jaipatoukompri a dit:
(...)
C'est marrant de voir comme en 68, les voitures brûlées et les violences avaient une connotation romantiques et comme ici on n'y voit rien d'autre que de la délinquance...
L'histoire est toujours écrite par les "vainqueurs"
Le romantisme de 68 est attaché à la partie étudiante du mouvement - qui se souvient de la partie ouvrière ?
Il n'y aura probablement pas de romantisme pour le mouvement actuel - les casseurs d'aujourd'hui seront les chômeurs de demain (ou les taulards) quand la plupart des étudiants de 68 sont aujourd'hui des gens "établis".
Remettre de l'ordre et rammener le calme à coups de cars de CRS c'est comme mettre une bassine sous le trou d'un toit qui fuit : c'est nécessaire à court terme, mais ce n'est pas suffisant.
Deux trucs en passant :
Ce matin, à la radio, Fabius (que d'ordinaire je n'aime pas du tout) proposait l'instauration d'une sorte de service civil (civique ?) de 6 mois obligatoire pour tous. Pas forcément con, je trouve.
Presque tous les nantis en cravatte que je cotoie dans mon milieu proffessionel qui, pour la plupart, n'ont jamais foutu les pieds en banlieue, hurlent à l'appel aux militaires, à l'autorisation pour ces derniers de tirer dans le tas, à la loi martiale..... Combien d'entre eux, en d'autres circonstances de naissance, seraient actuellement la capuche sur la tête à incendier des voitures ?
Et un PS pour finir : pas d'excuse ou d'angélisme non plus de ma part, mais crier haro sur le voyou et ensuite passer à autre chose n'améliorera rien du tout.