Camescope et HD compressé

Statut
Ce sujet est fermé.

wam

Membre confirmé
20 Décembre 2004
42
1
40
Paname
Bonjour,

j'aimerai acheter un camescope HD pour...ben pour filmer en fait, mais en HD (genre moyen métrage de 40 - 50 mn en moyenne). Le truc c'est que j'ai pas de lecteur blu ray et encore moins de graveur blu ray...J'ai cependant un disque dur (pas tres gros cependant mais ca peut se racheter) et un graveur de dvd.
Donc question finale, peut on beaucoup compresser un métrage HD 720p ou 1080p, et cela donne t il un résultat quasi identique ?
J'imagine que sur DVD, non mais si c'est lu depuis un disque dur ?
Et donc le gain du a la compression est il supérieur à la perte de qualité ?

Tout ca est encore très théorique mais ca va me décider dans mes futures acquisitions...
En tout cas merci par avance pour vos réponses.

Cordialement
 
Bonjour,
Et donc le gain du a la compression est il supérieur à la perte de qualité ?
Cordialement
tu peux répeter la question ? :mouais::eek::mouais:
tu veux un filmer en HD et compresser aprés ? pour visionner sur quoi ?
Google est ton ami : fait une recherche pour dégrossir un peu ton probléme ....
 
Bon après relecture, pas clair tout ca en effet.
Donc l'idée est d'acheter un camescope HD ready ou Full HD (et recuperer de la vidéo 720p ou 1080p) de faire un montage sur mac derriere puis de l'exporter en sequence HD lisible sur vidéoprojecteur ou TV HD (j'ai un vidéoprojecteur HD ready mais j'ai aussi des potes qui ont des TV 1080p).
Mais le truc c'est que vu le nombres de sequences que je compte faire et vu la durée de ces dernières, si je laisse tout en l'etat ca va prendre un paquet de place. Et j'aimerai donc savoir si en compressant des 720p ou 1080p (pour gagner de la place) on peut rester en qualité HD ou pas. Et question subsidiaire, peut on avoir un réel gain de place ?

Cordialement
 
Bon après relecture, pas clair tout ca en effet.
Donc l'idée est d'acheter un camescope HD ready ou Full HD (et recuperer de la vidéo 720p ou 1080p) de faire un montage sur mac derriere puis de l'exporter en sequence HD lisible sur vidéoprojecteur ou TV HD (j'ai un vidéoprojecteur HD ready mais j'ai aussi des potes qui ont des TV 1080p).
Mais le truc c'est que vu le nombres de sequences que je compte faire et vu la durée de ces dernières, si je laisse tout en l'etat ca va prendre un paquet de place. Et j'aimerai donc savoir si en compressant des 720p ou 1080p (pour gagner de la place) on peut rester en qualité HD ou pas. Et question subsidiaire, peut on avoir un réel gain de place ?

Cordialement
Mon expérience perso :
je film en 25p full HD, donc en 1080p pour être clair. Les vidéos non compressées, issues directement du caméscope et encodées en AIC par Imovie 09 prennent 8Mo/sec environ. Donc 1mn = environ 480Mo.

Une fois le montage effectué, tu as le choix entre plusieurs export possible. J'ai constaté que bizarrement, l'export en 720p ou 1080p ne faisait presque pas varier la taille de mon fichier. Par contre le débit influe directement la taille. Voici ce que j'obtiens :
h264/1920*1080/33Mbps = 4Mo/sec donc 240Mo/mn.
h264/1920*1080/16Mbps = 2Mo/sec donc 120Mo/mn.

Concernant l'affichage, en direct depuis le caméscope vers un LDC via HDMI, le résultat est parfait.
Pour l'instant, je n'ai pas pu visionner les vidéos H264 sur un LCD fullHD. Je ne sais pas si le résultat est aussi bon (en théorie il ne peut PAS être aussi bon:().
 
Mon expérience perso :
je film en 25p full HD, donc en 1080p pour être clair. Les vidéos non compressées, issues directement du caméscope et encodées en AIC par Imovie 09 prennent 8Mo/sec environ. Donc 1mn = environ 480Mo.

Une fois le montage effectué, tu as le choix entre plusieurs export possible. J'ai constaté que bizarrement, l'export en 720p ou 1080p ne faisait presque pas varier la taille de mon fichier. Par contre le débit influe directement la taille. Voici ce que j'obtiens :
h264/1920*1080/33Mbps = 4Mo/sec donc 240Mo/mn.
h264/1920*1080/16Mbps = 2Mo/sec donc 120Mo/mn.

Concernant l'affichage, en direct depuis le caméscope vers un LDC via HDMI, le résultat est parfait.
Pour l'instant, je n'ai pas pu visionner les vidéos H264 sur un LCD fullHD. Je ne sais pas si le résultat est aussi bon (en théorie il ne peut PAS être aussi bon:().
Ok, donc le top si je veux un fichier plus léger, il faut que je joue sur le débit...seul moyen de garder théoriquement une qualité HD.
Qu'en est il pragmatiquement pour ceux qui ont tenté la compression ?

En tout cas merci bien pour ces précisions, je ne savais pas que le débit influait directement sur la taille du fichier...j'imagine que ca doit jouer sur la qualité du coup, non ?
 
Salut Wam,

on a, à peu près, le même souci.
voir mon post :
http://forums.macg.co/video/qualite-dimage-finale-imovie09-et-fichiers-hd-278379.html

Duroc écrit :
Concernant l'affichage, en direct depuis le caméscope vers un LDC via HDMI, le résultat est parfait.
Pour l'instant, je n'ai pas pu visionner les vidéos H264 sur un LCD fullHD. Je ne sais pas si le résultat est aussi bon (en théorie il ne peut PAS être aussi bon.

En liaison directe Hdmi, super, pas de doute, mais c'est pas exploitable en l'état.
Visionner une vidéo montée HD sur un écran HD, je n'ai pas encore réussi, moi non plus.

Et si tu raisonnais sans te préoccuper de la taille du fichier final,
on avancerait sans doute plus vite.

En attendant, j'ai pas encore trouvé la solution,
et attention aux termes utilisés.
Il y a à mon avis beaucoup d'utilisateur qui pense voir de la HD,
mais en fait, c'est pas de la HD.
Ce n'est pas parce que la TV affiche du 1080i que la source est en HD.
Il faut que toute la chaine de liaison soit Haute Définition, pas un ou deux éléments, mais
l'ensemble.

Bonne journée,
 
Oui, j'étais tombé sur votre post après coup.
Je comprends bien qu'on irait "bien plus vite"si je mettais de côté le rapport taille fichier/ HD...mais c'est justement l'objet de ma question

:mouais:


Mais en lisant la suite de votre post, Nathalex dit que sans passer par la case "gravure" la qualité semble (à vue d'oeil) parfaite...

Je vais finir par croire que j'ai des standards d'exigence plus faibles que la moyenne !
Je filme en HD avec un Canon HV30 (donc sur MiniDV). J'importe tout ça dans iMovie, monte puis j'exporte à l'aide QuickTime : H.264, en 1920x1080, 15000 kmachin/sec. J'obtiens (je crois) des films de 3 minutes d'une taille déjà respectable de 300-400 Mo que je transfère sur mon MacMini branché sur ma télé qui a la même résolution.
Et franchement, je trouve que ça pète !


Donc, théoriquement, si garde mon fichier sur mon disque dur, sans le compresser, tout est ok. Et si je le garde sur mon disque dur, et que je le compresse, que se passe t il au niveau de la qualité HD (théoriquement ou pragmatiquement) ?

Cordialement
 
je ne savais pas que le débit influait directement sur la taille du fichier...j'imagine que ca doit jouer sur la qualité du coup, non ?
oui

Donc, théoriquement, si garde mon fichier sur mon disque dur, sans le compresser, tout est ok. Et si je le garde sur mon disque dur, et que je le compresse, que se passe t il au niveau de la qualité HD (théoriquement ou pragmatiquement) ?

on reprend le principe du débit:
forcer le débit = brider le débit

le débit c'est la place sur disque que tu alloues à la description de tes images vidéos

un exemple, avec la valeur 4000kb/s tu dis:
"logiciel, débrouille toi pour n'occuper pas plus de 4000 kb par seconde pour décrire les 25 images qui constitue ma vidéo chaque seconde. Si tu n'y arrives pas, recommence en compressant plus, si tu n'y arrives pas compresse encore plus. La qualité n'est pas le plus important pour moi, ce qui m'intéresse c'est le poids final sur disque".

Si l'encodeur arrive à faire tenir la description de tes 25 images par seconde dans les 4000kb/s, super. Tu seras au top de la qualité.
S'il n'y arrive pas, il va simplifier l'image, il va sauter des groupes de pixels et les remplacer par de gros carrés unis (ça s'appelle du macro-block)

Et maintenant une métaphore littéraire (il me semble que je l'avais déjà faite sur le forum…):
Si tu arrives à dire tout ce que tu veux en 4000 mots, Tant mieux.
Si il te faut 5000 mots pour dire tout ce que tu veux MAIS que ne dispose que d'un l'emplacement pour en écrire 4000, ben le résultat sera moins bien.

Et pour revenir à l'informatique: le fichier AIC sur ton disque (d'un poids conséquent) n'est pas bridé par un débit quelconque (=qualité max obligatoire), mais la conversion que tu en feras sera conditionné par un débit (donc qualité ou pas, tout dépendras de ce que tu demandras).
PS: comme tu viens de comprendre (ou relis) la taille de ta vidéo n'a rien à voir ici. Plus ta vidéo est grosse plus c'est bon (oups, je m'égare!) plus tu auras d'informations à décrire à la seconde, plus tu auras besoin d'augmenter le débnit pour ne pas l'abîmer.

à+
 
  • J’aime
Réactions: wam
bonjour je m'appelle chieur N°2 ...

Si TON souci c'est la place sur le disque dur ET la qualité finale , L'unique solution trop facile de la mort que meme si t'es bete tu t'en sors ...

Camera HD avec fonction "DV IN" c'est a dire stockage sur le support initial ( donc des vrai caméra )
Final cut Express ( ou studio )
montage en HD
Export sur la camera
et visionnage depuis la camera vers la source HD

Résultat 0 compression Taille disque dur a la fin RIEN nombre d'heures passé a changé les réglages pour les export et temps de calcul CPU : 0 h
 
hmm hmm...merci surfeur des neiges pour cette réponse. Pas exactement ce que je cherchais, mais je crois que je vais m'en contenter.

Je précise tout de même à Philou9178 et à votre humble personne, Snowrider, que si je vous ennuie, il n'est point besoin, d'introduire de quelconques tutoiements (avons nous gardé veaux et vaches ensemble ? Je ne crois pas non) ou majuscules (puisqu'il semble que cela s'apparente à des cris, selon la terminologie forum), ne répondez tout simplement pas. Allez voir ailleurs si j'y suis, il est probable qu'en matière de forum cela soit le cas.

En tout cas, merci McHervé et Duroc, j'y vois maintenant un peu plus clair dans ce problème d'apparence inextricable. J'accepte donc votre tutoiement avec joie.
 
hmm hmm...merci surfeur des neiges pour cette réponse. Pas exactement ce que je cherchais, mais je crois que je vais m'en contenter.

Je précise tout de même à Philou9178 et à votre humble personne, Snowrider, que si je vous ennuie, il n'est point besoin, d'introduire de quelconques tutoiements (avons nous gardé veaux et vaches ensemble ? Je ne crois pas non) ou majuscules (puisqu'il semble que cela s'apparente à des cris, selon la terminologie forum), ne répondez tout simplement pas. Allez voir ailleurs si j'y suis, il est probable qu'en matière de forum cela soit le cas.

En tout cas, merci McHervé et Duroc, j'y vois maintenant un peu plus clair dans ce problème d'apparence inextricable. J'accepte donc votre tutoiement avec joie.

Avec qui ?

Vous me paressez bien hardi, pour un nioube, monsieur. :siffle:
 
hmm hmm...merci surfeur des neiges pour cette réponse. Pas exactement ce que je cherchais, mais je crois que je vais m'en contenter.

Je précise tout de même à Philou9178 et à votre humble personne, Snowrider, que si je vous ennuie, il n'est point besoin, d'introduire de quelconques tutoiements (avons nous gardé veaux et vaches ensemble ? Je ne crois pas non) ou majuscules (puisqu'il semble que cela s'apparente à des cris, selon la terminologie forum), ne répondez tout simplement pas. Allez voir ailleurs si j'y suis, il est probable qu'en matière de forum cela soit le cas.

En tout cas, merci McHervé et Duroc, j'y vois maintenant un peu plus clair dans ce problème d'apparence inextricable. J'accepte donc votre tutoiement avec joie.

hé wam ! on se calme !
Snowrider ne crie pas, il met en emphase les points importants :confused:

il t'en faut bien peu pour t'offusquer, et comme, apparement, tu connais les us et coutumes des forums, tu dois savoir que le tutoiement est plus que largement utilisé.

De mon, coté, je trouve que la solution de Snowrider est la meilleure. Pour faire une analogie avec la photo, dans son cas, tu gardes le négatif de ton montage que tu pourras toujours reconvertir dans un format compressé dans les années à venir. De plus l'achat de cassette pour stockage est peu cher et prend peu de place. Perso, c'est ce que je fais...
 
Je précise tout de même à Philou9178 et à votre humble personne, Snowrider, que si je vous ennuie, il n'est point besoin, d'introduire de quelconques tutoiements (avons nous gardé veaux et vaches ensemble ? Je ne crois pas non) ou majuscules (puisqu'il semble que cela s'apparente à des cris, selon la terminologie forum), ne répondez tout simplement pas. Allez voir ailleurs si j'y suis, il est probable qu'en matière de forum cela soit le cas.
.

Et sinon, ça va?
Tu veux pas une pipe et un Mars aussi ?
 
Mais il ne me semble pas avoir perdu mon calme, je me suis expliqué sur la façon dont je l'ai ressenti, s'il y en a qui ne l'ont pas perçu de la même façon, pas de problème, pas besoin de s'exciter.
Et oui je sais que tout le monde se tutoie, mais j'ai beaucoup plus de facilité à l'accepter de la part de ceux qui se passent de jugement de valeur.
Enfin bref, on ne va pas en faire un plat, merci pour les réponses et à un d'ces quatre.

Ah, petite édition du message suite à la réponse constructive des hommes en vert :

- Modos : une pipe et un mars ?
- wam : on se calme ?
 
hé wam ! on se calme !
Snowrider ne crie pas, il met en emphase les points importants :confused:

il t'en faut bien peu pour t'offusquer, et comme, apparement, tu connais les us et coutumes des forums, tu dois savoir que le tutoiement est plus que largement utilisé.

J'ai l'impression qu'il le prend un peu pour une buse, quand même. Quant à cette aversion pour le tutoiement, malgré à la référence rurale qui lui est ici attachée, elle s'explique sans doute par les origines aristo-chrétiennes de droite qui suintent à grosses goutes de ce pseudonyme.

De mon, coté, je trouve que la solution de Snowrider est la meilleure. Pour faire une analogie avec la photo, dans son cas, tu gardes le négatif de ton montage que tu pourras toujours reconvertir dans un format compressé dans les années à venir. De plus l'achat de cassette pour stockage est peu cher et prend peu de place. Perso, c'est ce que je fais...

Parcontre, là, je suis hyper d'accord. Enfin je le serai quand j'y serai confronté, ça ne fait aucun doute.
 
J'ai l'impression qu'il le prend un peu pour une buse, quand même. Quant à cette aversion pour le tutoiement, malgré à la référence rurale qui lui est ici attachée, elle s'explique sans doute par les origines aristo-chrétiennes de droite qui suintent à grosses goutes de ce pseudonyme.



Parcontre, là, je suis hyper d'accord. Enfin je le serai quand j'y serai confronté, ça ne fait aucun doute.


:D
Vous connaissez peut être mon cher jugnin, l'aversion que je puis avoir à tutoyer mon prochain sans même l'avoir rencontré ! Si alors j'interprète (peut être mal, à discuter) ce tutoiement, nappé de condescendance il est évident que je pense de cette personne tout le mal qu'elle mérite d'être pensée, la personne.
 
:D
Vous connaissez peut être mon cher jugnin, l'aversion que je puis avoir à tutoyer mon prochain sans même l'avoir rencontré ! Si alors j'interprète (peut être mal, à discuter) ce tutoiement, nappé de condescendance il est évident que je pense de cette personne tout le mal qu'elle mérite d'être pensée, la personne.

continue comme ça pépère et tu vas aller napper la condescendance à la cave
 
Statut
Ce sujet est fermé.