Allez, tant que je suis chaud, j'apporte ma petite contribution la-dessus :
Concernant le rapport prix/performances, ou soit-disant les Macs sont hors de prix,
C'est vrai que si l'on compare composant par composant, le prix des PowerMac (et seulement de la gamme powerMac !) est supérieur à son équivalent PC. MAIS :
1 - Ce différentiel est plus faible qu'on le dit souvent. Il faut bien prendre soin de comparer avec un PC proposant des composants de qualité équivalent, et vous verrez que l'écart n'est pas si monumental...
2 - Ce n'est pas vrai pour les portables ou le IMac haut-de-gamme, qui sont tres compétitifs du point de vue matériel par rapport aux PCs. La preuve : ce LINUXein qui a choisi de s'équiper en IBook pour mettre LINUX dessus (!) parce que ce dernier,
uniquement du point de vue matériel est supérieur aux PCs de sa catégorie.
(lien ici :
Linux sur Ibook ! )
3 - Effectuer cette comparaison c'est oublier que dans le prix on paye l'offre logiciel, notamment les IApplications, qui n'ont pas d'équivalent dans le monde PC, et MAC OS X. C'est oublier également l'intégration unique Logiciel/Matériel apporté par APPLE.
4 - Enfin, c'est sans compter également avec le design, qui vaut bien aussi une petite valeur ajoutée.
Conclusion : concernant les PowerMac, je dirait que ca se défend (ca dépend si vous pensez que la différence de prix composant par composant avec l'offre PC est justifiée par les autres avantages que je cite ci-dessus), mais par contre concernant l'IBook et l'IMac l'offre d'APPLE est donc clairement supérieure à toute alternative sur PC.
Reste a savoir alors si vous voulez payer le prix proposé, ou si vous préférez un truc moins bien mais moins cher...
[24 mai 2002 : message édité par BBen]