iRCO a dit:
pour moi tout dépend de l'utilisation qu'on fait d'un ordinateur que ça un pro(et tout dépend du domaine de professionnalisation ) ou un utilisateur X
Exact !
Et puis il y a aussi l'attrait des petits à côté qu'on a tendance à oublier (en tout cas beaucoup des comparatifs de prix les oublient), j'ai nommé : le clavier rétroéclairé, le confort d'un écran large (ok, c'est pas un petit à côté), l'option écran mat, les hauts-parleurs de qualité (je parle dans un sens général. Je ne sais pas ce que valent les HP des MB ou des MBP), la robe en alu, le trackpad multitouch, etc.
J'avoue (au risque de me faire défoncer, mais tant pis, j'aime le risque :love

que pour le moment, je suis dans l'optique de m'acheter un MBP en octobre. S'ils sortent entre temps un MB en alu, avec un trackpad multitouch, un clavier rétroéclairé et un écran mat (même en 13"), je pencherai du coup bien plus vers un MB. Et s'ils rajoutent un chipset graphique convenable (suis pas trop gourmand, je ne demande même pas une carte dédiée

), alors là, même plus d'hésitation :zen:
jbeul a dit:
Faut savoir c'que tu veut, travailler sur un Mac c'est super plus agréable que sur un MBP ne serait ce que pour la taille de l'écran si tu veut réussir tes études correctement regarde pas le prix...enfin c'est mon avis... Ensuite le coup des 9 m2 c'est pipo, franchement t'achetes pas du Mac si tu dois t'assoir entre le lavabo et la cuisinère pour t'en servir, de plus les Mac de bureau sont tellement plus fins maintenant...
Tu as déjà vécu en 9m² ? Nous vivons à 2 dans 46m² à Strasbourg et honnêtement, le fait de ne pas avoir de poste fixe n'est pas un impératif budgétaire, mais bien une condition de place. Nous avons besoin de 2 ordinateurs autonomes pour des raisons professionnelles. Dans mon cas, pas besoin forcément de la puissance du MBP, mais franchement, il doit y en avoir d'autres qui, eux, en ont besoin, mais ne peuvent pas/ne veulent pas avoir de fixe, quelle que soit sa taille.
Enfin, tu me fais rire avec ton "regarde pas les prix". Des fois, mon cher, on n'a pas le choix. On n'est pas là pour plaindre les gens, mais pendant mes études (malheureusement terminées, ou heureusement, ça dépend des points de vue), nous avons vécu à 2 avec 200 euros par mois. Eh oui, les stages à temps plein (=52 h/semaine, pas 35, hein) non rémunérés, ça existe. Alors je ne me plains largement pas de mon cas, je suis parfaitement heureux et j'ai très bien vécu mes études (les meilleurs moments de ma vie) et apte aujourd'hui à acheter un MBP sans trop avoir d'ennuis. Mais je pense à tous ces gens qui n'ont pas la place d'un fixe et pas les moyens de 2 postes. Et il y en a. Beaucoup. Arrête de lancer des généralités du genre "regarde pas les prix" (surtout dans la conjoncture actuelle).
Edit : je suis d'accord sur le fond du "tu t'achètes pas de mac si tu dois t'assoir entre le lavabo et la cuisinière", mais pas sur la forme. En fait, la plupart des gens en 9m² y sont non pas pour des raisons budgétaires, mais par manque de place. Strasbourg est une grande ville universitaire, mais quand tu fais une filière difficile à concours, tu ne peux pas te permettre de loger à 40 minutes de la Fac. Et si tu t'y prends un peu tard, tu n'as plus forcément le choix. Et puis payer 700 euros par mois pour un 40m², même pour ceux qui peuvent se le permettre, c'est un peu abusé donc je conçois largement qu'on puisse loger en studio par la force des choses... Et donc avoir besoin d'un portable... Et pourquoi pas un Mac, tant qu'on y est ? (j'ajoute que certains sont incapables de se servir de windows et/ou en ont peur).
Et, s'il te plait, arrête d'aggresser les gens. Personne ne t'a rien fait ici. Keep cool.
Mais surtout, en toute circonstance : funky soul ! (ça change la vie

)