desole de poster peut etre une discussion redondante..
gros dilemme pour moi, je vais m acheter un portable mais j hesite entre MB (le noir a 250 go) et MBP (celui a 200 go).
Mon application: internet, qq jeux et des montages sur imovie : je realise pas des films, ca reste des clips de 5-10 min gd max. j'ai un camera mini Dv et actullement je bosse sur mon vieux PG4 titanium (ok ca rame a mort)..:siffle:
donc le MB suffira t il a maniper les fichiers sans trop de ralentissement? si certains ont un retour d experience sur les montages avec un MB je suis preneur
Merci d avance
Je vias essayer de te dire ce que j'en pense, car étant actuellement dans la même position que toi, j'ai pas mal approfondi la question....
Faisons l'état des lieux des différences :
1/ Taille :
3cm de moins en largeur et 1.6cm de moins en profondeur pour le MacBook face au MBPro 15", épaisseur comparable.
C'est pas monstrueux comme différence quand les MB et MBP sont fermés mais quand même... (à chacun de juger en fonction de la malette/sacoche qu'il va utiliser pour le transporter..
Grosse différence par contre lorsque les portables sont ouverts. (ça multiplie par 2 forcément la surface).
2/ Poids :
200-300g de moins pour le MB, le chargeur du MB est également un tout petit peu plus léger (50g?) et petit.
3/ Ecran :
écran brillant sur le MB, mat sur le MBpro, et de meilleure qualité (rendu des couleurs...)
A noter également que l'écran du MBpro utilise mieux la place disponible du top cover que le MB qui laisse penser que de la place a été perdue sur le MB (il pourrait être encore plus petit vu la taille de l'écran).
4/ Autonomie :
légèrement en faveur du MB.
Grosso modo , d'après tout ce que j'ai pu lire sur le net et récupérer comme avis autour de moi :
En lecture DVD/ DivX : 2h15 pour le MBpro , 2h35 pour le MB
En utilisation bureautique (luminosité diminuée, etc..) : 4H pour le MBpro, un peu moins de 5H pour le MB.
A noter que ces données sont certainement revues à la hausse sur les nouveaux MB et MBpro dotées des nouveaux processeurs Intel Penryn moins gourmands en énergie.... (mais l'amélioration devrait être discrète et comparable entre MB et MBpro).
5/ Robustesse :
Là, les choses sont claires et nettes : MBpro:1 - MB: 0
La case du MBpro est en alu, donc indestructible.
Celle du MBpro est en plastique, très rigide, et très/trop cassant semble t'il (même si Apple couvre la casse du boîtier même hors garantie).
De plus, même si on s'écarte un peu du concept de "robustesse", il suffit de comparer l'aspect cosmétique d'un MB et d'un MB pro dans un magasin pour constater que ce dernier vieillit bien mieux que le MB (rayures, plastique qui devient terne, salissures qui marquent sur le blanc...)
A la fnac, les MBPro de démonstration paraissent toujours "neufs" !
6/ Look/ergonomie :
Bon niveau ergonomie du clavier, il y a les partisans du clavier MBpro et ceux du nouveau clavier MB/MBA...
J'ai lu dans plusieurs forums des problèmes de touches bloquées sur le MB, jamais lu l'équivalent sur le MBpro.
Pas d'autre solution que de tester, les 2 sont très différents, on aime ou on n'aime pas.
Concernant le trackpad, le MBpro dispose maitenant du multitouch pad fort sympathique (avance/recul des pages, zoom/dézoom, pivotage d'une image de 90°).
Niveau look, le clavier du MBP est rétroéclairé... je ne sais pas si c'est d'une utilité folle (je ne regarde pas le clavier quand je tape), mais en tout cas, c'est super chouette...
Pour le look général, on aimera le look alu ou on préférera le blanc/noir... Mac semble en tout cas abandonner le Blanc sur ces appareils, donc le MB blanc se démodera sûrement plus vite que les 2 autres.
7/ Performances générales
Le match est quasi nul, les processeurs sont identiques, donc pas ou très peu de différence entre un MB et un MBpro pour les applications non-3D.
Peut être tout de même un micro-avantage au MBpro, qui, du fait qu'il est doté d'une carte graphique dédiée n'utilisera pas la mémoire Ram pour l'affichage contrairement au MB.
8/ Performances graphiques :
Bon; be, ;là , c'est vite vu... impossible de jouer sur un MB ou de faire de l'imagerie 3D un peu poussée....
Le chipset graphique du MB est poussif, bien plus encore que la CG dédiée d'un vieux Powerbook G4.
9/ Prix :
Avantage au MB, avec des tarifs inférieurs de 400-450 au MBpro à Processeur/Ram/DD identiques.
Voilà au final , j'aurai tendance à dire que pour celui qui a le budget (1700-1800) d'un MBpro, mais qui veut vraiment un appareil portable, il vaut mieux opter pour un Mac Book Air !
Et qu'en cas de budget moindre, il vaut mieux opter soit pour un MB, soit pourquoi pas pour un Powerbook G4 d'occase, pour disposer d'un écran plus grand, du look, et pour pouvoir jouer au moins "un peu".