Côté Mac, je ne me souviens plus trop. De mémoire j'ai fait mes premiers pas sur le systeme 6, puis 7, puis MacOS 8 sur la fin. J'ai fait une pause mac donc j'ai attendu des années avant de découvrir MacOS 9 pour le boulot, alors que MacOS X existait déjà. Puis j'ai acheté un Mac récent avec Tiger l'an dernier.
Pour aller plus loin dans la nostalgie :
Niveau machine j'ai testé ces vieux systèmes sur SE/30, Classic I et II, IIcx, IIfx, LC II, LC III, LC 475, Quadra 800, PowerMac 6100 et 7200, Performa 5400. J'ai eu aussi un portable gris avec une trackball intégré, peut etre bien PowerBook 100, je ne sais plus. A l'occasion il faudrait que je regroupe ceux encore en vie et que je les allume pour voir ce qui est installé dessus...
J'ai découvert MacOS 9 au boulot sur un PowerPC G3 livré de base avec MacOS X, mais nous avions conservé MacOS 9 pour développer des applis non-OS X, à l'époque les Mac étaient livrés avec les 2 CD.
Ceux que j'ai le plus utilisés furent le IIfx et le LC II. Sur le LC II j'avais un écran "feuille A4 portrait", très pratique pour Works et XPress 3!
Pour mes excursions en dehors du monde Apple, j'ai commencé avec les Thomson MO6, et MO5, (mes premiers développements!) auxquels je repense d'ailleurs systématiquement quand je vois les nouveaux claviers Apple qui ont des touches au look des claviers en "gomme" du MO5 :
http://mo5.com/commun/images/ordinateurs/thomson/F_mo5.jpg
J'ai utilisé un peu un 86 avec un DOS quelconque et Windows 1.0, un gadget inutile, PC-Tools faisait mieux. Puis j'ai eu un 286 avec Windows 2.0 (peu de progrès par rapport à la version 1.0) que j'ai gardé assez longtemps.
Puis ce fut un portable 286 monstrueusement énorme avec un écran 4 couleurs microscopique qui tournait sous Windows 3.0, avant d'enfin avoir un 386, un windows 3.1, une souris et un écran couleur.
Côté plutôt "jeu" j'ai aussi eu un Sinclair quelquechose, un Amstrad CPC 464, puis 6128.
Que ça soit Amstrad ou PC, côté Mac, on était déjà à des années lumières niveau OS!
Si j'ai abandonné le Macintosh à une époque c'était uniquement une question de prix, parce que tout à coup je ne pouvais plus récupérer de Macintosh gratuitement :eek: mais aujourd'hui que les prix sont abordables, je ne pense plus abandonner un jour le Macintosh, à moins que la concurrence trouve de bons arguments...