Avec quel ordi avez-vous débuté ?

Hé bien étant Belge, j'ai commencé en 81 avec un DAI.(produit de fabrication Belge)
http://www.silicium.org/divers/dai.htm
Superbe machine au graphisme et son très en avance pour son temps.J'ai programmé 10 ans dessus et bidouillé comme un fou et fréquenté un club de programmation pure.J'avais même réaliser une table traçante entiérement.c'est dire... que je possède toujours
Le programme était en basic qui sur cette machine était semi-compilé (corrigeait la syntaxe à l'enter notamment)
Il était équiper d'un petit lecteur à bande miniature appelé DCR qui utilsait un tout petit dos pour son pilotage.cela permettait déjà des petites réalisations de base de données très performantes.

Puis, j'ai eu l'Amiga 500 qui par ailleurs est la raison pour laquelle j'ai acheté un Mac
Que du bonheur avec ces deux machines.
Et la triste histoire de m'être lancé sur un PC.N'en parlons plus......

Maintenant un powerbook 15" depuis 2 ans
J'ai retrouvé mon bonheur de mes 20 ans et en plus une superbe Machine
Malheureusement, faute de temps, je n'ai plus jamais programmé.....

J'oubliais...
J'ai également programmé sur le TRS model 100 (un genre de portable avec écran de 8 lignes 40 car)Bien des heures de bidouilles .......

tchico a dit:
Hé bien étant Belge, j'ai commencé en 81 avec un DAI.(produit de fabrication Belge)

dai.jpg

c'est pour mettre les frites la cuvette apres le clavier ? ;) :D

je sors.... :siffle:

Hé oui Ficelle
Les ptits belges avaient de la suite dans les idées....
Je t'assure, s'était un vrai ordi pas comme les autres.
Tant d'heures passées devant cette machine......
Mais pas de percée commerciale.

Dur dur, quand on songe aux difficultés que rencontre notre merveilleuse marque....malgrès ses qualités
:zen:

Bah... pour nous, ils nous restent encore les frites... :up:

j'ai commencé pour ma part avec un sinclair ZX81 qui présentait 1KO de ram avec une extension possible jusqu'à 16 KO si mes souvenirs sont bons. le clavier digital était superbe. Les jeux étaient alors chargés grâce à des cassettes. çA Me rappelle des souvenirs et j'aimerais bien le retrouver en photo. C'est celui auquel j'étais le plus attaché. Après j'ai eu des Amstrad 464 puis 6128 pour finir par des commodores. :up:

puffade a dit:
j'ai commencé pour ma part avec un sinclair ZX81 qui présentait 1KO de ram avec une extension possible jusqu'à 16 KO si mes souvenirs sont bons. le clavier digital était superbe. Les jeux étaient alors chargés grâce à des cassettes. çA Me rappelle des souvenirs et j'aimerais bien le retrouver en photo. C'est celui auquel j'étais le plus attaché. Après j'ai eu des Amstrad 464 puis 6128 pour finir par des commodores. :up:
Idem pour moi, j'ai passé des heures à remplir les 16 Ko de l'extension mémoire de mon ZX81... Désolé, mais je n'ai pas de photo :( Mais peut-être encore la ZX dans la cave chez mes parents ? ;)
Puis je me suis saigné pour m'acheter un MacSE1/40...

Fin 1995 (je crois :rolleyes: ) avec un Performa 6200 MacOS 7.1.3 (j'aimais bien la petite bombe qui apparaissait de temps à autre :love: ) et une stylusWriter 1500 le tout toujours en état de marche :)

Une console Vetrex avé les calques en plastique de couleur à mettre devant l'écran pour colorer le monochrome, tout une époque !! :D

Ensuite un Commodore ViC-20, avec un lecteur de casette audio pour stocker les softs.

Ensuite un Commodore 64 avec les disquettes molles 5'1/4.

Ensuite un AMIGA 500 pendant quelques années (°sigh°) après avoir vu une demo de "Battle Chesse" et du "Manoir de Mortevielle". La ludothèque Amiga est à tomber par terre !!

Après deux ou trois PC : j'ai largué l'Amiga pour jouer à Wing Commander.

Et pour finir, un G4 400 Sawtooth en 1999, mon premier Mac ! Plus aucun PC depuis. :love:

Sous VMS, avec un VAX 11/780 puis deux VAX 11/750 de DEC (en 1983 ...)
Puis des PC de marque Goupil !! Sur lequel on faisait tourner DOS mais aussi Xenix, il me semble.
Un Texas Instruments, aussi ...
Tout ça à l'école entre 1983 et 1986

PinkTurtle a dit:
Atari 1024 ! :D
je me souviens que de son nom et pas de ces specifs, j'etais trop petite!
ahh ADI sur Atari, c'etait bien :cool:....

aahh oui ATARI que de parties de metal mutant, wisball et autres Monkey Island(souvenir souvenir) ADI c'etait bien oui malheureusement remplacé par ADIBOU...
Et voici les spécifs de l'atari 1024 ste TADAAAA : du pur délire !!:eek:
6800 à 8 MHz
Blitter (STE)
RAM-512 Ko (520 ST)
-1024 Ko (1040 ST)
ROMentre 192 Ko et 512 Ko suivant les versions du TOS. AudioYamaha YF-2192 3 voies + bruit, 8 octaves
Convertisseur Numérique/Analogique 8 bits 12, 25 et 50 KHz en stéréo
VideoMode textes:
40x25
80x25
80x50
Mode graphiques:
-320x200 16 couleurs parmis 512 (STF) ou 4096 (STE)
-640x200 en 4 couleurs parmis 512 (STF) ou 4096 (STE)
-640x400 en monochrome (moniteur dédié)
Interfaces-Port Imprimante Parallèle
-Port RGB pour Péritel RGB
-2 Ports Joysticks
-2 ports Joysticks inverse (STE)
-Port cartouche 128 Ko
-Port disque dur
-Port série RS232
-Ports MIDI In et MIDI Out
-Port lecteur de disquettes
-2 Ports joystick analogiques 15 broches
-2 prises CINCH (stéréo) sur STE
-lecteur de disquette 3" 1/2 de 720 Ko format TOS ou MS-DOS

ThiGre a dit:
Idem pour moi, j'ai passé des heures à remplir les 16 Ko de l'extension mémoire de mon ZX81... Désolé, mais je n'ai pas de photo :( Mais peut-être encore la ZX dans la cave chez mes parents ? ;)

C'est fou le nombre de gens qui ont commencé sur Sinclair... Moi aussi c'était un ZX 81, avec l'extension mémoire de la mort qui tue (16ko...). Je me souviens surtout de l'écran blanc (enfin gris...) qui noircissait au fur et à mesure : après une heure passée à faire du basic, on ne voyait plus rien (le ZX se branchait sur la TV, je ne sais pas si ça faisait pareil avec un moniteur).

Allez, pour la peine, tout ce qu'il faut savoir sur ce monument :
http://www.old-computers.com/museum/computer.asp?st=1&c=263

que l'on peut admirer au musée des arts et métiers.

• J’aime
Réactions: puffade
Moi c'etait un amstrad CPC 6128:
128 ko de RAM, proc a 4 Mhz.

Ensuite j'ai eu un atari 520 STF (512 ko de RAM)

Ensuite un Macintosh Performa 6300 (64 Mo de RAM, 3 Go de disque , 100 Mhz)

Ensuite un PC AMD K6 a 400 Mhz (512 Mo de RAM, 1 HD 8 Go nvidia TNT 16 Mo)

Ensuite un PC AMD Athlon 1 Ghz (512 Mo de RAM, 1 HD 40 Go, Radeon 8500 32 Mo)

Et Enfin maintenant un Power Mac G5 a 1,8 Ghz (1 Go de RAM, Radeon 9800 XT)

Salut à tous,

pour ma part, comme beaucoup ici, j'ai commencé avec un Atari, le 800 XL, accompagné de son lecteur de disquettes externe le 1050. Le design de ce lecteur de disquette me fait mieux comprendre l'origine des frigos américains, c'est impressionnant. Mais le plus impressionnant, c'est que je l'ai toujours, en bon état (je ne sais pas s'il fonctionne encore) et avec les notices d'origine et ce malgré de nombreux déménagement, changement de situation personnelle, etc, je me le suis toujours trimballé dans un carton. Je ne sais pas pourquoi, parce que je n'ai jamais été un féru d'informatique (en tout cas pas à cette époque) et je n'ai utilisé cette machine presque que comme console de jeux (Tennis en cartouche et quelques maxipede et jeux de ce genre sur disquettes), je n'ai fait que quelques tentatives de programmation, gachées par des coupures d'alimentation prématurées qui réduisaient à néant des heures passées à recopier du code laborieusement. Je pense que le coût de la machine (je me souviens de la réaction de mon père quand nous l'avons tané, mon frère et moi pour acheter l'armoire normande qui servait à lire les disquettes et 'sans laquelle l'ordinateur ne servait à rien" et qui coutait une fortune à l'époque) a créer une sorte d'attachement pour ce "nouvel ordinateur maison à hautes performances" (je cite la notice).
Désolé ce n'était pas très intéressant, mais ça m'a fait du bien de l'écrire et de me souvenir de cette époque (1986 pour être précis, je m'en souviens parce que c'est sur la télé qui servait d'écran que j'ai regardé le match Brésil France de la Coupe du Monde au Mexique et notamment le pénalty raté par Zico dans les dernières minutes:love:).

Nicolas

Alors alors, dans l'ordre :

Zx 81 (avec extension 16 Ko, s'il vous plaît !!!)
commodore 64
Cpc Amstrad 6128
Atari 520 st
amiga 500 (extension à 1 Mo , mon meilleur ordi, c'est clair...)
Mac classic II
386 dx 40
486 dx266
pentium 60
AMD 166
Pentium 3
Pentium 4 3.2 Ghz
....et le mois prochain....Mac Mini 1.42 Ghz !!!! :) ...J'ai hâte...

J'ai commencé avec un 486 sous Windows 3.1, y'a qu'XPress qui pouvait tourner dessus ! :D
J'ai du changer de carte mère de processeur, et passer à W95 pour pouvoir mettre Illustrator et Photoshop !
Quelle merde Windows 95, quel bonheur quand j'ai viré tout ça pour un iMac !

Lamar a dit:
mais ça m'a fait du bien de l'écrire et de me souvenir de cette époque (1986 pour être précis, je m'en souviens parce que c'est sur la télé qui servait d'écran que j'ai regardé le match Brésil France de la Coupe du Monde au Mexique et notamment le pénalty raté par Zico dans les dernières minutes:love:).

Nicolas

C'était Zico ou Socrates ?
En tout cas c'est le plus beau match de foot que j'ai jamais vu... :love:

Dédédemontreuil a dit:
Le fil de discussion sur Truong me fait venir cette question : Sur quelle machine avez vous fais vos premieres armes ? Apple IIe ? commodore ? Atari ?
Moi c'était un ZX Sinclair dont voici les caractéristiques ( accrochez vous ):D

CPU: Z80 à 3.5 MHz
RAM/ROM: 1 Ko (max. 64Ko) / 8 Ko
Graphisme: 64x44 monochrome (extensible à 256x192 en couleur par option) texte : 32x15
Mémoire de Masse:
port cartouche (bus), cassette, vidéo UHF
Dimensions : 175x168x43 mm
Poids : 350g sans l'alimentation

J'ai démarré sur IBM 1130 dont les caractéristiques m'échappent mais dont je me souviens des cartes perforées (bonjour quand la boite de carte allait parterre...). La bête avait la puissance d'un Mac+ mais occupait un local climatisé de 100 M2 ...