10.13 High Sierra Bloquage barre de téléchargement

• ah ! c'était la raison pour laquelle tu avais disparu. Il doit y avoir un protocole mis en place pour modérer l'affichage de fichiers de type plist : structure binaire de clé = key (déterminant un paramètre) & de chaîne = string (donnant sa valeur associée)

• non mais celle-ci -->
    Bloc de code:
        <string>10.13</string>
    qui indique que l'OS installé est High Sierra 10.13 et pas El Capitan 10.11
----------

J'ai bien fait de requérir l'information. Car je me représente désormais un plan A & un plan B pour te tirer d'affaire.

On va tenter le plan A dans un 1er temps --> passe la paire de commandes (l'une après l'autre ; une à la fois) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/caches/opendirectory/*
kextcache -u /Volumes/"Macintosh HD"

• un espace entre rm et la suite ; mets "Macintosh HD" avec des "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit ; mets le * à la fin de la 1ère ;
  • la 1ère supprime le cache mbr_cache du Service d'Annuaire (dont la corruption peut planter l'initialisation de l'OS et/ou l'ouverture finale de session) ; elle passe sans commentaire
  • la 2è met à jour le cache de démarrage-Système prelinkedkernel > chargé par le lanceur boot.efi au démarrage ; elle passe sans commentaire
----------

Ces 2 commandes passées > tente ta chance ! -->

• quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > démarre dessus

=> tu n'auras qu'à rendre compte du succès ou de l'échec du démarrage (sois patient pour voir s'il y a chargement jusqu'au bout).
Merci beaucoup Macomaciac :) :) :)
Le plan A a fonctionné !!!
Vraiment un IMMENSE merci !!!!!!!

Bonjour Benny

L'OS installé est bien High Sierra ?

Lorsque tu démarres normalement sur le volume Mac OS : comment se comporte la barre horizontale affichant l'opération de démarrage ? -->

• est-qu'il y a une progression régulière à vitesse normale au départ ?
  • si oui > jusqu'au premier tiers environ ?
  • si oui > avec un ralentissement notable ensuite ?
  • est-ce qu'intervient un blocage vers la moitié ? - ou bien est-ce que la barre va au terme mais sans affichage d'un écran de connexion à la fin ?

Bonjour, merci pour ta réponse.

J'étais sous macOS High Sierra à la base mais je viens de repasser sous Sierra 10.12.6 pour voir si le problème était toujours là.

Le chargement se fait normalement au démarrage jusqu'à la moitié de la barre où l'écran clignote et la barre de chargement s'arrête et n'avance plus. L'écran reste sur la pomme avec la barre de chargement à moitié.

Il démarre correctement en mode sans échec.

Tu veux dire qu'en changeant d'OS (Sierra à la place de High Sierra) --> tu as toujours le même problème ? - s'agit-il d'une réinstallation propre de Sierra ?

Oui j’ai toujours le même problème après réinstallation de High Sierra ou Sierra téléchargé à partir de l’appstore.

Ça fait plusieurs fois que je formate mon disque dur à zéro dans l’utilitaire de disque en démarrant avec cmd-r.

Au premier redémarrage après installation de l’OS, il bloque déjà.

Je pense faire une installation propre car mon disque dur est complètement effacé.

Ce que je demandais : après installation de Sierra > tu n'as pas effectué de récupération d'une sauvegarde TM par exemple ? --> c'est bien un OS installé en clean install qui bloque au chargement ?

Non aucune récupération de sauvergarde. Tous mes documents, images et musiques importantes sont sur iCloud.

Oui c’est bien cela, il ne démarre plus après une installation propre de Sierra ou même High Sierra.

C’est bien ce que j’avais fini par penser aussi ... Non il n’est plus du tout garantit. Il date de fin 2009, il commence à se faire vieux.

J’aimerais le réparer moi même si possible mais comment identifier la pièce qui serait défectueuse ?

Merci

Alors là (= hardware) : je suis "hors domaine de compétence".

Est-ce que peux toujours ouvrir ta session en Safe mode (= "sans extensions") ?

Oui oui il démarre correctement en mode sans échec. Je l’utilise comme ça pour le moment mais le son ne fonctionne plus et la carte graphique est à son minimum. Apparement cela est normal en « safe mode »

Je pense qu'en Safe Mode > outre la suppression des caches-Système et des polices > et la non-injection dans le kernel des extensions de tierce-partie --> il doit y avoir non-injection aussi d'une série d'extensions Apple (relevant de la localisation : System > Library > Extensions) -->

• je conjecture que c'est une ou plusieurs extensions Apple (pilotes de composants du hardware) qui font planter le démarrage (parce que les composants matériels du Mac ne "répondent" pas à leur pilotage). Leur non-injection dans le kernel libérerait alors le démarrage (au prix d'un fonctionnement amoindri).

Malheureusement je ne sais pas quelles extensions Apple natives se trouvent mises en quarantaine d'injection dans le kernel > lors du Safe Mode.

Merci de ton aide, je vais regarder du côté des extensions alors.

Je viens de trouver cette solution là. Je la tenterai demain.

Method 3. Run Terminal to repair Mac hard drive won't boot error due to High Sierra update

1. Open Terminal > Applications > Utilities;
Enter: system_profile SPExtensionsDataType > ~/Desktop/kextList.txt and hit return;
2. Open the kextList.txt file on desktop > PressApple(Command) + F to bring up find;
3. In the find field insert "Obtained from: Not Signed" and copy the destination to the .kext file to a list for use later;
4. Click Next to cycle through all of them, for example: /System/Library/Extensions/JMicronATA.kext
5. Browse your drive to/System/Library/Extensions and remove all unsigned kext files;
6. Reboot and your Mac boot problem shall be all set.

Bonsoir, je reviens vers vous car je n’ai toujours pas trouvé de solutions pour réparer mon iMac, je désespère. Il démarre toujours qu’en mode sans extensions du coup je n’ai plus de sons, il rame et aucunes accélération graphique. Vraiment pas agréable à l’usage ...

Pensez-vous que le problème pourrais être dû à un problème matériel ? J’ai pensé remplacer ma carte graphique (Ati Radeon 4850 512mo) car j’avais vu un sujet où quelqu’un avait les mêmes symptômes que mon mac et c’était dû à sa carte graphique.

Ou bien j’ai aussi pensé à remplacer le disque dur pour repartir à « zéro » et j’en profiterai pour mettre un ssd à la place ?

En attendant, j’ai commandé un nouveau lecteur Superdrive pour pouvoir lancer l’Apple Hardware Test car mon lecteur d’origine ne fonctionne plus.

Merci pour votre aide

Je te conseille de porter ton Mac dans un magasin agréé Apple pour diagnostic. Il doit y avoir une défaillance matérielle que le démarrage sans extension parvient à "échapper" - en ne chargeant de pilote correspondant dans le kernel.

Bonsoir, j’aimerais éviter de devoir le porter en magasin et pouvoir régler le problème moi même.

Malheureusement, ce n’est pas gagné. Je viens de remplacer le lecteur superdrive défaillant par un nouveau pour pouvoir effectuer un Apple Hardware Test et après plusieurs test, aucuns problèmes hardware détectés.

Pourtant je pense que le problème vient de la carte graphique mais sans certitude. Comment est ce que je pourrais tester la carte graphique tout en étant en mode sans échec ?

J’ai aussi tenté une installe de High Sierra sur un disque ssd externe et l’ordinateur démarre toujours qu’en mode sans échec. J’ai donc éliminé tout problème logiciel.

Merci pour votre aide