Comparatif : MacBook Pro Vs MacBook

Justement je me demandais si 13"3 irait pour de la retouche, il faut que je test en vrai. Mais le coté plus nomade me plait bien, comme dit je suis tjs en déplacement pour mon boulot et le prix est pas négligeable.

En fait je me suis orienté vers mac depuis peu, avant je partais sur Dell (M2300 ou D630) mais j'ai lu un peu partout que Mac est top pour les applis graphiques ... du coup est-ce que le MB, mm si moins bien que MBP et brillant, est deja meilleur qu'un ecran mat dell e.g ou autre marque une fois calibré ?

Que pensez-vous du refurb mac ? vaut le coup, pas de risque ?

Pour le prix, effectivement, le problème existe. Même si l'entrée de gamme MBP est vraiment excellent, il est environ 450€ plus cher qu'un MB bien équipé.
Pour ce qui est de l'écran, les Mac ont globalement un écran de qualité comparé aux PC avec une totale absence de rémanence, un pitch très petit.
Le rétroéclairage LED des MBP est forcément plus uniforme, et moins agressif que les néons d'un MB, mais rien ne vaut un test comparatif en situation pour savoir si un MB bien calibré n'est pas suffisant pour tes besoins...

Pour ce qui est du refurb, ça ne pose aucun problème du point de vue garantie chez Mac.
Maintenant reste à savoir s'il y a ou pas de bonnes affaires à faire ou pas....
Les promos qu'on trouve un peu partout sur les appareils d'ancienne gamme sont intéressantes... là aussi, il faut comparer en surveillant le refurb (tôt le matin)...

desole de poster peut etre une discussion redondante..
gros dilemme pour moi, je vais m acheter un portable mais j hesite entre MB (le noir a 250 go) et MBP (celui a 200 go).
Mon application: internet, qq jeux et des montages sur imovie : je realise pas des films, ca reste des clips de 5-10 min gd max. j'ai un camera mini Dv et actullement je bosse sur mon vieux PG4 titanium (ok ca rame a mort)..:siffle:
donc le MB suffira t il a maniper les fichiers sans trop de ralentissement? si certains ont un retour d experience sur les montages avec un MB je suis preneur

Merci d avance

Si je me souviens bien, le passage de l'iBook 1.2 GHz au MB 2.16 GHz m'a permis de diviser par quatre le temps de création d'un DVD (iMovie + iDVD).

PS : l'achat d'un MB noir ne se justifie pas du point de vue qualité/prix. Par contre, si on aime cette couleur, c'est une autre histoire...

desole, je me suis fourvoyé... je parlais des nouveaux MB à 1399 euros (le balc est à 1199 euros avec un DD de 160 go) et les nouveaux MBP 15' à 1799 euros.

en tout cas merci pour ta reponse. Je pense deplus en plus m'orienter vers un MB, je ne pense pas etre assez calé en montage video pour exploiter tte les capacités du MBP​

desole de poster peut etre une discussion redondante..
gros dilemme pour moi, je vais m acheter un portable mais j hesite entre MB (le noir a 250 go) et MBP (celui a 200 go).
Mon application: internet, qq jeux et des montages sur imovie : je realise pas des films, ca reste des clips de 5-10 min gd max. j'ai un camera mini Dv et actullement je bosse sur mon vieux PG4 titanium (ok ca rame a mort)..:siffle:
donc le MB suffira t il a maniper les fichiers sans trop de ralentissement? si certains ont un retour d experience sur les montages avec un MB je suis preneur

Merci d avance

Je vias essayer de te dire ce que j'en pense, car étant actuellement dans la même position que toi, j'ai pas mal approfondi la question....
Faisons l'état des lieux des différences :

1/ Taille :
3cm de moins en largeur et 1.6cm de moins en profondeur pour le MacBook face au MBPro 15", épaisseur comparable.
C'est pas monstrueux comme différence quand les MB et MBP sont fermés mais quand même... (à chacun de juger en fonction de la malette/sacoche qu'il va utiliser pour le transporter..
Grosse différence par contre lorsque les portables sont ouverts. (ça multiplie par 2 forcément la surface).

2/ Poids :
200-300g de moins pour le MB, le chargeur du MB est également un tout petit peu plus léger (50g?) et petit.

3/ Ecran :
écran brillant sur le MB, mat sur le MBpro, et de meilleure qualité (rendu des couleurs...)
A noter également que l'écran du MBpro utilise mieux la place disponible du top cover que le MB qui laisse penser que de la place a été perdue sur le MB (il pourrait être encore plus petit vu la taille de l'écran).

4/ Autonomie :
légèrement en faveur du MB.
Grosso modo , d'après tout ce que j'ai pu lire sur le net et récupérer comme avis autour de moi :
En lecture DVD/ DivX : 2h15 pour le MBpro , 2h35 pour le MB
En utilisation bureautique (luminosité diminuée, etc..) : 4H pour le MBpro, un peu moins de 5H pour le MB.

A noter que ces données sont certainement revues à la hausse sur les nouveaux MB et MBpro dotées des nouveaux processeurs Intel Penryn moins gourmands en énergie.... (mais l'amélioration devrait être discrète et comparable entre MB et MBpro).

5/ Robustesse :
Là, les choses sont claires et nettes : MBpro:1 - MB: 0
La case du MBpro est en alu, donc indestructible.
Celle du MBpro est en plastique, très rigide, et très/trop cassant semble t'il (même si Apple couvre la casse du boîtier même hors garantie).

De plus, même si on s'écarte un peu du concept de "robustesse", il suffit de comparer l'aspect cosmétique d'un MB et d'un MB pro dans un magasin pour constater que ce dernier vieillit bien mieux que le MB (rayures, plastique qui devient terne, salissures qui marquent sur le blanc...)
A la fnac, les MBPro de démonstration paraissent toujours "neufs" !

6/ Look/ergonomie :
Bon niveau ergonomie du clavier, il y a les partisans du clavier MBpro et ceux du nouveau clavier MB/MBA...
J'ai lu dans plusieurs forums des problèmes de touches bloquées sur le MB, jamais lu l'équivalent sur le MBpro.
Pas d'autre solution que de tester, les 2 sont très différents, on aime ou on n'aime pas.

Concernant le trackpad, le MBpro dispose maitenant du multitouch pad fort sympathique (avance/recul des pages, zoom/dézoom, pivotage d'une image de 90°).

Niveau look, le clavier du MBP est rétroéclairé... je ne sais pas si c'est d'une utilité folle (je ne regarde pas le clavier quand je tape), mais en tout cas, c'est super chouette...

Pour le look général, on aimera le look alu ou on préférera le blanc/noir... Mac semble en tout cas abandonner le Blanc sur ces appareils, donc le MB blanc se démodera sûrement plus vite que les 2 autres.

7/ Performances générales
Le match est quasi nul, les processeurs sont identiques, donc pas ou très peu de différence entre un MB et un MBpro pour les applications non-3D.
Peut être tout de même un micro-avantage au MBpro, qui, du fait qu'il est doté d'une carte graphique dédiée n'utilisera pas la mémoire Ram pour l'affichage contrairement au MB.

8/ Performances graphiques :
Bon; be, ;là , c'est vite vu... impossible de jouer sur un MB ou de faire de l'imagerie 3D un peu poussée....
Le chipset graphique du MB est poussif, bien plus encore que la CG dédiée d'un vieux Powerbook G4.

9/ Prix :
Avantage au MB, avec des tarifs inférieurs de 400€-450€ au MBpro à Processeur/Ram/DD identiques.

Voilà au final , j'aurai tendance à dire que pour celui qui a le budget (1700€-1800€) d'un MBpro, mais qui veut vraiment un appareil portable, il vaut mieux opter pour un Mac Book Air !
Et qu'en cas de budget moindre, il vaut mieux opter soit pour un MB, soit pourquoi pas pour un Powerbook G4 d'occase, pour disposer d'un écran plus grand, du look, et pour pouvoir jouer au moins "un peu".​

J'ai lu dans plusieurs forums des problèmes de touches bloquées sur le MB, jamais lu l'équivalent sur le MBpro.
T'as mal lu ;)

Sinon, pour voir eu les deux, je rêve d'un MBP avec le clavier du MB...

Niveau look, le clavier du MBP est rétroéclairé... je ne sais pas si c'est d'une utilité folle (je ne regarde pas le clavier quand je tape), mais en tout cas, c'est super chouette...
hyper pratique, on peut plus s'en passer quand on y a goûté.

Peut être tout de même un micro-avantage au MBpro, qui, du fait qu'il est doté d'une carte graphique dédiée n'utilisera pas la mémoire Ram pour l'affichage contrairement au MB.
Avantage du MB pas pro: changer facilement de disque dur pour un 7200t. (ça rend l'OS tellement plus fluide et réactif)

4/ Autonomie :
légèrement en faveur du MB.
Grosso modo , d'après tout ce que j'ai pu lire sur le net et récupérer comme avis autour de moi :
En lecture DVD/ DivX : 2h15 pour le MBpro , 2h35 pour le MB
En utilisation bureautique (luminosité diminuée, etc..) : 4H pour le MBpro, un peu moins de 5H pour le MB.

Les seules personnes qui ne tiennent que 2h en lecture de film sont celles qui ne connaissent pas VLC ! Quick time est hypr gourmand alors que VLC prend moins de 5% du proc ce qui me fait tenir plus de 4h30 en lecture DivX sur mon MB

Ah, et pour le clavier, celui de MB est indeniablement plus agréable/bien fini que celui très viellissant du MBP (honte d'ailleurs qu'ils ne l'aient pas changé...)

Ok merci pour ttes ces informations!! mais j'avoue que je me tate encore. C est pas vraiment une question de budget (un peu qd meme faut pas deconner:mouais: ), mais vraiment niveau perfo, je me demande si j'ai besoin d'une bete de course comme le MBP pour mes montages sur Imovie (je suis pas D. Fincher non plus..)
allez, j ai encore 2-3 semaines pour me decider..
encore merci pour les reponses :)

Bonjour !
Les prochains macbook et macbook pro avec la plateforme Intel Centrino 2 devrait sortir quand ?

Un jour
moi aussi je peux crier... ;)

5/ Robustesse :
Là, les choses sont claires et nettes : MBpro:1 - MB: 0
La case du MBpro est en alu, donc indestructible.
Celle du MBpro est en plastique, très rigide, et très/trop cassant semble t'il (même si Apple couvre la casse du boîtier même hors garantie).
Non ! Le polycarbonate est plus résistant que l'alu aux chocs et aux pressions. Les problèmes recensés touchent surtout le repose-poignets et quelques coques inférieures (plus rares). L'alu est loin d'être indestructible, surtout lorsque son épaisseur est faible.

Bonjour,
Je vais faire parti de ces nx fanna de Mac.
Après quelques recherches, j’étais sur le point d’acheter le nouveau MacBook 2.4GHz Processeur Intel Core 2 Duo 2 Go pour un usage bureautique, internet et un peu de retouche photo.
Mais voilà qu' on semble assister à une "braderie "des anciens modèles ; exemple le MacBook Pro Intel Core 2 Duo à 2,4 GHz - Mémoire 2Go DDR2 - Disque dur 160Go SATA - Ecran panoramique 15,4" - Graveur DVD SuperDrive 8x - Bluetooth 2.0 au Surcouf à 1699 € contre 2399 € ! Alors que faut-il faire ? Acheter la nouvelle génération d’un modèle « inférieur » ou bien l’ancienne génération d’un modèle « supérieur » ?
Cette braderie cacherait-elle des problèmes sur ces anciens modèles MacBook Pro ? Des surchauffe comme il semble se dire sur certains forum.
Merci d’avance de me donner votre point de vue.

Bonjour,
Je vais faire parti de ces nx fanna de Mac.
Après quelques recherches, j’étais sur le point d’acheter le nouveau MacBook 2.4GHz Processeur Intel Core 2 Duo 2 Go pour un usage bureautique, internet et un peu de retouche photo.
Mais voilà qu' on semble assister à une "braderie "des anciens modèles ; exemple le MacBook Pro Intel Core 2 Duo à 2,4 GHz - Mémoire 2Go DDR2 - Disque dur 160Go SATA - Ecran panoramique 15,4" - Graveur DVD SuperDrive 8x - Bluetooth 2.0 au Surcouf à 1699 € contre 2399 € ! Alors que faut-il faire ? Acheter la nouvelle génération d’un modèle « inférieur » ou bien l’ancienne génération d’un modèle « supérieur » ?
Cette braderie cacherait-elle des problèmes sur ces anciens modèles MacBook Pro ? Des surchauffe comme il semble se dire sur certains forum.
Merci d’avance de me donner votre point de vue.

achète celle qui te convient.
Pas la peine d'écrire en plus gros pour être lu...

Les 2 gammes sont excellentes. Fais ton choix entre la nouveauté à prix plein
l'ancien, moins cher.
Si j'avais pas déjà un MBP, mon choix serait fait ;)

me suis trompé ! voulais dire que tu achèteraiq le nv mac book alors ?​

euh je crois que tu viens de dire exactement la même chose que la première fois, non? ;)
en clair: je prendrais le vieux (mais compare les prix, j'ai aucune idée si le prix Surcouf est intéressant).
J'ai pas besoin du nouveau modèle pour travailler confortablement.