Couper une vidéo.

Kahlia

Membre confirmé
29 Mai 2007
23
0
Bonjour, j'ai un peu cherché sur le forum mais j'ai pas trouvé de post identique, alors je lance le post de la honte, lol. :rose:
Voilà je vais encore faire ma blonde mais pas grave je tente le coup. :D
En fait j'arrive plus à couper une vidéo (scinder) sur Imovie, depuis que j'ai léopard, la version à changé et j'arrive plus à rien, bon faut dire aussi que je m'y penche pas souvent dessus, mais là ça fait un moment que je tourne en rond, je craque.
Je veux juste faire le truc de base, lire ma vidéo, faire pause et couper à mon point de pause, si vous pouviez m'éclairer svp. ;)

Normalement imovie a son "AIDE" dans la barre du haut et là il suffit de taper "couper une vidéo".
l'explication apparaît.
Désolé de ne pas donner la méthode
je suis encore sur la dernière version Tiger car plusieurs de mes logiciels ne sont encore compatibles.
Mais quelques pistes :
Il faut vérifier que dans la fenêtre le curseur soit bien pousser vers les ciseaux et non vers la caméra sinon pas de coupe possible.
Ensuite "scinder un clip en 2" c'est en haut menu "EDITION" ou "pomme +T"
Bizarrement " couper" fait disparaître le clip...

Maintenant si c'est juste pour couper des vidéos il a MPEG STREAMCLIP, logiciel gratuit qui fait cela très bien et qui en plus permet de coder les vidéos dans de nombreux formats.
J'explique au cas ou ...Mais ce n'est pas Imovie...
Une fois le logiciel lancé, on dépose dans la fenêtre la vidéo que l'on veut retravailler.
On se positionne là où l'on veut couper au début( utilisez les fléches du clavier permet d'avancer image image) dans la barre du haut " EDITION"on selectionne "Selectionner In", on va au point de sortie souhaiter sur la vidéo là on "selectionner out " pour le point de sortie.
2 options possibles :
Toujours dans EDITION
on peut choisir "copier "
Dans ce premier cas la vidéo d'origine n'est pas abimée et on peut si on choisit "enregistrer sous" dans la barre du haut (FICHIER) , obtenir une vidéo de la partie sélectionnée.
ou élaguer :
on enlève du montage d'origine la partie sélectionnée.
on sauve.

Ah ben merci bcp!
Justement je cherchais un autre logiciel qui me permettrait de couper les vidéos plus simplement, j'avais po trouvé.
Bon j'essai ça demain. :up:

Maintenant si c'est juste pour couper des vidéos il a MPEG STREAMCLIP, logiciel gratuit qui fait cela très bien et qui en plus permet de coder les vidéos dans de nombreux formats.
On se positionne là où l'on veut couper au début( utilisez les fléches du clavier permet d'avancer image image) dans la barre du haut " EDITION"on selectionne "Selectionner In", on va au point de sortie souhaiter sur la vidéo là on "selectionner out " pour le point de sortie.

ou taper i et o pour les points in et out... ;)

Bon j'y arrive pas...
J'ai téléchargé le logiciel en question, le souci c'est qu'il affiche que la première seconde de la vidéo dans l'écran. Donc je me suis dis qu'il affiche peut être tranche par tranche, mais si c'est le cas, mas moyen d'accéder aux suivantes.

Puis dans Imovie, il n'y a plus les petits ciseaux, visiblement faut placer la barre ou on veut couper, puis cliquer sur "scinder" sauf que ce n'est pas accessible comme option dans mon menu, enfin je peux pas cliquer dessus.

Grrr

Bon j'y arrive pas...
J'ai téléchargé le logiciel en question, le souci c'est qu'il affiche que la première seconde de la vidéo dans l'écran. Donc je me suis dis qu'il affiche peut être tranche par tranche, mais si c'est le cas, mas moyen d'accéder aux suivantes.

Puis dans Imovie, il n'y a plus les petits ciseaux, visiblement faut placer la barre ou on veut couper, puis cliquer sur "scinder" sauf que ce n'est pas accessible comme option dans mon menu, enfin je peux pas cliquer dessus.
Grrr

quel est le format vidéo de ton fichier ?

je n'utilise pas iMovie, mais en général, dans les softs de montage, pour couper une séquence, on positionne la tête de lecture à l'endroit voulu, on utilise l'outil couper ou blade ou razor (ou son raccourci clavier).
dans ton cas ce serait l'outil scinder.

et voilà ce que dit l'aide iMovie:

Pour scinder un clip vidéo :
1_ Sélectionnez un clip dans la sous-fenêtre Clips, le visualiseur de clips ou la chronologie.
2_ Faites glisser la tête de lecture le long de la barre de défilement jusqu’à l’endroit exact où vous souhaitez scinder le clip.
3_ Choisissez Édition > Scinder le clip vidéo au point de lecture.
Un nouveau clip apparaît immédiatement

Euh le format je ne sais pas...qd je fais "informations" ça me dit: type AVI (je sais pas si c ça?).

Sinon oui scinder y est dans le menu, mais je ne peut pas cliquer dessus, c'est en transparence dans le menu, pas disponible, donc je comprends pas.

Euh le format je ne sais pas...qd je fais "informations" ça me dit: type AVI (je sais pas si c ça?).

Sinon oui scinder y est dans le menu, mais je ne peut pas cliquer dessus, c'est en transparence dans le menu, pas disponible, donc je comprends pas.

un fichier .avi est un fichier container. il peut donc contenir différent type de format comme le mpeg-4 video, le divX, le Xvid...

bien sélectionner le clip à scinder ?

edit: vu que iMovie a un comportement bizarre: réparer les autorisations.

Ah, ben alors je ne sais pas ce que c'est comme format, c'est filmé à partir d'un APN...

Bon quitte à faire le boulet jusqu'au bout (autant faire les choses bien) je ne trouve pas "réparer".

Sinon c'est pas grave hein, je lache l'affaire, peut être j'aurais une illumination un de ces jours!

Ah, ben alors je ne sais pas ce que c'est comme format, c'est filmé à partir d'un APN...

Bon quitte à faire le boulet jusqu'au bout (autant faire les choses bien) je ne trouve pas "réparer".

Sinon c'est pas grave hein, je lache l'affaire, peut être j'aurais une illumination un de ces jours!

il ne faut jamais abandonner.

ceci était dans le lien:
Pour réparer les autorisations, lancez l'application "Utilitaire de disque" située dans "Utilitaires" et cliquez sur l'onglet "SOS". En bas de la fenêtre "SOS", vous remarquerez ces boutons :

entretien1.jpg

Il vous suffit de sélectionner le disque/volume/partition OS X dans la colonne de gauche, puis de cliquer sur le bouton "Réparer les autorisations du disque". L'opération ne dure que quelques minutes !