Canon G10

C'est plutôt intéressant comme débat..par contre, à mon avis la seule chose que tu sembles oublier mxmac c'est que une des voies incontournable de la technologie c'est de synthétiser, d'optimiser ou d'améliorer puis de réduire..donc..on va plutôt vers une miniaturisation du hardware, des composants, du design, de la taille ect..et ce, depuis un bon moment..et dans quasiment tous les domaines..

Ca donne aussi lieu à des absurdités "commerciales" du genre ex: 15 MP dans un capteur CCD 1/1.7..qui m'agaçent un peu..mais je sais que le jour ou ils régleront le problème du bruit parasite on aura surement des capteurs encore plus minuscules même dans les reflex et qui plus est avec une qualité d'image surement époustouflante..mais on en est pas encore là et c'est bien pour ça que ça m'agace..on a tout ce qu'il faut chez Canon pour faire un boitier expert de qualité en tenant compte des limites techniques du moment..mais on préfère le marketing temporaire et le "bling-bling" :D ..bref le fric..

Je suis allé checker les samples Canon du G10 et le bruit est déjà présent à 80 ISO sur les 3 fichiers..franchement pas meilleur que mon G9..alors j'espère qu'ils ont trouvé le remède miracle dans leur Digic 4 sinon on va avoir pour le coup une vision un plus "impressioniste" de la réalité dans les hauts zizos..

Il me semble par contre que le G1 est une ébauche d'avenir..en prenant juste Canon, il n'y a qu'à voir la différence entre un 300D de 2003 et un 450D d'aujourd'hui..dans les optiques on va chercher aussi à gagner en compacité et en qualité..et peut être même qu'un jour on utilisera d'autre matériau..plus malléable, plus qualitatif que le verre..

donc voilà..j'attends aussi de voir ce qu'Olympus va proposer..vu que je n'achèterai pas le G10 je vais rester ouvert à toute proposition ;)..
 
Les limites de la minaturisation se trouvent dans l'ergonomie.
Par exemple, on ne peut évidemment pas continuellement réduire la taille des appareils tout en augmentant la taille de leurs écrans, sans parler de la stabilité apportée par la masse de l'appareil et une bonne prise en main.
Le Pentax 110 était adorable, mais à l'usage pas évident surtout si on n'a pas des mains de dentellière…
Les GSM ne sont plus de plus en plus petits, au contraire, l'iPhone serait sorti il y a quelques années, pas mal de gens auraient bien rigolé, et la bonne vieille blague du « eh t'es sorti avec ta cabine téléphonique » n'aurait jamais été autant justifiée…

Quant à la miniaturisation des capteurs et la marge de progression de ce côté-là, je vous invite à aller lire les longues discussions très argumentées du côté du forum galerie-photo, de la diptérosodomie de haute altitude…
 
La seule limite d'utilisation de la synthétisation & miniaturisation c'est bien evidemment la taille humaine..mais bon, il me semble quand même qu'il ne faut pas être sorti de HEC pour le comprendre..

Avant un téléphone..un répondeur..un appareil photo..un ordinateur..une console de jeux..un GPS..un réveil..une calculette..un répertoire..un walkman..un calendrier..une boite à lettre..une écran vidéo..un magnétoscope..ect ect..étaient des objects bien distincts les uns des autres..et aujourd'hui avec un iPhone on a presque tout ça dans un petit rectangle de 11 cm sur 6 qui pèse 135 grammes..

Mais bien sur..c'est aussi gros qu'un GSM des début..sauf que ça intégre beaucoup plus de fonctions dans le même espace..et après le reste, c'est juste une question de point de vue..
 
je suis assez d'accord dans l'ensemble sauf que mon dernier compact était un G1 ... je n'ai pas de G9 je cherchais un boitier comme le G9 mais qui ayant au 28 mm et du raw (le nikon P50 est passait pas loin),

Le G10 c'est bingo apres c'est pas grave le bruit et le reste, je cherche un bloc note familiale pour ne pas me trainer le sac photo tout le temps avec mon bébé ... le G10 il sort quand en boutique ??? ;)
 
je suis assez d'accord dans l'ensemble sauf que mon dernier compact était un G1 ... je n'ai pas de G9 je cherchais un boitier comme le G9 mais qui ayant au 28 mm et du raw (le nikon P50 est passait pas loin),

Le G10 c'est bingo apres c'est pas grave le bruit et le reste, je cherche un bloc note familiale pour ne pas me trainer le sac photo tout le temps avec mon bébé ... le G10 il sort quand en boutique ??? ;)

Je crois qu'il est annoncé pour fin octobre. As tu pensé au LX3 de panasonic ? Il pourrait répondre a tes besoins. Au final je crois que c'est l'appareil qui répond le mieux a mes besoins a ce jours (sauf si surprise au Kina, mais je ni crois plus pour cette année).

Quoi qu'il en soit, comme j'arrête mon boulot de photographe pour celui de graphiste je pense que ce genre d'appareil (compact évolué) remplacera à merveille mes anciens boitiers. J'aurais de temps en temps des petits shoots à faire pour des plaquettes ou catalogues (web et print) et cela fera bien l'affaire. Je sais par expérience que ce n'ai pas l'appareil qui fait la photo mais le photographe :love:
 
Bon j 'aurais le mien fin octobre alors ... quand je pense que l'on critiqué apple quand ils annonçaient leurs produits 2 semaines avant dispo !!!

je sais aussi par expérience qu'un photographe aussi bon soit-il ne fait pas du bon boulot sans les bons outils ... ;)

pour le lumix pas de viseur optique de base c'est l'élimination, carton rouge !!! ;)
 
je sais aussi par expérience qu'un photographe aussi bon soit-il ne fait pas du bon boulot sans les bons outils ... ;)

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi ;) . Je pense que le fait de bien connaitre son appareil et les limites de ce dernier permet d'anticiper, de gérer et créer plus facilement qu'un photographe ayant le dernier boitier avec un parc d'optique de folie. Au début je n'avais pas de télé, j'ai donc décidé de travailler au grand angle au coeur de l'actiion comme dirait l'autre, et bien le résultat était différent et plaisait plus. J'ai continué à travailler avec mon D30 et D60 alors que beaucoup était déjà au 20D etc... Bon c'était des reflex mais il y avait eu déjà beaucoup d'évolution entre ces produits.

:D
 
je suis assez d'accord dans l'ensemble sauf que mon dernier compact était un G1 ... je n'ai pas de G9 je cherchais un boitier comme le G9 mais qui ayant au 28 mm et du raw (le nikon P50 est passait pas loin),

Le G10 c'est bingo apres c'est pas grave le bruit et le reste, je cherche un bloc note familiale pour ne pas me trainer le sac photo tout le temps avec mon bébé ... le G10 il sort quand en boutique ??? ;)

La galerie de sample de canon Japan vient d'être mis a jour http://web.canon.jp/imaging/dcp/psg10/samples.html . Toutes les photos sont à 80 iso, elles ne sont pas très net malheureusement.

J'attends quelques semaines de voir les tests et de pouvoir en avoir un en main pour me faire une idée.

Au final je me contanterai du sigma DP1 si les 100 iso des G10 et LX3 reste assez bruité.

Le meilleur zoom étant mes jolies petites jambettes ;).:love:
 
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi ;) . Je pense que le fait de bien connaitre son appareil et les limites de ce dernier permet d'anticiper, de gérer et créer plus facilement qu'un photographe ayant le dernier boitier avec un parc d'optique de folie. Au début je n'avais pas de télé, j'ai donc décidé de travailler au grand angle au coeur de l'actiion comme dirait l'autre, et bien le résultat était différent et plaisait plus. J'ai continué à travailler avec mon D30 et D60 alors que beaucoup était déjà au 20D etc... Bon c'était des reflex mais il y avait eu déjà beaucoup d'évolution entre ces produits.

:D

on ne peut pas etre d'accord parce que j'ai toujours concidéré que l'outils devait etre approprié au travail a faire, je n'ai jamais eu de D30 D60 ni 10D, pourquoi ? parce qu'ils ne me permettaient pas de faire ce que j'avais a faire ... j'ai un 20D et un 5D et je respire de nouveau enfin depuis le 5D ... le photographe sublime avec un 50mm j'y crois pas me c'est mon experience, j'ai une gamme optique qui correspond a ce que j'ai eu ou ce que j'ai encore a faire aujourd'hui, comment travail dans un stade avec un 50 ... ;), comment parler de proximité et mettre le regard au coeur de l'action avec un 200mm ? je veux dire par la que l'équipement est l'outil pour traduire ce que l'on veut montrer ... avec une petite cuillere tu peux batir une maison mais je ne pense pas que ce soit la meilleur méthode...

bref pour photographier ma fille ma famille et mes amis le G10 me suffit largement, il ne bruite pas temps que cela, il a plutot tendance a moutonner sur les details, et oui 14.7 millions de pixel sur un demi timbre poste, mais quand il me faudra du detail ... j'aurais un 5D mkII voir mieux suivant ce que canon va nous pondre ... pour la frime, pour mon ego ? non juste parce que j'ai fait le tour de mon boitier qui va prendre la place de mon 20D en secours .... au bout de 3 ans de bon et loyaux service, comme au temps de l'argentique avec mes eos successifs ...
 
Toujours pas d'écran orientable pour le G10 ! Une erreur impardonnable dans la mesure où tout le monde l'attendait...

non non c'est plutôt un bon point pour moi, c'est une source que casse, et de vieillissement prématuré, c'est tellement plus drôle de faire a l'arrache des fois !!!
 
on ne peut pas etre d'accord parce que j'ai toujours concidéré que l'outils devait etre approprié au travail a faire, je n'ai jamais eu de D30 D60 ni 10D, pourquoi ? parce qu'ils ne me permettaient pas de faire ce que j'avais a faire ... j'ai un 20D et un 5D et je respire de nouveau enfin depuis le 5D ... le photographe sublime avec un 50mm j'y crois pas me c'est mon experience, j'ai une gamme optique qui correspond a ce que j'ai eu ou ce que j'ai encore a faire aujourd'hui, comment travail dans un stade avec un 50 ... ;), comment parler de proximité et mettre le regard au coeur de l'action avec un 200mm ? je veux dire par la que l'équipement est l'outil pour traduire ce que l'on veut montrer ... avec une petite cuillere tu peux batir une maison mais je ne pense pas que ce soit la meilleur méthode...

Je te rejoins sur tout les points, ce que je voulais dire, c'est que seul le photographe est le créatif et que même le meilleur des reflex dans les mains d'un photographe sans inspiration, création etc... ne rendra jamais rien. :D
 
Je te rejoins sur tout les points, ce que je voulais dire, c'est que seul le photographe est le créatif et que même le meilleur des reflex dans les mains d'un photographe sans inspiration, création etc... ne rendra jamais rien. :D

+1 sauf que ce discours est trop souvent détourné et mal compris

vivement mon G10, cela suffira pour ce que c'est faire !!!!
 
Le G10 pour le coeur de l'action ?

Le G10 va jusqu'à 140 en télé. c'est pas un peu léger pour le portrait?

Il vaut mieux faire les photos au G10 et faire un crop à 100% ou prendre un autre compact plus bas de gamme qui monte à 240 ?
 
a bon j'utilise plutot un 100 mm perso pour les portraits, on est pas tous paparazis !!! :D
 
Bonjour,

Je sais qu'il vient de sortir, ou annoncé ... c'est peut être un peu tôt mais je ne trouve pas sur le web une seule photo... On se comprend, pas de l'appareil mais de ce qu'il peut nous sortir. Quelqu'un aurait une adresse ?

je suis plutôt Nikon normalement mais dans cette gamme le P6000 ne m'a pas emballé.
 
Bonjour,

Je sais qu'il vient de sortir, ou annoncé ... c'est peut être un peu tôt mais je ne trouve pas sur le web une seule photo... On se comprend, pas de l'appareil mais de ce qu'il peut nous sortir. Quelqu'un aurait une adresse ?

je suis plutôt Nikon normalement mais dans cette gamme le P6000 ne m'a pas emballé.

Tu m'étonnes..Nikon devrait être poursuivi pour "non assistance à compact en danger" :D :siffle: ..

Pour ce qui est des samples du G10 on en trouve ici et et checke ce site tu risque d'en trouver d'autres..voilà ;)
 
  • J’aime
Réactions: Jec