bandes noires cinémascope

panzerboy

Membre confirmé
21 Mai 2005
71
2
paris
Est-ce quelqu'un sait comment retirer les grosses bandes noires en haut et en bas des films importés d'une caméra DV sur Imovie ?
L'effet cinémascope, voilà à quoi ça ressemble.
J'aimerais les virer, si c'est possible.
Est-ce un réglage à faire au moment d'importer le film de la caméra sur l'ordi ? Ou est-ce que ça se modifie plus tard ?
Merci :)
 
Hé, mais si on peut les enlever, on doit pouvoir les mettre, non ?
C'est un réglage iMovie ?
faudra voir ça.
En tout cas j'ignore comment les enlever.
 
Elles se mettent automatiquement lors du transfert camera/imovie...
 
non pas chez moi.

Tu n'as pas sous imovie HD choisis de faire un nouveau projet en format 16/9 par hasard d'où l'apparition de ces abndes noires.

Choisis 4/3 pour ne pas les avoir (fichier -> nouveau projet choisi DV pal 4/3 et reimporte ta video).
 
ben oui, j'aimerais bien mais imovie HD ne me propose que
- DV
- DV grand écran
- HDV 1080i
- HDV 720p
- MPEG 4
- Isight


J'ai essayé les deux premiers formats et j'ai encore ce rendu cinémascope...
 
ta caméra n'a pas un menu qui permet de definir le format dans lequel tu tournes .

Par exemple , sur ma JVC je ne sais quoi dans mon menu preferences videos j'ai le choix entre 4/3 ou 16/9.

Sinon sous imovie , le format DV doit correspondre à 4/3 et dv grand ecran au 16/9.

De toute façon, il te met normalement un descriptif du format (je crois que la fenetre de choix a un onglet à ouvrir presentant une fenetre avec le descriptif de chaque format).
 
Merci du conseil.
J'ai regardé sur le menu de ma caméra (en anglais) et il n'y a rien qui ressemble à 16/9 ou à 4/3.
Et j'ai rergardé dans chaque onglet.
Il est possible qu'il soit indiqué différemment, dans ce cas... je ne le verrai pas ou alors un jour futur. Tant pis pour maintenant.
Sinon, en ce qui concerne les onglets de présentation des formats Imovie, ils ne sont pas très explicatifs.
Pour DV il te met seulement que c'est le format le plus courant et le plus compatible avec les caméras.
Pas de quoi fouetter un chat non plus ;)
Mais je pense que tu as raison, DV doit se présenter en 4/3 et DV écran large est du 16/9... Enfin pour ceux qui réussissent à paramétrer leurs caméras avant de tourner... :rateau:
 
Fat Boss Slim a dit:
Comment est l'image que tu visionnes ton film depuis la caméra sur une TV ?

Faudrait commencer par là ;)
Tout à fait, parce que si c'est la caméra qui a tourné en pseudo 16/9 en ajoutant des bandes noir, ben c'est rapé, à moins de recadrer et là, je ne sais pas si c'est possible dans iMovie
 
Dans le petit écran de contrôle de ma caméra (le clapet qui s'ouvre sur la gauche), il n'y a pas de bandes noires, l'image occupe tout le visualiseur (je ne sais comment on appele ça :rolleyes: )
Ca voudrait donc dire que je ne filme pas en 16/9... non ?
 
ok, j'avais mal lu la question...
Je ne transfère rien sur la TV, donc je n'en sais rien car... je n'ai pas de télé... (elle m'empêche de bosser si elle est chez moi... :siffle:
 
panzerboy a dit:
Dans le petit écran de contrôle de ma caméra (le clapet qui s'ouvre sur la gauche), il n'y a pas de bandes noires, l'image occupe tout le visualiseur (je ne sais comment on appele ça :rolleyes: )
Ca voudrait donc dire que je ne filme pas en 16/9... non ?

On appelle ça un écran LCD tout simplement :)

Donc l'image occupe tout l'écran LCD sans déformation ?

Je serai curieux de voir l'image que tu as dans iMovie avec ces bandes :mouais:
 
heu... jetter les préférences, ça signifie quoi concrètement...
 
au risque de paraître idiot, y'a une fonction qui te permet de jetter les préférences à la poubelle ? Moi, quand je vais sur IMOVIE HD - Préfénces j'ai rien qui me permette de les "jetter"...

Ou alors on ne parle pas de la même chose.