Changement disque dur Mac Mini 2012

guymauve

Membre actif
8 Août 2008
663
44
Bonjour,

J'envisage d'acheter un mini mais l'option fusion drive me semble onéreuse.

Je me demandais donc s'il était facilement faisable (comme les anciens) de mettre un SSD de 512 ou plus à la place du DD de 1TO à 5400T ?

Merci d'avance.:up:

C'est faisable comme sur les 2011(facile pas sûr), et tu peut même le mettre avec le DD de 1To il y'a 2 emplacements, apparement il faut le mettre sous le DD pour que la chaleur du DD puisse se dissiper.

C'est sur que 250€ pour un SSD de 128Go sa fait cher!!

Et ah oui il ne faut pas oublier d'acheter un kit ifixit aussi qui contient une nappe pour relier le SSD a la carte mére!

Merci de l'info. Je n'avais pas pensé à la possibilité des 2 disques. Du coup, il en devient très sexy le mini ;-)

C'est faisable comme sur les 2011(facile pas sûr), et tu peut même le mettre avec le DD de 1To il y'a 2 emplacements, apparement il faut le mettre sous le DD pour que la chaleur du DD puisse se dissiper.

C'est sur que 250€ pour un SSD de 128Go sa fait cher!!

Et ah oui il ne faut pas oublier d'acheter un kit ifixit aussi qui contient une nappe pour relier le SSD a la carte mére!

Trés cher... http://www.crucial.fr/eu/store/listmodule/SSD/~131072~/list.html ...ce ne doit pas être cette marque. ;)

Oui très cher pour 128Go et quelques soit la marque les crucial, OCZ, Intel ou Samsung sont tous aux alentours de 100€ pour 128Go!

Sa fait 150€ pour la main d'œuvre!:rolleyes:

je crois que pour l'option ssd du mac mini 2012, c'est 250 Go, pas 128.
128 Go, c'est pour le fusion drive.
Autant acheter un disque externe pour les documents, et le ssd pour les applications. non ?

bonjour,
je vais bientôt acheter un mac mini (1er mac pour moi...) et suis très tenté par l'option SSD, mais pas au prix Mac!!
Si je prend un mini i7, est il facile de lui ajouter un SSD par après (apparemment, il y a moyen de le placer sous le HDD avec le kit ifixit??) quand on y connaît presque rien en informatique.
Ce serait pour mettre Lion, lightroom, photoshop,... sur le ssd.
Suffit il de faire un "copier-coller" de Lion depuis le HDD et de la coller au ssd pour que ça fonctionne?
Merci de votre aide...

bonjour,
je vais bientôt acheter un mac mini (1er mac pour moi...) et suis très tenté par l'option SSD, mais pas au prix Mac!!
Si je prend un mini i7, est il facile de lui ajouter un SSD par après (apparemment, il y a moyen de le placer sous le HDD avec le kit ifixit??) quand on y connaît presque rien en informatique.
Suffit il de faire un "copier-coller" de Lion depuis le HDD et de la coller au ssd pour que ça fonctionne?
Merci de votre aide...

Houla, il va falloir faire tes gammes et je ne saurais trop te conseiller de consacrer un peu de temps en visitant :
- Débuter sur Mac
- OS X Facile

A priori, vu les premiers tests MacG, on va même pouvoir faire un Fusion Drive en ajoutant nous même un SSD dans ce Mini. Avec l'avantage, par rapport à l'option Apple, de disposer d'un SSD plus gros et/ou plus rapide.
Bref. L'option Fusion Drive Apple semble de moins en moins intéressante pour celui qui n'a pas peur d'ouvrir sa petite machine.

bonjour,
Merci de votre aide...

Je l'ai fait sur 4 mini 2011 (dont 2 avec le kit dual hdd ifixit)
Changer le disque unique du mini n'est pas très compliqué. Il faut juste être méticuleux, méthodique et soigneux... Ajouter un 2ème disque est un peut plus compliqué car la, il faudra démonter complètement le mini (carte mère et alim compris) mais c'est tout à fait jouable.

Le kit ifixit est à mon avis trop cher mais c'est le seul endroit ou j'en ai trouvé. En prime, tu auras une boîte de tournevis (tout pourris) aux couleurs de ifixit.

Pour moi, la meilleure façon de procéder est de cloner (carbon copy cloner) le disque d'origine sur ton nouveau disque à l'aide d'un dock USB. Une fois fait, tu remplace ton disque.

Attention, je crois que la garantie saute si tu fais cela... Donc si tu n'es pas sur de ce que tu fais, fais le faire ou ne le fait pas...

bonjour, qq qu'un a t il envisagé une variante sur ssd externe branché via thunderbolt? le débit doit être de même niveau, ou mieux, que sata?

bonjour, qq qu'un a t il envisagé une variante sur ssd externe branché via thunderbolt? le débit doit être de même niveau, ou mieux, que sata?

Sur mon mini, j'ai un ssd Intel 520 en interne et un lacie 2big en raid 0 en thunderbolt. Les débits sont excellents donc j'imagine qu'un ssd en thunderbolt doit aller tout aussi bien qu'en interne.
C'est plus cher que la version interne mais pas de démontage...

Lewax, ça m'intéresse beaucoup de pouvoir brancher un SSD en externe sur le mini.
Les 250€ demandé par apple pour un 128Go et fusion drive sont bien cher.
Faire le montage moi même me ferait sauter la garantie...
Par contre, brancher un SSD en externe, là je signe!
Quel câble faudrait il utiliser pour garder au mieux les perfs du ssd?
Serait il possible d'installer Lion sur le ssd, ainsi que mes logiciels gourmands comme photoshop et lightroom?

ça marche bien sûr sur firewire mais ss doute avec une perte de rendement contre sata interne ou thunderbolt externe.
ceci dit le besoin système se limite pour le courant à 60G (coût 60 à 100€) et il est agaçant de payer une "nappe" à 80€ chez ifix ou macway (avec qq tournevis inutiles) alors qu'elle a été disponible à 20$ sur des sites us (plus le risque de garantie) ou un cable+boitier thunderbolt pour 120€ environ qd un boitier firewire est à 20€ et un cable idem à 10€.
attendre semble être la bonne solution...

Attention, le MacMini n'a qu'1 port Thunderbolt, donc s'il est branché à un écran Apple Display Thunderbolt, il faut connecter le SSD ou le HD thunderbolt supplémentaire à l'écran car plus de prise sur le Mini.
La solution du changement de disque interne semble la meilleure.

J'espère que le prix des SSD 750 GO aura diminué d'ici l'an prochain car dès la fin de garantie, je change le DD 5400 interne.

Je ferai exactement la même chose dans 1 an ;-)

Attention, le MacMini n'a qu'1 port Thunderbolt, donc s'il est branché à un écran Apple Display Thunderbolt, il faut connecter le SSD ou le HD thunderbolt supplémentaire à l'écran car plus de prise sur le Mini.
La solution du changement de disque interne semble la meilleure.

J'espère que le prix des SSD 750 GO aura diminué d'ici l'an prochain car dès la fin de garantie, je change le DD 5400 interne.

Non pas forcément. Le disque dur externe thunderbolt a 2 prises. Une entrée et une sortie...
On branche l'écran thunderbolt en série à la suite du disque dur externe.

Je viens de monter un SSD dans mon Mac Mini 2012 à l'aide de ce kit :
http://eshop.macsales.com/item/OWC/DIYIMM11D2/

Prix : 45€ livré, délais d'une semaine entre la commande et la livraison (et il n'était pas en stock lors de ma commande). Il est un peu moins cher que le kit ifixit (12$ de frais de port)

Config avant montage :
nokialumia710000015.jpg

Le mini complètement démonté
macminiy.jpg

Le SSD prêt à être monté :
nokialumia710000020.jpg

Prix de la configuration :
Mac mini i7, 16Go de ram, 256Go de SSD chez apple 1429€ (sans avoir en plus le disque d'1To)

Prix de reviens de mon mini, même config avec en plus du SSD le disque d'1To dans le mini et 16Go de dam : 950€

Temps de montage environ 45 min. Il suffit de suivre la vidéo d'OWC et de faire la même chose. Il y a quelques étapes critiques comme le retrait de la carte mère par exemple (il faut vraiment forcer pour que ça sorte) sinon pas de soucis particulier et tout est bien documenté.)
Contrairement à ce qui se dit le SSD peut être monté sans problème en position upper ou lower dans le mini sans aucune incidence.