Tout dans "la vie" est hiérarchisé, et si on aime pas le terme, un peu trop sectaire, on peut dire alors que tout est catégorisé. Alors, que ce soit l'art ou autre chose...
C'est d'ailleurs très humain de faire ça, notre cerveau aime les 'tits tiroirs :rolleyes:
Désolé, la chanson francophone ne sera jamais pour moi du grand art. Mais totalement en accord avec Bob, quand il dit qu'on analyse, quand on s,est attaché au départ à un artiste qui nous avait épaté, et qui tout à coup, nous déçoit - de là le bar, le bon verre devant des potes, on refait le monde, sachant qu'en fait, on ne fait que passer un bon moment.
Par contre, ça ne veut absolument pas dire que Bénabar ne fera pas mieux, peut-être même beaucoup mieux au prochain! Dire tout de go "Il est maintenant de la merde", c'est assez destructif.
---
J'ai fait mon petit exercice, car cette discussion est intéressante pour moi, la chanson francophone me suit depuis ma naissance - en bonne québécoise que je suis, tout le monde chante dans une bonne majorité de familles de chez nous

- et j'ai écouté d'une traite un disque de Bénabar et celui de Pierre Lapointe - je sais que vous ne connaissez pas, mais c'est dans la même veine que Bénabar, nouvelle chanson francophone, un peu plus jeune, mais en mieux à tous les niveaux, musique, écriture, originalité, intelligence du propos...
C'est après l'écoute de Lapointe que j'ai vu que Bénabar ne me convenait pas trop. Mes tripes n'ont absolument pas réagis, alors que pour Lapointe, je vibrais réellement.
On aime ou pas.
Bref, c'est certainement pas de la merde, mais c'est archi léger, et... un peu ennnuyant. Même très. En tout cas, avec Bénabar, je baillais. En spectacle, ça doit être tout autre.