Concert(s) & spectacle(s) vu(s) dernièrement?

Voir plus haut ;) j'ai eu le texte original et j'ai édité la traduction :D

bon petit resumé des concerts vu ce week-end a la fête de l'huma

...
Arno : comment dire il est a la musique ce que le speculos est a la pâtisserie, c'est un peu dur au début mais c'est tellement bon !

Alain bashung : du boue poser, calmer et serein ;)

Babyshambles : pour un drogué il s'en sors pas trop mal et j'ai mal aux oreilles a causes des minettes hystériques derrières moi !

Je n'ai vu que ces trois-là (enfin, entendu un peu Hodgson dans le fond, mais bon ça faisait juste comme quand la voiture à côté au feu rouge écoute RFM).
Arno, c'est brouillon mais ça passe bien, oui. Je pense quand même que son capital sympathie y est pour beaucoup.
Bashung était impeccable, vraiment. Cet homme n'a jamais un mot, jamais un mouvement, qui ne soit d'une classe absolue, et en plus il joue de l'harmonica, je l'aime :rose:
Et Pete Doherty était... sacrément meilleur que lors de mes (désastreuses :mad: ) expériences précédentes. Nous sommes un peu réconciliés :)

Arno : comment dire il est a la musique ce que le speculos est a la pâtisserie, c'est un peu dur au début mais c'est tellement bon !
i

Les femmes disent d'Arno qu'il est à la musique ce que le sexe de l'homme est en amour : c'est un peu dur au début, mais c'est tellement bon !

• J’aime
Réactions: PATOCHMAN
R.E.M Esch / Alzette Luxembourg - 20 sept 2008
La Rockal qui accueille le groupe ce soir, semble sorti de nulle part. Pas facile d’y arriver, le Gps nous arrête un peu trop tôt, et après un détour par le centre ville, nous voici revenus a notre point de départ, mystère de la technique. Mais nous comprenons vite dans quelle direction il nous faut nous diriger au vu des voitures qui se suivent à la queue leu-leu. La réceptionniste de l’hotel nous ayant alertés sur la difficulté de se garer, nous stoppons sur un parking proche, et décidons de finir à pied. Nous ne sommes pas les seuls d’ailleurs à opter pour cette stratégie.
Le paysage autour de nous est indescriptible, finalement bien dans l’esprit de la pochette de Accelerate, sauf que nous sommes au beau milieu d’une friche industrielle. Les bâtiments sont marrons, rouillés, et il y a des gravats partout autour de nous, sacré chantier . j’aurais bien du mal à imaginer qu’une salle de concert puisse savoir été érigée ici, sans la présence d’une tour ultra moderne pour me rappeler que la vie continue. Après un chemin qui me semble interminable, nous touchons au but car il y a une queue importante pour rentrer. J’y gagne un Cd d’un guitariste amateur, et après une fouille en règle, nous pénétrons dans la salle.
Le bâtiment est construit dans l’esprit du Zenith par la taille et la forme, mais c’est brut de béton. A l’intérieur, il ne faut pas chercher quoi que ce soit, il n’y a absolument rien. C’est d’un dépouillement poussé à l’extrême : la scène, la régie, et le vide absolu, du jamais vu non plus. Nous nous plaçons environ au 5ème rang, légèrement décalés sur la gauche par rapport à Mike, et alors que nous pensons que le concert débute à 20 h 30, We Are Scientists débute son set aux environs de 19 h 40.

Dès les premières notes, c’est fort, et le son est particulièrement clair et bien équilibré. Pas aussi sourd qu’à Paris malgré que nous soyons situés à une place assez proche, et pas de grésillement désagréable comme à Nice. Ca démarre bien, et pour les avoir vus il y a de cela pas mal de temps, je n’ai pas le sentiment que leur répertoire se soit particulièrement enrichi avec un 2ème album que je nai pas écouté, mais dont aucun morceau ne ma emballé a priori. Reste que pour ceux qui découvraient 5 morceaux du gig étaient susceptibles de justifier le fait de se trouver là ce soir.

La tension monte ensuite d’un cran, avec l’affairement habituel sur scène, et tout particulièrement lors de l’accordement de la guitare de Peter. Les bras se lèvent pour applaudir, un murmure secoue la foule au moins les premiers rangs. Doolittle a recu de benzedrine un SMS nous informant qu’elle a été retrouvée, ainsi que des titres répétés lors des répétitions. La nouvelle nous met en émoi, et le groupe déboule sur scène peu après 21 H.

Comme tous les concerts de la tournée, le début est formidable, quel que soit l’ordre des morceaux joués. Il y a dans cette entame une absolue perfection, à la fois sonore, mais aussi parce qu’elle permet à Michael d’etre dans le bain immédiatement. Pas de temps mort, qu’il soit debout assis, dos au public, les bras levés ou en train de soulever sa chemise pour faire admirer son ventre il y a dans cet homme un sens absolument inné du spectacle. Quel showman, de plus le temps n’a absolument emprise sur lui. Si j’ajoute à cela que Mike est absolument aux anges avec son instrument -comme sur toute la tournée serais je tenté d’ajouter - , et que Peter semble de très bonne humeur et particulièrement en joie du retour de son instrument fétiche, je ne peux rien rajouter de plus. Dès le 4ème morceau, nous avons déjà 2 surprises à ce niveau, I took your name (joué seulement depuis Oberhausen le 19 et repris tous les soirs depuis) et Walk unafraid moins inattendu - absolument énormes. Le concert se poursuit avec une liste d’enfer, Finest Worksong joué pour la 4ème fois seulement. Personnellement il n’y a pas le moindre soupçon de rejet du moindre souffle de morceau jusqu’à the great beyond, un peu plus faible, tout est relatif, et je me rends alors compte qu’on en est deja au 12 ème morceau : quelle claque magistrale.
Lorsque retentissent les premiers accords de Strange Currencies, on se regarde avec rogerio, et il nous faut bien 10 secondes pour identifier le morceau. Les surprises continuent. Exhumming McCarthy me comble d’une joie indescriptible, et Rockville que je ne compte pas parmi les plus belles réussites du groupe interprété par Mike avec Michael en appoint me fait revenir sur mon jugement. C’est splendide, et le plaisir de Mike n’en est que plus grand. Il reçoit d'ailleurs une ovation méritée. Mais je ne suis pas au bout de mes surprises, comme à Werchter ou je voulais entendre Turn you inside out, et que nous avions écouté l’apres midi dans la voiture, dans une superbe interprétation, les dieux sont avec moi, il se produit exactement la même chose avec Just a touch, écouté l’après midi, interprété le soir, et de quelle manière, le sommet du concert pour moi. La suite est classique d’une fin de concert du groupe, et si I’ve been high fait quelque peu retomber la tension, mais pas l’intensité du concert, Bad day et Orange crush remettent le groupe sur des rails rock. Imitation conclut la 1ère partie, seul autre morceau un peu plus faible, mais qui pourrait le leur reprocher, en tout cas pas les spectateurs présents ce soir, dont certains en sont à leur premier concert d'ailleurs (on peut dire qu'ils auront été particulièrement gâtés ce soir).

Le rappel est connu de tous, tous les concerts du groupe se finissant avec ces titres, jusqu’à ce que Michael nous annonce qu’ils vont interpréter un titre pas joué depuis longtemps, et ils entament Submarine, suivi de End of the world, puis Man on the moon. Je sais alors depuis longtemps que c’est bientot fini, et franchement j’en redemanderais encore bien un peu, un final avec Radio free europe, et on aurait là le meilleur du meilleur.

Au final que dire du concert de ce soir, que j’ai oublié de vous dire que Michael est descendu par 3 fois chanter devant les premiers rangs, provoquant l’hystérie à chaque fois, que Mike en a fait de même, mais on frôle l’anecdote. On est loin du concert banal de Rock en Seine, plus de la moitié des chansons étaient nouvelles par rapport à la liste de Paris, Un show absolument inoubliable, si on avait réussi, enfin serais je tenté de dire, à obtenir un mot plus gentil de Michael a la fin, alors là oui, on pouvait dire que l’on touchait à l’exeptionnel. C’est mon 7ème et probablement dernier concert de la tournée, mais il se situe au sommet.

Quelques images pour finir de l’environnement, et un salut amical à tous ceux que j'ai croisés là-bas ;) ;) ;) ;)

Esch1.jpg

Esch2.jpg

Esch3.jpg

• J’aime
Réactions: WebOliver
Hier soir Iggy and the Stooges au Palais des festivals à Cannes.

C'est non sans un certaine appréhension que je suis aller voir ce concert.
D'abord Iggy il commence a plus être tout jeune et comme l'essentiel de son show repose sur sa présence scénique inégalée il se peut qu'un jour l'arthrose et l'ostéoporose s'invitent en special guest. Et ce jour là je veux pas être là pour voir ça.
Ensuite, l'album de la reformation des Stooges est pas mal mais bon voilà, pas plus que ça.
Et pour finir: la salle. Imaginez, c'était dans le grand auditorium du Palais des festivals, là ou quelques mois plus tôt les fauteuils étaient plein de robes du soir et de smokings pour la remise de la Palme d'or...
Places assises, numérotées... Bref pas très rock'n'roll.
En fait, avant même l'extinction des lumières, bon nombre de spectateurs dont je faisais partie avaient préféré rester dans les travées plutot que de se poser a leur place. C'etait un peu rassurant.
D'emblée, Eon Megahertz, le groupe assurant la première partie chauffe bien la salle avec un punk rock énergique plein de reverb', de fucks et de sueur. On avait presque envie qu'ils restent plus longtemps ce qui est tout de même assez rare pour une première partie.
Pause, pipi, biere, clope et voilà l'Iguane qui déboule sur la scène comme un enragé.
D'entrée ils attaquent par 1969 et en quelques minutes ceux qui étaient encore assis sont debout et sautent sur les sièges où ont posé leur cul les grands noms du cinéma mondial.
Deuxème morceau, I Wanna Be Your Dog et premier plongeon dans le public qui s'enflamme instantanément. Un pur concentré de puissance brute. On espère qu'après ce début en trombe l'énergie ne va pas retomber comme un mauvais soufflé et puis non ça continue toujours plus fort avec No Fun pendant laquelle le public est invité a investir la scène en masse. Le rodie chargé de faire le ménage autour d'Iggy a beau jouer des coudes c'est un beau bordel et l'Iguane prend a malin plaisir a semer son ange gardien. Ensuite ça déroule sur le même rythme (c'est à dire a fond) avec quasiment aucun temps mort en dehors de quelques moment où l'Iguane harangue la foule entre deux morceaux avec à l'évidence un vrai plaisir a être là. Après une heure et quart où seul deux ou trois morceaux du nouvel album on réussi a se faire une petite place au milieux des Little Doll, Fun House, Raw Power et autre Search & Destroy petit pause pour la forme et rappel tout aussi furibard pendant 20 minutes.
Finalement un excellent concert et la salle au lieu d'être un handicap a plutot été un avantage par son absence de fosse et de "vide sanitaire" entre le public et la scene. On était vraiment au contact de la bête.
Signe qui ne trompe pas, j'ai eu les oreilles qui ont sifflé toute la nuit et je crois que j'ai encore perdu quelques db sur mon audiogramme! :love:
Bref l'Iguane n'est pas mort et il se peut même qu'il finisse par tous nous enterrer. :love:
C'est la 4eme fois que je le vois en 20 ans et si il repasse dans 10 ans je fonce! :D

Quelques photos pourries prises avec mon portables:

Et une vidéo encore plus pourrave (pas de moi) sur youtube pendant l'invasion de la scène:

[YOUTUBE]QyKIwrCCNS0[/YOUTUBE]

RAW POWER JE VOUS DIT!

• J’aime
Réactions: FANREM
J'ai aussi pu voir Iggy Pop, il y a quelques années....

La salle était pourvu d'écran géant, j'ai ainsi pu voir un spectateur qui a passé l'intégralité du concert en agitant ses longs cheveux blonds bouclés dans tout les sens (je n'aurais pas aimé être à côté).

Lui aussi est monté sur scène, et à continué à agiter ses cheveux. Je n'ai JAMAIS pu voir sa tête.... Cheveux trop touffus....

Une nana a embrassé goulûment Iggy avant de redescendre dans la fosse, par surprise. Il a eu quelques secondes de blanc, et le concert avait repris......

C'est un de mes meilleurs concerts !!!!!!!

Iggyyyy !!!!!!!!!!!
:D

bon je sors de didier super au point virgule, comment l'expliquer simplement euh a si, seul les hommes comprendrons, c'est un peu comme lors que ça démange le matin : ca fait du bien de ce gratter mais c'est un peu cours :o c'est en tout cas tordans, il peu même vous crachez dessus et vous en serrez mort de rire. Il est capable de vous faire sortir avec lui dans la rue pour reprendre en coeur le club des catholiques :o et vous dire que le concert est finit !
Tout simplement énorme :o

Parmi la pelletee de concerts que je me suis fait, j'en retiendrai 5 :

Roger Waters, Magny-Cours le 14 juillet 2006.
Le vendredi du GP de France de F1, avec mon pere on s'est fait la journee au bord de la piste pour les essais libres et le soir sur une pelouse non loin pour le passage de Waters. Au programme 1 heure de Pink Floyd entrecoupe de creation perso, un petit break et 1 heure de Dark Side of the Moon avec l'ami Nick Mason (batteur du feu-groupe) qui a rejoint ses petits camarades entre temps. C'est le plus grand concert auquel j'ai jamais assiste, 2 heures de bonheur intense. J'etais loin de m'imaginer que je pourrai voir les Floyd (meme s'ils n'etaient pas au complet) sur scene. Bonus : 1ere partie de Laurent Voulzy, tres chouette sur scene.

Jane's Addiction, Elysee Montmartre... 2004-2005 ?
J'avais alors decouvert ce groupe quelques mois plus tot grace a un de mes meilleurs potes qui m'avait fait ecouter Kettle Whistle. Une claque monumentale. Un groupe excellent, plein de punch et magnifique sur la petite scene de l'Elysee Montmartre. Perry Farrel (le chanteur) est barge, a fini torse nu debout sur une enceinte pour plonger sur la fosse. Grandiose.

Dionysos, Zenith de Paris, Octobre 2006
Je suis alle les voir en mars de la meme annee aussi a l'Olympia, mais le concert d'octobre a la particularite d'avoir ete presente avec un orchestre philharmonique. La puissance de la folie de Dionysos sur scene, alliee a la puissance de l'ordre d'un orchestre a fait des ravages. Toute petite deception : Ca manquait de cuivre. Matthias (chanteur et nain) a fait ses habituels delires (il traverse toute la salle en marchant sur le public pour chanter a capella depuis le mur du fond) et a transmis ses envies aux musiciens et chef d'orchestre qui y sont tous (enfin, les hommes uniquement) alle de leur petit slam pour le bouquet final. Du delire.

Les 2 autres concerts sont particuliers, car j'y suis alle sans trop connaitre l'artiste en question. J'ai fait une confiance aveugle en mes potes qui m'y ont entraine, plus ou moins de force.

Les Ogres de Barback, Olympia, fevrier 2008
Un p'tit groupe de chez moi (Cergy), je ne connaissais que Corinna et j'y suis alle avec une place en rab, qui ne m'a coute qu'une pinte de biere en guise de corruption. Au final, j'ai decouvert un groupe formidable qui ecrit de merveilleuses chansons et qui aime vraiment son public. Il faut d'ailleurs que je me mette a leurs productions plus anciennes car je ne connais d'eux que les derniers albums.

DJ Shadow + Cut Chemist, Brooklyn, juillet 2008
La encore, je ne connaissais que d'oreille, mais tres tres vite fait. Vu que j'avais plutot apprecie ce que j'ai entendu et que le fait d'aller les voir rendrait une copine jalouse a mort, j'ai pas hesite. Ils ont mixe pendant 2 heures, avec 4 platines chacun. Le 2e set etait un peu moins bon, mais le 1er etait carrement excellent. Petite particularite, Cut Chemist avait une mini-camera fixe a son poignet, de facon a voir son travail avec les yeux de sa main. Genial.

Parmis les grands rates, je retiendrai M (2 fois), Ratatat (bientot 2 fois), MGMT (bientot 2 fois aussi), RATM (1 fois seulement), Sonic Youth (pour 10 petites secondes, quelle horreur)...

Pourvu que la 1ere liste s'allonge plus vite que la derniere.

Jane's Addiction, Elysee Montmartre... 2004-2005 ?

Pour celui-ci, j'avais mis une critique (sur ce site me semble t'il), mais je n'ai pas le courage de revenir en arrière ;);)

Le festival Jazzèbre a commencé, en particuliers les concerts pique-nique. Ce week-end, c'était le trio de Sébastien Llado et la fanfare du festival : 15 ans de retrouvailles entre des membres de fanfares de Perpignan, Millau, Arles, etc. sous la direction de Daniel Malavergne, grand tubiste devant l'éternel avec des morceaux arrangés et malaxés : du traditionnels, du Fela, du Satie, de l'hispanisant, etc.

Samedi, c'était à côté de Perpignan et dimanche, balade dans le petit train jaune avec les musiciens éparpillés dans les wagons jusqu'en Cerdagne à Sainte-Léocadie (1300 m d'altitude). Juste histoire de remonter le moral à ceux qui étaient sous les nuages, une petite photo :D

l40.jpg

Et des concerts à venir jusqu'au 26 octobre

DJ Shadow + Cut Chemist, Brooklyn, juillet 2008
La encore, je ne connaissais que d'oreille, mais tres tres vite fait. Vu que j'avais plutot apprecie ce que j'ai entendu et que le fait d'aller les voir rendrait une copine jalouse a mort, j'ai pas hesite. Ils ont mixe pendant 2 heures, avec 4 platines chacun. Le 2e set etait un peu moins bon, mais le 1er etait carrement excellent. Petite particularite, Cut Chemist avait une mini-camera fixe a son poignet, de facon a voir son travail avec les yeux de sa main. Genial.

Ils ont remis ca ??? Il m'avait semble que leur tournee Freeze d'il y a deja quelques annees consistait en un dernier coup de chapeau avant d'arreter. A croire qu'ils peuvent pas s'en passer.

Comme ta copine, je suis jalouse a mort ... :o ... :D ...

Suite à une discussion avec Ficelle, on sera au tout nouveau 104 pour un concert gratuit… de Tricky :zen: C'est demain soir samedi 11 octobre à 21h.

Je me suis dit que certains feraient volontiers le déplacement s'ils étaient au courant ;)

Ils ont remis ca ??? Il m'avait semble que leur tournee Freeze d'il y a deja quelques annees consistait en un dernier coup de chapeau avant d'arreter. A croire qu'ils peuvent pas s'en passer.

Comme ta copine, je suis jalouse a mort ... :o ... :D ...
Et oui, ils ont remis ca. Je crois qu'ils ont sorti un truc recemment tous les 2 et c'etait la tournee qui va avec. Ils ont fait plusieurs dates aux Etats-Unis.

Et moi je suis reparti avec un joli t-shirt de DJ Shadow pour 25$. Un peu cher pour un t-shirt ici, mais bon, le concert n'a coute que 40$ alors ca va. Et en plus j'ai eu une binouze a l'oeil.

En ce moment, c'est Jazzèbre à Perpignan, l'occasion de bien se laver les oreilles :D Je ne vais pas tout vous énumérer, ça ferait litanie. Mais ce soir, un grand moment de musique avec le duo Vijay Iyer et Rudresh Mahanthappa, piano et sax alto. Ça démarre au quart de tour et ça ne lâche plus rien jusqu'à la fin. On se dit qu'un concert de Coltrane, ça ressemblait peut-être à ça même si ça n'avait rien à voir. En sortant, France Musique passe "Impressions" de Coltrane. Il y a des soirs où tout coule de source.

une simple annonce pour la

Nuit Joy Division à l'Elysées-Biarritz.

samedi 18 Octobre de 20:00 à 05:00.

cine_party-joy_division.jpg

dans une des salles, qui a vu Ray Ventura et ses collégiens et qui a présenté le dernier Festival Nemo pour les arts numériques, une nuit à l'ombre de Ian Curtis avec un documentaire inédit de Grant Gee "Joy Division" et des sets de DJ Dave Haslam, Emma Tome et DJ SHER... entre projections, expos et rencontres.

[youtube]L3p4qdvsmhI&hl=en&fs=1[/youtube]

.

c'est dans un immeuble art déco, pas très loin du Fouquet's...

il y a une salle de projection à l'étage et en bas, une piste circulaire, un rond avec un parquet de danse, avec des tables tout autour et vers l'escalier, il y a le bar.

Sans%20titre2.jpg

le rond - la piste.

2-6186-M15689.jpg

le bar.

la salle de cinéma contient 250 places.
la salle polyvalente 450 places.

un lien avec des photos en plus.

.