Beaucoup de polices d'installées

ankou22

Membre confirmé
1 Novembre 2009
33
1
63
Lannion
pagesperso-orange.fr
Bonsoir

Ayant eu la curiosité de lancer le livre des polices ( ! ) j'ai eu la surprise de voir qu'il contenait 230 polices soient 630mo sur le disque ...
- Certaines sont vraiment très volumineuses : STHeiti Medium.ttc : 55mo
- D'autres on des noms de fichiers en caractères japonais ...
- J'ai également un sous-répertoire /Microsoft dans mon répertoire /Fonts

Quelles sont les polices vraiment utiles aux systéme ? (en plus des logiciels Apple, j'utilise OpenOffice & Lightroom)
Pour infos j'ai essayé puis effacé Office2011 ... ça a peut-être dû laisser des scories !

Merci pour vos suggestions

Quand on tient à alléger son système, on peut supprimer des polices. En fait, dans les options d'installation, on peut ne pas installer toutes les langues. Se méfier néanmoins des suppressions: supprimer des fichiers installés par le système peut réserver de mauvaises surprises. Combien as-tu de place disponible sur ton disque ? Economiser quelques dizaines de Mo sur 500 Go est de peu d'intérêt. Par ailleurs, on peut avoir besoin de certaines langues de façon inattendue.

Apple n'a pas encore publié la liste officielle des Polices indispensables à 10.6.

On peut trouver des listes officieuses ailleurs, ainsi que quelques autres repères, ici surtout mais aussi .

Le mieux est de sauvegarder (clone, Time Machine) avant de faire le ménage,
et le plus simple est de ne pas faire le ménage, tout au moins tant que tout va bien sur le Mac. :)

On peut aussi se contenter de désactiver telle ou telle Police, avant de se décider à virer.

Merci beaucoup pour vos réponses...

C'est vrai que tant que le sytème fonctionne, pourquoi le changer ? ;)

En fait j'ai eu le réflexe d'un windowsien de base; à savoir optimiser son système !
Ceci dit, je me demande si comme windows, MacOS charge toutes ses principales polices au démarrage ?
Je me rappelle avoir eu des gains de rapidité en supprimant des polices sous windows; d'où ma question.

Est-ce normal d'avoir des nom de fichier en japonais ? :
Copie d'écran

Office2011, tu l'as effacé comme tu le sentais ?
ou tu l'as désinstallé proprement ? :mouais:

D'après ce que j'ai compris, OS X fait chercher la Police qu'il faut à l'application en cours = les Polices restent au repos en attendant qu'on appelle l'une d'entre elles.

Et OS X passe par des Caches, qui permettent un nouveau lancement plus rapide.
Alors, pour optimiser, on nettoie le Cache des Polices (avec Onyx, un démarrage en mode sans échec, etc).

Est-ce normal d'avoir des nom de fichier en japonais ? :
Oui, s'il s'agit de polices ou documents en japonais ... :)
Pour l'anecdote, je crois me souvenir (sur ce site ou un autre ?) d'un utilisateur qui n'avait réussi à trouver le pilote de son imprimante que sur un site ... japonais. :D

@FrançoisMacG
Office2011, tu l'as effacé comme tu le sentais ?
ou tu l'as désinstallé proprement ? :mouais:

En fait j'ai utilisé CleanMyMac, ... j'ai vu après qqu'il y avait un désinstalleur :rose: !
Le répertoire /Fonts/Microsoft à dû être laissé ...

@boninmi
J'ai effectivement des polices entièrement avec des caractères japonais, hébraïques, indiens, russes, ...

Dans le doute je vais tout laisser pour l'instant; il me reste de la place et je garde un TRES mauvais souvenir de Monolingual !!

Après Monolingual, CleanMyMac : tu n'as peur de rien… :D

Si tu t'en ressens, tu réinstalles Office 2011, puis tu utilises son désinstalleur : les scories disparaitront.