Avez-vous déjà utilisé un Mac OS d'avant Mac OS X ?

Avez-vous déjà utilisé un Mac OS d'avant Mac OS X ?

• Total voters
    637
Non*...

D'ailleurs, je crois que ça s'est vu dans plusieurs de mes interventions sur ce forum :casse: :D

* L'IXL à Bordeaux disposait bien de Macintoch SE sur lesquels on rédigeait nos rapports de stage mais je doute que ça compte... c'est comme si je prétendais maîtriser Unix parce que j'ai codé en C pendant 2 mois sur des stations SUN :rateau:

Enfin, en ce qui concerne Mac OS, mieux vaut tard que jamais... :zen:

Sur le LC II j'avais un écran "feuille A4 portrait", très pratique pour Works et XPress 3!

Ça me rappelle l'époque où, au labo, on avait installé un A4 portrait (monochrome évidemment :D) sur un SE30 : le paradis pour taper des textes. Mais, à l'époque, on avait un planning d'utilisation 24h/24 parce que les calculs étaient longs sur ces bécanes (bien que 1000 fois plus rapides que sur les apple II) et des simulations tournaient toutes les nuits, en Fortran. :D

En tous cas, les écran A4 portrait, à l'époque, c'était magique.

suffit de mettre ton portable comme un livre ouvert, une rotation de l'ecran, et un clavier/souris externe (pour eviter d'avoir un siege a 90° :p) et puis, ca roule :D

suffit de mettre ton portable comme un livre ouvert, une rotation de l'ecran, et un clavier/souris externe (pour eviter d'avoir un siege a 90° :p) et puis, ca roule :D
Oui, enfin, les portables de l'époque…il n'y en avait qu'un et rare… et en 640x400, le A4, c'est un peu juste :D

Oui, enfin, les portables de l'époque…il n'y en avait qu'un et rare… et en 640x400, le A4, c'est un peu juste :D

non, je parlai de ta machine actuelle afin que tu puisses reproduire cet effet si cher a tes yeux :D

sinon, on pourrait aussi faire:

Avez vous deja utilisé un Mac d'avant MacOS :D (pardon, un Apple d'avant MacOS :D)

Pour ma part, j'étais un pur windowsien jusqu'à l'achat de mon macbook sous Leopard le mois dernier. Mac OS était un passage obligé pour moi, vu qu'à présent tous les pcs sont vendus sous cette merde nommée Vista...

1er Mac (et 1er ordi à l'occasion), il y a environ 10 ans avec le 7.5 puis trés rapidement en 9.1
Je viens de passer en OSX depuis janvier seulement car je pianotais encore mon vieux G3 (300 Mhz) il n'y a encore que 5 mois.

Résultat: c'est l'OS X qui est une nouvelle aventure. :)

J'ai fait mes débuts sous Jaguar ! Ben oui je suis jeune moi pas comme certains ici.... :siffle: :D

C'était un iMac bleu (connais pas le nom précis du modèle) au boulot rapidement remplacé par un iBook G4 sous Panther pour attaquer ma thèse avec une mise à jour pour Tiger en cours de route.

Et maintenant que je suis en post-doc, je viens de me faire offrir un MacBook dernier modèle avec Leopard inside of course.

Et à la maison, je n'ai pas encore switché mais une mise à jour de l'iMac pourrait faire précipiter les choses.

Je suis donc un pur produit Mac OS X !!!

:zen:

j'ai bien taté le 6…

mais en 87, je jouais sur Atari.

Tout a débuté par un Power Macintosh 6100/60, en 7.1.2, paraît-il.
Revendu quelques mois plus tard pour un 7100/66 plus extensible, mais qui n'a jamais reçu la moindre carte Nubus. :siffle: :D

En 1987, c'était quel système ?

:)

Mais tu peux rejouer

À l'époque, le mac affichait plutôt la version du finder que la version du système. Or le système 3 et le sytème 4 correspondaient au finder 5 (5.x dans un cas, 5.y dans l'autre), d'où de joyeuses incompréhensions quand on parlait version vu que suivant ce qu'on regardait, on parlait de v3 ou de v5 alors que c'était en fait le même système 3 et le même finder 5. Ou au contraire qu'avec un finder 5, on avait soit le système 3 soit le système 4 Il me semble que c'est avec le 6 que apple a décidé d'uniformiser un peu ça.

En tous cas, j'ai du commencer en finder 5, système 3 quand j'ai acheté mon premier mac perso pour noël 86, à l'époque, une super promotion étudiant 512E + imprimante et logiciels avec 50% ou 60% de réduction (et oui, les marges ne sont plus ce qu'elles étaient et les promos non plus :D). Mais je dois avoir à la maison le système 1 sur CD :D et j'ai utilisé à peu près tous les systèmes depuis (sauf quelques sous-versions rares et sauf les OSX serveur que je n'ai jamais touché). Entre le boulot et la maison, j'utilise encore quasiment tous les jours 10.3, 10.4, 10.5 et 8.1. (Le 512E marche toujours mais on a quand même fait quelques progrés bien pratiques depuis :D)

Pour ma part, j'ai fréquenté Os 7,5/ 7,6/ 8,0 /8,6/ 9,1/ et 9,2 avec sur le mme G4 OSX panther avec des boites à pizza LC, performa, PPc 8600, et G3 G4.

J'ai fais me spremiers clics sur Systeme 7.5 puis sur Mac Os 9.0 9.1 9.2 et depuis...plus de macs donc pour répondre à ta question : je n' ai utilisé que des Mac OS antérieurs à OS X :eek:​

Moi je viens de naitre, je vais faire mes premiers pas sur léopard d'ici 1 semaine ... :rateau:
Vivement mardi

mon premier Mac .
performa 5200 . avec mac os 7.5.

J'ai fait le chemin à l'envers...

Voyage sur la constellation Mac OS à partir du Tigre et découvert OS 9.2 six mois après :p

Parcours original, comment as-tu fait ton compte?

Et sinon, content de ton Acer Aspir Expir ? :D