stook a dit:mouais, mais c'est pas l'envie qui m'en manque....:hein:
ouhhh, je me retire heinrezba a dit:Tiens, explique moi un truc. T'aimais pas la Ses P'tites Manies. D"accord. Mais pourquoi ? T'es de Cerdagne ? Du Capcir ? T'aimes pas Elne ? Ou tu voudrais juste qu'on appelle ton coin "Catalogne du Nord" ?
Roberto Vendez a dit:La since, c'est aussi côté Charentes. Comme l'aubette de bus.
Que drôles y sont à l'école.
:love:
rezba a dit:Tiens, explique moi un truc. T'aimais pas la Ses P'tites Manies. D"accord. Mais pourquoi ? T'es de Cerdagne ? Du Capcir ? T'aimes pas Elne ? Ou tu voudrais juste qu'on appelle ton coin "Catalogne du Nord" ?
Promis juré ! Pour le moment j'attends que ces conos de catalans de Perpinya se décident à se décider, per a agrégar el treball y el plaer. Mais si ça lambine, j'irais juste pour le plaisir de te voir, ma rousquille.stook a dit:faudrait que tu descendes dans le coin, qu'on en parle autour d'une bonne Cap D'ona ou d'un Collioure.....
![]()
rezba a dit:Promis juré ! Pour le moment j'attends que ces conos de catalans de Perpinya se décident à se décider, per a agrégar el treball y el plaer. Mais si ça lambine, j'irais juste pour le plaisir de te voir, ma rousquille.
Adéu.
![]()
rezba a dit:et se dit gabatche.
T'as raison, la septimanie, c'est un vrai truc de gabach. Un truc d'audois, quoi.
Nous, on dit pas gabach pour parler de ceux qui sont au nord. On dit "rébroussiés", pour ceux qui sont juste au dessus, après le Vidourle, mais c'est pas pareil.![]()
rezba a dit:
C'est un mot qui vient de l'occitan, gabach. Littéralement, ça veut dire "celui du Nord". Après, par extension et trahison du sens, et au gré des répressions subies par les occitans, c'est devenu une insulte. Maintenant, c'est à la fois plus gentil et plus retreint. Ce sont essentiellement les catalans qui utilisent ce mot, pour désigner leurs voisins nordistes directs : les fitounais, les narbonnais, les audois, quoi. Les occitans, autrement dit.![]()
rezba a dit:T'as vu ça dans le forum de lexilogos ?
Ça hésite entre deux étymologies : tout ce qui est gave, montagnard, et tout ce qui est galle, étranger. Je mise sur montagnard. Comme Pyrénéens, et Alpins.
En tout cas, en languedoc, y'a un paquet de gens qui ont ce nom de famille, gabach.
rezba a dit:Tiens, j'ai fini par trouver, dans ma bible, le TLF.
Suffisait de modifier l'orthographe.
Gavache. Subt. masc.
B.Région. (Sud-Ouest). Nom dédaigneux donné à des personnes d'origine étrangère au pays. Quand, du [SIZE=-2]XII[/SIZE]e au [SIZE=-2]XV[/SIZE]e siècle, les seigneurs et les rois appelèrent des gens des pays saintongeais et poitevin pour repeupler les régions orientales du Bordelais ruinées par les guerres, les nouveaux venus furent considérés en terre gasconne comme des étrangers et affublés du nom de « gavaches » (L. [SIZE=-2]PAPY[/SIZE], Aunis et Saintonge, Paris, Arthaud, 1961, p. 37).![]()
Rem. On relève un emploi comme compl. déterminatif, péj. Très mauvais, affreux, détestable. Synon. (temps) de chien, de cochon. Messieurs, le bonsoir, cria une voix aiguë. Quel temps de gavaches! ([SIZE=-2]ID.[/SIZE], ibid., p. 68).
Prononc. : [http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/displayi.exe?s=2089012530;i=i-2-1.gif]. Étymol. et Hist. 1546 guavasche « vaurien » ([SIZE=-2]RABELAIS[/SIZE], Tiers Livre, éd. M. A. Screech, chap. 28, p. 198); 1555 gavache ([SIZE=-2]DES[/SIZE] [SIZE=-2]PÉRIERS[/SIZE], l'Andrie, I, 5 ds [SIZE=-2]HUG[/SIZE].). Empr. (de même que le cat. gavatx et l'esp. gabacho, surnoms péj. appliqués aux Français) à l'a. prov. gavach « rustre, montagnard », d'abord « étranger » (1468 à Cahors d'apr. FEW t. 4, p. 4a; gavag en 1436, Montagnac, ibid.), dér. iron. du préroman *gaba « goitre; gésier; gorge » (cf. gaver), le goitre étant une maladie fréquente chez les montagnards (cf. a. prov. gavier « gosier » et « goitre », béarn. gauerut « goitreux » ds FEW t. 4, p. 1b; v. [SIZE=-2]COR[/SIZE]., s.v. gabacho). Bbg. [SIZE=-2]REINH[/SIZE]. 1963, p. 252. - [SIZE=-2]SAIN[/SIZE]. Sources t. 3 1972 [1930] p. 350.![]()
![]()
![]()
En fait le Pays Gabaye et le pays Gavache sont deux notins distinctes. Le pays Gavache est autour du Verdon (et 4 mon sens il n'y a que dans cette ville qu'on parle saintongeais) et le pays gabaye c'est la partie de la gironde historiquement saintongeaise (ou on parle saintongeais), au nord de l'estuaire de la Gironde (Coutras et Blaye en sont les villes principales).
ho, ho, "même" pour moi Frêche est du nord hein, de Montpellier en plus.rezba a dit:et se dit gabatche.
T'as raison, la septimanie, c'est un vrai truc de gabach. Un truc d'audois, quoi.
Nous, on dit pas gabach pour parler de ceux qui sont au nord. On dit "rébroussiés", pour ceux qui sont juste au dessus, après le Vidourle, mais c'est pas pareil.![]()
Ouais, désolé de vous avoir cagué, mais on s'est rounché sur cette vieille rougne de mot. C'est pas qu'on avait envie d'se toucher l'zboub, mais ça nous a mis au taquet, c't'histoire de gabach.stook a dit:pps: merci, vous pouvez reprendre une discussion normale....![]()
![]()
macarel a dit:ho, ho, "même" pour moi Frêche est du nord hein, de Montpellier en plus.