Apps de sauvegarde (backup) sous X [1]

Statut
Ce sujet est fermé.
Je suis en train de me poser la question. J'ai eu un pépin récemment, et je crois que je vais investir dans un périphérique de sauvegarde. Sachant que mes données ne sont pas cruciales (pas professionnelles), qu'il s'agit principalement de centaines de photos, de quelques fichiers persos (compte TCF, fichier Appleworks), et de peut-être quelques applications téléchargées, je pense opter pour un ZIP 750 Mo. Je veux juste m'en servir comme une grosse disquette de sauvegarde régulière. Je n'ai pas besoin d'avoir un double de mon DD. Si je perds TOUT, ce n'est pas très grave, mais je voudrais juste garder quelques fichiers qui peuvent être volumineux. Savez-vous si le logiciel de sauvegarde fourni evc les ZIP est bien ? Ou faut-il acheter un prog spécial ?
C'est vraiment pour un usage personnel.
 
Effectivement, le CD-R est une meilleure solution. On a déjà vu que l'évolution matériel ne favorise pas vraiment les formats "exotiques" (genre ZIP, Syquest, Jaz) J'avais un lecteur Zip SCSI à l'époque, maintenant je ne peux plus m'en servir...
crazy.gif


Bref, choisi soit les CD, ou alors les DVD-R (si tu possèdes un Superdrive) Ces solutions sont les moins coûteuses. Et au moins, un CD tu peux le relire sur quasiment n'importe quelle plateforme!
laugh.gif
zen.gif
 
Delgesu a dit:
Je suis en train de me poser la question. J'ai eu un pépin récemment, et je crois que je vais investir dans un périphérique de sauvegarde. Sachant que mes données ne sont pas cruciales (pas professionnelles), qu'il s'agit principalement de centaines de photos, de quelques fichiers persos (compte TCF, fichier Appleworks), et de peut-être quelques applications téléchargées, je pense opter pour un ZIP 750 Mo. Je veux juste m'en servir comme une grosse disquette de sauvegarde régulière. Je n'ai pas besoin d'avoir un double de mon DD. Si je perds TOUT, ce n'est pas très grave, mais je voudrais juste garder quelques fichiers qui peuvent être volumineux. Savez-vous si le logiciel de sauvegarde fourni evc les ZIP est bien ? Ou faut-il acheter un prog spécial ?
C'est vraiment pour un usage personnel.
Je fais actuellement ce que tu souhaites sur un ZIP avec Synk.
 
Seulement du BUp de données...
CCC est le meilleur...



Toutefois, je suppose que tu désires faire un tel BUp pour des raisons de sécurité ; dans ce cas, je te conseille l'utilisation de TechTool Pro 4 qui te pemet de créer une partition cachée de sécurité comprenant un système réduit et TTP4 : l'eDrive :

La fonction eDrive crée un volume d'urgence invisible sur votre disque. Cette nouvelle partition est créée sans nécessiter ni reformatage ni effacement du disque. Cette partition contient une copie de votre système et une copie de TechTool Pro (vous pouvez aussi y mettre d'autres utilitaires). En cas de panne, il vous suffit de redémarrer (avec la touche E enfoncée) sur le disque d'urgence pour réparer votre disque. Avec eDrive, il n'y a plus besoin de CD bootable ou de disque externe pour vos opérations de réparation et de maintenance.
 
golf a dit:
Toutefois, je suppose que tu désires faire un tel BUp pour des raisons de sécurité

Merci de ta réponse tres complete
wink.gif


En fait j'utilise CCC pour avoir un clone de mon disque interne (40 Go) sur une partition (40 Go) de mon disque externe de 160 Go. Et ce plus par commodité que par sécurité: avant chaque mise ajour du systeme ou bidouillage quelconque je clonne mon disque interne. Comme ca si y a un truc qui va pas, je reclone dans l'autre sens et je retrouve mon systeme, apps, documments... ad integrum. Ca me parait plus pratique et plus clean que d'utiliser un utilitaire de maintenance une fois le probleme survenu. Autre interet: si je veux faire une clean install de mon DD interne je n'ai plus qu'a rapatrier mon home et a faire des glissé-déposé des apps qui le permettent (en gros 95% a vue de nez chez moi).
Dernier gros point fort de CCC: donationware: tu paye que si tu en as envie et franchement 5 euros pour le service rendu ca serait domage de pas faire le geste. Beaucoup moins cher que TT4 si on cherche a l'utiliser dans cette optique. Bien entendu TT4 permet de faire plein d'autres trucs question maintenance mais a mon gout la meilleurs maintenance c'est d'avoir un clone d'une partition qui marche, de la metre a jour souvent (surtout avant des manips a risque) et de la re-cloner en sens inverse en cas de pépin.

@+
up.gif
 
JP, je suis pleinnement d'accord avec toi et c'est ce que j'ai fait pendant un temps ; mais il y a une limite à cette pratique et cela concerne les fichiers corrompus ou destroy, tu les BUp en l'état et lors de la restauration tu réinjectes le pb en l'état !...
En cas de pb, je préfère faire les tests avec TTP4 et si besoin réparer...
Sinon, je préfère reformater le DD et réinjecter un système clean et, ayant des BUp programmés avec Déjà vu, réinjecter les données...
C'est un peu plus long mais plus fiable, et je parle d'expériences...
 
Pour cloner parfaitement un disque ou une partition à la vitesse de lecture du disque, il y a Utilitaire de disque.Sinon il y a Retrospect pour faire de la sauvegarde personnalisée.
 
Joël Pierre a dit:
Pour cloner parfaitement un disque ou une partition à la vitesse de lecture du disque, il y a Utilitaire de disque.

Ben non justememnt. J'ai essayé la fonction "restaurer" d'utilitaire de disque sous X.3 Eh ben le clone n'est pas bootable alors qu'il est présenté comme tel dans les pref de démarrage...
 
jpmiss a dit:
Ben non justememnt. J'ai essayé la fonction "restaurer" d'utilitaire de disque sous X.3 Eh ben le clone n'est pas bootable
Chez moi, il est bootable. Mais j'avais d'abord formaté mon second HD avec Utilitaire de disque.
 
J’ai cloné plusieurs partitions avec Utilitaire de disque et elles fonctionnent.
 
golf a dit:

Ce que je n'aime pas avec Déjà-vu c'est qu'après un Back-up, je me retrouve avec 1.5 Go de mémoire dans l'état "inactif".

Le Mac va donc commencer à swaper après l'utilisation de Déjà-vu...

(La non libération immédiate de la mémoire inactive par OS X, est un problème que l'on rencontre avec pas mal de logiciels sur Mac : par exemple tout les logiciels de rip de DVD, mais surtout, plus grave, avec photoshop... mais bon c'est un autre sujet...)
 
Hullo,


Peu au courant des logiciels de sauvegarde, j'ai une question à vous poser.
Valà je range mes documents dans quelques dossiers (par exemple documents, mov, audio, images).
Régulièrement, je grave des cds avec le contenu de ces dits-dossiers et efface le contenu des dossiers. Mais valà, il m'arrive de ne pas tout effacer et de garder quelques fichiers qui me sont utiles.
Comme j'ai la grosse flemme lors de la sauvegarde suivante de ressortir le dernier cd gravé pour voir ce que je dois graver et ce qui a déjà été gravé, il m'arrive d'avoir le même fichier en pleins d'exemplaires sur différents cds.
Bon c'est une forme de sécurité, mais ce n'est guère pratique pour s'y retrouver.
Donc, j'en arrive à ma question:
Est-ce qu'il existe un programme de sauvegarde qui pourrait m'indiquer avant que je ne grave que tel fichier a déjà été sauvegardé, voir que tel fichier a déjà été gravé mais a été modifié depuis?

Merci d'avance pour votre aide.
zen.gif


A.
 
Est-il possible d'utiliser Backup 2 sans compte .mac ?
 
Statut
Ce sujet est fermé.