Aller, mon cher copain-de-Zaqs7, voici une réponse point par points à tes arguments, qui sont assez classiques chez les PCistes qui n'ont pas regardé les choses de près.
Désolé pour le retard dans la réponse, je vient de lire ton post, je ne suis pas ouvert 24h/24h.
Commencons par la comparaison matérielle :
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> Dernier point : tu vas sur Apple Store, tu te fais ta config, et tu regardes à combien tu arrives. Tu vas ensuite sur
www.clubic.com et tu te fais un PC pour la même somme ( ou tu essaies ... ). Et là tu pourras voir la différence de cout ...
<HR></BLOCKQUOTE>
En effet, pour commencer par une comparaison matérielle, c'est exactement comme ca qu'il faut faire, en comparant composant par composant, du Matériel EQUIVALENT (et pas d'entrée de gamme) PC avec l'offre Mac.
Ca a été fait maintes et maintes fois sur ce forum, tu peux t'amuser à refaire le test si tu veux, et si tu n'es pas de mauvaise fois et que tu ne te trompes pas, tu verras que :
- les portables APPLE sont très compétitifs en terme de rapport qualité/prix
- l'IMAC G4 s'en sort très bien aussi (surtout le modèle avec DVD burner)
- les PowerMac accusent un exès de prix, je ne le nie pas, mais sans que ce soit monumental non plus
... et ce, rien qu'au niveau MATERIEL.
Après il y a les autres valeurs ajouté d'APPLE : le système d'exploitation, les Iapplications (sans comparaisons dans le monde PC), le desing, et n'oublions pas : la facilité d'utilisation, qui fait gagner un temps utile et important qui n'est pas passé à perdre son temps à configurer des drivers; installer des applis (sous OS X, tu fait un simple glisser déposer pour installer la plupart des applis...), rebooter... Et tout ca, c'est une valeur ajoutée difficile à calculer, mais qui compte !
Et n'oublions pas les services et l'après vente, ce que tu n'as pas avec les PC-légos. Avec ces derniers, si un composant te pète dans les doigts, tu n'as plus qu'à prendre ton tournevis ou prier !
Tout ca vaut bien à mon avis la différence de prix qui subsiste pour le PowerMac à mon avis (mais OK, ca ce discute). Pour le reste (IMac et portable), ca fait tout simplement d'APPLE le meilleur rapport qualité-prix dans cette catégorie de machines.
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> Le design d'un PC peut être relativement Libre, dans la mesure où tu peux choisir ton boitier. Il est vrai par contre que L'ERGONOMIE d'un Mac est meilleure ( tu branches ça marche ).
<HR></BLOCKQUOTE>
Alors la, excuse-moi, mais j'en ait mal aux cotes de rire...
Sérieux, un PC, tu prend n'importe lequel (sauf peut-être les portables SONY, et encore...), ca ne ressemble à rien d'autres qu'un gros fatras de plastique et de métal, dégoulinant de cables, qu'on s'empresse de planquer sous un bureau...
Au milieu des PC, le MAC c'est un peu Miss Monde au salon de l'agriculture...
Sérieux, c'est un des grand plus du MAC, c'est qu'a la fois l'extérieur (le matos), et l'intérieur (OS X), ils sont tout simplement BEAUX et DESIRABLES !
Mais bon, je continues, on en vient au point suivant :
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> En terme de logiciel, je suis d'accord, c'est subjectif : Apple propose un bundle beaucoup + performant que Microsoft. Mais en cherchant un peu, on peut arriver à avoir une équivalence.
<HR></BLOCKQUOTE>
Non.
Faut d'abod aller se faire suer sur le NET, passer des heures d'essais, pirater certains logiciels qui sont payants, pour arriver à constituer une offre qui peut ressembler (de loin...) à l'offre logiciel d'APPLE. Mais de toute manières, cette resemblance n'est qu'illusoire, car à l'arrivée tu auras un ensemble hétérogène et inégal.
En fait, il n'existe aucune équivalence dans le monde PC aux IApplications, en terme d'ergonomie, de simplicité, de facilité et de plaisir d'utilisations. Tu trouveras de logiciels plus complets mais plus touffus, d'autre à qui il manquera un élément essentiel...
Et surtout, c'est l'intégration des Iapplis entre elles, et avec le système d'exploitation, qui contribue à en faire une solution unique.
C'est ca la force d'APPLE : c'est un ensemble COHERENT au niveau logiciel et matériel, et dans lequel toute opération est rendue plus simple, qui t'es proposé.
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> De plus, l'achat d'un PC te laisse le choix de l'OS : le gars qui a acheté un Ibook pour mettre un Linux a PAYE la licence Mac OS qu'il ne va pas utiliser...
<HR></BLOCKQUOTE>
Alors la, c'est encore de la mauvaise foie :
1- Si tu achetes un PC-bundle, meme si tu veux mettre LINUX dessus, tu paye Windaube
2- Mais tout d'abord, pourquoi vouloir aller mettre un autre OS sur le MAC alors qu'APPLE a le meilleur du marché ?
On entre dans un autre débat, je ne dis pas que XP est une merde (ca se discute), mais ce que je dis, et tu ne trouveras personne connaissant un peu les deux pour contredire cela, c'est que OS X reste supérieur.
Et pour conclure, je ne dirais qu'une chose : tu ne t'es jamais demandé pourquoi on aimait tant nos MACs, bien plus que les PCistes leur bousin ? Achete un MAC, tu comprendras...
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> C'est vrai koi, on est gentillement en train de se faire mettre là !
<HR></BLOCKQUOTE>
J'ai l'impression que c'est plutot l'inverse, la... Qui fourni la vaseline pour le copain de Zaqs ?