Arrêter de dire que apple c'est cher ...

• Créateur du sujet Créateur du sujet thant
  • Date de début Date de début
Bon les copains, vous arrètez de détourner la conversation siouplè !
grin.gif

C'est vrai koi, on est gentillement en train de se faire mettre là !
De plus on achète la vaseline sur Apple store ... parait qu'c'est la moins chère du marché ...
grin.gif
grin.gif
wink.gif

Non sans dèc, y a grosse pression sur Jaguar à mon avis ...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par zaqs7:

De plus on achète la vaseline sur Apple store ... parait qu'c'est la moins chère du marché ...
grin.gif
grin.gif
wink.gif

<HR></BLOCKQUOTE>

Par combien 5 ou 10 bouteilles ?
tongue.gif

Bon, est-ce que qq1 sait s'il est possible de n'acheter qu'une tour G4 avec seulement la carte mère doté de son proc et de se fournir ailleur pour le reste ?
wink.gif

Ce qu'il manque ces dernières années c'est le manque de vrai reprise constructeur pour les vieille machine. Je me souvient dans mon ancien club micro on avait eu une réduction de 5000 francs sur l'achat d'un Mac LC en rendant notre vieil Apple II.

C'était une offre qui incitait vraiment à changer tout de suite de machine ...

Si Apple faisait la même chose aujourd'hui en reprenant mon LC II pour la même somme, je pense que je changerais mon UC de bureau ...
wink.gif

Oui, d'ailleur a une époque il me semble qu'Apple proposait le prêt d'un iMac pendant un certain laps de temps et qu'ensuite tu choisissais si tu le gardais ou non. Ca je trouve que c'était une bonne initiative ...
smile.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par zaqs7:
Bon, est-ce que qq1 sait s'il est possible de n'acheter qu'une tour G4 avec seulement la carte mère doté de son proc et de se fournir ailleur pour le reste ?
wink.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Quelqu'un pourrait-il me répondre ou connaissez-vous un site dédié au hardware sur Mac ?!

Merci beaucoup
wink.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Melaurë Curufin:
Ce qu'il manque ces dernières années c'est le manque de vrai reprise constructeur pour les vieille machine.<HR></BLOCKQUOTE>

Aller, mon cher copain-de-Zaqs7, voici une réponse point par points à tes arguments, qui sont assez classiques chez les PCistes qui n'ont pas regardé les choses de près.
Désolé pour le retard dans la réponse, je vient de lire ton post, je ne suis pas ouvert 24h/24h.
wink.gif

Commencons par la comparaison matérielle :

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> Dernier point : tu vas sur Apple Store, tu te fais ta config, et tu regardes à combien tu arrives. Tu vas ensuite sur www.clubic.com et tu te fais un PC pour la même somme ( ou tu essaies ... ). Et là tu pourras voir la différence de cout ...
<HR></BLOCKQUOTE>

En effet, pour commencer par une comparaison matérielle, c'est exactement comme ca qu'il faut faire, en comparant composant par composant, du Matériel EQUIVALENT (et pas d'entrée de gamme) PC avec l'offre Mac.

Ca a été fait maintes et maintes fois sur ce forum, tu peux t'amuser à refaire le test si tu veux, et si tu n'es pas de mauvaise fois et que tu ne te trompes pas, tu verras que :

- les portables APPLE sont très compétitifs en terme de rapport qualité/prix
- l'IMAC G4 s'en sort très bien aussi (surtout le modèle avec DVD burner)
- les PowerMac accusent un exès de prix, je ne le nie pas, mais sans que ce soit monumental non plus

... et ce, rien qu'au niveau MATERIEL.

Après il y a les autres valeurs ajouté d'APPLE : le système d'exploitation, les Iapplications (sans comparaisons dans le monde PC), le desing, et n'oublions pas : la facilité d'utilisation, qui fait gagner un temps utile et important qui n'est pas passé à perdre son temps à configurer des drivers; installer des applis (sous OS X, tu fait un simple glisser déposer pour installer la plupart des applis...), rebooter... Et tout ca, c'est une valeur ajoutée difficile à calculer, mais qui compte !

Et n'oublions pas les services et l'après vente, ce que tu n'as pas avec les PC-légos. Avec ces derniers, si un composant te pète dans les doigts, tu n'as plus qu'à prendre ton tournevis ou prier !
rolleyes.gif

Tout ca vaut bien à mon avis la différence de prix qui subsiste pour le PowerMac à mon avis (mais OK, ca ce discute). Pour le reste (IMac et portable), ca fait tout simplement d'APPLE le meilleur rapport qualité-prix dans cette catégorie de machines.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> Le design d'un PC peut être relativement Libre, dans la mesure où tu peux choisir ton boitier. Il est vrai par contre que L'ERGONOMIE d'un Mac est meilleure ( tu branches ça marche ).
<HR></BLOCKQUOTE>

Alors la, excuse-moi, mais j'en ait mal aux cotes de rire...
grin.gif

Sérieux, un PC, tu prend n'importe lequel (sauf peut-être les portables SONY, et encore...), ca ne ressemble à rien d'autres qu'un gros fatras de plastique et de métal, dégoulinant de cables, qu'on s'empresse de planquer sous un bureau...
Au milieu des PC, le MAC c'est un peu Miss Monde au salon de l'agriculture...
rolleyes.gif

Sérieux, c'est un des grand plus du MAC, c'est qu'a la fois l'extérieur (le matos), et l'intérieur (OS X), ils sont tout simplement BEAUX et DESIRABLES !
tongue.gif

Mais bon, je continues, on en vient au point suivant :

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> En terme de logiciel, je suis d'accord, c'est subjectif : Apple propose un bundle beaucoup + performant que Microsoft. Mais en cherchant un peu, on peut arriver à avoir une équivalence.
<HR></BLOCKQUOTE>

Non.
Faut d'abod aller se faire suer sur le NET, passer des heures d'essais, pirater certains logiciels qui sont payants, pour arriver à constituer une offre qui peut ressembler (de loin...) à l'offre logiciel d'APPLE. Mais de toute manières, cette resemblance n'est qu'illusoire, car à l'arrivée tu auras un ensemble hétérogène et inégal.
En fait, il n'existe aucune équivalence dans le monde PC aux IApplications, en terme d'ergonomie, de simplicité, de facilité et de plaisir d'utilisations. Tu trouveras de logiciels plus complets mais plus touffus, d'autre à qui il manquera un élément essentiel...
Et surtout, c'est l'intégration des Iapplis entre elles, et avec le système d'exploitation, qui contribue à en faire une solution unique.

C'est ca la force d'APPLE : c'est un ensemble COHERENT au niveau logiciel et matériel, et dans lequel toute opération est rendue plus simple, qui t'es proposé.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> De plus, l'achat d'un PC te laisse le choix de l'OS : le gars qui a acheté un Ibook pour mettre un Linux a PAYE la licence Mac OS qu'il ne va pas utiliser...
<HR></BLOCKQUOTE>

Alors la, c'est encore de la mauvaise foie :
1- Si tu achetes un PC-bundle, meme si tu veux mettre LINUX dessus, tu paye Windaube
2- Mais tout d'abord, pourquoi vouloir aller mettre un autre OS sur le MAC alors qu'APPLE a le meilleur du marché ?

On entre dans un autre débat, je ne dis pas que XP est une merde (ca se discute), mais ce que je dis, et tu ne trouveras personne connaissant un peu les deux pour contredire cela, c'est que OS X reste supérieur.

Et pour conclure, je ne dirais qu'une chose : tu ne t'es jamais demandé pourquoi on aimait tant nos MACs, bien plus que les PCistes leur bousin ? Achete un MAC, tu comprendras...
wink.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> C'est vrai koi, on est gentillement en train de se faire mettre là !
<HR></BLOCKQUOTE>

J'ai l'impression que c'est plutot l'inverse, la... Qui fourni la vaseline pour le copain de Zaqs ?
grin.gif

Encore de la lecture à fournir à ton copain chez zaqs7, à savoir les témoignages de transfuges de PC vers MAC qui sont sur le thread :

que ceux qui sont passé du PC au MAC ...

Je conseille de faire lire à ton copain les témoignages de Padawan et Sebix principalement...
cool.gif

Et d'autres sont à venir à mon avis...
wink.gif

Hé hé
grin.gif

je te remerci pour ta réponse BBen mais
hier, nous avons fais une simulation sur le net et au final il s'est avéré que je me suis retrouvé avec une bécane-légot (comme tu le dis si bien) à un prix inférieur à un G4 premier prix sur Apple store avec ces composants :

Boitier = 150 €
Carte Mère KT7... = 172 €
Proc Athlon XP 2100+ = 329 €
Ventilo Silent Viking = 39 €
Ram 2*256 DDR 2100 = 150 €
Carte Graphique GeForce Ti 4200 = 270 €
HDD 80 Go = 150 €
DVD 16X/48X = 85 €
Carte Son Creative Audio Player = 85 €
Clavier/souri = 80 €
Graveur Plextor 40X12X40 = 190 €
Carte Réseau (gigatbit ne sert srtictement à rien à l'heure actuelle) 10/100 = 30 €

TOTAL = 1730 € (garantie minimum 1 ans sur chaque pièces)

Autant te dire que c'est une bécane de furieux pour la production ... tu notera qu'on à pas compté l'Os ...
Maintenant compare sur apple store ...
Si tu te place du point de vue production, regarde le benchmark du lien plus haut dans la page ... (déconcertant ...)

Je pense qu'il y a en conclusion 2 types de comportement face à l'outil informatique au risque de paraitre simpliste :

- Tu veux produire tranquillement (privilégier ton hygiène de vie) mais surement, prends un Mac

- Tu veux produire vite mais à tes risques et périls, monte ta bécane ...

Je n'ai pas parlé des Os étant donné que je porterais évidemment un jugement de valeur car je supporte Os X à fond (en tout cas l'idée d'Os X ...)

D'ou mes questions 2/3 post plus haut en rapport avec le matos interne aux tours G4 ...
Sur ce, à bon entendeurs
grin.gif
wink.gif

[26 mai 2002 : message édité par zaqs7]

Une tour G4 vide doit coûter un max quand même par sa composition design... et c'est pas pour rien si le Mac est un brin plus cher pour ça aussi...

Je sais pas le prix exact des composants en pièces détachées rien que pour la tour et son habillage VIDE... mais j'ai entendus un prix allant de 1000 à 2000 FF pour la fçade plastique seulement
shocked.gif

Alors une tour de type ATX pour un PC chez un assembleur peut coûter entre 300 et 700 FF complète, selon la taille et le modèle et d'une taille comparable au G4 (Je répète que je ne parle que de la carrosserie en elle même pour les deux types de PC que sont le mac et les autres marques).
rolleyes.gif

soyons honnete :
au niveau portable apple est competitif. sans etre le meilleur.
au niveau des powermac ont est vraiment a la ramasse prix trop elevee pour les composants et la puissance proposé ! et la nous avons aucun argument contre le monde PC
la seule chose qui nous sauve c'est OsX et les Iapp

[26 mai 2002 : message édité par mtra]

Ouaip ben ton argument il fait qaund même 5 000 balles de plus en comparaison de la config-légo sité + haut ... ça fait chero le logiciel système et les 2/3 iApp inclues ...
Ce que je sitais encore plus haut : y a grosse pression sur Jaguar donc !
M'enfin, chuis bien content que tout le monde ne se voile pas la face (ça fait plaisir de voir que chuis pas le seul à me faire mettre tout en étant consentant ... PTDR !!!)
grin.gif
grin.gif
grin.gif

PS: on ne parlait pas des offres portable à la base mais bien d'un comparatif de tour respectives.

Ouaip ben ton argument il fait qaund même 5 000 balles de plus en comparaison de la config-légo sité + haut ... ça fait chero le logiciel système et les 2/3 iApp inclues ...
Ce que je sitais encore plus haut : y a grosse pression sur Jaguar donc !
M'enfin, chuis bien content que tout le monde ne se voile pas la face (ça fait plaisir de voir que chuis pas le seul à me faire mettre tout en étant consentant ... PTDR !!!)
grin.gif
grin.gif
grin.gif

PS: on ne parlait pas des offres portable à la base mais bien d'un comparatif de tour respectives.
<HR></BLOCKQUOTE>

Perso j'achete une solution a un certain prix et pas un probleme a prix bas...Jaguar n'apporte pas grand chose de plus a puma...
J'ajoute qu'il faut vraiment etre aveugle ou de tres mauvaise fois pour dire que les powermac ne sont pas cher!! soit ils les vendent moin cher ou soit il garde le meme prix mais avec du materiel puissant. Le reste de la gamme apple reste attractif.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> Ouaip ben ton argument il fait qaund même 5 000 balles de plus en comparaison de la config-légo sité + haut ... <HR></BLOCKQUOTE>

Personne ne dis qu'il n'y a pas de différence, mais je maintient qu'elle n'est pas aussi haute que tu le dis.

Il faut comparer déja du matos équivalent, on en revient à ça. Par exemple, Gribouille fait remarquer qu'il faut déja doubler le prix de ta tour pour avoir quelque chose d'équivalent à celle d'APPLE. Pareil pour clavier/souris (la souris APPLE pro, elle a quand même une autre gueule...
wink.gif
), et y-a-t-il le même nombre de ports, la même possibilité d'extension au niveau cartes/mémoires etc ?...

Si tu prend ca en compte, l'expérience montre que ton écart se réduit plutôt à 2/3000 Francs maxi. A chacun ensuite de juger si c'est beaucoup, ou si ça vaut tous les autres arguments supplémentaires que je file plus haut. Il n'y a pas d'entubage d'un coté ou de l'autres, deux solutions différentes c'est tout.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> Le reste de la gamme apple reste attractif <HR></BLOCKQUOTE>

Absolument.

Ca comprend protables et IMac G4 (refait ton comparatif pour un équivalent à l'IMac G4, et la tu verras la différence de prix : pffffuit ! Comme dirait l'autre...
wink.gif
)

Bon, j'ai assez posté la-dessus, je crois qu'on a tout dis. Désolé si ça ne t'as pas convaincu.

Excuse-moi de remettre le paquet mais un iMac qu'il soit G4 ou autre n'est ABSOLUMENT pas aussi évolutif qu'une tour quelconque.
D'ou la non comparaison étant donné qu'on a comparé ce qui pouvait l'être.
Ne pas camper sur ses positions, telle est ma devise.
grin.gif
wink.gif

Bon, un petit dernier pour la route. Je m'étais pourtant promis... (bah, tant qu'il pleut, je peux pas sortir alors...
grin.gif
wink.gif
)

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> Excuse-moi de remettre le paquet mais un iMac qu'il soit G4 ou autre n'est ABSOLUMENT pas aussi évolutif qu'une tour quelconque.
<HR></BLOCKQUOTE>

Ben, c'est pas plus incomparable que le reste. Le manque d'évolutivité est seulement un facteur supplémentaire à prendre en compte.
(en défaveur d'APPLE cette fois
wink.gif
)

Mais si tu veux mon avis, pour beaucoup d'utilisateurs, l'évolutivité ca revient à balancer son vieux bousin et en acheter un neuf !
grin.gif

Car souvent, si un de tes éléments se périme (procs plus assez rapide par exemple), tu en vient à changer la carte graphique, racheter un graveur trucmuche, écran plus grand et meilleure définition etc...

Mais bon, avis perso seulement la !
wink.gif

Excuse-moi de remettre le paquet mais un iMac qu'il soit G4 ou autre n'est ABSOLUMENT pas aussi évolutif qu'une tour quelconque.
Ne pas camper sur ses positions, telle est ma devise.
grin.gif
wink.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Arf comme tu dis comparons ce qui est comparable...
et t'as essayé de coparer l'iMac face a un PC dit "design" et donc pas évolutif non plus mais a faible encombrement...
rolleyes.gif
rolleyes.gif
??

la impossible de se "monter" soi meme le PC

bizarrement les prix des PC s'envolent !!! les perfs diminuent...

ps : SVP arretez de comparer des solutions fournies "clef en main" par des constructeurs vs des solutions "légo".. il y a des tas de boite qui vendent des PC "clef en main" regardez les prix ne sont pas aussi bas que vous voulez bien le faire croire.

Je vais être un peu hors sujet, mais on parle souvent de possibilités d'évolution sur mac ou pc. C'est d'ailleurs un des argument des pciste que d'être "plus" évolutif. Mais, au prix d'une nouvelle carte mère + carte graphique + nouvelle connectique, on arrive rapidement au prix d'un appareil neuf qui profite d'autres avancés technologique. À quoi bon acheter un tour ultra-évolutive pour un usage quotidien?
Pas besoin d'un G4 1GHZ bi pour surfer sur internet et même graver un CD.

Moi mon premier Mac date de 5 ans (Power MAC 6500)et je viens de m'acheter un autre Power Mac G4 et comme je ne connaissais rien lors de mon premier achat j'ai été obligée d'investir pour le rendre plus performant alors lorsque j'ai acheter mon G4 avec un rcran 17pcs je vous assure que là je voulais tout avoir pour qu'il soit performant alors ça m'a coutée pas mal de sous mais je ne regrette rien car je suis une maniaque du Mac etnous avons l'avantage de pouvoir avoir Virtual PC soit 2 ordis d'en 1 alors longue vie au Mac .