Besoin d'aide pour Free sur Mac ? (Freebox, multiposte, mail...)

Le macBook Pro est branché en ethernet (seul moyen pour l'instant de le connecter à la freebox).
Le Powerbook est connecté en airport.
On peut evidemment se connecter à plusieurs ordi en même temps.
De toutes façons, quand j'ai essayé de connecter le MacBook Pro en wifi, le powerbook n'était pas connecté (je n'ai essayer que pour voir si ça marche.... Et j'ai vu que ça marchait sans problème)

Ben c'est bien ce que je cherche à faire: me connecter en wifi/airport.
Le powerbook y arrive sans problème, le MBP n'y arrive pas.

Edit: Je viens de tester sur une atre session, et c'est la même chose: impossible de se connecter....
Grrrrr, je vais quand même pas devoir réinstaller l'OS!!!!!!

Pascalformac, tu as une idée pour résoudre mon problème??? Car je suis pas loin de formater et réinstaller là...:( :( :(
Le pire c'est qu'avec la livebox, mon MBP se connectait (bon il y avait d'autres probs...)
J'espère que ce n'est pas le wifi du MBP qui est deffectueux...

Pascalformac, tu as une idée pour résoudre mon problème??? Car je suis pas loin de formater et réinstaller là...:( :( :(
Le pire c'est qu'avec la livebox, mon MBP se connectait (bon il y avait d'autres probs...)
J'espère que ce n'est pas le wifi du MBP qui est deffectueux...

Pour le savoir, essaie de connecter ton MBP à autre chose, au PowerBook, par exemple. Sinon, tu es sûr que le MBP est sur le même canal que les deux autres ?

A 80% c'est une affaire de réglages
Comme déjà dit , je ne connais pas le réglage PRECIS ( je passe pas en wifi) , mais au cours d'années d'aide free, j'ai vu passer certaines questions sur wifi FB avec deux Macs en simultanés
Et en ce cas les reglages Mac A et Mac B ne sont pas les mêmes.
Tu devrais fouiller les fils à ce sujet ( ici ou forums macadsl section free)

Oui mais dans mon cas ce n'est pas 2 mac en simultané. J'ai essayé avec le powerbook uniquement pour voir si ça marchait, je n'ai pas l'intention de le connecter (en fait je le vends...)
J'avais déja essayé avec le MBP et il n'a jamas voulu, j'ai ensuite essayé avec le PB qui a strictement les même réglage et il s'est connecté de suite. Ce n'est donc pas 2 mac connectés en même temps, mais un seul!
Ceci dit, je vais effectivement aller faire un tour du coté de macadsl....

Oui mais dans mon cas ce n'est pas 2 mac en simultané. J'ai essayé avec le powerbook uniquement pour voir si ça marchait, je n'ai pas l'intention de le connecter (en fait je le vends...)
J'avais déja essayé avec le MBP et il n'a jamas voulu, j'ai ensuite essayé avec le PB qui a strictement les même réglage et il s'est connecté de suite. Ce n'est donc pas 2 mac connectés en même temps, mais un seul!
Ceci dit, je vais effectivement aller faire un tour du coté de macadsl....

As tu essayé de connecter le MBP au PowerBook, et vérifié le canal sur lequel chaque machine est réglée ?

Alors:
- oui ma freebox est en mode routeur (mais de toutes façons, elle n'en a pas besoin, seul un ordi est connecté dessus, comme je l'ai dit, le powerbbok n'est pas connecté, c'était juste pour tester car je n'y arrivait pas avec le MBP)
- non, je n'ai pas testé. Comment on fait pour désgner le canal wifi, ou pour savoir lequel est utilisé? De toutes façons, quand le réseau wifi apparait dans le menu airport, et qu'on le selectionne pour s'y connecter, il choisit automatiquement le bon canal, non?

- non, je n'ai pas testé. Comment on fait pour désgner le canal wifi, ou pour savoir lequel est utilisé? De toutes façons, quand le réseau wifi apparait dans le menu airport, et qu'on le selectionne pour s'y connecter, il choisit automatiquement le bon canal, non?

Nan. Si le réseau apparaît dans le menu Airport, c'est qu'il est sur le même canal que l'ordi. Dans ce cas, il suffit de le sélectionner, et éventuellement (si elle n'est pas encore dans le trousseau), saisir la clé (WEP ou autre) pour avoir la connexion. Attention avec les clés WEP, il y a plusieurs modes de saisie, il faut choisir le bon.

Sinon, le canal se règle dans Préférences système -> Airport, de mémoire.

Euhh, préférence système/airport, ça n'existe pas, et dans préférence système/réseau/airport, je ne vois pas où on peut prégler le canal. Mais comme le réseau de la freebox apparait dans la liste, c'est qu'il est sur le même canal (11).
Quand je crée un réseau à partir du Powerbook, je le met sur le canal 11 et il apparait sur le MBP, je suppose que ce dernier est réglé sur 11 aussi.

Alors regarde dans Applications/utilitaires, tu dois avoir une appli pour gérer l'airport.

Mais si tu vois le réseau, c'est normalement que tu peux t'y connecter. Tu nous ferait une copie d'écran des préf réseau/airport du PB ET du MBP ?

Finalement, j'ai réinstallé l'ensemble.
Tout fonctionne parfaitement.
Pour info ma configuration dans Préférences Système/Réseau/airport, était strictement identique à celle de mon powerbook.... et a celle que j'utilise maintenant sur le MBP (celle par défaut)

Je ne sais vraiment pas ce qui posait problème, mais ce n'était certainement pas un problème de configuration...Je penche plus vers un bug logiciel, ou à un problème lors de l'install des driver airport.....
En tout cas, tout est ok maintenant.

Bonjour à tous,
Avant de vous exposer mon problème voici la configuration actuelle :
1 x freebox
1 x switch hub 5 ports
4 pc
Fonction routeur activé sans dhcp

je veux donc configurer l'acces au web via ethernet sur mon macboock pro, j'ai donc repris les paramètres comme je le fais sur mes pcs à savoir :
1) attribution d'un ip libre pour le macbook pro
2) le masque sous reseau
3) ip de la freebox
et la reponse sur le mac book : il ne trouve pas le routeur.

Par contre pour ce qui est du reseau local ca c'est ok!! sur mes pcs je vois bien le macbook !!

Quelqu'un pourrait il avoir la gentillesse de m'aiguiller afin que je puisse me connecter au web ?
Par avance merci,
Cordialement,
Mr Z.

P.S: je decouvre l'univers du Mac ! :rose:

Bonjour Pascal77,
merci de ta reponse, je viens d'essayer et toujours pas de web, pourrais tu develloper que je sache ou est l'erreur, svp?
D'avance merci,
Mr Z.

Comme ça :

reglageip.jpg

Par contre, qu'entends tu par Freebox en mode routeur non dhcp ? Il faut impérativement activer DHCP dans le mode routeur de ta Freebox. Je n'ai jamais réussi à me connecter sur internet en "réglages manuels" depuis Mac OS X.

C'est pour pouvoir connecter des machines qui n'ont pas le mode DHCP avec IP manuelle que j'ai commencé mes IP fixes assez loin. J'ai une config similaire à la tienne, quatre Mac, dont 1 toujours sous X, un sous X ou sous Windows, un sous X ou sous 9.2, et un sous 9.2, la Freebox en mode routeur DHCP activé, et un switch 5 ports, et ça fonctionne très bien comme ça.

Je viens de vivre ma première coupure avec free, plus de net, plus de tel, plus de tele numérique....

24h de coupure, et quand j'ai enfin fini par réussir à avoir quelqu'un au tel (via le 3244 pour tel portable) la gentille dame m'a dit qu'elle ne pouvait rien faire, j'avais le rectangle qui clignotait, il faut attendre 24h à 48h, je trouve ca un peu abusé, c'est soi disant dû aux intempéries...

C'est revenu, l'heure c'est enfin affichée, j'espère que cela ne se reproduira pas, en tous cas je sais maintenant que ca ne sert à rien d'appeler free...

Comme ça :

reglageip.jpg

Par contre, qu'entends tu par Freebox en mode routeur non dhcp ? Il faut impérativement activer DHCP dans le mode routeur de ta Freebox. Je n'ai jamais réussi à me connecter sur internet en "réglages manuels" depuis Mac OS X.

C'est pour pouvoir connecter des machines qui n'ont pas le mode DHCP avec IP manuelle que j'ai commencé mes IP fixes assez loin. J'ai une config similaire à la tienne, quatre Mac, dont 1 toujours sous X, un sous X ou sous Windows, un sous X ou sous 9.2, et un sous 9.2, la Freebox en mode routeur DHCP activé, et un switch 5 ports, et ça fonctionne très bien comme ça.
Salut Pascal77,
C'est bon maintenant et grace à toi, là je te repond de mon macbook .
concernant le dhcp, je te confirme que ce n'est pas activer sur ma freebox car j'utilise un demodulateur satelitte qui a besoin d'une connexion internet pour ses mise à jour et pour ce materiel si le dhcp est actif ca ne marche pas.
voila,
A+