Booster un vieux MB Alu 2008

ptit flo

Membre confirmé
17 Août 2012
14
0
33
Bonjour à tous !

Avant tout, désolé si ce sujet est redondant, doublon avec un autre sujet ou autre, j'avoue ne pas avoir trouvé de sujet qui collait parfaitement et un avis sur ma situation m'aiderait.
D'ailleurs, si un modo me lit, une idée d'amélioration serait d'épingler des Tutos par exemple pour la procédure de remplacement d'un SSD. Si c'est déjà fait, méa culpa, j'ai encore un peu de mal à m'y retrouver :merci:

Alors voilà, je souhaiterais redonner un petit coup de pillule bleue à mon MB qui se fait un peu mou, et pas sans raison puisque j'avouerais le délaisser un peu : HDD d'origine 160go qui commence à faire juste, 4go de RAM DDR3 et surtout, Snow Leopard 10.6.8 (oui, c'est une honte mais j'avais peur de voir le mac ralentir si je passais au dessus).

Je voudrais donc y mettre :
Ensuite, gros point de mes interrogations : l'OS. Je crois qu'il n'est pas utile de préciser que ce n'est pas mon fort :D
Je voudrais donc, pour l'installation du SSD, faire la m-à-j pour Yosemite.

Est-ce correct si je procède comme cela :
-SSD en boitier externe
-Créer un clone du HDD sur le SSD (si vous avez des techniques, tuto, logiciels pour créer un clone, je serais preneur !)
-Faire la mise à jour une fois le SSD installé, en passant par Mavericks avant Yosemite.

Y a-t-il autre chose à faire pour l'installation et l'utilisation d'un SSD ? J'avais lu un peu sur la commande TRIM mais j'ai pas tout compris :hungover:

Voilà, désolé pour ce joli pavé et merci d'avance à ceux qui voudront/sauront me répondre !! :)

Pour le ssd je viens de mettre le nouveau mx200 de crucial sur un MacBook fin 2009 c'est une bombe. Je sais qu'il est limité au Sata 2 mais il est en promo sur Amazon. Pour le trim télécharges trim enabler.

Merci du conseil lpl ! En effet, pour le même prix, autant prendre le MX200 et puis en premium sur Amazon je le recevrais rapidement :cool:

Bon bah MX200 commandé sur Amazon et RAM sur MacWay ( http://www.macway.com/fr/product/13203/memoire-kit-8-go-2-x-4-go-sodimm-ddr3-1066-mhz.html ). Porte feuille allégé au passage.. !

Petite question : pour ce qui est de passer les données du HDD au SSD qui sera en externe, quelle est la meilleure solution et/ou le meilleur soft (gratuit si possible) ?

Merci !

clone
Perso, j'ai payé pour SuperDuper.

Autrement, attention au Trim activé + Yosemite sur un SSD non Apple.

Pour le clonage je prends la version freeware de carbon copy cloner, j'ai jamais eu de problème, il fait même la partition recovery.

Nickel merci tous les deux !

Sly54 j'avais en effet lu ça, que du coup ça posait problème à cause d'une restriction de la part d'Apple, et que du coup il fallait surtout pas faire de Reset PRAM.. Aucun moyen d'éviter ça ? Au pire je resterais sous Mavericks si le risque est bel et bien réel.

Nickel merci tous les deux !

Au pire je resterais sous Mavericks si le risque est bel et bien réel.

Bonne idée, en plus ton mac n'en sera que plus véloce.

Plus véloce ? Yosemite n'est pas censé être plus rapide que Mavericks ?

D'ailleurs, à part visuellement et deux trois gadgets comme le centre de notifications, qu'est-ce qui change vraiment ?

Bjr, je possède un mbp late 2008 avec un dd interne de 320go.
J'y ai mis 8 go de ram venant de chez macway sans soucis.
Je tourne sous Yosemite, je n'ai pas de ralentissement car disque jamais plein.
Je fais mes sauvegarde via tm et jusque ici je n'ai jamais eu de souci de ralentissement ou autre.

Hello tout le monde !

En effet, après avoir monté la RAM et le SSD, c'est le jour et la nuit !!!

Actuellement sous Mavericks, je passerais sûrement prochainement sous Yosemite. En tout cas je ne peux que conseiller de faire ces petites modifs qui sont totalement accessibles et qui transforment un MacBook ;)

EDIT : Je ne vois pas comment passer le topic en résolu, si un modo passe par là.. Merci !