Avis aux amateurs de rugby

C'est un excellent blog, effectivement.

Mais que peut-on reprocher à Lièvremont ?

Pour avoir participé à une discussion animée hier soir sur ce sujet, et en prenant le recul nécessaire, pas grand chose.

Parlons de la coupe du Monde. Nous avons à gagner 3 matches.

Le bilan de Lièvremont, prenant en compte quatre déculottées mémorables : contre l'Argentine en tournée, contre l'Italie et contre l'Angleterre dans le tournoi et contre les Tongas hier ; tout le reste est très positif. Nous oublions un grand chelem et une équipe de France intouchable.

La seule vraie question est finalement assez technique et concerne les systèmes de jeu. En clair, il y a deux options :
- système défensif basé sur la récupération du ballon
- système offensif basé sur la conservation du ballon.

Dans le premier système, nous avons remporté tous nos matches ; dans le second, nous avons pris des raclées.

La difficulté n'est pas de savoir pour le 1/4, la 1/2 et même la finale, quel système de jeu devrait être mis en place, c'est trop tard.

En effet, si nous voulons opter pour le second système de jeu, comme le suggère Chabal , nous n'avons pas sélectionné les bons joueurs pour cela !Il manque précisément Chabal ou Bastareaud pour un tel système de jeu ! Ce ne sont pas des attaquants rapides, mais des défenseurs lourds et qui ferment au ras des regroupements !

Donc, l'équipe de France n'a pas d'autre choix que de rester sur le second système de jeu : offensif et créateur.

La conséquence est que trop de joueurs faisant partie de cette sélection ne rentrent pas dans ce cadre.

En première ligne il aurait fallu un Marconnet, en seconde ligne il y avait d'autre choix que Nallet, en troisième ligne Chabal manque, à la mêlée Yachvili manque de vitesse, à la charnière la meilleure en France est à Perpignan (combien de fois a-t-elle jouée ensemble ? Jamais !) et à l'arrière combien de fois avons-nous choisi de faire jouer Médard N° 15 ????

Notre souci est bien notre système de jeu, où nous avons voulu compliquer, changer pour changer, ou changer pour faire plaisir à untel ou untel, ou pour ne pas déplaire à untel ou untel.

L'autre souci majeur est que si nous avons fait beaucoup de changements, ce qui en soi est plutôt une bonne chose, il faut tout de même veiller à ce que les postes essentiels : 2 - 8 - 9- 10 - 15 soient stables. Cela n'a jamais été le cas !

Dans notre discussion à 4 grammes hier soir à Bayonne, à laquelle participaient quelques anciens internationaux, la responsabilité reposait sur la Fédération.

Avant la coupe du monde, la Fédération annonce que le sélectionneur sera changé.

C'est pas une chose à dire et à faire. Le vrai souci est peut être tout simplement là.

---------- Nouveau message ajouté à 15h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h21 ----------

Le commentaire de N'Tamack regrettant que les joueurs ne jouent pas ensemble.... J'ai manqué m'étouffer dans mon pub malaisien, entouré que j'étais pas des anglais....
Ça a servi à quoi ces vacances tous ensemble? Je pensais que c'était pour que les joueurs poussent dans le même sens....
Depuis que Lièvremont est entraîneur, j'ai le sentiment que les joueurs ont peur de faire une connerie et de se faire sortir de l'équipe pour le match suivant... Pas d'équipe-type.
Pour se remonter le moral (il peut difficilement tomber plus bas, quoi que les anglais samedi.....), je vous invite à lire ce blog très agréable que je viens de découvrir:
http://www.rugby-nomades.qc.ca/info-nomades/histoire.php
Bonne lecture

La question n'est pas seulement de passer du temps ensemble. Il faut un "inconscient collectif" acceptant de jouer ensemble un système de jeu précis.

D'accord avec toi sur le fait qu'ils jouent contre-nature.
- Il y a longtemps, il y avait le French Flair avec essais et fautes. L'essai ne donnait que 3 points et les français perdaient régulièrement ou devaient jouer comme des fous pour recoller au score (j'ai le souvenir d'un match contre les anglais où les français étaient menés et ont renversé le score avec la rentrée de de Rougemont en 3ème ligne (?!!!!) et de Richard Castel. 1997 je pense... )
Bref, il y avait du jeu et c'était jubilatoire
- Ensuite, il y a eu l'ère Laporte. Grosse défense et pas de faute. Moins de jeu mais efficace...
- Puis Lièvremont. Plus de défense (alors qu'Ellis est toujours à la baguette), plus de jeu de trois-quart car pas d'automatismes et la mêlée qui part en vrille car certains sont blessés.
Pauvre Saint-André car je pense que l'EDF est une sinécure sans que il y ait des changement au niveau de la fédération.
Exemple: Que fait Maso?
Je pense que Lièvremont était trop dans l'interrogation avec ses joueurs. Je le vois sur les photos, très affuté de même que N'Tamack. Ils pourraient presque jouer...
Je pense que l'entraîneur, à un moment doit arrêter de se poser des questions en public, pour que les joueurs suivent ses consignes de jeu.
Ce qui n'est pas le cas depuis 4 ans. Un entraîneur jeune peut réussir en EDF, mais il doit diriger ses joueurs et ne plus se prendre pour un joueur.
Il doit faire le deuil du joueur qu'il a été pour devenir entraîneur qu'il est.

Dernière édition:
Jo Maso est le manager de l'équipe de France. C'était, il ne faut pas l'oublier, à son époque, un des meilleurs centre du monde, si ce n'est le meilleur.

Quel est le souci N°1 de cette équipe ?

À mon avis, c'est au moins à deux niveaux :

- le premier est que nous n'avons pas de N°10 au niveau international. Or, ce poste dans le rugby moderne est vraiment de la plus haute importance. Bien sûr, Parra n'est absolument pas à la hauteur; mais c'est une option stratégique intéressante. Mais c'est une option qui, telle qu'elle est prise, dans ce contexte, ne peut être qu'un échec. Si je devais garder cette idée novatrice d'un N°9 utilisé à un poste de N°10 il faudrait au moins 5 conditions :
- le rôle des flankers doit être redéfini
- le demi-de-mêlée doit être plus rapide (or Yachvili ralentit trop souvent le jeu)
- le placement de ce N°10 nouvelle formule doit être différent
- le jeu au pied de ce N°10 nouvelle formule doit être nickel
- le jeu de passe de ce N°10 doit être allongé.

- le second est d'ordre stratégique sur les postes stratégiques : 2-8-10-15. Il y a eu trop de réflexions intellectuelles sur ces postes, trop d'aléas aussi et peu de stabilité.

Quant au "french flair", c'est en réalité une composante essentielle de notre jeu fait de spontanéité. Seul Médard à mon sens, en est encore capable.

La seule option de jeu pour le match contre les anglais est de fermer le jeu, d'aller vraiment au contact, et de compter sur notre ligne arrière pour déborder les anglais. Si nous ne savons pas défendre et multiplier les turn over, nous prendrons une volée.

Je sais qui était Maso. Excellent joueur.... Mais à quoi sert-il maintenant..... Je ne sais pas. Dépositaire du jeu" à la française"? Pourquoi pas, mais il devrait avoir plus de poids dans ces conditions..... Mais je m'interroge sur sa présence dans l'EDF depuis si longtemps...
Médard et Clerc sont les seuls à avoir tenté de jouer au rugby.

Mouais, le French flair, ça fait longtemps qu'on l'a externalisé...:)
Cette expression me rappelle ma jeunesse....
C'était l'époque où le jeu était moins structuré, et laissait plus d'initiative aux joueurs...

Dans le fil, quelqu'un a dit que dans le tournoi, le Pays de Galles et l'Ecosse pratiquaient le plus beau jeu. C'est vrai.
On joue comme les irlandais, mais avec le fighting spirit en moins (ils ont su le garder...)

Je ne suis pas un supporteur chauvin, aigri et désabusé. J'aime le rugby, et je préfère regarder les équipes qui produisent du jeu. Et il y en a...
Il faut bien reconnaître que le jeu de l'EDF est tristounet...:confused:
Maintenant, comme dans la plupart des sports, pour gagner en attaquant (donc avec prise de risques), il faut être nettement au dessus. On en est incapable. On n'a pas les joueurs pour...
On a une bonne équipe, solide, mais sans individualités marquantes capables de faire la différence.
On peut gagner un match en fonction des aléas du jeu contre n'importe quelle équipe. C'est déjà pas mal.
On peut dire merci au Canada, et à l'Irlande. Ca nous permet d'être en quart, et de rêver à mieux dans le cadre d'un tableau nord/sud.
De plus, on verra trois beaux matchs (quarts et demie) dans le tableau "sud".
Dans le tableau nord, c'est tournoi à élimination directe...:siffle:

A ce stade de la coupe du monde, il serait intéressant de constituer un quinze mondial.
Combien de français dedans?
Allez, peut-être Servat, et encore...

Ce qui m'amuse est de penser que, maintenant, tout est possible. Après la frayeur des poules et des matchs couci-couça, finalement, ça peut repartir.

Puisque Lièvremont a fait allusion à l'équipe de France de Football, je me permets d'y revenir : on est un peu entre les Bleus de 2006 et ceux de 2010. Espérons que ce soit plutôt 2006... En général on ne pense plus qu'à la phase finale, beau chant du cygne terminé par un couac, et on oublie les matchs de poule calamiteux où le match contre le Togo (!) faisait trembler la France footballistique. Après, la même équipe minable a (bien) battu tant l'Espagne que le Brésil.

Quoi qu'il en soit, sur un plan plus général, l'hémisphère Nord a pour une fois une très bonne chance de gagner la Coupe du Monde, puisque les équipes en lice ne rencontreront un adversaire du Sud qu'en finale. Autant battre dans la foulée deux voire trois équipes du Sud me paraît quasi impossible, autant sur un match, en finale, c'est largement accessible.

J'espère me tromper mais je vois assez bien une finale Afrique du Sud - Angleterre. Et 50-50 pour le vainqueur [les Australiens sont un peu en dents de scie et les Blacks me paraissent, comme il y a quatre ans, bien trop approximatifs].

Afrique du Sud - Angleterre en finale ?

Tout est possible, bien évidemment !

Plaçons-nous du côté de l'Afrique du sud. Elle doit battre l'Australie tout d'abord en 1/4, ce qui est très loin d'être évident, même si le jeu australien paraît être en retrait. Puis les Bocks pour atteindre la finale, doivent battre le vainqueur du match N-Zélande-Argentine. Je doute fort que les argentins puissent battre les Blacks. Ce qui signifie que les Bocks doivent battre l'Australie ET les les Blacks qui joueront, certes sans Carter, mais chez eux. Pour moi, la plus forte probabilité, ce sont les Néo-zélandais en finale.

Quant à l'Angleterre, si le match contre la France est très ouvert, avec de mon point de vue, sur le papier un avantage à la France , en revanche, je ne crois pas un seul instant que les anglais pourront battre les gallois en 1/2 finale. Je pense qu'effectivement le Pays de Galles battra les irlandais.

À ce jeu des pronostics, pour moi la finale opposera le Pays de Galles et la Nouvelle-Zélande.

La seule incertitude est l'Équipe de France ! Ce qui paradoxalement peut perturber toutes les équipes.

À bien y réfléchir, je serais anglais, gallois ou néo-zélandais, quelle stratégie employer face à la France ?

Voilà la feuille de match contre les anglais :

Médard (Stade Toulousain) - Clerc (Stade Toulousain), Rougerie (Clermont), Mermoz (Perpignan), Palisson (Toulon) - (o) Parra (Clermont), (m) Yachvili (Biarritz) - Bonnaire (Clermont), Harinordoquy (Biarritz), Dusautoir (Stade Toulousain, cap.) - Nallet (Racing-Métro), Papé (Stade Français) - Mas (Perpignan), Servat (Stade Toulousain), Poux (Stade Toulousain).
REMPLAÇANTS: Szarzewski (Stade Français), Barcella (Biarritz), Pierre (Clermont), Picamoles (Stade Toulousain), Trinh-Duc (Montpellier), Marty (Perpignan), Heymans (Stade Toulousain)

Ainsi Lièvremont maintient la même équipe que contre Tonga... (quand je disais que c'était SON équipe type, je ne m'étais pas trompé !)...
Ahurissant cette composition contre les anglais !!!

Au niveau de la première ligne, rien à dire, on ne peut pas faire mieux.
En seconde ligne, si Papé ne me pose aucun problème, Nallet est en-dessous depuis trop longtemps pour croire à une renaissance.
En troisième ligne, Duseautoir me pose vraiment problème comme flanker. Il est trop gentil. Comme le titrait Sud-Ouest, c'est une équipe de "gendres idéaux" ! Ils n'ont pas tort ! La troisième ligne doit comporter des bad boys ! Méchants, hargneux ! Sûrement pas des beaux gosses. Ils sont où nos joueurs un peu "hargneux" au combat, à part Bonnaire (et encore ?!!!)
N° 9 j'aurais mis Parra et laissé Yachvili sur la touche. Parce qu'il ralentit trop le jeu.
N°10, quel intérêt y-a-t-il eu d'aller chercher Doussain à Toulouse ? Il n'est même pas sur la feuille de match !!!!!!! Et quand on pense que Guy Novès a retardé son départ pour le XV de France pour le faire jouer contre Biarritz.... on croit rêver... Cela en dit long sur les rapports Xv de France / Fédération / Ligue Nationale.... (pour moi, c'est l'explication à nos résultats minables)

Pour le reste... à part Clerc et Médard, notre sélection est faiblarde.

La charnière... pourquoi ne pas faire jouer le duo catalan Mermoz-Marty ?!!!! Cela semble trop évident pour Lièvremont sans doute toujours intellectualiser le jeu....

Le seul point positif par rapport au match contre Tonga est notre première ligne, et c'est clair que cela changera considérablement notre mêlée où l'Angleterre connaît quelques soucis.
Au ras des regroupements, si nous reculons, les boulevards seront grand ouverts....

Si nous perdons ce match... cela risque d'être à nouveau une correction.

Maintenant, il est permis de rêver de le gagner, si effectivement les joueurs ne veulent pas porter la honte. À condition qu'ils en aient quelque chose à foutre, et que leur seul intérêt n'est pas de retrouver très vite le top 14.

Les Irlandais n'ont pas démérité mais je les ai trouvés assez peu imaginatifs. Sans parler de la (vaine) stratégie de vouloir marquer un essai à tout prix en première période... Le changement de charnière n'a strictement rien apporté.

Quant aux Gallois, vraiment solides et bien en place ils ont su gérer leur match impeccablement. Beau match, intense, dans un bel esprit, tourné vers le jeu.

Il m'a semblé que l'arbitrage de M.Joubert était tranquille et équitable. Plaisant, ce match.

---------- Nouveau message ajouté à 10h03 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h31 ----------

Angleterre - France : pas très en forme, les Anglois. Quant aux Français, quand ils veulent bien être à 100%, c'est déjà nettement mieux...

---------- Nouveau message ajouté à 11h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h03 ----------

Bien joué. On peut féliciter les Français de s'être réveillés. Reste que les Anglais ont été décevants, avec un nombre important de fautes de main et une certaine fébrilité au moment de conclure les actions.

Côté Français, on peut aussi souligner le peu de pénalités concédées.

Faudra confirmer la semaine prochaine pour obtenir une nouvelle finale : largement possible.

J'ai par ailleurs trouvé M.Walsh un brin laxiste...

L'équipe la plus mal qualifiée du tournoi ( 96 points encaissés) c'est enfin réveillée, bravo. :up:
Ouf, c'est fait , "" reste plus qu'à croquer"" les Gallois next week, et nous pourront enfoncer les Black. :D

Beau et sérieux match des gallois qui ont mis à mal les irlandais. Belle équipe que cette équipe de Galles.

Quant à nous, nous avons enfin joué à notre niveau. Certes, c'est un superbe résultat que de battre les anglais et en coupe du monde, et rien que pour ce match, nous sauvons la face où il faut quand même le dire, cela a été pitoyable jusque là.

Ceci étant, tout n'a pas été parfait et il y a encore quelques imprécisions impardonnables à ce stade si nous voulons remporter la finale.

Jouer ainsi durant les phases de poule a un avantage : les autres équipes ne savent pas comment nous prendre, et la démonstration est faite durant ce 1/4 contre l'Angleterre qui n'a jamais su comment jouer.

Maintenant, avoir pris une trempe face au Tonga et être champion du monde, le choix est vite fait.

Quant au prochain match, cela va être du lourd avec ce que je considère comme la meilleure équipe de la phase de poule, car même s'ils ont perdu face aux bocks, leur rugby est sérieux.

Bien évidemment, la France est la seule équipe capable de battre tout le monde si elle se met à jouer au rugby....

---------- Nouveau message ajouté à 12h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h05 ----------

Pour répondre à Hobbes Ze Tiger :

le plus important est fait, on a bouté l'anglois... :D :D :love:

D'accord avec toi Bompi concernant l'arbitrage.

Walsh ne connait pas la règle de l'en avant. Quant à son laxisme sur les ruks, cela a été impressionnant, effectivement, les anglais étant à la faute au sol quasiment systématiquement.

Il a, également, très mal arbitré les mêlées.

Quant à l'essai anglais, il est tout à fait discutable. Pour moi il y a renvoi au 22 sur le 1er mouvement, car Clerc touche la balle et elle touche le sol ensuite. Que l'Anglais la reprenne, puis marque en se retournant n'aurait pas du être accepté.

En réalité sur cette action, il y avait un avantage en cours pour les anglais. J'aurais donc sifflé pénalité pour les anglais

Quel match les amis, quelques frayeurs en second période avec de nombreuses fautes Française, mais on a bouté les anglois ! :D

La trempe face au Tonga a été salutaire, les Français ont de l'amour propre et ils l'ont lavé :up:.

Maintenant il ne reste plus qua ce faire les Gallois.

Quant à l'essai anglais, il est tout à fait discutable. Pour moi il y a renvoi au 22 sur le 1er mouvement, car Clerc touche la balle et elle touche le sol ensuite. Que l'Anglais la reprenne, puis marque en se retournant n'aurait pas du être accepté.

Pour moi (je dis pour moi !) il est valable car j'ai bien l'impression que le ballon touche la ligne lors du placage, AVANT que Clerc ne retourne monsieur Rosbif. La ligne faisant partie de l'en-but, c'est bon.

Débarrassés des Anglais. Débarrassés des Sud-Africains.

Bon week-end.

Pas très convaincants, les Blacks. J'ai l'impression qu'ils ont commencé par sous-estimer les Pumas.
Ce qui est plus convaincant est qu'ils ont su passer à la vitesse supérieure ou, plutôt, à un engagement supérieur. Ensuite, jeu plutôt rustique et retour aux fondamentaux qui ont été payants.
La victoire est donc logique.

Côté argentin, on peut avoir quelques regrets mais on sort la tête haute. Bel engagement, quelques enchaînements splendides et un bel essai.

PS : c'est moi ou les commentaires de ce #@$!& de journaliste sportif sur T*1 sont insupportables ?

PS : c'est moi ou les commentaires de ce #@$!& de journaliste sportif sur T*1 sont insupportables ?

Non content d'être insupportables ils sont d'une indigence rare, comme s'il était décérébré et n'avait aucune mémoire du jeu qu'il est entrain de regarder, commentant ainsi image après image sans aucune réflexion... Non non c'est pas toi :)

Pas très convaincants, les Blacks. J'ai l'impression qu'ils ont commencé par sous-estimer les Pumas.
Ce qui est plus convaincant est qu'ils ont su passer à la vitesse supérieure ou, plutôt, à un engagement supérieur. Ensuite, jeu plutôt rustique et retour aux fondamentaux qui ont été payants.
La victoire est donc logique.

Côté argentin, on peut avoir quelques regrets mais on sort la tête haute. Bel engagement, quelques enchaînements splendides et un bel essai.

Déjà, je suis d'accord avec ton post précédent ! bon débarras, bon WE !

Mais je ne suis pas d'accord avec celui ci : les blacks ne sont pas, et n'ont pratiquement jamais été une grande équipe et sans cet arbitrage d'une partialité insupportable, les pumas auraient certainement emporté le jeu.
Parce qu'ils essayaient, parce qu'ils combattaient, bref parce qu'ils jouaient au rugby. Les blacks, toujours pas, ils jouent un jeu hybride, hyper stéréotypé depuis 30 ans maintenant donc très, très facilement prenables (probablement pas par les australiens à ce niveau, les bocks auraient certainement eu plus de chances, mais c'est bien qu'ils soient partis).
Je ne comprendrai jamais cet engouement pour les Blacks, c'est juste une bonne équipe qui bénéficie de l'absurdité des classements IRB pour être en tête depuis leur première coupe du monde, mais je vois plus de Rugby avec des gallois motivés, ou des argentins de l'époque Hernandez (lui c'était le plus grand 10 de l'histoire).

Bref, pas d'accord. Sauf pour le retour de l'anglois en Angloisie, qui fait plaisir... ;)