Bootcamp de Leopard = Impossible d'installer XP

Bonjour à tous, J'ai décidé de partager ma petite expérience d'installation de windows xp sur mon macbook santa rosa.
Après de nombreuses tentatives d'installations et de longues minutes (heures :D ) de consultations de multiples forum j'ai réussi à installer windows en dual boot.
D'abord je tiens à signaler que bootcamp n'est pas installer sur les configs d'usine des macbook santa rosa "late 2007" (update de novembre).
Il faut donc installer bootcamp manuellement à partir du cd de leopard en suivant cette procédure : http://forums.macg.co/vbulletin/showpost.php?p=4470100&postcount=22 (uniquement pour ceux qui n'ont pas bootcamp :up: )

Voilà une fois bootcamp installé on peut passer aux choses sérieuses ^^

1) Lancez bootcamp, votre disque dur ne doit pas être partitionné.
Procédez au partitionnement du disque en suivant les instructions. Ne partitionnés pas votre disque de plus de 32Go si vous choisissez FAT32. Redémarrez votre mac sur le cd de windows comme demandé. (En faite il faut suivre à la lettre les explications du pdf de bootcamp)

2) La partition bootcamp apparaît comme ceci si tout va bien :
C: BOOTCAMP (FAT32) (ou autre lettre que C selon les cas)
La, deux possibilité s'offre à vous soit votre version d'xp vous permet de reformater cette partition bootcamp. Soit elle ne vous le propose pas.

a) Mon windows me permet de reformater la partition Bootcamp : (chanceux)
Vous reformater la partition créée par bootcamp en fat32 ou ntfs selon votre choix.

b) Mon windows ne me permet pas de reformater ma partition Bootcamp : (malchanceux)
Noté la lettre devant la partition. Ex : C:BOOTCAMP(FAT32)
Redémarrez votre mac sur le cd (un redémarrage forcé sera peut être obligatoire)

Dès le départ de l’installation il faut lancer la console de récupération. Comme ma version de Windows ne le propose pas (d’autres sont sans doute dans le même cas), j’ai appuyé sur la touche F10 dès qu’il demande d’appuyer sur la touche F6 pour installer des cartes SCSI (merci pour l'astuce fredopro et b-ko)
Une fois la console lancée formatez la partition bootcamp en tapant: format (lettre notée) : /FS:FAT32 (je n’ai pas essayé avec /Q ni en NTFS mais ça doit fonctionner aussi je pense).
Relancez ensuite l'installation en sélectionnant la partition bootcamp.
Dans tout les cas vous devez formater la partition créée par bootcamp (apple le signale dans son pdf) car si vous ne le faites pas cela provoque le message « Err. Disque » au redémarrage.
L'erreur à ne pas faire, c'est de supprimer la partition bootcamp pour en recréer une et la reformater derrière => conduit à l'erreur du « hal.dll ». Ne supprimez pas non plus la partition de 200Mo elle est utile pour le firmware de votre mac et vous ne pourrez pas supprimer votre partition windows si vous le désirez par la suite.

3) L'installation de windows peut être poursuivie normalement.
Au redémarrage de votre mac l'installation devrait se poursuivre normalement sans l'erreur hall.dll ou err.disque

Voilà j'espère que cette petite mise au point vous serra utile. Cette méthode est apparemment la plus simple et la moins risquée. :up:
Ps : Merci à fredopro sur macbidouille pour avoir trouvé la solution et l'avoir partagée.

• J’aime
Réactions: Malkovitch
Pour ma part je ne parviens pas à avoir la possibilité de formater lorsque j'ai démarré sur le cd windows. La console de récupération me demande une disquette.

Une idée ???

Merci d'avance

Windows te donne t'il plus de précisions sur la disquette demandée?
Quelle est ta machine?

C'est bon c'est résolue.
1- Appuyer sur F10 lorsque windows indique d'appuyer sur F6 (pour les pilotes SCSI).
laissez les fichiers se chargés jusqu'à l'invite de commande.
2- tapez format C: /Q /FS:NTFS
3- Redémarrez puis lancer l'installation de windows et c'est OK.

Par contre j'ai essayé ensuite de créer une nouvelle partition de données avec Leopard. Cela a rendu la partition windows non bootable

Merci à vous qui avez mis la procédure à suivre sur ce forum (notamment l'astuce du F10 quand on a une install XP SP2 qui ne propose le formatage des partitions).

La procédure est propre contrairement à celle qui indique de supprimer les partitions de 200Mo et 128 Mo (ça marche aussi mais après l'assistant BootCamp est inutilisable => plus possible de modifier/supprimer des partitions).

Juste pour info :
- après avoir appuyer sur F10, il faut attendre un petit moment avant d'avoir l'écran noir avec C:
- la différence entre la commande format c: /q /fs:fat32 et sans le "/q" c'est qu'avec /q le formatage est "rapide" (formatage moins complet) => je pense que les 2 marchent, par précaution, je n'ai pas mis le /q

En espérant que Apple apportera cette précision de procédure dans son pdf sur BootCamp.

moi quand j'appuye sur F10 , il me demande " sur quel partition voulez vous ouvrir une session?"

dnç je ne sais pas aller plus loin...je doit rester appuyer sur F10?

Salut Fatbeatslice regarde mon tuto au dessus il faut appuyer sur F10 au redémarrage quand windows te propose d'appuyer sur F6...
En suivant ce tuto ca devrait marcher sans problème = )

Bonjour à tous, J'ai décidé de partager ma petite expérience d'installation de windows xp sur mon macbook santa rosa.
Après de nombreuses tentatives d'installations et de longues minutes (heures :D ) de consultations de multiples forum j'ai réussi à installer windows en dual boot.
D'abord je tiens à signaler que bootcamp n'est pas installer sur les configs d'usine des macbook santa rosa "late 2007" (update de novembre).
Il faut donc installer bootcamp manuellement à partir du cd de leopard en suivant cette procédure : http://forums.macg.co/vbulletin/showpost.php?p=4470100&postcount=22 (uniquement pour ceux qui n'ont pas bootcamp :up: )

Voilà une fois bootcamp installé on peut passer aux choses sérieuses ^^

1) Lancez bootcamp, votre disque dur ne doit pas être partitionné.
Procédez au partitionnement du disque en suivant les instructions. Ne partitionnés pas votre disque de plus de 32Go si vous choisissez FAT32. Redémarrez votre mac sur le cd de windows comme demandé. (En faite il faut suivre à la lettre les explications du pdf de bootcamp)

2) La partition bootcamp apparaît comme ceci si tout va bien :
C: BOOTCAMP (FAT32) (ou autre lettre que C selon les cas)
La, deux possibilité s'offre à vous soit votre version d'xp vous permet de reformater cette partition bootcamp. Soit elle ne vous le propose pas.

a) Mon windows me permet de reformater la partition Bootcamp : (chanceux)
Vous reformater la partition créée par bootcamp en fat32 ou ntfs selon votre choix.

b) Mon windows ne me permet pas de reformater ma partition Bootcamp : (malchanceux)
Noté la lettre devant la partition. Ex : C:BOOTCAMP(FAT32)
Redémarrez votre mac sur le cd (un redémarrage forcé sera peut être obligatoire)

Dès le départ de l’installation il faut lancer la console de récupération. Comme ma version de Windows ne le propose pas (d’autres sont sans doute dans le même cas), j’ai appuyé sur la touche F10 dès qu’il demande d’appuyer sur la touche F6 pour installer des cartes SCSI (merci pour l'astuce fredopro et b-ko)
Une fois la console lancée formatez la partition bootcamp en tapant: format (lettre notée) : /FS:FAT32 (je n’ai pas essayé avec /Q ni en NTFS mais ça doit fonctionner aussi je pense).
Relancez ensuite l'installation en sélectionnant la partition bootcamp.
Dans tout les cas vous devez formater la partition créée par bootcamp (apple le signale dans son pdf) car si vous ne le faites pas cela provoque le message « Err. Disque » au redémarrage.
L'erreur à ne pas faire, c'est de supprimer la partition bootcamp pour en recréer une et la reformater derrière => conduit à l'erreur du « hal.dll ». Ne supprimez pas non plus la partition de 200Mo elle est utile pour le firmware de votre mac et vous ne pourrez pas supprimer votre partition windows si vous le désirez par la suite.

3) L'installation de windows peut être poursuivie normalement.
Au redémarrage de votre mac l'installation devrait se poursuivre normalement sans l'erreur hall.dll ou err.disque

Voilà j'espère que cette petite mise au point vous serra utile. Cette méthode est apparemment la plus simple et la moins risquée. :up:
Ps : Merci à fredopro sur macbidouille pour avoir trouvé la solution et l'avoir partagée.

Merci OuiOui pour ce tutorial, il devrait figurer en tête du forum pour tous ceux, nombreux je pense, qui connaissent ce problème....
Car avant sous Tiger/BootCamp Beta je n'avais pas rencontré ces problèmes (même Windows XP)...
Y a que F10 : la première fois çà n'avait pas marché, la 2eme fois, j'ai appuyé plusieurs fois dessus ;-))) Ah pi...faut aussi mettre un espace après la commande format lol ! il y a longtemps que je n'avais pas passé de commande DOS...;-)))
Je ne comprends pas qu'Apple ne 'corrige' pas où n'en dise pas plus sur ce sujet...et que çà marchait en version béta...????

M'enfin...encore merci :-)))

Merci OuiOui pour ce tutorial, il devrait figurer en tête du forum pour tous ceux, nombreux je pense, qui connaissent ce problème....
Car avant sous Tiger/BootCamp Beta je n'avais pas rencontré ces problèmes (même Windows XP)...
Y a que F10 : la première fois çà n'avait pas marché, la 2eme fois, j'ai appuyé plusieurs fois dessus ;-))) Ah pi...faut aussi mettre un espace après la commande format lol ! il y a longtemps que je n'avais pas passé de commande DOS...;-)))
Je ne comprends pas qu'Apple ne 'corrige' pas où n'en dise pas plus sur ce sujet...et que çà marchait en version béta...????

M'enfin...encore merci :-)))

Pas de quoi :D
J'ai galèré pas mal de temps donc si les autres peuvent éviter tant mieux ;)

J'ai suivi ton tutorial et.. au demarrage au lieu de hal.dll manquant ou de disk error, j'ai un NTLDR manque
Appuyez sur ctrl alt suppr pour redemarrer

Alors déjà je ne peux pas faire ctrl alt suppr :)
J'ai lu que ca pouvait être dù à un surchauffe du DD, ça n'a rien changé de le laisser refroidir..
Vous avez une idée?

Merci beaucoup :)

J'ai un Macbook pro a 2.5ghz et 2go de ram, j'utilise une window xp pro sp2.

PS : j'ai essayé fixboot c: qui n'a rien changé si ce n'est me donner l'erreur en anglais au demarrage...

J'étais sur le point d'abandonner... j'ai essayé une dernière fois en formatant en FAT 32 (sans le /Q, donc en lent), et... ça marche :)

Si jamais quelqu'un à le même problème peut-être que...

Merci quand même OuiOui :) (Non pas encore, mon mac est neuf et date de Mai :p je vais attendre avec de le faire tomber..)

Non non, je n'ai pas de soucis !
Tout du moins plus maintenant !
Je devenais fou, je n'arrivais plus à réinstaller XP ... et je suis tombé sur ce tuto.
Simple, bref, précis ... parfait ;)

Il serait judicieux de le mettre comme post-it quelque part ;)
Encore merci à son auteur :zen:

Merci Toumak et merci à tous = )

Alors moi j'ai le même problème !

J'ai créer une partition de 32 G.O avec Boot Camp sur mon Léopard, je met le CD XP Pro SP3 je crois et l'installation continu parfaitement, je boot sur un écran bleu windows je choisis d'installer XP sur la partition de 32 G.O nommé Boot Camp et l'installation se fait bien. A la fin il redémarre, me demande de presser une touche et là si je fais rien : Error Disk et si j'appuie sur une touche : il reviens sur ce fameux écran bleu ! AU bout de 5 tentatives, j'ai supprimé la partition de Boot Camp mais l'écran bleu revient encore & toujours ! Le truc c'est que j'arrive pas à éjecter le CD vu que sur les iMac y a pas de touche pour ejecter ! Donc il reboot sans cesse sur l'install !! J'en peux plus là je tourne en rond et j'ai peur pour mon mac qui date d'une semaine.

J'aimerais savoir comment faire ! Comment ejecter ce foutu CD ? Je veux pas perdre mes données ! J'ai toutes mes photos, musiques etc... donc formatage du système c'est même pas la peine d'y penser ;)

Merci d'avance les gars :)

Alors moi j'ai le même problème !

J'ai créer une partition de 32 G.O avec Boot Camp sur mon Léopard, je met le CD XP Pro SP3 je crois et l'installation continu parfaitement, je boot sur un écran bleu windows je choisis d'installer XP sur la partition de 32 G.O nommé Boot Camp et l'installation se fait bien. A la fin il redémarre, me demande de presser une touche et là si je fais rien : Error Disk et si j'appuie sur une touche : il reviens sur ce fameux écran bleu ! AU bout de 5 tentatives, j'ai supprimé la partition de Boot Camp mais l'écran bleu revient encore & toujours ! Le truc c'est que j'arrive pas à éjecter le CD vu que sur les iMac y a pas de touche pour ejecter ! Donc il reboot sans cesse sur l'install !! J'en peux plus là je tourne en rond et j'ai peur pour mon mac qui date d'une semaine.

J'aimerais savoir comment faire ! Comment ejecter ce foutu CD ? Je veux pas perdre mes données ! J'ai toutes mes photos, musiques etc... donc formatage du système c'est même pas la peine d'y penser ;)

Merci d'avance les gars :)
Pas besoin de faire des doublons pour qu'on te réponde...

Je t'ai répondu dans le topic que tu as créé : http://forums.macg.co/windows-sur-mac/probleme-serieux-avec-bootcamp-help-234047.html ;)

salut à tous ;)
j'essaye d'installer windows xp pro sp2 via bootcamp pour la 1ére fois seulement j'ai in souci :heu:la procédure de lancement ce déroule parfaitement jusqu'au moment ou il me demande d'appuyer sur entrée=continuer et la rien de se passe comme si mon clavier n'était pas branché... je ne peux qu'éteindre l'ordi par le bouton power...

quelq'un aurait un solution à ce probléme ?

merci A+

Hello! Je suis nouveau et en panique :s
A peine 1 semaine que j'ai mon mac et j'ai voulu installé windows hier soir via bootcamp et évidemment vu mon niveau (médiocre) et bah catastropheeee :(
Après avoir eu des "error disk" en pagaille j' ai essayé de lire tous vos conseils mais sans résultats.
Bref quand je peux recommencer l'installation, je peux aller jusqu' aux partitions et à la fameuse FAT32. Néanmoins cela me dit que cela est dejà installée sur une partition abritant un système d'exploitation et si je continue cela peut provoquer des dysfonctionnements. :s
Et apres je ne sais que faire. HELLLPPP please :(