Comment on cause la France

• Créateur du sujet Créateur du sujet DocEvil
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
Salut bisome.

Le temps s'est bernaudé on va n'avoir une lopée.
Le temps a tourné, il va pleuvoir (Anjou).

Alambiqué (provenance : Nord Finistère) :
- "83 27 !"
- 83 : Var 27 : Eure
- Et "Va reur" en bas-breton çà veut dire "mon cul"

Nexka a dit:
Ah oui si je met pas la signification :siffle:

Alors un "fond de cullotte" ---> c'est une suze - cassis. :p

Parce que qu'est qui ne s'use qu'assis??? Bah le fond de culotte.. :D :D :D

et une jolie nexka sucré c'est possible ? :siffle:

jul29 a dit:
Le temps s'est bernaudé on va n'avoir une lopée.
Le temps a tourné, il va pleuvoir (Anjou).

En picard :
Le temps se bahute, on va prendre un tahut (sur la g...figure). :D

bobbynountchak a dit:
En Charente-Maritime, quand tu dis :
"Waaaaaaaah merde, j'ai gaugé!!"
Ca signifie :
"Diantre, j'ai marché dans une flaque d'eau de telle profondeur que l'intérieur de ma chaussure est tout trempé"

En picard, : j'ai pris une boteigne. (la botte pleine d'eau !)

Par chez moi, "Et patin couffin..." grosso merdo etcetera...

Sinon y'a cubéler. Dans le contexte "L'a marché sur son lacet et l'a cubélé dans le fossé"...:D

kanako a dit:
une raponse = une rustine ou une rapièce (je sais pas si ça se dit : morceau de tissus que l'on coud devant un trou pour le boucher, quand on rapièce quoi...)

Par chez moi, on dit "pétasser"... :)

darthfloflo a dit:
Par chez moi, on dit "pétasser"... :)
C'est où par cher toi ? c'est important car tu vois par exemple dans le sud est une petasse (ou radasse :D ) c'est un qualificatif qui pour une fille n'est pas très reluisant :D (même pas du tout :bebe: :D :D )

edit: si je mets un acccent sur le é de petasse vb remplace le mot par des étoilles :siffle: :D :D (et re combo)

gloup gloup a dit:
On est tous des zieneke
On est tous des corniauds (mi-néerlandophone, mi-francophone)

Je me rends compte, avec retard (mon cerveau lent comme d'habitude), que cette phrase peut être mal interprêtée... En fait c'est Annie Cordy qui l'avait lâchée (en rigolant) lors de l'émission Des racines et des ailes à Bruxelles. Je n'ai évidemment rien contre mes compatriotes bruxellois. :rolleyes:

Si j'ai vexé quelqu'un, je lui présente mes excuses... :zen:

gloup gloup a dit:
Si j'ai vexé quelqu'un, je lui présente mes excuses... :zen:
:confused: :confused:

Pourtant il n'y a pas de quoi !!

Symbole emblématique de l'opération culturelle bruxelloise, ce zinneke est-il le "père" de la Zinneke parade ? Zinneke désigne en bruxellois à la fois la petite Senne, la rivière qui contournait Bruxelles pour éviter des inondations et un chien, résultat du mélange de toutes sortes de races qui, parfois, y terminait son existence !
Zinneke veut dire aussi le champion de la race pas pure. Le zinneke bruxellois est, en brusseler, quelqu’un qui a des origines mélangées, flamande, wallonne, italienne, espagnole, arabe, anglaise, allemande,… etc

Expression apprise il y a qques jours dans ma "nouvelle région" (canton de FR):

"C'te gamine arrête pas de "gnaucher"" ....

En valaisan j'aurais dit "C'te gamine arrête pas de piorner"...

et en français ça doit dire un truc genre "pleurnicher en ronchonnant..."

:D

"Qu'est-ce que tu bouines ?"
Autrement dit : qu'est-ce que tu fabriques ? Expression typiquement sarthoise.

Messieurs,

Je suis un garçon calme menant une existence tranquille que certains qualifieraient même de monotone s'ils en avaient le temps et si je ne les emmerdais pas autant qu'ils bavent de ne pouvoir atteindre les hauteurs sublimes où se déploie d'ordinaire l'étendue majestueuse de ma pensée.
Appréciant à sa juste valeur ma propre compagnie, peu de choses suffisent à mon bonheur : un bon feu en hiver, un canapé confortable, quelques notes de Bach, quelques pages de poésie et surtout, surtout, qu'on ne touche pas, qu'on ne touche jamais aux titres de mes tradadas.

Or, il se trouve dans la fine équipe de guignolos qui nous modèrent (l'idée qu'il puisse s'agir d'un administrateur m'est proprement insupportable), une personne - je ne veux pas savoir laquelle - qui a franchi d'un clic toutes les limites de ma bienveillante magnanimité.
Aussi, tant qu'il en est encore temps, je suggère vivement à ladite personne, laquelle, en changeant le titre de ce sujet (à l'origine « Comment on cause la France »), a commis un acte particulièrement fourbe à mon encontre, de revenir de ses errements en se repentant publiquement de son erreur et en restituant à ce fil son intitulé original.

Si, dans les 24 heures, je n'ai pas obtenu la réparation complète et inconditionnelle de ce préjudice, je me verrais contraint d'user de tous les moyens qui sont à ma disposition pour lui pourrir sa chienne de vie comme on n'a jamais pourri la vie de personne avant lui (si ce n'est celle de Maurice Berton, habitant de Jouy-en-Josas, mais ceci est une autre histoire).
En revanche, si ma demande est satisfaite, je m'engage à pardonner et à ne plus jamais revenir sur un épisode douloureux que je consens encore à considérer comme une déplorable bévue.

Messieurs, l'horloge de ma patience est à bout, l'aiguille de ma colère tourne, le ressort de ma mansuétude fatigue, mon cœur fait tic-tac et mon courroux coucou : c'est dire à quel point la balle est dans votre camp.

Je ne vous salue pas.

Statut
Ce sujet est fermé.