J'ai lu plusieurs fois la phrase "juste" : "pas de pression !!!!!!!"

Inutile de vous préparer à arrêter de fumer comme un gars qui prépare l'Iron Man !
Si vos exigences sont trop importantes ou trop immédiates, vous courez à la cata !
Perso, je fume en moyenne un bon paquet par jour (tout en étant respectueux des non-fumeurs ... je m'empresse de l'ajouter !)
Mais, je ne fume jamais dans les restos, ni dans des lieux confinés où je cotoie des non-fumeurs ...
Je suis tout-à-fait conscient des dangers que me fait courir le tabac, mais mon "gros problème" est que je n'ai aucun des symptômes rapportés par les fumeurs du genre toux le matin, essoufflements divers etc... ... qui me donneraient à réfléchir ...

De plus, mon dernier check up est parfait !
Au contraire, à 57 ans je fais encore un peu de sport et à part la clope, j'ai la prétention de mener une vie saine et normale...
Travaillant dans des entreprises qui sont "non-fumeurs", je m'aperçois avec étonnement que j'arrive à tenir facilement 4 ou 5 heures sans en allumer une et même sans penser à aller faire une petite pause... de même, en sortant du taf, je ne me précipite pas pour en griller une à tout prix !
Bon OK, le soir c'est autre chose ...

Il est vraisemblable qu'un jour ou l'autre, j'aurai des problèmes plus ou moins graves dus à cette tabagie ... je le sais et je n'essaie pas de me trouver mille excuses pour ne pas arrêter...
Je me dis simplement que le temps d'arrêter viendra ... en croisant les doigts pour que ce ne soit pas trop tard !
ps : je suis tout-à-fait pour l'interdiction de fumer instaurée en Belgique à partir du 1er janvier en ce qui concerne les restos ... quand je vais au resto, c'est pour "bien manger" ... si j'ai envie d'une clope, ben je vais dehors !!!!