carte mère gillee Mac Book Pro

Merci pour ces infos.
Donc, pour résumer, mieux vaudrait rechercher les MBP les plus anciens...

Et qu'en est-il de ceux qui ont vu leur CM ou CG remplacée suite à ce problème récurrent ?
Les pièces de remplacement sont-elles fiables ? Est-ce juste les mêmes CG/CM qui risquent elles aussi de tomber en rade ?

Philippe.

Comme je l'ai dit (concernant les MBP équipés de cette CG nVidia 8600M dont certains lots sont défectueux), depuis l'automne 2008 les centres agréés assurent les réparations avec une CM de révision 2, équipée d'une CG 8600 modifiée. Ce qui veut dire que pour cela il faut nécessairement que la panne se produise.

Apple prend la réparation à sa charge durant les 3 ans suivant l'achat de l'ordinateur (pour peu qu'il s'agisse bien de la panne en question et pas une autre, les techniciens ayant un outil de diagnostique pour le vérifier). Au delà, je pense que ce sera au cas par cas, selon le bon vouloir d'Apple, jusqu'à ce que l'ordinateur soit déclaré obsolète (ce qui arrive je crois au bout de 6 ou 7 ans).

---------- Nouveau message ajouté à 14h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h57 ----------

Quelle genre de marque ?

Bah autour du trackpad le revêtement se craquèle, c'est très inesthétique. C'est la première fois que je vois ça sur un alubook, et les témoignages que j'ai pu rassembler concernent tous des MBP Santa Rosa Merom de 2007. Il y a dû y avoir une merdouille quelque part dans la fabrication durant cette période, je n'ai d'ailleurs pas ce phénomène sur mon PowerBook de 2005.

+1

Semaine dernière mon écran de mon MacBookPro 17'' 2,4GHZ me lâche.

Diagnostic: Carte mère à changer. J'attends le verdict.

Mon numéro de série finit par XA9

Acheté en Avril 2008.

Pfffff:mad:

J'arrête l'achat des portables (en version Pro)...
un bon vieux MacBook 13' acheté sur le refurb à 800€ H.T fera l'affaire et se revendra toujours 400€.....Soit une "'perte" minime....

Mais là, la perte à 2400€ ...pffff......

Voilà six ans que je fais le même calcul :zen:

Et la première fois, ce fut grâce à un vendeur Apple.

Lorsque je vois les petites annonces pour des MBP 15' de 2008 à moins de 900 €, sachant que ce sont des machines bien plus polyvalentes que les MB blancs à 999 €, et que pour une bonne partie d'entre elles, elles sont encore couvertes par un Apple Care, je ne comprends pas l'intérêt d'acheter une machine neuve.

C'est ce que je viens de faire pour un pote, qui a une machine en parfait état pour un prix très raisonnable. Et comme dit au dessus dans 2/3 ans il pourra revendre sa machine entre 400 et 500 €, ce qui lui fera un coût final de 400 €.

Mon MBP de 2008 m'avait coûté plus de 2100 € avec l'extension de garantie.... je ne suis pas prêt de recommencer une telle folie à titre personnel.

Je reviens vers ce post avec une bonne nouvelle:

-Prise en charge de mon MacBookPro dans le cadre NVIDIA. (Macbook datant de + de 2 ans) avec numéro de série finissant par XA9 (donc s hors-programme selon tout le monde...)

Voilà, si ça peut servir à d'autres.

ps: une autre info: le revendeur APPLE n'était pas au courant de cette prise en charge par APPLE....Sans le forum, c'était 1800€ dehors...

Mon Mac Book Pro acheté en octobre 06 vient de me lâcher. Diagnostic de mon vendeur : carte mère grillée, sans doute à cause d'une surchauffe. Evaluation du changement de carte mère : 1000€, alors qu'un Mac Book Pro neuf vaut aujourd'hui 1500€... Et bien sûr, il n'est plus sous garantie... Impossible donc de se retourner contre Apple. Un an et demi comme durée de vie pour un portable, je n'avais jamais vu ça, moi qui n'achète que des Mac depuis toujours... Obligée de m'en racheter un autre, la pilule est amère. Quelqu'un d'autre a-t-il eu ce même problème ?

il m'est arrivé la même mésaventure, mon macbook pro n'a même pas 3 ans, il vient de tomber en panne ce mois-ci (cm + topcase). Bien entendu je n'ai pas pris la garantie 3 ans, déjà que j'avais déboursé 1700 €, si un plus faut prendre une garantie supplémentaire c'est tout de même exagéré ! Je pensais qu'Apple avait une fiabilité supérieure aux PC, mais je m'aperçois que ce n'est pas le cas. Je n'ai hésité de faire connaître mon ressenti au magasin dans lequel je l'ai acheté. Premièrement ils ont déjà perdu ma clientèle et je peux vous garantir que je ne leur ferai pas de la pub !!!

:mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad:

Je lis tous les commentaires et je vois que je ne suis pas seul,
la même un mbp acheté en juin 2008 et bim sa lache
J'étais entrain de faire une présentation pour mon travail et mon mbp après l'avoir mis en veille même pas 2 secondes ne se rallume plus (enfin il a la led devant allumé) mais l'écran reste noir.

Diagnostique CM morte 700€ de reparation. Ils font le test (enfin c'est se qu'ils disent) et c'est pas la 8600M GT donc CM morte... je suis sidéré on se fait vraiment entubé... comment faire? Un hackintosh? (pas bien bouh) sur un dell mdrr

Franchement comment recommandé apple après ça.

Aussi marrant j'appelle apple, je leur dis que sois disant leur machine est fiable blabla ils disent oui oui. Je leur réponds alors comment ça se fait qu'en moins de 2ans elle lache... Une CM je monte mes PC moi même et ça ne m'ait jamais arrivé. le gars reponds mais un pc cest 3ans pas plus.

Sans dec on est vraiment des CON-sommateurs... (macbook fini (et pc portable aussi par la même))

Et voilà, je viens grossir les rangs des MacBook Pro avec carte mère HS.
Le mien est un Penryn acheté en avril 2008, soit un peu plus de 2 ans. J'ai beaucoup et bien bossé dessus, il n'a pas aimé la dernière session apparemment. J'ai racheté un iMac illico du coup comme j'en avais besoin pour travailler, l'autre... ben il sert de presse livre pour le moment. J'ai eu Apple au tél, pendant un moment j'ai cru que j'allais pouvoir le faire réparer mais non, Alis à Paris a fait le test, ce n'est pas une cause NVidia, donc je l'ai dans le baba.
Ce qui est fou c'est le nombre impressionnant de macs que j'ai acheté, le nombre de personnes que j'ai fait switché... dernier en date, mon père à qui j'ai failli faire acheter un iMac et qui s'est bien foutu de ma gueule... Maintenant c'es terminé, j'arrête la pub.

Pour ma part, j'ai aussi un macbook pro 15" acheté fin 2007.
le mois dernier j'ai eu la mauvaise surprise de voir que plus rien ne s'affiché à l'écran, donc j'appel Apple qui me dit que si cela vient de la nVidia ils prendront en charge les réparations. De la je l'emmène chez le réparateur agréé, 2 jours après je reçois le devis qui est de 1100€ à peu près pour la carte mère. Je vous laisse imaginer ma réaction... Après 2 appel à Apple en négociant un peu et en leur expliquant que je suis un bon client (2 macbook et ipod, iphone, ... n° de série des produits à l'appui), ils acceptent de prendre la pièce en charge (environ 900€). J'ai donc à mes frais la main d'oeuvre.
Tout cela pour vous dire que si vous êtes un peu insistant ils vous concéderont peut être le rembourserons de la pièce.
Courage...:)

Pour ma part, j'ai aussi un macbook pro 15" acheté fin 2007.
le mois dernier j'ai eu la mauvaise surprise de voir que plus rien ne s'affiché à l'écran, donc j'appel Apple qui me dit que si cela vient de la nVidia ils prendront en charge les réparations. De la je l'emmène chez le réparateur agréé, 2 jours après je reçois le devis qui est de 1100€ à peu près pour la carte mère. Je vous laisse imaginer ma réaction... Après 2 appel à Apple en négociant un peu et en leur expliquant que je suis un bon client (2 macbook et ipod, iphone, ... n° de série des produits à l'appui), ils acceptent de prendre la pièce en charge (environ 900€). J'ai donc à mes frais la main d'oeuvre.
Tout cela pour vous dire que si vous êtes un peu insistant ils vous concéderont peut être le rembourserons de la pièce.
Courage...:)

Merci de ce commentaire qui aidera beaucoup d'autres....:up:

J'ai changé ma carte mère il y a 5 mois. Est ce que vous savez si le problème est résolu avec les cartes mère qu'ils remplacent ? Ou le problème va revenir .... ?

Bien, on dirait que j'ai enfin trouvé ZE post me concernant (moi aussi malheureusement).

Je vous remets tout ici en détail, désolé si c'est long... mais ça peut etre intéressant quant à "qui peut vous deviser quoi gratos".

Bonsoir à toutes et tous...

Je suis avec un vif intéret ce genre de problème, vu que j'ai vu mon MBP dégénérer peu à peu (il a commencé par s'éteindre, puis redémarrer de façon régulière, il y a un an, pile, pendant les fortes chaleurs... pour reprendre une vie normale et replanter avec redémarrages de plus en plus difficiles, jusqu'à ne plus démarrer qu'une fois sur 20 dernièrement).

Après vérification sur ma facture (evidemment, plus de garantie, ni d'AppleCare), je me rend compte qu'il entre tout à fait dans la plage des MBP qui pourraient être touchés par le fameux vice de forme de la carte graphique, puisqu'il date de mars 08 et que la carte graphique est la fameuse 8600MGT incriminée.

Le soucis, c'est qu'avant je n'ai jamais eu de vrais problèmes graphiques, pas d'écrans noirs, ou d'étranges motifs, juste parfois un peu de scintillement, il y a quelques temps.

Evidemment, comme un idiot qui n'y connait rien en Mac (j'avoue, mm si je suis pro, je découvre l'industrie "Mac") je suis allé déposer ma machine pour devis (payant cash, 75euros) chez un centre de services agréé (indépendant d'Apple, mais ça ils se gardent bien de vous le dire!) et ... au bout de 2 jours, je reçois le devis: 578 euros, parce que "l'ordi ne s'allume plus que rarement, replante, se rallume... la carte mère est en panne".
Merci, j'avais compris.

Point.

Là dessus, je demande juste s'ils peuvent me prouver que ça n'a rien à voir avec le fameux problème de carte graphique qui est quand meme SUR la carte mère... et là, ils me font "ben, on peut pas faire le fameux test officiel de la carte graphique, puisque votre ordi ne redémarre presque plus".

Du coup je leur dit: "Ok, mais qui me dit que la carte mère n'a pas grillée à cause de ça, du fait que mon ordi est peut etre l'un de ces ordis touchés par une carte graphique défectueuse? dans lequel cas, je pourrais avoir changement de carte mère et carte graphique gratuitement"... et là évidemment, on entre dans un cercle viscieux, puisqu'ils ne peuvent, ni me le prouve, ni l'infirmer, et qu'en plus, comme ils ne sont pas Apple, ne peuvent pas prendre la décision de me faire la réparation gratos.

Mouaih

Là, je viens de prendre rendez vous demain à un vrai Apple Store (à Opéra, Paris), où on m'a affirmé que le devis "Genius" était gratuit (merdalors) et que d'une façon ou d'une autre, ils pourraient mieux prendre une décision.

Mais pour ça, je vais devoir refuser le devis du centre agréé... et j'espère pouvoir reprendre mon MBP dans la foulée (il semblerait qu'ils peuvent exiger deux à 4 jours de battement! honteux, si je viens sur place)...pour le porter à Opéra.

Mais c'est quitte ou double: ou ils sont moins chers, ou mm ils arrivent à constater le pbm de CG, ou alors, je vais me jeter dans une autre gueule de loup, plus onéreuse...

Moi, je sais que ma machine est propre, clean, jamais rien subi, à peine sortie de chez moi, et franchement, une carte mère qui déconne au bout de mme pas 2 ans... petit à petit... ça ressemble plus à un soucis de CG pour moi et tant qu'ils pourront pas prouver le contraire, j'insisterai pour un changement de CM et CG gratuitement!

Bon courage en tout cas, il est très probable que ce soit la CG, qu'Apple couvre toujours (normal c'est quand même un gros vice de fabrication).

Mais surtout il ne faut aller que dans des centres techniques Apple comme tu as pu le constater.

@MOC

Ton message m'intéresse énormément car j'ai également un MacBook Pro de 2008 avec la carte graphique 8600M GT et exactement le même problème ! En fait le mien démarre un peu comme il veut, lorsque qu'il a bien chauffé il démarre normalement j'ai l'impression, mais lorsque c'est son premier démarrage, il met bien 10 minutes à se lancer :-/ au début c'était 1 fois sur 5 qu'il y avait le problème, maintenant c'est 19 fois sur 20 :-( .

Donc j'aimerais bien connaître la suite de ton histoire si possible ! J'amène le mien dans un centre agréé la semaine prochaine pour voir et discuter un peu :)

Evidemment, comme un idiot qui n'y connait rien en Mac (j'avoue, mm si je suis pro, je découvre l'industrie "Mac") je suis allé déposer ma machine pour devis (payant cash, 75euros) chez un centre de services agréé (indépendant d'Apple, mais ça ils se gardent bien de vous le dire!) et ... au bout de 2 jours, je reçois le devis: 578 euros, parce que "l'ordi ne s'allume plus que rarement, replante, se rallume... la carte mère est en panne".
Merci, j'avais compris.

Point.

Là dessus, je demande juste s'ils peuvent me prouver que ça n'a rien à voir avec le fameux problème de carte graphique qui est quand meme SUR la carte mère... et là, ils me font "ben, on peut pas faire le fameux test officiel de la carte graphique, puisque votre ordi ne redémarre presque plus".

Du coup je leur dit: "Ok, mais qui me dit que la carte mère n'a pas grillée à cause de ça, du fait que mon ordi est peut etre l'un de ces ordis touchés par une carte graphique défectueuse? dans lequel cas, je pourrais avoir changement de carte mère et carte graphique gratuitement"... et là évidemment, on entre dans un cercle viscieux, puisqu'ils ne peuvent, ni me le prouve, ni l'infirmer, et qu'en plus, comme ils ne sont pas Apple, ne peuvent pas prendre la décision de me faire la réparation gratos.

Mouaih

Là, je viens de prendre rendez vous demain à un vrai Apple Store (à Opéra, Paris), où on m'a affirmé que le devis "Genius" était gratuit (merdalors) et que d'une façon ou d'une autre, ils pourraient mieux prendre une décision.

Mais pour ça, je vais devoir refuser le devis du centre agréé... et j'espère pouvoir reprendre mon MBP dans la foulée (il semblerait qu'ils peuvent exiger deux à 4 jours de battement! honteux, si je viens sur place)...pour le porter à Opéra.

Mais c'est quitte ou double: ou ils sont moins chers, ou mm ils arrivent à constater le pbm de CG, ou alors, je vais me jeter dans une autre gueule de loup, plus onéreuse...

Moi, je sais que ma machine est propre, clean, jamais rien subi, à peine sortie de chez moi, et franchement, une carte mère qui déconne au bout de mme pas 2 ans... petit à petit... ça ressemble plus à un soucis de CG pour moi et tant qu'ils pourront pas prouver le contraire, j'insisterai pour un changement de CM et CG gratuitement!

Il faut insister; contacter Apple si besoin est, car elle peut débloquer les choses (et puis bon, "indépendant d'Apple" pour un centre agréé Apple, hein, si Apple leur retire leur certification on va voir à quel point ils sont "indépendants d'Apple" :rolleyes:).

J'ai lu quelques membres avoir la même genre de mésaventure (par exemple Philactère, voir son témoignage dans les réactions en page 2).

---------- Nouveau message ajouté à 13h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h19 ----------

Mais surtout il ne faut aller que dans des centres techniques Apple comme tu as pu le constater.

A en lire les témoignages sur les forums, on pourrait en conclure que le comportement des centres agréés peut s'avérer très "élastique" d'un centre à l'autre. Et puis en cas de problème, ne pas hésiter à s'adresser directement à Apple.

Merci à vous pour vos réactions!

La suite du feuilleton David MOC contre Goliath MAC (lol) :

j'ai voulu récupérer en un quart d'heure mon MBP déposé à ce centre agréé donc, pour aller à mon rdv Genius Bar que j'ai pu avoir ce vendredi.

Malheureusement, c'était techniquement impossible (la machine est ouverte, CM démontée, on a pas assez de techniciens, normalement il faut min 48 heures...blabla)

J'ai tapé sur la table, tout en leur demandant ce qu'ils pouvaient faire au mieux.
On m'a dit "bon, fin de journée". Et au final, on vient de m'appeler, c'est bon.

Entretemps, j'ai préféré aller à mon rdv Genius Bar, en personne, pour expliquer la situation, mm sans ordi. Et c'était la bonne attitude je pense (plutot que téléphoner).

J'ai été (très bien) reçu par le Genius Bar de l'Apple Store d'Opéra, à Paris. Jj'ai pu expliquer mon problème au ptit Genius et il est conscient que ces machines sont plutot pourrites. Il tentera de faire le test graphique si elle redémarre, puis de voir ce qu'il peut faire dans le cas contraire.

Je leur ai clairement dit que j'étais à deux doigts de m'acheter un iMac pour machine principale, mais que si ils me faisaient payer la réparation, ça ne serait pas possible, et que je passerai sans doute à jamais du coté obscure de la force PC.

J'avoue que c'était la première fois que j'entrais dans ce temple Apple (c'est impressionnant) et ma foi, malgré la taille, et l'organisation spartiate des rdv, c'est plutot bien rôdé et les gars derrière leur desk sont sympas pour la plupart.
L'intéret, c'est que pour le coup, eux, font un devis rapide, gratuit, et qu'ils n'ont (d'après ce qu'on m'a dit) pas d'obligation de faire du chiffre. ça change qd meme fort la donne par rapport à un centre agréé! (maintenant, en effet, il ne faut pas généraliser, et le centre en question, que je ne nommerai pas, m'a qd meme remonté ma machine dare dare. Mais bon, un devis à 75 euros, tout ça pour ça... bof)

Maintenant, reste à voir si le changement de CM sera considéré à charge d'Apple. une autre paire de manche. je vous tiens au courant!

Mais en effet, dans ces cas là, il faut faire jouer à fond le coté humain, et puis je suis pro aussi...et clairement, toute cette histoire me coute du temps, donc de l'argent, ils auraient tout intéret à me donner satisfaction pour que je reste dans la sphère de la Pomme.

Je leur ai clairement dit que j'étais à deux doigts de m'acheter un iMac pour machine principale, mais que si ils me faisaient payer la réparation, ça ne serait pas possible, et que je passerai sans doute à jamais du coté obscure de la force PC.

merci pour l' idée.... j'étais aussi à deux doigts d'acheter le iMac 27" , mais bon ....

J'ajoute mon problème :
MBP 15" acheté en mai 2008 ,
nvidia GEForce 8600M gt,
Serial No X92

Problème: Ecran noir mais l'ordinateur s'allume ....

MBP en réparation en ce moment même...
Premiere réponse : possibilité d'un problème avec la carte mère...
Deuxième réponse après avoir montrer l'article d' Apple: D'autres diagnostiques à faire....

On va maintenant essayé la tactique du iMac 27"

Bonjour,

je viens d'acheter d'occasion un MacBook Pro 15" 2,5GHz avec la 8600M GT, numéro de série finissant par YJY; à-priori, en tenant compte de [http://support.apple.com/kb/TS2377?viewlocale=fr_FR cette page Apple] ce modèle en 2,5GHz n'aurait pas de souci, mais d'un autre côté Nvidia dit que toutes les G84 et G86 sont mauvaises.
Comment alors être sûr que la carte graphique soit une version révisée (GPU 603), où puis-je trouver ces informations ?

Bonjour!
Je viens apporter ma pierre a ce malheureux édifice...
Je possède un mac book pro 17 pouce 2,4gh core 2 duo / 2gb de ram et une carte graphique 256MB vram (impossible de savoir si c'est une 8600...).
Numéro de série: w87250NSX94
Et donc hier l'écran se met en veille durant un long calcul, normal il est réglé pour... Mais lorsque j'ai voulu y revenir, plus rien, écran noir.
redémarrage; l'ordi se lance, va sous mac os x (j'entend le bruit du volume son) lumière témoin on, retro éclairage du clavier ok. Mais écran toujours noir. La pomme derrière ne s'allume pas.

Je décide de le redémarrer en mode Target drive (touche T au démarrage). Mon disque dur apparaît parfaitement sur mon second mbp.

Je décide ensuite de brancher un second écran, en redémarrant l'ordi. Rien. Pas même l'écran gris pomme qui aurait pu me dire qu'il ne s'agit que de l'écran (ai-je tord de penser ça? l'écran gris n'est pas généré par la carte graphique mais par le bios? S'affiche t-il au démarrage sur un second écran même si dans la dernière session, snow leopard n'était pas réglé en mode 2 écrans? J'ai toujours été en mode écran unique sur celui ci).

Bien sur pas de garantie, pas de facture, pas d'apple care, ordi de seconde main dont j'ai du déjà changer moi même le disque dur.

Donc ma question est la suivante: Comment être sur que c'est soit la carte mère, soit "juste" l'écran? J'ai pas envie de payer un diagnostique chez l'applestore du louvre pour me faire dire que faut tout racheter... (le diagnostique est payant non? Il me semble...). Ya t-il pas un moyen de généré une sorte de rapport txt via le bios ou autre?
Merci!