Comparatif : MacBook Pro Vs MacBook

Merci, c'est corrigé ;)
Il fallait lire "le MBP a moins d'autonomie que le MB"
Ok, réponse, claire , nette et précise et importante pour mon choix.
Je veux pouvoir regarder un DVD ou un DivX du début à la fin sur mon portable sans être interrompu par une panne de batterie.
Egalement, le fait d'avoir une autonomie substantielle est un avantage pour moi (voyages en train et en avion de temps en temps).

"Cher", c'est trop vague. Ca dépend de tes besoins, de tes moyens. De tes priorités.
Tu as raison.
Mais, pour moi, le fait de posséder une CG dédiée n'est pas un avantage en soi du MBP, je n'en ai pas la moindre utilité....
Les seuls avantages du MBP sont pour moi (par ordre décroissant) :
1) le rétro-éclairage du clavier,
2) le multi-touch pad,
3) la robustesse (boîtier alu oblige).
4) le look,
5) l'écran de meilleure qualité (plusieurs mac users le rapportent), mais j'ai déjà eu un MacBook entre les mains , et je n'ai pas été choqué par une qualité d'image pourrage...

Edit: autant je suis fan du look du MB blanc, autant je dois dire que je sui tombé sous le charme du look du MBA dès que je l'ai vu en vrai.
+1 !!!
De passage à Lyon hier, et je suis allé à l'Apple Store voir le MBA : cet appareil est absolument magnifique...
De toute évidence, il aurait un DD plus performant, et un proc un peu meilleur, c'est vers cette machine que je me tournerai. (rien à faire du lecteur optique ou d'un port USB supplémentaire...).

Les seuls avantages du MBP sont pour moi (par ordre décroissant) :

3) la robustesse (boîtier alu oblige).

De passage à Lyon hier, et je suis allé à l'Apple Store voir le MBA : cet appareil est absolument magnifique...
De toute évidence, il aurait un DD plus performant, et un proc un peu meilleur, c'est vers cette machine que je me tournerai. (rien à faire du lecteur optique ou d'un port USB supplémentaire...).
L'alu ne sera pas un avantage en terme de robustesse. C'est une légende ! Sinon, tous les casques moto seraient en alu, non ?

Un petit "défaut" qu'il faut encore relever sur le MBP : le clavier à l'ancienne, bien moins confortable. Au passage, il est vraiment étrange que le MB ait le clavier et pas le multi-touch et que le MBP soit dans la situation inverse :confused: C'est un peu comme si les deux récentes évolutions avaient connu une gestation un peu courte ; deux modèles de transition en prévision du mois de juin ?

Edit : par contre le prix de vente du MBP d'entrée de gamme devient assez intéressant.

L'alu ne sera pas un avantage en terme de robustesse. C'est une légende ! Sinon, tous les casques moto seraient en alu, non ?
Mouaif, cela dit, ça m'étonnerait que la bottom case en alu du MBP se fissure comme celles des MB, comme j'ai pu le lire, à cause du claquement répété du top case sur la bottom case lors de la fermeture du portable....

Un petit "défaut" qu'il faut encore relever sur le MBP : le clavier à l'ancienne, bien moins confortable.
C'est un élément intéressant que je te remercie d'avoir souligné...
De prime abord c'est justement le clavier du MBP qui m'apparaissait le plus... "fonctionnel"

Au passage, il est vraiment étrange que le MB ait le clavier et pas le multi-touch et que le MBP soit dans la situation inverse :confused: C'est un peu comme si les deux récentes évolutions avaient connu une gestation un peu courte ; deux modèles de transition en prévision du mois de juin ?
Il est vrai qu'il eût été sympathique de doter les nouveaux MB du multi touch...

Edit : par contre le prix de vente du MBP d'entrée de gamme devient assez intéressant.
Tu l'as dit.... c'est bien cela qui me fait hésiter maintenant... à 1650 € le MBP 2.4Ghz, 2Go ram , 200Go DD, CG 256 Mo, contre 1260 euros pour le MB 2.4Ghz, 2Go ram, 250Go DD (tarifs éducation) , ça fait se poser des questions.....:rolleyes::siffle::confused:

Mouaif, cela dit, ça m'étonnerait que la bottom case en alu du MBP se fissure comme celles des MB, comme j'ai pu le lire, à cause du claquement répété du top case sur la bottom case lors de la fermeture du portable....
Très concrètement, le polycarbonate des MB assurera une très haute résistance aux chocs et aux pressions. Le plastique du repose-poignets est le point faible sur certaines séries de machines. Le défaut majeure de cette coque en plastique est sa sensibilité aux rayures (personnellement, je m'en moque). L'aluminium a pour lui une meilleure résistance aux petites rayures et un aspect très soigné. Par contre, il se déforme, même parfois lors d'une sollicitation normal. Certains PB ont commencé, par exemple, à se voiler. Il est très conducteur, tant de chaleur que d'électricité, rendant parfois son usage désagréable. Bref, à chaque fois que l'on parle d'un nouveau Mac pro portable, tu comprendras que j'espère une solution plus rationnelle que l'aluminium pour un usage nomade.

Tu l'as dit.... c'est bien cela qui me fait hésiter maintenant... à 1650 € le MBP 2.4Ghz, 2Go ram , 200Go DD, CG 256 Mo, contre 1260 euros pour le MB 2.4Ghz, 2Go ram, 250Go DD (tarifs éducation) , ça fait se poser des questions.....:rolleyes::siffle::confused:
C'est surtout la durée de vie de cette génération de MBP qui pourrait freiner tout achat actuellement.

Très concrètement, le polycarbonate des MB assurera une très haute résistance aux chocs et aux pressions.
La coque est solide, c'est vrai : mon MB est tombé une fois (hauteur d'un bureau stantard). La coque n'as pas morflé: rien. Mais à l'intérieur c'est pas la même chose, ça été plus facile d'en racheter un.
J'aurais préféré une coque alu qui se plie et absorbe en partie le choc. Enfin quelque chose dans le genre. On verra à la prochaine chute si le MBP résiste mieux que le MB :rateau: ;)

Une chose est sur, je suis actuellemnt à NY et nous ne sommes absolument pas la cible prioritaire apple et son macbookair (bien qu'ils nous en vendrons aussi)

Je n'ai jamais vu autant d'iphones au m2 qu'a manhattan, et il est sur que le nombre de MBA (il y a déjà plus de macs que de PC dans tous les cafés), est appelé a être considérable.

Comme l'iphone et avant cela l'ipod, le MBA est un objet de mode, cher (mais tès bien, sisi), créant un besoin chez les gens qui aide a faire grimper les ventes moyennes du reste des macs...

PS: Vous verriez la campage de pub, pas une rue n'a pas son affiche MBA.....

Une chose est sur, je suis actuellemnt à NY et nous ne sommes absolument pas la cible prioritaire apple et son macbookair (bien qu'ils nous en vendrons aussi)

Je n'ai jamais vu autant d'iphones au m2 qu'a manhattan, et il est sur que le nombre de MBA (il y a déjà plus de macs que de PC dans tous les cafés), est appelé a être considérable.

Comme l'iphone et avant cela l'ipod, le MBA est un objet de mode, cher (mais tès bien, sisi), créant un besoin chez les gens qui aide a faire grimper les ventes moyennes du reste des macs...

PS: Vous verriez la campage de pub, pas une rue n'a pas son affiche MBA.....

Curieux en effet que l'Iphone ne se vende pas plus en France...
Les chiffres des ventes sont monstrueux aux US alors que dans mon entourage, je ne connais qu'un ou deux geeks qui l'ont acheté..​

Mais la raison n'est pas si compliquée, a 400$, l'iphone ne vaut guère que 250 ou 300€, et les forfaites proposés sont tout bonnements geniaux et pas chers...

Sans compter le nombre démentiel, mais alors démentiel de hotspots ouverts.......

Bref, mais revenons au MBA, il y en a une bonne 20aine en demonstration sur la 5eme avenue, et c'est enl'ayant dans les mains qu'on comprend vrament pourquoi on peu l'appeller ultraportable malgré sa dalle...

Mis a part dans la voiture (je ne sais plus qui en parlais) il est parfait et enterre sur tous les points le PB 12'

Le seul vrai default est la batterie inamovible...

"Bref, mais revenons au MBA, il y en a une bonne 20aine en demonstration sur la 5eme avenue, et c'est enl'ayant dans les mains qu'on comprend vrament pourquoi on peu l'appeller ultraportable malgré sa dalle...

Mis a part dans la voiture (je ne sais plus qui en parlais) il est parfait et enterre sur tous les points le PB 12'

Le seul vrai default est la batterie inamovible..."

Effectivement je l'ai eu mardi entre les mains, c'est une tuerie !!
A mon sens, 2 autres défauts majeurs (3?) quand même :
- les processeurs faiblement cadencés
- la lenteur du DD
- l'absence de port FW (?)

Mais clair qu'il enterre un PB 12'...:up:

La coque est solide, c'est vrai : mon MB est tombé une fois (hauteur d'un bureau stantard). La coque n'as pas morflé: rien. Mais à l'intérieur c'est pas la même chose, ça été plus facile d'en racheter un.
J'aurais préféré une coque alu qui se plie et absorbe en partie le choc. Enfin quelque chose dans le genre. On verra à la prochaine chute si le MBP résiste mieux que le MB :rateau: ;)
Si la coque se plie sous le même choc que celui décrit sur ton MB, la casse risque d'être la même, mais le résultat extérieur bien plus spectaculaire. Je le répète, j'ai roulé sur mon iBook avec une voiture, le boîtier a résisté. Seul l'écran a craqué. L'iBook fonctionne maintenant sur ma TV LCD ;)

Effectivement je l'ai eu mardi entre les mains, c'est une tuerie !!
A mon sens, 2 autres défauts majeurs (3?) quand même :
- les processeurs faiblement cadencés
- la lenteur du DD
- l'absence de port FW (?)

Mais clair qu'il enterre un PB 12'...:up:

Alors franchement le processeur, je ne trouve pas que ce soit un problême (je tourne a 1Ghz sur batterie avec mon macbook, et les ralentissements ne sont pas légions...)

Le DD eventuellement mais encore une fois le ralentissement dans l'usage courant est limité (et au pire tu a le DD SSD qui est donné... :D )

Le port FW, certes, cela en rebutera plus d'un, mais cela reste un port completement sous utilisé en comparaison de l'usb.... LE public visé par ce produit au moins dans un premier temps, ne sais probablement même pas ce que c'est ;) (je n'ai pas dit moins bien, j'ai dit très peu utilisé (pour pas soulever les foules) )

Une barrière psychologique à franchir : payer plus cher pour moins (vitesse, connectique, usage, etc.) Mais c'est vrai que l'objet est tentant, j'ai failli me faire avoir lorsque je l'ai pris en mains. :)

Bonjour à tous !!

Je suis un photographe amateur mais assez exigeant pour mes photos (tirages expos) et je me tate bcp entre me MB et MBP.
Ma principale question au niveau de l'écran : celui du MBP est-il tant supérieur au MB (LED) ? ou bien le MB a-t-il déjà un très bon ecran une fois calibré e.g ? ce laptop sera mon unique station de travail pour mes retouches ss toshop et je suis souvent en déplacement du coup je trouve le MB bcp plus nomade, et puis aussi le prix !!

Merci de vos conseils ;o)​

Bonjour à tous !!

Je suis un photographe amateur mais assez exigeant pour mes photos (tirages expos) et je me tate bcp entre me MB et MBP.
Ma principale question au niveau de l'écran : celui du MBP est-il tant supérieur au MB (LED) ? ou bien le MB a-t-il déjà un très bon ecran une fois calibré e.g ? ce laptop sera mon unique station de travail pour mes retouches ss toshop et je suis souvent en déplacement du coup je trouve le MB bcp plus nomade, et puis aussi le prix !!

Merci de vos conseils ;o)​

Si tu ajoutes un écran TFT de bonne qualité au MB, ça va très bien.
Cependant un MB seul flatte énormément les couleurs.
L'écran mat du MBP est de bien meilleur qualité et tu as tout sous la main.

Si tu veux te passer d'écran TFT à part, ça fait quand même petit un MacBook 13" pour un photographe.... :siffle:
D'autre part, même s'il existe une différence de taille non négligeable entre le MB et le MBP (3cm de moins en largeur, et 1,6cm de moins en profondeur), tu as quand même la satisfaction avec le MBP d'un écran qui utilise bien toute la surface de la top cover contrairement à l'acran du MB...

Donc MBP + grand,certes, mais espace mieux utilisé.​

Justement je me demandais si 13"3 irait pour de la retouche, il faut que je test en vrai. Mais le coté plus nomade me plait bien, comme dit je suis tjs en déplacement pour mon boulot et le prix est pas négligeable.

En fait je me suis orienté vers mac depuis peu, avant je partais sur Dell (M2300 ou D630) mais j'ai lu un peu partout que Mac est top pour les applis graphiques ... du coup est-ce que le MB, mm si moins bien que MBP et brillant, est deja meilleur qu'un ecran mat dell e.g ou autre marque une fois calibré ?

Que pensez-vous du refurb mac ? vaut le coup, pas de risque ?​