représente, d'après mon iPhone, 7% de l'usage batterie depuis la dernière recharge.

Design / Matériaux

Je trouve le bracelet Sport agréable à porter mais il peut s'avérer pour ma part inconfortable sur de longues tenues. J'avais largement préféré la sensation du cuir, du bracelet milanais ou bracelet à maillon.
L'écran est très beau, l'interface nette et agréable à regarder, les noirs profonds... on distingue peu la limite écran / bords, et détail qui n'avait pas attiré mon attention lors des démos, les icônes du carrousel ne sont jamais coupées par le bord de l'écran, elles diminuent en taille et disparaissent mais ne sont jamais coupées.

Pour avoir essayé une Sport et une Acier en Apple Store, je préfère la sensation procurée par l'Acier, non pas pour le métal, mais pour le cardiofréquencemètre. J'ai été sensible à la différence de sensation entre le dos composite et le dos céramique.

Première conclusion

Pour l'instant je ne suis pas déçu par cet objet, je le trouve intéressant et prometteur. Pour avoir testé d'autres montres connectées il est vrai que l'on a l'impression d'avoir le premier produit vraiment finit. Cela passe par beaucoup de choses. Le logiciel même si encore pas toujours efficace ou stable s'avère agréable et fluide (on attend les apps natives qui vont surement gréver la batterie mais bon), il y a vraiment un côté agréable à avoir une notification ça ne se contente pas de vibrer bêtement, le taptic est agréable, les sons aussi (que j'aimerai qu'OS X bénéficie du même raffinement sonore), l'écran est juste magnifique, et les matériaux sont nobles.

L'épaisseur de la montre est pour moi conséquente, je préfèrerai une autonomie meilleure et un mars ainsi qu'un ticket vers la lune mais je connais aussi l'état de la technologie en ce moment et il parait difficile de faire mieux en l'état. Cette montre annonce beaucoup de choses à venir, et j'apprécie les choix qu'a fait Apple ici. Embarquer un GPS aurait été un massacre niveau autonomie et chauffe, et cela se serait fait au détriment d'un meilleur écran et d'une certaine finesse par rapport à d'autres.

Tous les bracelets à l'exception du boucle classique semblent ingénieux avec plusieurs heures de R&D derrière, bref, Apple ne s'est pas contenté de faire 1 produit de toutes les couleurs.

Au final cela forme un produit très personnel quand on le porte.

Niveau usage, il y a certes les usages sportifs mais toute une dimension de la vie quotidienne également. Je vois beaucoup de potentiel dans les transports et la gestion du temps ainsi que la domotique, j'ai plus de mal à voir l'intérêt des apps de productivité ou encore les jeux. Une interaction de quelques secondes est assez pénible en raison de la position inconfortable.

J'espère aussi qu'Apple permettra aux développeurs d'interagir avec les complications via une API, et que l'on pourra à terme avoir des cadrans bien plus personnalisés.

Bref, une très belle v1 pour l'instant. En tant que développeur je suis très intéressé par les usages qu'elle va apporter.

Est-elle indispensable ? Non, assurément pas, tout comme un iPhone ou un Mac au passage.

Ah, et elle donne l'heure ;)
 
  • J’aime
Réactions: valerie33 et Ardienn
Plusieurs point à propos de ton test bien détaillé:
Pour le galet de recharge j'ai testé et il peut la tenir dans n'importe quelle sens, pas de risque de chute à ce niveau
Le cable justement je trouve bien qu'il soit long pour pouvoir le poser sur la table de nuit par exemple
Oui le packaging était vraiment impressionnant (même avec la sport) jamais ça n'a été aussi facile à ouvrir! (et si tu ne sais pas quoi faire du gros truc en plastique moins ça m'intéresse ;))
 
C'est une combien sur un bras de combien ça ?

fleche_v.png
Vignette forum (1)
point_in.gif
J'ai l'impression qu'il y a eu un petit problème dans l'exécution... :)

Oui mais la photo est sur l'iPhone donc ça rend la procédure encore moins marrante ^^
Dis toi qu'il y a quelques années, quand tu venais de naître, Safari iOS ne permettait pas d'uplowder une image... [emoji6] maintenant ça marche et c'est pas si compliqué que ça. Plusieurs des images que j'ai postées ici ont été importées depuis mon tel.
 
Dernière édition:
Dis toi qu'il y a quelques années, quand tu venais de naître, Safari iOS ne permettait pas d'uplowder une image... [emoji6] maintenant ça marche et c'est pas si compliqué que ça. Plusieurs des images que j'ai postées ici ont été importées depuis mon tel.
J'ai connu l'arrivé de l'upload tu sais ^^
Oui passer par un hébergeur c'est tout de même pas pratique, faudrait pouvoir le faire directement depuis le site comme ça se fait sur pleins de forums ;)
 
C'est d'autant plus frustrant qu'il y a bien un bouton pour poster des images dans l'app... Mais ça renvoie une erreur...

Et t'es pas si jeune que ça alors... [emoji57]
 
C'est d'autant plus frustrant qu'il y a bien un bouton pour poster des images dans l'app... Mais ça renvoie une erreur...

Et t'es pas si jeune que ça alors... [emoji57]
Oui et on peut même pas glisser l'image dans la zone de texte, j'ai essayé mais rien...
Bah 19ans c'est jeune ou vieux selon toi? :cool:
 
C'est une combien sur un bras de combien ça ?


J'ai l'impression qu'il y a eu un petit problème dans l'exécution... :)


Dis toi qu'il y a quelques années, quand tu venais de naître, Safari iOS ne permettait pas d'uplowder une image... [emoji6] maintenant ça marche et c'est pas si compliqué que ça. Plusieurs des images que j'ai postées ici ont été importées depuis mon tel.
Via mon iPhone, je ne sais pas mettre une photo :-( et ça m'énerve!!
 
faudrait pouvoir le faire directement depuis le site comme ça se fait sur pleins de forums ;)
Il y a trop de membres enregistrés et MacG n'est pas un petit forum, le poids des images n'est pas négligeable dans une base de données. Passer par un hébergeur est la meilleure solution, le tout est de bien comprendre comment utiliser les liens de l'hébergeur et l'insertion, soit en vignette (c'est le plus rapide), soit par l'icône dans une réponse du message du forum.

Exemple rapide...

Vignette...


Lien direct avec l'icône du forum dans la réponse...
Capture_d_cran_2015_04_26_13_06_02.png
 
Oui d'accord je comprend le poids des images mais comme Macrumors qui est un gros forum aussi se permette de le faire ;)
Faudra attendre les nouveaux algorithme de compression
 
Oui d'accord je comprend le poids des images mais comme Macrumors qui est un gros forum aussi se permette de le faire ;)
Faudra attendre les nouveaux algorithme de compression
 
Petit résumé après 48h d'utilisation (j'ai acheté une Apple Watch Sport 38 mm pour voir, reçue le vendredi 24 avril) :

img_2810.jpg


Je suis un peu sceptique car j'étais avant tout intéressé par les fonctions sportives et comme évoqué précédemment, j'ai couru hier 5 km avec mon Apple Watch, mon iPhone 5S dans la poche, et aussi une montre Nike Tomtom sur le poignet droit.
Au final, j'ai mis 200 mètres de plus pour atteindre les 5 km que sur ma Nike.
Sinon, la vitesse instantanée indiquée était complètement farfelue, entre 7 et 10 min/km, alors qu'à la fin, dans le résumé, le rythme moyen était à 6min05s/km, alors que j'étais à 5min47s/km sur ma Nike, donc ça semble cohérent avec le décalage.

Pour le reste, la montre est trop dépendante de l'iPhone, les applications du coup sont assez lentes à se lancer.
Exemple, c'est sympa d'allumer ses ampoules Philips Hue de sa ma montre, mais ça met quand même 3 ou 4 secondes avant de se lancer...
Mais il manque clairement une "killer app".
Recevoir ses SMS et iMessage est plutôt sympathique, par contre, 1 mail sur 2 ne s'affiche pas correctement (quand ce n'est pas du texte en gros).
Téléphoner de sa montre est rigolo, ça marche plutôt pas mal (émission et réception du son), par contre du coup ce n'est évidemment qu'à partir du haut parleur, donc tout le monde entend la conversation ce qui limite l'usage à mon sens (pratique au volant en revanche).

Après le système taptic est sympa et discret, peut-être un peu trop d'ailleurs, mais c'est intéressant et différent des vibrations classiques d'un téléphone par exemple.
Quant à la batterie, elle est moyenne, je tiens une journée, mais c'est limite, bon, en l'utilisant quand même pas mal il est vrai (normal au début) et je trouve que la batterie de mon iPhone tient aussi clairement moins longtemps qu'avant.

Au final, pour l'instant, pas de coup de coeur, je n'arrive pas à saisir le vrai intérêt d'avoir un écran au poignet et je pense revenir assez rapidement à ma Daytona.
 
viewer.php


Bon voilà mais ça prend du temps a mettre...