10.13 High Sierra compte admin bloqué

Fannygill

Membre enregistré
13 Juin 2018
9
1
47
Bonjour,
J'ai pu lire que mon soucis n'était pas isolé, mais qu'il vous faut les données du terminal, ce que j'ai récupéré.
Voici l'historique de mon soucis : j'ai acheté le macbook à ma voisine et voulu changé le nom, mais depuis, le compte admin s'est transformé en standard et je n'ai plus accès au cadenas pour modifier cela.
Voici ce qui y a sur le terminal, après avoir effectué diskutil list et fdesetup status :
Bloc de code:
Last login: Wed Jun 13 07:02:45 on ttys000
MacBook-Air-de-Amel:~ Amel$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Sans titre              58.6 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 22.1 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                517.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume partition               1.9 MB     disk1s5

/dev/disk2 (disk image):
   0:      GUID_partition_scheme                        +137.2 MB   disk2
   1:                  Apple_HFS VLC media player        137.2 MB   disk2s1

MacBook-Air-de-Amel:~ Amel$ fdesetup status

Bonjour Fanny

Je vois que le ton volume de démarrage s'intitule : Sans titre. Quant à la commande :
Bloc de code:
fdesetup status

• tu n'as pas affiché le retour qu'elle avait donnée --> FileVault = activé ou non ?

Je suis surpris du nombre de volumes "sans titre" dans ces épisodes de comptes administrateurs dégradés au rang de simple comptes standards...

@ r e m y

Suppose que tu démarres par internet (⌘⌥R) dans l'intention de supprimer un Conteneur apfs (le disque du Mac étant un SSD). On admettra encore que le nom du volume apfs de démarrage est Macintosh HD. Alors -->

• l'utilisateur qui voudrait opérer via l'Utilitaire de disque > en sélectionnant le Conteneur entier et le menu "Effacer" --> a bien le même nom de volume reformaté = Macintosh HD qui s'inscrit dans le panneau de choix. Il ne devrait donc pas y avoir de problème > sauf que par défaut l'Utilitaire de disque n'affiche que les volumes et pas "tous les appareils" (dont le Conteneur). Et la pastille en haut à gauche de la fenêtre de l'Utilitaire de disque : "Présentation" > qui permet de choisir d'afficher "Tous les appareils" --> franchement n'a rien de parlant. On va donc conclure que beaucoup d'utilisateurs ont l'impression qu'ils ne peuvent pas supprimer le Conteneur par l'Utilitaire de disque.

• la lecture de sujets des forums MacGé leur propose alors une alternative magique : le Terminal ! Étant donné que le Conteneur apfs est indexé disk2 en cas de démarrage du Mac sur un OS de secours en RAM (téléchargé par internet) > l'utilisateur va passer la commande simplifiée :
    Bloc de code:
    diskutil ap deleteContainer disk2
    cette commande telle quelle supprime bien l'apfs > reformate la partition principale en jhfs+ > mais aucun nom de volume n'étant mentionné --> remonte un volume intitulé par défaut Sans titre. Pour récupérer le nom de volume Macintosh HD > il aurait fallu passer la commande complète :
    Bloc de code:
    diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"

En résumé : je formule la conjecture suivante --> l'intention de supprimer l'apfs + l'absence d'affichage par défaut du Conteneur apfs dans l'Utilitaire de disque + une passation de commande simplifiée dans le Terminal de l'OS de secours téléchargé par Internet => cette combinaison de facteurs doit produire l'abondance de volumes apfs de démarrage intitulés "Sans titre".

Pourtant je ne suis pas sûr que les naufragés que tu récupères quotidiennement soient suffisamment avertis pour avoir tenté seuls, des manoeuvres via le Terminal...

Ils sont déjà suffisamment avertis pour trouver les Options avancées dans le panneau des Utilisateurs et groupes. Ce que j'avais toujours pensé être un secret bien gardé. Eh bien ! non : tout le monde semble connaître le truc et légions sont ceux qui n'ont qu'une hâte : l'utiliser pour modifier leur nom court d'utilisateur. Donc tout est possible, y compris passer des commandes dans le Terminal...

Bonjour,
J'ai pu lire que mon soucis n'était pas isolé, mais qu'il vous faut les données du terminal, ce que j'ai récupéré.
Voici l'historique de mon soucis : j'ai acheté le macbook à ma voisine et voulu changé le nom, mais depuis, le compte admin s'est transformé en standard et je n'ai plus accès au cadenas pour modifier cela.
Voici ce qui y a sur le terminal, après avoir effectué diskutil list et fdesetup status :
Bloc de code:
Last login: Wed Jun 13 07:02:45 on ttys000
MacBook-Air-de-Amel:~ Amel$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Sans titre              58.6 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 22.1 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                517.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume partition               1.9 MB     disk1s5

/dev/disk2 (disk image):
   0:      GUID_partition_scheme                        +137.2 MB   disk2
   1:                  Apple_HFS VLC media player        137.2 MB   disk2s1

FileVault is On.

MacBook-Air-de-Amel:~ Amel$

Pour répondre à tous, je suis novice, et lorsque j'ai acheté le mac, nous avons tenté de le formater, pour effacer toutes ses données. Mais le formatage était impossible, d'ou, j'imagine le nombre de volumes sans titre. Je vous remercie de votre aide, car c'est un vrai capharnaüm...
Mais mon mac fonctionnait très bien malgré cela, c'est juste la manip expliquée en début de forum qui a tout planté

Donc --> le nom du volume est Sans titre et FileVault est activé > ce qui fait que le volume sera verrouillé en cas de démarrage sur l'OS de secours => voici le tuto adapté à ton cas de figure :

- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à l'affichage d'une  = démarrage en mode récupération. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

----------

Lance l'Utilitaire de Disque > sélectionne le volume Sans titre grisé (= non monté) > bouton "Monter" > ton mot-de-passe d'ouverture de session dans le panneau qui le demande --> le volume Sans titre doit être affiché en noir plein, si remonté.

----------

Quitte l'Utilitaire de Disque > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Sans titre"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Sans titre" avec des "" ; pas d'espace entre titre" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Sans titre --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement --> tu vas avoir à t'authentifier à l'écran initial de déverrouillage du volume chiffré > puis à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.

---------

Note : si tu veux toujours modifier tes noms --> fais-le exclusivement dans la session toto.

• J’aime
Réactions: Fannygill
Ils sont déjà suffisamment avertis pour trouver les Options avancées dans le panneau des Utilisateurs et groupes. Ce que j'avais toujours pensé être un secret bien gardé. Eh bien ! non : tout le monde semble connaître le truc et légions sont ceux qui n'ont qu'une hâte : l'utiliser pour modifier leur nom court d'utilisateur. Donc tout est possible, y compris passer des commandes dans le Terminal...

Non, c'est juste devenu un réflexe naturel de chercher à afficher un menu contextuel donnant accès à certaines fonctions via un clic-droit.
Steve Jobs n'aurait jamais dû céder aux pressions réclamant des souris à 2 boutons...[emoji17]

Donc --> le nom du volume est Sans titre et FileVault est activé > ce qui fait que le volume sera verrouillé en cas de démarrage sur l'OS de secours => voici le tuto adapté à ton cas de figure :

- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à l'affichage d'une  = démarrage en mode récupération. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

----------

Lance l'Utilitaire de Disque > sélectionne le volume Sans titre grisé (= non monté) > bouton "Monter" > ton mot-de-passe d'ouverture de session dans le panneau qui le demande --> le volume Sans titre doit être affiché en noir plein, si remonté.

----------

Quitte l'Utilitaire de Disque > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Sans titre"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Sans titre" avec des "" ; pas d'espace entre titre" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Sans titre --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement --> tu vas avoir à t'authentifier à l'écran initial de déverrouillage du volume chiffré > puis à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.
Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.

---------

Note : si tu veux toujours modifier tes noms --> fais-le exclusivement dans la session toto.
Un grand merci Marcomaniac
Tout a bien fonctionné