Bonsoir,
Pour ma part, je suis passé d'un MBP 17 (I7 2,2 ghz, 8Mb, SSD 256, HDD 750) à un MBA 2012 I7... sans aucun regret.
Mon choix du MPB 17 en venant d'un MBP 15 C2D était lié à un besoin d'un grand espace écran (mise en page, excel...) et de puissance pour de la virtualisation et de tout avoir tout le temps, au bureau, à la maison ou en déplacement.
Après un an d'utilisation de mon 17p, je me suis rendu compte que les avantages du tout en un (grand écran, puissance et gros disque) ne sont que rarement un avantage. Un 17p nécessite un grand sac (un Crumpler à vendre au passage
http://occasion.macg.co/showproduct.php/product/277842/cat/all) et qui dit grand sac dit sac toujours plein...de câbles, de docs, de revues...bref, toujours quelques kilos sur soit.
L'arrivée du MBA qui supporte 8 mb de ram m'a décidé de passer à la configuration light : MBA 13p, disque externe 1to USB3, écran externe 24p (en attendant un thunderbolt display).
Et je suis ravi.
D'abord la puissance est largement suffisante pour moi (VMs xp, seven et linux). La machine ne chauffe que rarement et le ventilateur est rarement au dessus de 200O rpm ; même au dela de ce régime, le niveau sonore est largement plus acceptable que les turbines du 17p...
La taille, le poids et la portabilité...un régal. Je trouve même plus confortable la frappe sur le mba ; sur le 17p, j'avais régulièrement mal aux poignets à cause des bords saillants des reposes paumes. Et puis les déplacements de la souris sont moins importants...
La taille et la résolution de l'écran sont ok pour moi ; je ne suis plus obligé de déchausser mes lunettes pour écrire/lire sur le mba et regarder la tv ou les personnes présentes comme en ce moment par exemple. Lorsque je suis connecté sur l'écran externe, eh bien j'ai à la fois la résolution plus importante et un affichage compatible avec ma vue de quadra (myope astigmate et qui devient presbyte...

)
L'autonomie est aussi bien meilleure que sur mon mbp ; pas vraiment mesuré, mais à vue de nez, 4 bonnes heures avec VMs et écran à 75% de luminosité.
Concernant la qualité, ras. Quand on vient d'un MBP, on a peur de le casser. Mais c'est solide. Comme souvent avec Apple.
Et la portabilité...on a l'impression de prendre son cahier spirale. Et je dois dire que lorsque je fais des démos de mes applications industrielles les clients ouvrent de drôles d'yeux. Déjà, ils ne voient jamais de mac dans ce milieu (oui, on est les seuls à faire du multiplateforme windows, linux, os x, et qui peut tout faire tourner, qui ?) et ensuite la taille de la machine ! D'ailleurs, on propose en guise de serveurs, des mac mini. Pensez, en lieu et place de PC industriels Advantech...
Pour ma part, du tout bon.
Les regrets, car il y en a quand même... le retina, oui quand on a comparé avec un mpb15r, il faut bien avouer que c'est top. Ca viendra. L'idéal serait un mba 14p retira avec un SSD standard.
C'est justement mon 2eme regret. Ce format propriétaire n'est à mon avis pas indispensable sur un 13p, et le passage à 512gb est un pur hold up. Pensez, option à +500 euros en plus du prix de base avec le 256gb...soit au bas mot, 600/700 euros les 512gb. Du caviar je vous dis.
Enfin, le son. Il n'est pas mal, meilleurs que beaucoup (tous ?) les ultra. Mais à coté du 17p...je sais il ne faut pas comparer.
Donc vous l'avez compris, je suis hyper satisfait. Et je dois dire qu'avec un Thunderbolt Display, j'aurai un duo d'enfer. Le thunderbolt se transformant en véritable station d'accueil (ethernet, son, alimentation, clavier, souris...).
Voilà. Bon il faut que je change ma signature maintenant.