AppleWorks pour les nuls...

ah ben effet j'ai pas la bonne version...
c'est marrant j'étais pourtant sûr d'avoir la dernière! :D
Bon, ben j'installe ça alors, merci les mecs! ;)
 
Bonjour,

Je me demandais si c'était normal ou si c'était un problème de configuration du mac ou de appleworks, mais...

Chez ma mère, rapport à l'ascenseur d'appleworks, pour faire défiler un texte, quand on aggrippe l'ascenseur et qu'on le fait descendre, le texte ne scroll pas en même temps, il faut attendre de relacher l'ascenseur...

C'est assez pénible, c'est pas évident dans ces conditions de trouver le bon endroit du texte...

Merci
 
J'avoue que je ne sais pas, ce n'est pas pour moi mais pour mon frère, je lui demanderai. Donc est-ce que ça veut dire que ce n'est pas normal, et que dans les dernières versions d'appleworks, le texte scroll correctement quand on déplace l'ascenseur ?

Merci
 
Normalement aucun problème c'est comme word les doc créent avec la version 95 sont lisible avec la version 2005, il y'a rétrocompatibilité
 
Bonsoir et bonne année ,
Je découvre le G5 , je suis déçu par la fenêtre d'AW : elle est toute petite au milieu du grand écran
et je regrette le G3 étant un gros utilisateur d'AW : y-a-t-il moyen d'agrandir la fenêtre ?
Merci
 
arthur56 a dit:
Bonsoir et bonne année ,
Je découvre le G5 , je suis déçu par la fenêtre d'AW : elle est toute petite au milieu du grand écran
et je regrette le G3 étant un gros utilisateur d'AW : y-a-t-il moyen d'agrandir la fenêtre ?
Merci

Ben, il suffit de cliquer sur le coin inférieur droit de ta fenêtre, et en maintenant le clic, tu étires ta fenêtre sur tout l'écran...
Après, si tu veux que ta page soit plus grande dans la fenêtre, tu cliques sur le symbole en bas à gauche (la grosse "montagne noire" à côté de la petite...).
 
kathy h a dit:
Voilà ce qu'il faut faire :

A partir de l' Éditeur de scripts [Dossier Applications/AppleScript/Éditeur de scripts], enregistrez ce script comme Application.

Avant de l'utiliser, quittez Appleworks 6, mettez à la corbeille les fichiers de préférences :

"com.apple.appleworks.plist" (sous OS X )
"AppleWorks:Cache Assistants AppleWorks 6"
"AppleWorks:préférences AppleWorks 6"
"AppleWorks:Cache Traducteurs AppleWorks 6"
-- "AppleWorks:Barres de boutons AppleWorks 6"

Relancez AppleWorks.
Redéfinissez vos préférences et reconstruisez la barre de boutons à votre goût.
Quittez AppleWorks. Vous avez désormais des fichiers préférences PROPRES.

Ouvrez le dossier "Preferences:AppleWorks"
Créez un sous-dossier nommé: "AWprefsBackup"
Copiez dans ce dernier les cinq fichiers de préférences propres déjà cités.

Désormais, vous pouvez utiliser le script.
Chaque fois que vous l'appellerez, il remplacera chaque fichier de préférences en service par une copie de la version propre.

Ainsi, vous serez débarrassé des problèmes de corruption.

Voici le script ci dessus, surtout bien lire ce message avant d'excécuter ce script [si vous avez un problème, consultez moi] :
J'aimerais bien avoir ce script svp pcq AW quitte inopinément à tout moment, surtout quand je veux voir les polices réelles dans les préférences générales AW.

Je ne peux trouver le script ni dans le message ni un lien pour le télécharger!
Merci
 
Julien PHAM a dit:
J'avoue que je ne sais pas, ce n'est pas pour moi mais pour mon frère, je lui demanderai. Donc est-ce que ça veut dire que ce n'est pas normal, et que dans les dernières versions d'appleworks, le texte scroll correctement quand on déplace l'ascenseur ?

Merci
Perso, avec 10.4.4 et la dernière mise à jour d'appleworks, ça me fait pareil...
J'imagine que c'est normal, même si c'est chiant.
 
Bonjour,

est-il possible de faire la manip suivante sous Appleworks (ici AW6 sous Mac OS X Panther) :

- disposer un document de dessin vectoriel ou de texte en deux pages A5 côte à côte (2 pages en largeur)

- pouvoir ensuite imprimer sur une feuille A4 en mode paysage

Le but étant de faire un prospectus plié en 2.

Rien trouvé dans l'aide, essayé de créé un document avec deux pages en largeur, rien à faire : à l'impression il veut imprimer sur deux feuilles et non sur une seule :confused:

Quelqu'un a t'il une idée ?

Il me semblait bien pourtant que sous ClarisWorks 5.0 on pouvait disposer une page en 2 ou 3 colonnes, mais sous AW6, je ne trouve pas :confused:
 
Ulyxes a dit:
Bonjour,

est-il possible de faire la manip suivante sous Appleworks (ici AW6 sous Mac OS X Panther) :

- disposer un document de dessin vectoriel ou de texte en deux pages A5 côte à côte (2 pages en largeur)

- pouvoir ensuite imprimer sur une feuille A4 en mode paysage

Le but étant de faire un prospectus plié en 2.

Rien trouvé dans l'aide, essayé de créé un document avec deux pages en largeur, rien à faire : à l'impression il veut imprimer sur deux feuilles et non sur une seule :confused:

Quelqu'un a t'il une idée ?

Il me semblait bien pourtant que sous ClarisWorks 5.0 on pouvait disposer une page en 2 ou 3 colonnes, mais sous AW6, je ne trouve pas :confused:
Moi c'est dans les prefs d'impression. Mais j'ai jamais essayé alors je sais pas sinon.

Arcank
 
Ulyxes a dit:
Bonjour,

est-il possible de faire la manip suivante sous Appleworks (ici AW6 sous Mac OS X Panther) :

- disposer un document de dessin vectoriel ou de texte en deux pages A5 côte à côte (2 pages en largeur)

- pouvoir ensuite imprimer sur une feuille A4 en mode paysage

Le but étant de faire un prospectus plié en 2.

Rien trouvé dans l'aide, essayé de créé un document avec deux pages en largeur, rien à faire : à l'impression il veut imprimer sur deux feuilles et non sur une seule :confused:

Quelqu'un a t'il une idée ?

Il me semblait bien pourtant que sous ClarisWorks 5.0 on pouvait disposer une page en 2 ou 3 colonnes, mais sous AW6, je ne trouve pas :confused:

Je vois principalement 2 méthodes :

1. (pour un document texte) : Mets une page A4 en format paysage, dans le menu Format d'impression, et fais 2 colonnes (cliquer sur le petit icône avec 2 rectangles côte à côte sous la barre de titre de la fenêtre -> sur l'image ci-dessous, c'est celui situé tout à la droite).

image29hq.png


Ainsi, chaque colonne fait office d'une page A5.
Problème, pour bien centrer et répartir harmoniuesement les 2 colonnes sur la page, il faut régler la taille de la gouttière pour laisser le bon espace entre les 2 colonnes, ou changer les marges du document et là, c'est le drame, c'est infernal à paramétrer, dès que tu modifies un paramètre, ça agit sur les autres, c'est un enfer. :eek:
Sinon, prendre une bonne paire de ciseaux pour modifier les marges extérieures "manuellement" après l'impression. :D


2. (Plus rapide et facile) : Conçois ton document sur 2 pages A4 successives (dans le même fichier), au format portrait, et au moment de l'impression, dans la fenêtre, tu as un menu local (le 3ème en partant du haut) intitulé "copies et pages" que tu peux modifier en cliquant dessus et en le déroulant jusqu'à trouver "Mise en page" (autrefois, ça s'appelait "Disposition").

image45ot.png


Tu as alors la possibilité de réduire tes 2 pages sur 1 seule et même page A4 (ou même 4 pages sur une seule), en choisissant dans le petit menu à droite.
Seul bémol, cette fonction laisse des marges énormes entre les 2 pages. Le mieux est donc, sur les documents d'origine, de les paramétrer avec la marge minimale.

J'espère ne pas avoir été trop confus...:zen:
 
  • J’aime
Réactions: Ulyxes
J'ai essayé les deux. La première permet de diviser un documents en colonnes ; pas toujours facile à régler comme tu l'écris, mais s'applique bien aux documents de textes :)

Pour faire un prospectus j'ai utilisé la seconde et cela marche parfaitement :up:

Merci beaucoup, cela m'a vraiment bien dépanné :zen:
 
bon, j'ai des problèmes incroyablement bêtes avec appleworks.

en fait, depuis mon switch, j'utilisais neooffice, vu qu'avant j'étais sous open office. mais là j'en ai marre, je trouve neooffice lent, et qui plus est pas intégré à l'environnement graphique de macosx. détail qui finit par compter...

sauf que :
- quand j'enregistre un document au format .rtf (pour ne pas utiliser un format propriétaire et pour qu'il puisse être lu sur un pc) et bien ça merdouille... en fait, le .rtf reste lisible sur mon mac, depuis neooffice, mais n'est pas lisible sur un pc. du coup, je suis obligé de l'enregistrer depuis neooffice en rtf. ce qui est quand même con.
- j'ai l'impression que ça vient d'un problème d'extension. je ne peux en effet pas cocher la case 'afficher l'extension', du coup, l'extension n'apparait pas.
- enfin, quand j'enregistre un document, que je retravaille dessus et que je fais pomme+S, au lieu d'automatique écraser la version précédente, il me demande de renommer le fichier. je peux lui donner le même nom, mais je trouve bizarre qu'AW ne fasse pas ça tout seul...

je me gourre où?
(je vais quand même pas passer sous word...)
 
nico/ a dit:
- quand j'enregistre un document au format .rtf (pour ne pas utiliser un format propriétaire et pour qu'il puisse être lu sur un pc) et bien ça merdouille... en fait, le .rtf reste lisible sur mon mac, depuis neooffice, mais n'est pas lisible sur un pc. du coup, je suis obligé de l'enregistrer depuis neooffice en rtf. ce qui est quand même con.
Cela ne m'étonne qu'à moitié, mais pas de solution.
Par contre, juste pour signaler que le .rtf appartient à Microsoft.


nico/ a dit:
- j'ai l'impression que ça vient d'un problème d'extension. je ne peux en effet pas cocher la case 'afficher l'extension', du coup, l'extension n'apparait pas.
Bon ce n'est qu'un pis aller, mais tu peux le rajouter manuellement sur le fichier lui-même. Tu verras que l'extension est déjà présente.

Par contre désolé pas d'autres solutions pour le reste...

A.
 
AW plante sans arrêt… c'est usant parceque je ne peux plus travailler.

Il quitte lorsque je rajoute une ligne dans mon tableur, lorsque j'enlève une ligne toujours dans le tableur, quand j'enregistre mon tableau…
J'ai essayé la méthode de kathia pensant qu'AW corrompt les préf. mais…
Ca dure… 1 min et les plantages réaparraissent.
Alors je ne me vois pas supprimer et remplaçant continuellement les préfs pour gagner 30 secondes de travail.

Quelqu'un aurait une idée pour améliorer la stabilité d'apple works ?
Merci

Pour info je suis sur OS X 10.4.5 et j'utilise AW 6.2.9
:mad:
 
AW plante sans arrêt… c'est usant parceque je ne peux plus travailler.

Il quitte lorsque je rajoute une ligne dans mon tableur, lorsque j'enlève une ligne toujours dans le tableur, quand j'enregistre mon tableau…
J'ai essayé la méthode de kathia pensant qu'AW corrompt les préf. mais…
Ca dure… 1 min et les plantages réaparraissent.
Alors je ne me vois pas supprimer et remplaçant continuellement les préfs pour gagner 30 secondes de travail.

Quelqu'un aurait une idée pour améliorer la stabilité d'apple works ?
Merci

Pour info je suis sur OS X 10.4.5 et j'utilise AW 6.2.9
:mad:

Est-ce que ça se passe avec tous tes documents ? Parce que ça ressemble à un problème de document vérolé, ce qui arrive parfois avec des documents appleworks,
- plus précisément avec certains tableurs et plus précisément encore, au moins dans mon cas, suite à des suppressions de lignes de cellules à formules (ça n'est quand même pas fréquent du tout, mais ça m'est arrivé).
- j'ai également eu des problèmes de ce type deux ou trois fois avec un texte (mais il me semble plutôt dans d'anciennes versions).

Le truc vicieux, c'est que le document s'ouvre parfois normalement, il est en très grande partie accessibles mais peut avoir des zones à problème. Et si on utilise un tel document comme base pour en faire un autre, ou si on fait du copier-coller avec la zone à problèmes (sans forcément sans rendre compte), on corrompt le deuxième document.

Ce n'est qu'une piste mais vérifie en tous cas si c'est bien systématique. Vérifie également que le fichier des "documents récents" a bien été vidé après application du scrip de Kathy, c'est un grand classique des sources de problèmes.

Ceci dit, j'utilise toujours intensivement (depuis la version 1 de clarisworks) claris/appleworks et malgré quelques défauts, je n'ait toujours pas trouvé plus simple et plus efficace pour 95% de mes besoins.
 
pour ceux qui sont interessé par le script de Maintenance pour AW, je peux vous l'envoyer par mail , demandez le moi par MP,
Je viens de l'envoyer à pseudo " Monsieur"

le but de ce script c'est de virer tout seul les préférences et de les remplacer par les règlalges que vous avez fait au préalable ainsi ça vous évite d'avoir à refaire tous les règlages à chaque fois, et de jeter également les " documents récents" de AW qui prennent vite de la place; indispensable quand on utilse AW touys les jours