Appleworks BD

denebe

Membre confirmé
2 Décembre 2005
11
0
Bonjour,

J'ai créé ma base de données avec Appleworks 6.2.9. Pour chaque fiche correspond douze champs. Voici les premiers:
1) NOM PRENOM (avec un espace entre les deux lors de la saisie)
2) ADRESSE
3) CODE POSTAL
4) VILLE
etc...
Le premier champs (nom prénom) est de type "Texte", c'est ma clef:
/ Ne peut être vide
/ Doit être unique.

Mon problème: la vérification de l'unicité et de l'existence de ma clef ne se fait pas lors du passage au champs suivant mais lors du passage à la fiche suivante. C'est-à-dire que j'ai grossomodo 12 champs à remplir avant de savoir si c'est un doublon ou non. Est-il possible que le test se fasse tout de suite lors du passage au champs suivant ?

Seconde question: j'ai plusieurs milliers de fiches, comment faire pour qu'appleworks me sélectionne les fiches dont le nom commence par BAM par exemple ?
J'ai essayé "recherche" mais c'est une recherche textuelle et appleworks me sort toutes les fiches contenant dans le nom "BAM".

Merci pour votre aide,
Denebe.

Pour le 1), il n'y a qu'une solution, mais elle est lourde : tu valide ta fiche dès la saisie du premier champs, puis s'il est accepté, tu reviens sur la fiche et tu la complètes.

Ça tiens au fait que ce n'est pas vraiment une base de données, mais un simple gestionnaire de fichiers. D'ailleurs, il n'est pas vraiment sécurisé, puisque travaillant en mémoire (comme un tableur). Une vraie base de données écrit chaque fiche sur le disque aussitot la saisie validée, AppleWorks, seulement lorsque tu fais pomme-S.

Pour le 2) par contre, je pense qu'il y a une solution, mais je dois vérifier, et ce soir, je n'ai pas trop le temps, je n'ai aucune base sous la main, il va falloir que je fasse un export depuis FileMaker ou Omnis. Je reviens d'ici lundi la dessus.

Pour le 1) je pensais la même chose: valider 10 fiches par le nom, puis y revenir pour finir l'entrée des autres champs. Merci tout de même de m'avoir renseigner.

Pour le 2) je patiente le temps nécessaire...

Bon week-end.
Denebe.

As-tu vérifié la "contenance maxi" d'un fichier AW ? Il me semble qu'un temps, c'était 500 fiches...

D'autre part, je te conseille de séparer les noms et les prénoms dans deux rubriques séparées. Ta base ne s'en portera que mieux. Tu pourras toujours réunir les deux en cas de besoin; les séparer est plus difficile...

Mac iMesser a dit:
As-tu vérifié la "contenance maxi" d'un fichier AW ? Il me semble qu'un temps, c'était 500 fiches...

D'autre part, je te conseille de séparer les noms et les prénoms dans deux rubriques séparées. Ta base ne s'en portera que mieux. Tu pourras toujours réunir les deux en cas de besoin; les séparer est plus difficile...
J'en ai déjà saisies 2500 environs (dans la "BD"). J'ai par ailleurs essayé d'ouvrir mon fichier avec le tableur d'appleworks (pour une autre raison, bref...). Le tableur ne fait que 500 lignes au maximum, donc mon fichier dans le tableur est coupé: uniquement les 500 premières lignes sont affichées...

J'ai choisi de ne faire qu'un seul champs NOM PRENOM car je n'ai pas trouvé comment faire en sorte que nom & prénom soit une clef. Peut-être n'est-ce pas possible ? Avez-vous une idée ?

Cordialement, Denebe.

denebe a dit:
J'ai choisi de ne faire qu'un seul champs NOM PRENOM car je n'ai pas trouvé comment faire en sorte que nom & prénom soit une clef. Peut-être n'est-ce pas possible ? Avez-vous une idée ?

Cordialement, Denebe.
Alors ça, c'est facile, tu crées un champs calculé égal à la concaténation des deux, et tu met ton index dessus.

Par ailleurs, je n'ai pas encore examiné ton problème de sélection, mais il me revient que dans la base de données d'AppleWorks, il n'y a pas de fonction "Trouver exactement" (ou select-key pour prendre la commande en anglais) comme dans d'autres bases de données plus évoluées, la recherche est une commande de type "select" qui renvoie toutes les fiches correspondant au critère. donc, pour prendre ton exemple dans le premier post, pour avoir les fiches qui commencent par BAM, il te faut mettre un critère du genre ">=BAM ET <BAN". Ce que je n'ai pas pu vérifier, c'est si AppleWorks l'acceptera.