BENABAR fait de la m**** ...

Statut
Ce sujet est fermé.
Boarf, ça vaut pas la compagnie créole.

(oui j'ai décidé d'être lourd avec la compagnie créole)

bobbynountchak a dit:
Boarf, ça vaut pas la compagnie créole.

(oui j'ai décidé d'être lourd avec la compagnie créole)

je suis d'accord, mais je voudrais qu'on oublie l'influence considérable de Franki Vincent sur leur ½uvre... SVP

prace que: "j'intime, à certains salisseurs de mémoire, qu'ils feraient mieux de fermer leur claque-merde"

merci :zen:

C'est quand même un peu facile de dire que Benabar fait de la merde, point barre...

Si Benabar fait de la merde, alors Patrick Fiori, je ne sais pas ce qu'il fait.
Il faut quand même essayer d'être un peu honnête, objectif et graduel dans les appréciations.
Après, on aime ou on n'aime pas, on peut aussi être agacé de l'envahissement médiatique.
Mais ce n'est pas au prétexte qu'un chanteur devient médiatique qu'il faut le conchier.

J'ai le sentiment que actuellement, cela fait "bien" de détester Benabar de même qu'il y a 4 ou 5 ans, cela faisait "bien" d'aimer (ou simplement de connaître) Benabar. Une sorte de posture, de snobisme, quoi.

En ce qui me concerne, lorsqu'une oeuvre ne me plait pas, je me permets de dire c'est de la merde uniquement si je peux prouver que je peux faire mieux. Dans le cas contraire, je dis simplement que je n'aime pas, ou que je trouve ça médiocre, et j'essaie d'ar-gu-men-ter (voir premier post du thread, vachement développé).

À moins de faire "copie conforme", ceux qui font de la musique, et en qui en vivent, je ne peux que leur lever mon cap!

Qu'elle soit chantée ou autre, on ne peut pas faire ça juste pour faire passer la vie, ça pogne aux tripes, et si on le fait un peu "pour les autres", on le fait avant tout par bonheur de la chose.

Tant pis si j'aime pas, mais vraiment pas la musique rap, reste que quelques fois, je les trouve très bons.

Pour Bénabar, ça tombe bien, je suis une fille et malgré certaines parties ennuyantes, je l'aime bien.

S'il résiste au temps - et aux miiichants - c'est là qu'il pourra prouver que ce qu,il fait, ce sont des étapes bonnes et d'autres moins bonnes - enfin, tout le monde sait ça. En tout cas, il fait maintenant partie des bons chanteurs francophones.

C'est pas Pierre Lapointe, mais on peut pas tout avoir en France hein? :D

Là le débat est déjà plus intéressant... Je peux donc m'y incruster...

Ce qui me plait chez Bénabar, c'est sa façon de raconter les histoires, chaque chanson en raconte une, on sent bien le scénariste derrière le chanteur ! Il chante bien aussi, je trouve, et utilise beaucoup d'humour. Enfin, ceux qui l'ont vu sur scène ou sur son DVD live savent la pêche qu'il insuffle à ses concerts, aidés par ses musiciens, talentueux. Le tout entrecoupé de petits sketches le plus souvent improvisés et où il n'hésite pas à ne pas se prendre au sérieux !

Ce qui ne plait sans doute pas à ses détracteurs (Chandler, initiateur de ce fil est un grand fan comme moi), c'est à la fois la musique (accordéon... par de guitare, de boite à rythme...) et les paroles qui peuvent paraître niaises...

« Le bonheur, ça se trouve pas en lingots, mais en petite monnaie »

il me semble bien que Benabar a un guitariste.
(nan en fait je suis sûr).
Et l'accordéon ne me dérange pas, au contraire.
Pas de boîte à rythme? tant mieux, étant batteur au départ, je préfère la musique "organique".
Et en effet il écrit bien, chaque chanson a un début, un dévelopement, une fin, avec en général beaucoup d'humour. Moi ça me plait.
Ce qui me gêne perso (et c'est la dernière fois que je le dis ;) )ce sont les arrangements du dernier album : aucune finesse, plan plan, flon flon.
Moi qui ai longtemps joué dans un groupe dont un des instruments principaux était l'accordéon, ben sur son dernier bébé, l'accordéon me sort par les yeux, devient lourd, ennuyeux...

Bref, sur ce coup là, Taho, je dirais que tu manques juste un peu de finesse dans ton analyse... :)
Jouer de l'accordéon sans avoir un coté variétoche, c'est très possible.
Sur ce coup là, Bénabar (qui y arrivait) n'a pas réussi, il a du coup sa place chez Drucker (il l'a fait en plus) et en tant que fan, enfin mec qui aime bien, je suis très déçu.

bobbynountchak a dit:
Bref, sur ce coup là, Taho, je dirais que tu manques juste un peu de finesse dans ton analyse... :)Jouer de l'accordéon sans avoir un coté variétoche, c'est très possible.
Exact, y'a qu'à écouter la musique tex mex (ry cooder)et la musique tzigane :up: L'accordeon c'est même tout sauf varietoche au départ...guinguettes des bords de marne...le piano du pauvre comme dit Ferré

Taho! a dit:
Bobby, j'ai posté ça à l'arrache, en faisant des raccourcis énormes !

Ah ouais, alors on réfléchit pas, on poste des conneries et après on cherche des excuses!
ah ouais d'accord!! :p ;)

sinon pour les 4 tomes, cherche pas j'ai tout résumé en trois posts... :D

(c'était les post "auto-satisfaction" du Bobby, merci de votre attention)

• J’aime
Réactions: Taho!
Analyse de marché

Taho! a dit:
je pense à vous faire une analyse de l'½uvre approfondie en 4 Tomes pour mon blog :siffle:

... ce qui va lui permettre d'augmenter le trafic sur son site donc de pouvoir y insérer un lien promo vers l'iTMS et ainsi de réaliser si ce n'est (et oui ! tout dépend de la qualité de l'analyse) le point 6 tout au moins le point 7 des
7 choses que vous voulez faire avant de mourir

:D ;)

Son dernier album est quand même moins dans l'esprit des 3 précédents surtout au niveau son et sur ce point je trouve que la "druckérisation" est regrettable.J'ai été particulièrement déçu par la version album de la berceuse. J'attends donc le concert avec pour juger (pas seulement pour ça) ... j'espère qu'il n'aura pas totalement vendu son âme.
Et puis ce gars me plaît (sans vouloir faire glisser le sujet) car il a signé le manifeste du NO en se prononçant pour le téléchargement de la musique sur internet et la non pénalisation de ceux qui le pratiquent.

chandler : une mise au point est nécessaire ! J'ai horreur de la conception d'Internet comme un moyen de se faire du fric ! Il n'y aura pas de liens iTMS sponsorisés par TrackerDoubler sur mon blog. Je m'en tape !

pour ce qui est du dernier album, il n'a plus grand chose du côté festif des premiers opus. Il a grandi, il a vieilli, il a passé le cap de la trentaine, il a un bébé. On sent le changement opéré chez lui au passage ! La musique est toujours aussi belle, les paroles toujours aussi bien écrites. Mais le tout est emprunt d'un je ne sais quoi de mélancolie... quand on écoute "Triste compagne" par exemple. Et quelques moments de déconne sur "Le méchant de James Bond", "Christelle", ou "Le fou rire"

Ce n'est plus le Bénabar de la petite monnaie, mais il me plaît toujours autant !

Taho! a dit:
chandler : une mise au point est nécessaire ! J'ai horreur de la conception d'Internet comme un moyen de se faire du fric ! Il n'y aura pas de liens iTMS sponsorisés par TrackerDoubler sur mon blog. Je m'en tape !

pour ce qui est du dernier album, il n'a plus grand chose du côté festif des premiers opus. Il a grandi, il a vieilli, il a passé le cap de la trentaine, il a un bébé. On sent le changement opéré chez lui au passage ! La musique est toujours aussi belle, les paroles toujours aussi bien écrites. Mais le tout est emprunt d'un je ne sais quoi de mélancolie... quand on écoute "Triste compagne" par exemple. Et quelques moments de déconne sur "Le méchant de James Bond", "Christelle", ou "Le fou rire"

Ce n'est plus le Bénabar de la petite monnaie, mais il me plaît toujours autant !
Je vois ce que tu veux dire.
...
Mais je persiste à penser que cette mélancolie dont tu parles parait trop téléphonée (donc variétoche) pour être sincère.

Moi j'dis ça, j'dis rien hein... ;)

Taho! a dit:

:rose: j'ai pas mis assez de smileys :D c'était du xième degré (prendre x >> 2)

Taho! a dit:

Triste compagne : j'adore cette chanson, elle me donne envie de me pendre (pas de psy de gare svp). Mais voilà les violons ... :mouais: C'est trop ""facile"" de faire de la mélancolie avec des violons ... Il n'y a pas de violons dans "Les Ricochets" et coté mélancolie ... et vaut son pesant de caouette

bobbynountchak a dit:
Mais je persiste à penser que cette mélancolie dont tu parles parait trop téléphonée (donc variétoche) pour être sincère.

par contre je ne doute pas de sa sincérité

chandler_jf a dit:
C'est trop ""facile"" de faire de la mélancolie avec des violons ...

Alors que tu prends "Orly" de Brel, ya presque rien à part sa voix et tu pleures du début à la fin...
J'ai quand même l'impression que quelquechose s'est perdu quand j'y pense...

chandler_jf a dit:
par contre je ne doute pas de sa sincérité

A force, moi, si.

Surtout vu le discours qu'il a tenu le soir ou je l'ai rencontré. Les deux ensemble ça fait beaucoup.

bobbynountchak a dit:
Alors que tu prends "Orly" de Brel, ya presque rien à part sa voix et tu pleures du début à la fin...
J'ai quand même l'impression que quelquechose s'est perdu quand j'y pense...

:eek: :eek: :eek:
J'aime Bénabar ...
Mais je ne l'ai jamais au grand jamais comparé à Brel.

chandler_jf a dit:
:eek: :eek: :eek:
J'aime Bénabar ...
Mais je ne l'ai jamais au grand jamais comparé à Brel.
Tranquille tranquille...
Le coup des violons qui facilitent la mélancolie ça m'a fait penser à ça, mais c'était juste une remarque en passant comme ça, pas de stress. ;)

• J’aime
Réactions: chandler_jf
Statut
Ce sujet est fermé.