Bases de données [bdd] sur Os X [1]...

Statut
Ce sujet est fermé.
Bonsoir,
Existe il quelque chose d'equivalent pour mac ?
:up: MacG c'est une vraie mine d'0r pour les ignards de mon espèce BRAVO a vous tous :up:
 
hello,

la question est dans le titre. Quelle alternative à filemaker pro ?

je ne suis pas très au fait des bases de données :confused:
 
tiens mon sujet a été déplacé. Normal vu qu'il existait déjà et que je n'avais pas vu (je n'avais sûrement pas bien cherché). En tout cas j'ai la réponse la seule alternative à filemaker me semble être 4D et celui-ci est beaucoup plus complexe.

Bonsoir à luc en passant : quoi de neuf ?
 
Pour ce qui est de la gestion de projet il existe de nombreux outil comme Xtimer si ma mémoire est bonne.

Je ne connais pas d'outils sur le marché ni PC ni unix et encore moins Mac qui sache ouvrir et manipuler un fichier msproject.

Ms project est un bon outils à mon avis mais il est ms for ms.

si tes besoin ne sont pas très lourd sur le sujet et que ce que tu cherche c'est un outil mac-pc et non la compatibilité msproject alors il y a parmis d'autres
http://ganttproject.sourceforge.net/
c'est outil est utilisable en réseau avec javawebstart
http://ganttproject.sf.net/jws/ganttproject.jnlp

pour les base de donnée là encore tu par le access mais comme tu ne dit pas ce que tu cherche c'est pas simple

pour une base de données juste une base de données MySQL est for simple il existe des install MacOS prêtes à l'emplois. une fois installé le serveur de donné est avtif et on ne le vois plus.

CocoaMySQL est un "MS Query" et plus qui te permet de créer une base des tbles et de les intéroger.
MyODBC te permet d'interroger tes base locales ou en réseau depuis toute appli ODBC (toutes les suite bureautique ou presque)

le serveur web de macos X peut l'interroger via php.

maintenant si c'est le coté interface utilisateur qui t'intéresse créer des formulaires qui s'interface avec une base de donné ce que fait access avec ses propre base.
il y a filemaker, et 4D

aucun de ses deux produit pas plus qu'access n'arrive en terme de base de donnée à la cheville des moteur comme sybase, postgresql et consort

mais par contre ils offrent une ergonomie que tu ne trouveras pas dans ces dernier.

en fait Access 4D filemaker ne sont pas simplement des base de données ce sont des intégrés.
un gestionnaire de données (comme le sont MySQL, Postgesql, sybase,etc...)
un générateur de formulaire (comme peut le faire dreamwaver, golive en HTML) ans un format propriétaire
un frontal client (pour continuer le parallele avec le web un IE netscape qui affiche le formulaire et gère les actions de l'utilisateur)
un langage de programmation (comme l'est php dans le cas du trio apache php mysql)

aujourd'hui il existe un standard concernant les gestionnaire de données
ce standard s'applique à la façon de les interroger. SQL
un autre c'est peut à peut imposé sur la façon de s'y connecter. même si chacun possède sa propre méthode de plus en plus accepte en complément ODBC.

Pour ce qui est des générateur des frontaux et langages il n'y a rien de standard.

chacun y va de son petit outil.

HTML et le web c'est adapté pour fournir des formulaire très sommaire mais rien de vraiment complet.

le WC3 planche sur une partie du problème un format standard de description des formulaire. xform. mais aujourd'hui pas grand chose ne marche.
quant au langage de programmation on trouve tout. aucun ne semble plus adapté qu'un autre.

donc aujourd'hui si tu cherche un outil qui te permettre de créer des formulaire les proposer à tes clients pour les utiliser et interfacer tout ça avec une base. il n'y a que filemaker, 4D

si ton bujet est réduit à 0 moyennant un peut d'huile de coude de la lecture sur le net tu fera la même chose (si cela reste simple) avec apache php mysql

je dois ajouter que dans tout ça il existe une techno purement apple (NeXT) qui fait ça très bien mais qui demande un bon effort pour commencer.
WebObject.

WO permet de générer l'interface, d'écrire le prog et de l'interface avec tes base. le moteur de a base importe peu.

A+JYT
 
sekaijin a dit:
Pour ce qui est de la gestion de projet il existe de nombreux outil comme Xtimer si ma mémoire est bonne.
Je ne connais pas d'outils sur le marché ni PC ni unix et encore moins Mac qui sache ouvrir et manipuler un fichier msproject.
Ms project est un bon outils à mon avis mais il est ms for ms.
si tes besoin ne sont pas très lourd sur le sujet et que ce que tu cherche c'est un outil mac-pc et non la compatibilité msproject alors il y a parmis d'autres
http://ganttproject.sourceforge.net/
c'est outil est utilisable en réseau avec javawebstart
http://ganttproject.sf.net/jws/ganttproject.jnlp
Le problème, là c'est que c'est hors sujet car ce n'est pas la question posée !!!
nb : La gestion de projet, c'est par là...

sekaijin a dit:
pour les base de donnée là encore tu par le access mais comme tu ne dit pas ce que tu cherche c'est pas simple
Et en bon français, cela veut dire quoi ?

sekaijin a dit:
...tu ne dit pas ce que tu cherche c'est pas simple
Si :
RV a dit:
...Quelle alternative à filemaker pro ?

je ne suis pas très au fait des bases de données :confused:

sekaijin a dit:
pour une base de données juste une base de données MySQL est for simple il existe des install MacOS prêtes à l'emplois. une fois installé le serveur de donné est avtif et on ne le vois plus.

CocoaMySQL est un "MS Query" et plus qui te permet de créer une base des tbles et de les intéroger.
MyODBC te permet d'interroger tes base locales ou en réseau depuis toute appli ODBC (toutes les suite bureautique ou presque)

le serveur web de macos X peut l'interroger via php.

maintenant si c'est le coté interface utilisateur qui t'intéresse créer des formulaires qui s'interface avec une base de donné ce que fait access avec ses propre base.
il y a filemaker, et 4D

aucun de ses deux produit pas plus qu'access n'arrive en terme de base de donnée à la cheville des moteur comme sybase, postgresql et consort

mais par contre ils offrent une ergonomie que tu ne trouveras pas dans ces dernier.

en fait Access 4D filemaker ne sont pas simplement des base de données ce sont des intégrés.
un gestionnaire de données (comme le sont MySQL, Postgesql, sybase,etc...)
un générateur de formulaire (comme peut le faire dreamwaver, golive en HTML) ans un format propriétaire
un frontal client (pour continuer le parallele avec le web un IE netscape qui affiche le formulaire et gère les actions de l'utilisateur)
un langage de programmation (comme l'est php dans le cas du trio apache php mysql)

aujourd'hui il existe un standard concernant les gestionnaire de données
ce standard s'applique à la façon de les interroger. SQL
un autre c'est peut à peut imposé sur la façon de s'y connecter. même si chacun possède sa propre méthode de plus en plus accepte en complément ODBC.

Pour ce qui est des générateur des frontaux et langages il n'y a rien de standard.

chacun y va de son petit outil.

HTML et le web c'est adapté pour fournir des formulaire très sommaire mais rien de vraiment complet.

le WC3 planche sur une partie du problème un format standard de description des formulaire. xform. mais aujourd'hui pas grand chose ne marche.
quant au langage de programmation on trouve tout. aucun ne semble plus adapté qu'un autre.

donc aujourd'hui si tu cherche un outil qui te permettre de créer des formulaire les proposer à tes clients pour les utiliser et interfacer tout ça avec une base. il n'y a que filemaker, 4D

si ton bujet est réduit à 0 moyennant un peut d'huile de coude de la lecture sur le net tu fera la même chose (si cela reste simple) avec apache php mysql

je dois ajouter que dans tout ça il existe une techno purement apple (NeXT) qui fait ça très bien mais qui demande un bon effort pour commencer.
WebObject.

WO permet de générer l'interface, d'écrire le prog et de l'interface avec tes base. le moteur de a base importe peu.
Il y a des réponse, du hors sujet... !
Mais oups que c'est confus ;)
 
Bonjour, j'aimerais savoir si il existe un logiciel access sur mac. Ce logiciel est tres pratique si il existe porte t-il un autre nom?
Merci d'avance
 
Salut et bienvenue sur MacG
coucou.gif
!
Access n'a pas été porté sur Mac. Si tu cherches à exploiter des vraies bases de données, je crois que Filemaker ou 4D sont les solutions les plus appréciées.
Si tu te sers d'access juste comme un tableur avec des fusions dans word, Excel fait très bien l'affaire.
 
si ce que tu cherche c'est une base avec un générateur de formulaire alors effectivement filemaker et 4D sont les bon produit

si tu as juste besoin de définir une structure et y stocker des données alors MyQL PostgreSQL et quelques autres sont bien venus.

pour MySQL une fois la base installée tu trouveras sur sourceforge CocoaMySQL et quelque autre qui t'offrent une interface pour faire des requêtes

infin myodbc te permet d'utiliser tes base MySQL depuis toute application bureautique comme avec accès

les produit comme access filemaker 4d sont des offres intégrés

or mis l'interface graphique et le générateur de formulaire tu peux trouver l'équivalent avec les logiciels libres.

MySQL la base
Cocoa MySQL <=> query & access en mode tableau
MyODBC <=> access ODBC


:zen:
 
Tu perds de vue, qu'ici, la plupart du temps tu t'adresses à des néophytes ;)
Tu t'exprimes en javanais là pour eux ; soit plus didactique et n'oublie pas les liens.
 
:D

lava c'estav j'aiav rivaenav comvaprisav auxav provaprva duav monavsieurva. :D :D

et je n'ai toujours pas reçu mon Fliemaker :( , même pas l'avis d'expé :(

On ne poste pas saoul de désespoir :D
 
Bonsoir tout le monde,

Je viens à la pêche aux infos. Je suis à la recherche d'un Système de Gestion de Bases de Données Relationnelles en logiciel libre.

Auriez vous des renseignements sur cela ?


Par avance merci
 
Statut
Ce sujet est fermé.