AppleWorks pour les nuls...

Bonsoir à tous,

J'utilise Appleworks depuis plus de 10 ans (autrefois Claris) et ce logiciel possède de grandes possibilités. C'est un outil simple, stable et puissant. ;)

Voici une adresse utile ici

Bonne soirée !

:king:
 
Bonjour tout le monde,

J'ai un problème avec appleworks. Lorsque je créé un document sous appleworks depuis mon poste et que je l'ouvre sous un autre poste du réseau, il se créer des décallages dans la mise en page, visible ou pas. Je m'explique. Par exemple, je créer un pied de page sur 2 lignes et lorsque je l'ouvre sous un autre poste il tient sur 3 lignes. Et ce problème est visible ou pas car parfois le décallage n'apparaît pas à l'écran mais par contre il est bien présent lors de l'impression.
Est-ce que quelqu'un a une idée du problème ?
Merci d'avance
 
Plusieurs phénomènes peuvent se mélanger !...
Quelles sont les versions d'os des différents Macs de ce réseau ?
Vérifier que les réglages de "Format d'impression" du menu "Fichier" est le même partout ?!
...
 
J'ai un chtit souci avec un fichier. Je suis en OS 10.3.8 avec la dernière version d'AW.
Je lance la correction orthographique et là AW quitte le système inopinément.

Depuis qd je souhaite l'ouvrir j'ai le message :

"Ce document n'a pas été correctement fermé et des modifications n'ont pu être enregistrées"

J'ai beau enregistrer sous, copier le texte et le coller dans un nouveau fichier texte, l'ouvrir sous word et l'enregistrer à nouveau, je n'arrive pas à lancer la correction orhographique sans qu'AW ne quitte le système.

En 10 ans d'utilisation, c'est la première fois que je rencontre ce pb. Si vous avez des idées pour que je puisse récupérer ce fichier sans avoir à le retaper. Merci ! ;)
 
Aragorn a dit:
J'ai un chtit souci avec un fichier. Je suis en OS 10.3.8 avec la dernière version d'AW.
Je lance la correction orthographique et là AW quitte le système inopinément.

Depuis qd je souhaite l'ouvrir j'ai le message :

"Ce document n'a pas été correctement fermé et des modifications n'ont pu être enregistrées"

J'ai beau enregistrer sous, copier le texte et le coller dans un nouveau fichier texte, l'ouvrir sous word et l'enregistrer à nouveau, je n'arrive pas à lancer la correction orhographique sans qu'AW ne quitte le système.

En 10 ans d'utilisation, c'est la première fois que je rencontre ce pb. Si vous avez des idées pour que je puisse récupérer ce fichier sans avoir à le retaper. Merci ! ;)

J'ai vu ça chez quelqu'un récemment (c'était sous jaguar mais ça ne change pas grand-chose) : en fait, le fichier était vérolé. Il fonctionnait normalement mais en lançant la correction, bug.

Vu que le fichier n'était pas bien gros mais relativement important pour la personne, je me suis un peu amusé à regarder et j'ai pu récupérer le document à un petit bout près. J'ai lancé la correction orghographique sur des sélections, ce qui m'a permis de constater que ça ne coinçait qu'à un endroit précis. J'ai fait sauter le petit morceau à problèmes (quelques lignes, je ne me rappelle plus s'il y avait ou non une formule mathématique ou un tableau mais c'est possible). Le reste du document était OK. je n'ai pas vu de caractères parasites, un problème de pointeur peut-être. Ce type de pb reste un défaut peu fréquent mais un peu pénible avec AW, surtout parce que le problème est quasi-invisible en temps normal. L'avantage par rapport à ce qui se passait avant, c'est qu'on perd rarement le document

Dans certains cas de ce style, on peut s'en sortir en enregistrant sous un format différent puis en réimportant depuis AW. Mais ça ne marche pas toujours et on perd en général de la mise en page ou des tableaux, etc.
 
  • J’aime
Réactions: Aragorn
christo.rousset a dit:
Bonjour tout le monde,

J'ai un problème avec appleworks. Lorsque je créé un document sous appleworks depuis mon poste et que je l'ouvre sous un autre poste du réseau, il se créer des décallages dans la mise en page, visible ou pas. Je m'explique. Par exemple, je créer un pied de page sur 2 lignes et lorsque je l'ouvre sous un autre poste il tient sur 3 lignes. Et ce problème est visible ou pas car parfois le décallage n'apparaît pas à l'écran mais par contre il est bien présent lors de l'impression.
Est-ce que quelqu'un a une idée du problème ?
Merci d'avance

Vérifie dans les préférences "texte" si tu n'as pas "chasse fractionnaire" qui est coché dans un cas et pas dans l'autre : ça donne tout à fait ce genre de différences.

Ceci dit, il peut y avoir d'autres causes.
 
Comment écrire 10 au carré ou par exemple exposant 9, avec l'exposant écrit plus petit, au dessus et à droite du nombre?
 
Merci pour le traitement de texte cela marche, par contre dans le tableur je n'ai trouvé que la forme suivante : 10EXP2 pour 10 au carré...
 
vetonico a dit:

Et ça te gêne vraiment ? Sinon tu as toujours la possibilité d'ouvrir dans ton tableur un bloc texte et d'accéder ainsi à la notation spécifique des exposants. ;)

:king:
 
vetonico a dit:
:( Exposant sous appleworks TABLEUR
Merci pour le traitement de texte cela marche, par contre dans le tableur je n'ai trouvé que la forme suivante : 10EXP2 pour 10 au carré...
C'est bien de préciser ;)
Vieux motard que jamais :rateau:
 
Bonjour à tous !

Je viens d'ouvrir AppleWorks pour faire un tableau de 5 colonnes
(c'est déjà bien que j'aie pu limiter à 5 les colonnes...)
Dans la première, une valeur, et dans les 4 autres,
4 pourcentages de cette valeur (qui se calculeraient automatiquement
en référence à la première colonne...

Je vois plein de fonctions de cosinus, tangente, mais quid du simple pourcentage ?
Comment je dois m'y prendre ?

Merci de m'aider ! ;)
 
cassandre57 a dit:
Bonjour à tous !

Je viens d'ouvrir AppleWorks pour faire un tableau de 5 colonnes
(c'est déjà bien que j'aie pu limiter à 5 les colonnes...)
Dans la première, une valeur, et dans les 4 autres,
4 pourcentages de cette valeur (qui se calculeraient automatiquement
en référence à la première colonne...

Je vois plein de fonctions de cosinus, tangente, mais quid du simple pourcentage ?
Comment je dois m'y prendre ?

Merci de m'aider ! ;)

Bonjour,

Il me semble qu'il n'y a pas de formule spécifique. Dans les 4 colonnes où tu appliques des pourcentages, tu rentres à la main la formule :
= (clique sur la cellule de la 1er colonne)*ta valeur

exemple : 15 % ---> dans la cellule de la 2e colonne tape :
= (clique sur la cellule de la 1er colonne)*15/100
Tu fais la même chose pour les colonnes 3 et 4. Si ce sont les mêmes pourcentages que tu souhaites appliquer à tout ton tableau, il suffit de recopier ces formules vers le bas.

J'espère avoir été assez clair. ;)

:king:
 
Aragorn a dit:
exemple :[/u][/i] 15 % ---> dans la cellule de la 2e colonne tape :
= (clique sur la cellule de la 1er colonne)*0,15
ou encore, ce qui est plus logique : = (clique sur la cellule de la 1er colonne)*15/100
 
Au fait A.W. dernière version ( compatible panther ) est compatible tiger ou une MàJ sera nécessaire? je n'ai rien vu à ce sujet .. :)
 
Aragorn a dit:
Et ça te gêne vraiment ? Sinon tu as toujours la possibilité d'ouvrir dans ton tableur un bloc texte et d'accéder ainsi à la notation spécifique des exposants. ;)

:king:
Tant qu'il s'agit de remplir une base de donnée pas de problème, par contre si je veux que le nombre soit reconnu mathématiquement parlant pour effectuer des moyennes etc... je préfèrerais utiliser la forme adéquat...
 
vetonico a dit:
Tant qu'il s'agit de remplir une base de donnée pas de problème, par contre si je veux que le nombre soit reconnu mathématiquement parlant pour effectuer des moyennes etc... je préfèrerais utiliser la forme adéquat...

Je crains que tu n'aies donc pas le choix, pour les calculs, la notation exposant dont on dispose dans le traitement de texte n'est pas disponible.

:king:
 
cassandre57 a dit:
Merci beaucoup ! Ça marche impec' ! :up:

Mais... c'est pobbible de l'automatiser sur plusieurs lignes ?

Oui, c'est possible. Rien de plus facile. ;)

1) Tu entres ta formule dans la première cellule de ta colonne.
2) Tu sélectionnes cette cellule et toutes celles de la colonne dans lesquelles tu veux automatiser le calcul (en maintenant le bouton de la souris enfoncé).
3) Tu vas dans le menu "calculer" --> recopier vers le bas

Et voilà, le tour est joué ! Tu peux faire la même manip si tu veux appliquer une formule sur une même iigne, mais cette fois, il faut sélectionner "recopier vers la droire".

Bon week-end et bon courage !

:king: