10.14 Mojave Copier ou Cloner Times Machine

Statut
Ce sujet est fermé.

TheoMac

Membre expert
Club iGen
31 Août 2009
1 278
35
Bonjour,
Je change de disque dur externe dédié à mes sauvegarde Times Machine.
L'ancien était en USB 3.0 connecté en USB-C via un adaptateur.
Le nouveau est connecté directement en USB-C.
Les deux sont des disques durs à plateau 2,5".
Dois-je cloner (CCC) mon volume Times Machine ou simplement copier ?
Merci d'avance.
 
Bonjour,

Soit une copie bit à bit (j'imagine que ça doit OK, sauf si TM reconnait l'identifiant du disque dur de sauvegarde), soit refaire une sauvegarde Time machine.
 
Je souhaite récupérer toutes mes archives Times Machine qui sont sur une partition de cet ancien disque.
J'utilise CCC pour les partitions où il y a un système bootable.
Sinon je copie les dossiers sur le nouveau disque.
Mais pour Times Machine… ?
 
Salut,

Tu soulèves une chose que je n’ai jamais faite, à savoir copier un disque TimeMachine via CCC

Source
( ancien disque ) => destination ( nouveau disque )

Tu as un réel besoin de " conserver " des TM vieilles de X mois ?

Personnellement je Clone exclusivement, TM de temps en temps.

Branche tes deux disques, et lance CCC tu seras vite fixé
 
Bizarre, je viens d'essayer de mettre moi aussi le lien, ça ne fonctionne pas.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Fullcrum
re bonsoir,
ou simplement copier ?
eh bien OUI avec le Finder en glissé déposé.
je l'ai fait avec le Finder de High Sierra jusqu'à 8/9 millions de fichiers mais au delà (j'en suis à 14 millions et je l'efface car inutile et j'ai 2 autres TM) il plante ce brave Finder, en tout cas chez moi.
donc regarde avec l'utilitaire de disque avec l'onglet Infos le nombre de fichiers au cas où.
Capture d'écran 2019-11-22 à 23.07.57.jpg




ou bien avec l'onglet Restaurer de l'utilitaire de disque, commande ASR en mode blockcopy.
 
Dernière édition:
Cela m'indique clairement qu'il est préférable de faire un glissé/déposé, c'est-à-dire de copier mes dossiers TM sur le nouveau disque.
J'ai testé. Je n'arrive pas à faire glisser un dossier depuis Time Machine vers le bureau.

Capture d’écran 1.png

Capture d’écran.png
 
bonjour PJG,

tu dois utiliser l'Aide macOS incorporée avant tout et consulter ses liens 10.14 & 10.14 disques compatibles TM

Capture d'écran 2019-11-23 à 12.01.34.jpg

pour tes posts tu peux également faire tes copies d'écran du Finder en mode liste car les icones sont peu adéquates en terme de lisibilité.


  • pour restaurer un fichier ou dossier tu dois lancer l'application Time Machine sise dans ton dossier Applications.
  • via le Finder tu peux également récupérer en glissé déposé un dossier ou un fichier en ouvrant plus avant l'arborescence/date de sauvegarde/Volume/Utilisateur etc.., mais ce n'est pas la procédure habituelle.
  • Capture d'écran 2019-11-23 à 12.43.09.jpg
  • pour restaurer une sauvegarde complète TM comme dans ton exemple (qui n'est pas comme tu l'entends un dossier mais une sauvegarde entière) tu dois démarrer avec R et sélectionner une date de sauvegarde pour une restauration, ce qui est la procédure.
  • ne pas confondre l'utilisation d'un Clone et d'une TM Apple, 2 systèmes différents, 2 procédures différentes à suivre, même si avec le Finder on peut récuperer un fichier à peu près identiquement.
 
Merci litobar71.
C'était juste pour tester le déplacement d'un dossier de sauvegarde.
J'évite de toucher aux dossiers de Time Machine.
Mais utiliser CCC pour cloner Time Machine est une bonne question.
Est ce que c'est possible ? J'attends la réponse de TheoMac. ;)
 
c'est-à-dire de copier mes dossiers TM sur le nouveau disque.

TheoMac c'est le dossier intitulé Backups.backupdb. du Volume Time Machine qui doit être transféré comme indiqué dans le lien du post #12

s'il y a plantage alors utiliser l'Utilitaire de disque, surligner le nouveau Volume vide TM --> barre du haut Édition --> Restaurer --> Sélectionner la TM source --> valider Restaurer.

dans les 2 cas, l'ex-Time Machine démontée il faut vérifier la nouvelle en exécutant une sauvegarde dessus après l'avoir déclarée en continuation si tu veux toujours faire tes nouvelles TM avec, vérifier en lançant l'application TM que tu as bien accès aux premières sauvegardes datées.
s'il y a reprise d'une sauvegarde en totalité avec le même OS alors il y a un problème...

  • si tu passes à Catalina tu désactives/décoches Sauvegarde automatique avant la màj, tu pourras la réactiver (ou pas sur ce support) si tout se passe bien avec le nouvel OS.
  • il peut être judicieux de créer une nouvelle TM Catalina sur un Volume neuf/vide (s'il y a de la place en suffisance) ou sur un support physique différent, certains utilisateurs ont rencontré des problèmes et d'autres pas du tout.
  • si tu veux restaurer ou revenir à Mojave ou bien si ton système a un double amorçage Mojave & Catalina un jeu de Time machine par OS sur des Volumes/HDD externes différents est recommandé.
 
Dernière édition:
JPG,
C'était juste pour tester le déplacement d'un dossier de sauvegarde.
à ma connaissance on ne déplace pas un dossier daté de sauvegarde, il fait partie d'un TOUT avec le répertoire Backups.backupdb et doit être utiliser avec l'Application TM ou en mode Recovery & Restauration datée.

Mais utiliser CCC pour cloner Time Machine est une bonne question.
Est ce que c'est possible ?
tu as la réponse au post #11 mais essaye, tu verras bien...
 
Dernière édition:
Après ça paraît logique que tu ne puisses pas copier " directement " un fichier Backups, mais la question initiale était très pertinente, et vue que je n'avais jamais essayé de Cloner mon disque dédié TM ...
 
Statut
Ce sujet est fermé.