clone HD bootable

Ambacharm

Membre enregistré
1 Mars 2005
6
0
54
Bonjour à tous,

J'ai un DD externe de 300G à moitié plein, et je voudrais faire un clone bootable du HD de mon PowerBook.

Est-ce qu'il faut impérativement que je partitionne mon DD externe? Ce que j'aurai dû faire avant de le remplir... maintenant c'est compliqué!

J'utilisais une image disque sur laquelle je clonais mon HD pendant longtemps, mais comme j'avais jamais de problème j'avais jamais eu à "réinstaller" mon clone, jusqu'à récemment! Et en fait je n'ai jamais pu rebooter.

Une image disque peut-elle contenir un clone bootable?
Un dossier le peut-il?

Comment vous y prendriez-vous à ma place?

Merci de votre aide.

Amb

PowerBook 1,33 10 4 8

Une image disque bootable ? Le problème c'est que lorsque tu redémarreras ta machine l'image aura été éjectée.... Par contre, tu peux graver cette image sur un DVD, mais quid de la place ? !
Tu peux aussi envisager de partitionner ton DD externe, sans perdre tes infos , des softs existent : iPartition ou VolumeWorks

Si tu ne partitionnes pas, le clonage va t'effacer toutes les données qui sont déjà sur ton disque receveur. Le propre du clone est d'être identique à la partition d'origine !

Il faut donc que tu sauvegardes le DD externe, que tu le partitionnes, que tu réinstalles tes anciennes données sur une partition et que tu clones ta partition avec système sur une autre.

Si Gidéhef donne effectivement la bonne marche à suivre, il reste que les logiciels comme CCC ou SuperDuper! ne font pas que du clonage stricto sensu mais peuvent conserver les fichiers de la destination qui ne sont pas dans la source.

Une image disque peut contenir une image bootable. Seulement comme c'est une image disque, elle n'est pas ouverte au démarrage de la machine et tu ne peux pas booter dessus. Il te faudrait de nouveau en cloner le contenu sur une partition.

Il vaut mieux que tu partitionnes ton DD externe avec une partition de la taille de ton DD et que tu clones directement sans faire d'image disque.

Pourquoi une partition ? C'est plus simple à gérer quand tu clones dans le sens inverse si tu veux formater ton DD interne et tout recopier ensuite. Il n'y aura pas de mélange avec autre chose.

Hé oui CCC n'efface pas les fichiers sur le destination si on ne le lui demande pas.

pourquoi partionner et faire d'un coté une image disque et de l'autre un clone bootable ? heu un clone bootable et un seul ne suffit pas pour à la fois sauvegarder et pouvoir rebooter au cas où...?:rose: :confused: :rose:

pourquoi partionner et faire d'un coté une image disque et de l'autre un clone bootable ? heu un clone bootable et un seul ne suffit pas pour à la fois sauvegarder et pouvoir rebooter au cas où...?:rose: :confused: :rose:

C'est ce que je fais, un clone bootable pour mon DD interne et des images disques de mes autres disques 2"5 externes.

Merci pour vos conseils,

J'ai essayé ipartition et volumeworks, mais aucun des deux ne veut me créer une partition de plus de 128 Mo, alors que j'ai 140 Go d'espace libre. J'ai optimisé mon disque, ça a pris trois plombes, et ça ne change rien...

Que faire?

non, je les utilise en mode normal... enregistrés :siffle:

Des logiciels payants pas capables de faire des images disques de plus de 128 Mo ? Ouarf c'est pas possible ?

Bon prend Carbon Copy Cloner, je l'utilise depuis son début et j'en suis toujours aussi satisfait.

Des logiciels payants pas capables de faire des images disques de plus de 128 Mo ? Ouarf c'est pas possible ?

Bon prend Carbon Copy Cloner, je l'utilise depuis son début et j'en suis toujours aussi satisfait.
Moi aussi j'utilise CCC depuis toujours pour cloner ... Et même si CCC permet de cloner tout en concervant d'éventuelles données sur le disque cible, ce n'est pas l'idéal de se retrouver avec un DD externe "fourtout" ...
Question d'esthétique ! DD interne:120 Go, DD externe: 250 Go partionné en 120+130 :siffle:
Chacun ses faiblesses .;)
Bilan: si notre ami ne veut pas se prendre la tête, cloner avec CCC sur son DD externe, est le plus simple ...:rateau:

Je pense qu'il y a gourance : il voulait dire qu'il essaye de modifier la table des partitions sans reformater ... Auquel cas il doit s'agir d'un problème de fragmentation.
Même si une partition est peu fragmentée, un fragment mal placé peut gêner la création de partitions 'à chaud'.
Sans sauvegarde, de toutes façons, c'est osé, je trouve ;)