Comment utiliser Automator ?

Bonjour,

Hier, j'ai découvert les joies d'Automator... et me suis créé une petite action à laquelle j'avais songé depuis longtemps :

Jusqu'alors, manuellement, je rajoutais à la fin de chaque nouveau dossier reçu, le mois et l'année correspondant à la date de réception et surtout de réalisation du dossier (c'est pour le travail)...

Ce qui prenait la forme :
iv38601039713.png


J'ai réussi à créer très facilement [Fier!:cool: lol^^] une action automator qui me met cette forme :
cu59946508869.png


Voici l'action :

vo33405100954.png


Alors j'ai trois questions :

1 - Est il possible de créer un processus me permettant de mettre le format (MOIS 2009) en toutes lettres (pour le mois) comme je le faisais avant?

2 - J'ai enregistré mon action en "Application"... ai-je bien fait?...

3 - Et pourquoi suis je obligé de glisser mon dossier sur l'icône de mon application pour que ça fonctionne? (parce que je m'imaginais qu'il aurait fallu faire une sélection de un ou plusieurs dossiers, puis de simplement cliquer sur l'icône de mon application pour que le tour soit joué)


Merci de vos réponses! :) (en espérant n'ennuyer personne... :rose: ... ça chauffe plus haut à c'que j'vois! :sick: :D )
 
Hello,

ce que tu as créé s'appelle un "droplet", c'est à dire qu'il faut dropper (faire glisser) les éléments sur lesquels tu veux appliquer l'action dessus. Ca marche pareil sauf que tu n'as pas la fenetre de séléction manuelle en gros.

si tu veux, tu peux aussi enregistrer ton action en tant que module pour pouvoir la lancer à partir du menu clic droit > plus ... > automator.

tu peux modifier ton action pour qu'elle te demande de séléctionner tes éléments à partir d'une fenetre de prompt (rajoute un truc style "demander les éléments du Finder").

autrement, tu as la possibilité de faire un tout petit script Applescript qui serait encore plus pratique pour toi, mais c'est un peu plus de temps à passer ;)

voilà :)
 
  • J’aime
Réactions: Fìx
Ok ok! Bah bien le merci! :) ... J'vais me servir de tes informations pour améliorer mon truc!^^

Apple Script, j'rechigne un peu pour l'instant à m'lancer là dedans... mais ça viendra... (ceslinstinct m'a déjà fait la démonstration des possibilités de cette bête... et ça donne méchamment envie! :love: )

Plus besoin que de temps et de patiente maintenant pour m'y mettre! :rateau:
 
  • J’aime
Réactions: teo et BS0D
hello !

j'aimerais créer un script qui permette de copier un fichier contenu dans une image disque, et le coller dans un dossier de ma "maison", ceci bien sûr sans avoir à monter l'image disque à chaque fois (comme on est obligé de le faire si on fait ça "à la main")...c'est possible ?

merci si vous avez la solution...
 
Bonjour,

Je viens d'acheter un NAS et, via automator (+ un glisser du volume dans "préférences système - comptes - ouverture"), je parviens à monter automatiquement le volume dans le finder à l'ouverture du mac *merci au forum*.
Seul hic, la fenêtre automator reste ouverte et il m'ouvre deux fenêtres du finder.
Ma question est donc la suivante (elle est double finalement) :
Comment dire à automator de fermer sa fenêtre une fois qu'il en a terminé?
Comment inclure dans automator l'instruction qu'il ferme une des deux fenêtres du finder?

Merci beaucoup pour votre réponse!

Bernard
 
Voilà, c'est la premiére fois que découvre automator, depuis que j'ai mon Mac.

Je voudrais savoir si quelqu'un, pourrait m'aider sur le problème suivant:



Je voudrais me simplifier la tâche quand je veux écrire des articles sur un Blog d'un site de JV.

Pour cela j'ai besoin d'un script qui me demande, le domaine hôte du fichier (espace perso free par exemple) où j'héberge mes fichiers, ainsi que son chemin d'accès (en fonction de dossiers et sous dossiers, puis le nom de fichier. Ce ne seront principalement que des fichiers images, type png, jpg, etc.... De plus il y aura des balises HTML à ajouter.

De là je voudrais que le script me demande si c'est le fichier est un HD ou Small.

Dans le cas d'un fichier Small le script doit renvoyer une adresse url de type:

[*img]http://nom de domaine hôte/dossier/sous dossier (si il y a lieu)/nom du fichier Small[/img*]


Dans le cas d'un fichier HD:


[*url=http://nom de domaine hôte/dossier/sous dossier (si il y a lieu)/nom du fichier HD][img*]http://nom de domaine hôte/dossier/sous dossier (si il y a lieu)/nom du fichier Small[/img*][/url*]


Est-ce que cela est possible????

PS: les astérisques sont là pour visualiser le type d'url.
 
Bonsoir,

Je découvre depuis 2 semaines Automator mais je n'arrive pas à faire une action incroyablement simple mais difficile à trouver ou appliquer :

Comment basculer d'une application active vers Finder (alors qu'il est possible de lancer l'application ou basculer vers celui-ci si déjà ouvert) ?

Sinon, comment ouvrir une nouvelle fenêtre Finder sans distinction de dossier lorsque je suis dans une telle application (bref comme basculer vers Finder puis "Cmd - N" dans Finder) ?

J'ai cherché cet action dans la bibliothèque des actions même plus dans les variables mais ca ne passe pas. :hein:
Il y a une chose possible mais pas efficace : "Enregistrer" dans Automator oui mais quand je laisse les applications ouvertes, le dock s'élargit et l'icone du Finder s'est décalé vers la gauche ce qui a fait rater le pointeur enregistré... Oui c'est loupé mais bon ce n'est pas "réellement" intuitif...

Merci d'avance...
 
Bonjour,
pour ton finder "cmd - n" :
ouvre l'éditeur applescript et colle ce qui suit dans la fenêtre
Bloc de code:
tell application "Finder"
    activate
    tell application "System Events"
        keystroke "n" using command down
    end tell
end tell
puis "cmd - s" et dans la fenêtre qui s'ouvre spécifie "application" en face de "format de fichier".

;)
 
Mon point de vue sur Automator
Je suis de longue date un utilisateur de cette application , lorsqu'on a réalisé son premier processus c'est de l'intuitif et du répétitif , cependant je dois reconnaitre que le concept est trés loin d'etre convivial pour ne pas dire rébarbatif , y avait t'il une impossibilité pour créer et finaliser un processus autre qu'une usine a gaz , sur une seule et meme fenetre avec liens dédiés ?
 
Bonjour,
pour ton finder "cmd - n" :
ouvre l'éditeur applescript et colle ce qui suit dans la fenêtre
Bloc de code:
tell application "Finder"
    activate
    tell application "System Events"
        keystroke "n" using command down
    end tell
end tell
puis "cmd - s" et dans la fenêtre qui s'ouvre spécifie "application" en face de "format de fichier".

;)

Merci Beaucoup !
Cela me donne beaucoup de temps pour mes différents executions automatiques !!!
THKS ! :zen:
 
Bonjour,

je viens de découvrir se que pouvais faire automator, je cherche à créer une suite de processus pour pouvoir démarrer "sopcast".

pour sa il faut :

- ouvrir l'application "crossover" ===> sa c'est ok
- quant je suis dans crossover, dans la barre d'édition cliquer sur "sopcast" ====> je suis bloqué à partir de là....
(ouverture de sopcast)
- ensuite il faut que j'entre une url
- et ok

se qui me pose problème c'est la façon de naviguer dans les menu d'une application avec automator.

avez vous une idée ??

P.S: j'ai essayé de faire "enregister le curseur" pour qu'automator reproduise se que fait ma souris, mais sa ne fonctionne pas..
 
Pour ma part je planche sans succés pour créer le processus suivant :
1) Dans Mail
2) Afficher sur le bureau les messages entrant
3) Toutes les heures

Bon courage ... mais est ce tout simplement possible ?
 
Sur le bureau de Mac OS X ? Mieux vaudrait essayer de le faire avec Geektool.

Quant à Sopcast : je doute que les applications lancées à l'aide de CrossOver soient automatisables de cette manière.
 
Bonjour.

J'utilise très rarement automator et j'espère qu'ici quelqu'un saura m'aider.

Je désire renommer des fichiers (.jpg par exemple) en renommant d'après le nom de leur dossier, mais à partir d'un dossier supérieur dans la hiérarchie.

Je m'explique :

Principe : Dans un Dossier D, j'ai des sous-dossiers DD, qui contiennent eux-mêmes des sous-sous-dossiers DDD, qui contiennent chacun quelques fichiers (.jpg par exemple) aux noms disparates.
- Peut-on (avec automator ou un autre utilitaire - mais j'ai bien cherché et je n'arrive à rien), à partir d'un dossier D ou des sous-dossiers DD, sans en extraire les fichiers bien sûr, renommer tous les fichiers d'après le nom du dossier dans lequel ils sont contenus sous la forme, DDDa 1.jpg, DDDa 2.jpg...DDDb 1.jpg, DDDb 2.jpg, DDDb 3.jpg... DDDz 1.jpg, etc... ?
- Sans le même processus peut-ont tous les extraire de leurs sous-sous-dossiers pour les regrouper tous dans le sous-dossier DD supérieur ?
-Enfin, comment rendre ce processus automatique pour tout nouveau sous-sous-dossier DDD ou sous-dossier DD qui serait ajouté à ce dossier D dans l'avenir ?

Exemple : D (élèves) , DD (années), DDD (noms : Antoine, Béa, Chris...), Fichiers : ex. : Antoine Dupont (Antoine mer.jpg + Ant. 00345.jpg + Antoine D. DHr45i.jpg + A.D. 555.jpg), Béa Durand (B.D. A.jpg + Béa 003.jpg + B. Durand 335.jpg...), etc...
Et je voudrais obtenir dans un fichier unique DDD : Antoine Dupont 1.jpg + Antoine Dupont 2.jpg + Antoine Dupont 3.jpg + Béatrice Durand 1.jpg + Béatrice Durand 2.jpg, etc...

J'ai été long, mais çà doit être clair !

Merci de votre aide.
 
Je n'arrive pas à créer correctement une action automator. :(

Voilà le top. Je scan mes BDs pour les lire dans ComicBookLover et ComicZeal sur mon iPad.

Je range les JPG dans un dossier.

Puis je fais cette action :
1) je crée une archive du dossier
2) je renomme l'extension de .zip en .cbz
3) je supprime le dossier
4) je recommence avec un autre dossier

Comment traduire cette action répétitive en workflow automator ? :zen:
 
Ça ça a l'air de fonctionner :

632786Capture_N__2010_06_28_a_lundi_28_juin_201015h58.png

269771Capture_N__2010_06_28_a_lundi_28_juin_201015h59.png



Même si ça pourrait certainement être épuré! :rateau: :D


En tout cas, elle consiste à créer une archive de tous les éléments se trouvant dans le dossier "ACTION CBZ" que j'ai créé (sur le bureau, mais pourquoi pas dans tes documents), elle renomme le .zip en .cbz, elle déplace le .cbz sur le bureau et elle jette à la corbeille tous les éléments restants dans le dossier CBZ.
 
Merci ! :up:

Et ça peut traiter plusieurs dossiers d'affilé ou je dois répéter la manoeuvre pour chaque dossier ?

Bah t'as plusieurs solutions...

Là, sur l'action que je t'ai donnée, ça ne concerne qu'un seul dossier tampon appelé : ACTION CBX. Tu mets des éléments dedans, et quand tu lanceras l'action, ça créera ton fichier compressé sur le bureau avec tous les éléments qui se trouvaient dans ce dossier, puis ça les jettera à la corbeille.

Mais on peut le faire différemment.

Par exemple :

Demander à ce qu'au départ de l'action, automator te demande de choisir des fichiers ou des dossiers dans le Finder à copier dans le dossier ACTION CBX. Ensuite, deux façon de faire :

  1. Les déplacer réellement dans ce dossier >> Créer le .cbz >> détruire les fichiers
  2. Les copier dans ce dossier >> Créer le .cbz >> détruire les copies

Donc oui, tu peux te débrouiller pour faire avec plusieurs dossiers en même temps. Problème : tu n'auras pas UN fichier compressé par dossier, mais un fichier compressé pour tous les éléments qui se trouvaient là...

J't'ai fait l'action enregistrée en .app ici...

C'est celle qui copie les fichiers d'origine (la solution 2)... donc rien à craindre pour tes documents ;)

Avant tout, il faut que tu crées un dossier "ACTION CBZ" dans ton dossier "Maison>>Documents". (c'est le chemin que j'lui ai donné avec CE nom précis)

Ensuite lance l'action et regarde si ça te convient. :) Sinon revient expliquer c'qui te gêne...
 
  • J’aime
Réactions: etudiant69