BENABAR fait de la m**** ...

Statut
Ce sujet est fermé.
le succès, l'envie de bien faire
la notoriété, c'est pas facile de vivre avec...
La plupart des artistes débutent leur carrière en voulant être reconnu le plus vite possible. Et quand c'est le cas, certains partent en vrille. on a tous des noms en tête...

Taho! a dit:
quand c'est le cas, certains partent en vrille. on a tous des noms en tête...

Arrêtez de parler de moi comme ça les mecs, c'est bon j'ai pigé le message...

...

Z'êtes chiants à force, pas de ma faute si tout le monde m'aime. :mad:

bobbynountchak a dit:
Tranquille tranquille...
Le coup des violons qui facilitent la mélancolie ça m'a fait penser à ça, mais c'était juste une remarque en passant comme ça, pas de stress. ;)

:D :D :D
J'insiste pas assez sur les smileys ce soir .... (désolé) .... suis plus près de l'huître asthmatique que du mec stressé :p
Et en plus 100 % ok avec toi sur le coup des violons ... c'est facile.
Et puis à l'époque de Brel, de la Môme, ils faisaient un concert avant de sortir un album. Maintenant c'est l'inverse donc pas la même logique

• J’aime
Réactions: bobbynountchak
chandler_jf a dit:
Et puis à l'époque de Brel, de la Môme, ils faisaient un concert avant de sortir un album.

De nos jours, la majorité fait toujours ça, tu sais.
Ìl n'y a que les "gros" qui font l'inverse.

chandler_jf a dit:
ils le faisaient tous avant ... enfin il me semble
Déjà, il faut définir le "avant".
J'ai l'impression (là j'avance sur des oeufs, je n'ai pas fait d'études là-dessus) que le "avant" désigne ici l'époque ou la promo était plus confidentielle (radio pour les plus chanceux et scène).
De nos jours, et je pense évoquer ici un truc très récent, le clip (en gros la télévision) a pris le dessus en matière de promo.

Du coup tout s'est inversé :
1. on pond un album
2. On choisit un "tube" et on fait un clip avec (et on matraque en fonction des ressources financières de la maison de disques)
3. On organise une tournée dont les fonds seront calculés en fonction de la "réceptivité" du public au single.

Mais il faut garder à l'esprit que cette démarche ne concerne que l'infime minorité qui a accès à une maison de disques fortunée, donc à des passages télé et radio.

Le reste (98% facile) fait ça à l'ancienne :
1. On fait un max de concerts
2. On finance un enregistrement grâce à l'argent dégagé par les dates
3. On essaye de vendre les albums en continuant les concerts, et on mange des pâtes.

;)

Bobby, tu as entièrement raison à ce niveau là.
Il faut dire aussi qu'avant, il y avait moins d'artistes connus et qui accédaient à la notoriété. Aujourd'hui, la Star Ac et autres nouvelle star nous pondent entre 2 et 3 nouveaux "artistes" par an, qui inondent le marché et qui empêchent de continuer à apprécier les autres, souvent beaucoup plus talentueux...
Bénabar s'est retrouvé idole d'une génération (les jeunes trentenaires) grâce aux médias (druckerisation évoquée plus haut), ce qu'il fait qu'il ne fait plus de musique pour lui et se faire plaisir (3 premiers albums), mais maintenant beaucoup plus selon les attentes d'un public qui va de toute façon acheter son album à cause de son nom et moins à cause de sa musique.
« Tu as acheté le dernier Bénabar ? Tu sais, celui chante "Y'a une fille qu'habite chez moi" » devient « celui qui a gagné une victoire de la musique » puis « celui qui a obtenu un double disque d'or »...
Il doit maintenant faire de la musique qui se vend. C'est peut-être ce qui explique la mélancolie de son album... J'ai lu des interviews, il ne prend pas la grosse tête pour autant, et sur les plateaux, c'est un vrai déconneur !... Ce qui est sur, c'est que l'esprit dans lequel il a écrit "La petite monnaie" puis "Bénabar" s'est un peu perdu...

Un autre exemple : Placebo. Les premiers albums, superbes, se sont assez bien vendus, mais par le bouche à oreille. C'est une musique particulière, un peu bizarre, mais d'excellente qualité. Mais depuis "Black Market Music", ils font un peu plus de musique "qui doit se vendre" et non qui est originale, toujours au nom du sacro-sain chiffre d'affaire !

M par contre arrive à mieux supporter ça, la qualité est toujours au rendez-vous, malgré l'énorme battage médiatique autour de lui !

Bon ben on est tous d'accord, c'est pas drôle :D :D :D.
Si ça intéresse : Bénabar sera interviewé par Labro dans Ombre et Lumière le 1er février. France 3, 1 heure.
C'est con j'peux pas l'enregistrer ... :hein:

Bien d'accord pour analyser ainsi - c'est à dire, de manière intéressante, avec des points 1-2-3 et le reste - mais quand même, faut pas exagérer, la chanson, c'est pas du très grand art, c'est avant tout des joyeux moments, doux, sympatiques, fait pour rêver, pour passer une bonne soirée, comme on va au resto - mais pas les 4 ou 5 stars!

Par là, je veux dire que si j'achète Bénabar, ou Bruni, ou Lapointe, ou Souchon ou même, honte à moi, le dernier Clerc, je le fais pour passer un bon moment, sans me casser la tête.

Qu'est-ce qu'il disait déjà Brassens au sujet de "l'art" de la chanson?

On peut bien comparer Bénabar à Brel, mais c'est "raide" pour le petit, Brel (était) est quand même #1 dans le domaine!

On a plein d'exemples de chanteurs qui font des albums en dents de scie, avec des hauts et des bas. Je jurerais que Bénabar, il a entendu 1000 fois les commentaires critiques ci-haut mentionnés.

Finalement, à bien y penser, Brel a peut-être fait plus de mal qu'autre chose à la chanson, la rendant trop proche du grand art :D

CarodeDakar a dit:
Bien d'accord pour analyser ainsi - c'est à dire, de manière intéressante, avec des points 1-2-3 et le reste - mais quand même, faut pas exagérer, la chanson, c'est pas du très grand art c'est avant tout des joyeux moments, doux, sympatiques, fait pour rêver, pour passer une bonne soirée, comme on va au resto - mais pas les 4 ou 5 stars!
mouarf.
Et léo ferré?
Si moi je trouve que la chanson,le chant...c'est la forme la plus ancienne de l'art, la plus primitive et peut etre la plus universelle.Les plus anciennes pieces de théatre étaient chantées et la plupart des rites étaient musiqués et scansés ( c'est toujours le cas d'ailleurs).
Le premier grand livre de l'humanité( en qualité comme en chronologie selon moi), L'illiade, est une suite de ..chants récités par des aedes, des citharedes, raphsodes...avec la codification par rimes (utiles pour la mémorisation du chant, assonances agréables a l'oreille de l'auditeur, effets de style pour intensifier le récit...) ,bref, la naissance de la poésie telle que nous l'avons connue, en occident tout du moins.
Au moyen-age, La chanson a servi a vehiculer des légendes, des mythes et aussi des idées parfois subversives en des temps ou la littérature n'existait pour ainsi dire pas du tout. La chanson de Roland se divisent en laisses destinées a etre chantées et jouées.
On pourrait aussi parler de son évolution, l'Opéra, qui n'est rien d'autre qu'une longue chanson à plusieurs voix ou cette fois il est toujours question de mythes et légendes mais aussi de petites épopées individuelles.
Apres, dire que le chant et la chanson sont les parents pauvres de l'art ou un art mineur, j'aimerai bien qu'on m'explique....

Ne fais pas semblant de ne pas comprendre ;)

Le dessin aussi c'est de l'art. Enfin la peinture. Du moins le terme général qu'on sous-entend par là. Donne de la gouache et un pinceau à un gosse et essaye de qualifier ça d'artistique.

La chanson, actuellement, telle qu'on la commet par les médias de masse, est loin d'effleurer le caractère artistique des chansons dont tu fais, à juste titre, l'éloge ;)

Je pense qu'on ne peut pas qualifier tel ou tel art de majeur ou de mineur.

En revanche, il y a des oeuvres plutôt mineures et des oeuvres plutôt majeures, bien qu'il soit difficile d'établir une frontière nette.

Et ceci, de tout temps ! Ce qui donne l'impression que c'était mieux "avant" (tiens, ceux qui disent ça sont justement ceux qui reprochent à Bénabar de surfer sur ce thème !), c'est que le temps a fait son oeuvre, si j'ose dire, et que seules les oeuvres majeures sont restées dans la mémoire collective.

On a certainement fait des tonnes d'opéras de merde à l'époque de Mozart, mais ils sont tombés dans l'oubli.

ll est difficile de juger si une oeuvre actuelle est majeure (même si pour certaines, cela semble évident, mais cela reste exceptionnel). On ne le saura en définitive que dans quelques décennies.

fredintosh a dit:
Je pense qu'on ne peut pas qualifier tel ou tel art de majeur ou de mineur.

En revanche, il y a des oeuvres plutôt mineures et des oeuvres plutôt majeures, bien qu'il soit difficile d'établir une frontière nette.
.
c'est juste.
d'ailleurs d'ou vient ce distingo art majeur et mineur?...je me demande si ce serait pas de kant...arf je sais plus.

CarodeDakar a dit:
Bien d'accord pour analyser ainsi - c'est à dire, de manière intéressante, avec des points 1-2-3 et le reste - mais quand même, faut pas exagérer, la chanson, c'est pas du très grand art, c'est avant tout des joyeux moments, doux, sympatiques, fait pour rêver, pour passer une bonne soirée, comme on va au resto - mais pas les 4 ou 5 stars!

Par là, je veux dire que si j'achète Bénabar, ou Bruni, ou Lapointe, ou Souchon ou même, honte à moi, le dernier Clerc, je le fais pour passer un bon moment, sans me casser la tête.

Bah oui, mais quand tu es déçu par l'évolution d'un artiste (je parle de gouts personnels, pas d'analyse scientifique de chaque partoche), forcément tu cherches à savoir pourquoi...

D'ou la discussion, et le fait qu'elle tourne autour du "bizness", vu que de toutes façons, nerf de la guerre, tout vient de là ou presque, etc...

reineman a dit:
c'est juste.
d'ailleurs d'ou vient ce distingo art majeur et mineur?...je me demande si ce serait pas de kant...arf je sais plus.

****** je suis daccord avec toi!...:eek:

J'ai toujours eu horreur de cette hierarchisation. L'Art est un des seuls domains de l'Humain qui ne peut être hierarchisé, ou alors on sort de la forme artisitique de telle ou telle expression (shows tv culcul types star academie), mais là ça n'a plus rien à voir. C'est à dire que Leo Ferré et nolwenn machin ne font pas la même chose. Ce n'est même pas une question de discours, de sensibilité ou ce que tu veux, mais carrement l'outil qui diffère, et bien sûr l'intention

Statut
Ce sujet est fermé.